Peut-on utiliser des euros à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Hello,

C'est re moi. J'ai lu qu'on pouvait payer parfois en euro, est vraiment courant?

Je suppose qu'il faut des petites coupures mais les plus petits billets sont 5€, acceptent ils aussi les pièces de 1 et 2 €?

Les cubains apprécient ils qu'on leur donne des euros ou préfèrent ils des CUC?

A part l'aéroport, peut on facilement changer l'euro? Les banques ont elles des horaires restreints?

Merci pour votre aide car j'ai du mal à savoir ce qu'il faut réellement faire.

Lilietmoi
PU Puchucho ·
L'euro n'est guère utilisable qu'à Varadero ou autre station similaire. Mais on peut le changer en CUC sans aucun problème dans plusieurs agences bancaires (comme les CHF ou $ canadiens). Les Cubains préfèrent recevoir des devises (les 3 ci-dessus) car ils peuvent les monayer plus facilement (en CUC ou en CUP ou autre troc). Beaucoup de Cubains se méfient des CUC. En cas de chute du régime ils ne vaudront sûrement plus rien. A ma belle-famille je laisse toujours des € ou des CHF. Cordialement.
PU Puchucho ·
L'€ est facilement changeable, c'est la principale devise (US$ interdit ou avec 10% de taxe). Les banques ouvrent du lundi au vendredi et ferment vers 15:00 heures. Vous êtes française, allez avec des € et changez-les en CUC au fur et à mesure des besoins. Coupures de 10, 20 et 50 €. Gardez 25 CUC pour la taxe aéroportuaire à la sortie du pays. Bon voyage.
CU Cubanista Regular ·
On ne peut utiliser les euros pour payer un produit ou un service. L'exception c'est dans les grands hôtels de La Habana ou Varadero et qqes rares casas particulares de La Habana. Dans la rue et partout ailleurs, la devise officielle est le peso convertible (CUC) qu'on obtient dans les banques et les comptoirs de change (CADECA). Bien sûr, y a de rares exceptions car certains Cubains ont la patience d'aller se mettre en file durant 30 minutes pour changer leurs devises étrangères. Personne et encore moins les banques ne changera des pièces de monnaie en euro (ou toute autre devise). Assurez-vous que vos billets en euros ou toute autre devise sont en bon état ou relativement neufs car toute déchirure ou marque à l'encre sur un billet ne sera pas acceptée.

On peut facilement changer dans les banques ou les Cadeca les devises telles les dollars canadiens ou états-uniens, la livre sterling, l'euro, le yen, franc suisse, couronne danoise, peso mexicain, etc. Bien sûr, on peut obtenir des cuc à partir d'une avance de fonds sur carte de crédit sauf dans des villages ou la connection internationale par téléphone n'est pas facile, Gibara en l'occurence.

Les heures d'ouverture des banques sont généralement de 8h30 à midi et de 13h30 à 15h du lundi au vendredi et le samedi de 8h à 10h Ce ne sont pas toutes les banques qui changent les devises mais toute ville compte une banco popular de ahorro (507 succursales) ou banco metropolitano. Taux de change quotidiens sur le site officiel de la banque centrale cubaine : http://www.bc.gov.cu/English/home.asp

Ce qu'il faut faire : apporter des devises ou des chèques de voyage (sauf ceux émis par une banque états-unienne) et les changer (passeport toujours requis) à mesure des besoins ou apporter moins de devises (si on craint de les perdre ou de se les faire voler : très rare) et faire des avances sur sa carte de crédit.

Explications sur cette page : http://www.particuba.net/societe/economie/index.html
Les boeufs sont lents mais la terre est patiente.
HA Halifax ·
hola amigos!

je rentre de Cuba où je viens de passer un mois...utiliser des euros à Cuba n'est pas nécessaire, mais en revanche il est vital d'arriver avec le plus possible d'euros en poche car le taux de change nous est très favorable (100 euros=120 ou 130 CUC), je conseille aussi la CB Visa (l'eurocard est inutilisable dans les DAB!!!) pour les retraits en banque ou DAB.

et vous trouverez de quoi changer vos euros partout dans les principales villes, dans les banques, certains hôtels et même mieux les CADECA (bureaux de change), où l'attente est en général moins longue, selon mon expérience.

bon voyage, Cuba est une île merveilleuse et les cubains adorables, malgré leur misère générale.

You might also like