Peut-on visiter la Suisse en hiver?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
😊, salut à tous, me rendant à genève au mois de janvier prochain, j'aimerai savoir si vous pensez que c'est une bonne idée de vouloir faire du tourisme en hiver en Suisse, et que peux t-on faire, je n'aime pas trop les musées, mais j'aime bien les paysages naturels et l'architecture médiéval de certaines villes, pouvez-vous me donner quelques petites pistes, je vous en remercie beaucoup.
MI Mimelou ·
Bonjour, Il y a deux saisons touristiques en Suisse et l'autre est justement l'hiver avec ses dizaines de stations de ski, alors il y a vraiment le choix ....😎

http://www.tourismesuisse.com/romandie/f_c_1_0_0-romandie.html

bon séjour !
Mimelou

http://www.assobeleyme.org http://la.marsa.free.fr/ http://www.defipourlaterre.org/comprendre/climat/#
VI Vic09 Veteran ·
Surtout pas, notre pays est impossible à visiter en hiver, ca ressemble au Pôle Nord!!!!!!!!!

🤪

Franchement la honte d'habiter un pays voisin et de poser de telles questions!!!!!!!!!

A part cela, question villes et autres ruines, regarde www.martigny.ch et/ou www.nyon.ch, ou encore www.avenches.ch

sans rancune
Victoria
GE Geiranger Regular ·
😮 merci, mais à part le ski, y a t-il une ville que tu conseillerais ou un itinéraire ? SALUT
GE Geiranger Regular ·
😕 bien sûr que je ne t'en veux pas, mais on entend des tas de choses et des fois ça bloque un peu ... merci pour le conseil .
MI Mimelou ·
tout d'abord Genève, ensuite Nyon, Vevey, Montreux etc... et du côté français Yvoire, Evian etc.. ça dépend du temps que tu as ....
Mimelou

http://www.assobeleyme.org http://la.marsa.free.fr/ http://www.defipourlaterre.org/comprendre/climat/#
JO Jojoclo Regular ·
Pour de magnifiques paysages en Suisse en hiver Je vous conseille Zermatt au pied du Cervin qui est une ville très typique et sans voitures avec des trains, des crémallières, des téléphériques qui vous emmènent vers les plus hauts et fabuleux sommets et glaciers et vers de petits lacs de montagne époustouflant et magique je vous conseille l'achat d' un pass de plusieurs jours pour utiliser tous les moyens de communications autant que vous le souhaitez dans la journée

www.zermatt.ch cordialement jojoclo
http://philae.over-blog.com/
GE Geiranger Regular ·
🤪 merci Jojoclo, merci beaucoup .
FA Fanny0806 Regular ·
J'ai visité un peu de la Suisse en 2 week end l'hiver dernier: j'avais un 4x4 pour me véhiculer mais c'etati super! j'ai vu le lac noir au dessus de Fribourg: il était tout gelé c'était superbe! Zermatt j'y ai passé mes vacances cet été et je dois dire que j'ai eu un réel coup de foudre! en hiver ça doit être magique! Gruyère et sa région son également magnifique!

non vraiement à toutes les saisons c'est un pays fantastique!
LE Lexav Globetrotter ·
Je voyage pas mal depuis une dizaine d'années dans les pays, pour faire court, dit de l'est, si tu savais les réflèctions imbéciles que j'entends de mes contamporains, alors...

On peut aimer ou pas Bienvenue chez les chtis c'est une carricature bien sur, mais le fond est vrai.

Pour conclure, certains pensent que chez les voisins c'est un autre monde sourtout pour ceux qui n'y on jamais mis les pieds.

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
BR Brundecarry ·
REPONSE AUSSI STUPIDE QUE LA QUESTION, MATCH NUL 😉 SANG RANCUNE

Franchement la honte d'habiter un pays voisin et de poser de telles questions!!!!!!!!! sans rancune
GE Geiranger Regular ·
😏merci fanny, peux -tu me parler un peu de ce coup d foudre, ce que t'as vu et ce que tu as fait, et comme l'a écrit un suisse sur le forum, c'est le pole nord là bas en hiver, tu confirmes ?
GE Geiranger Regular ·
🤪 réponse pas très maligne, j'en conviens, mais la question reste pertinente, sommes nous sensés tout savoir ? Mais vic 09 du haut de ses montagnes, doit certainement avoir une vue d'ensemble de toute la France, duquel il n'a rien à apprendre, il en a de la chance !
FA Fanny0806 Regular ·
😏merci fanny, peux -tu me parler un peu de ce coup d foudre, ce que t'as vu et ce que tu as fait, et comme l'a écrit un suisse sur le forum, c'est le pole nord là bas en hiver, tu confirmes ?

Je en suis jamais allée au Pole Nord donc je ne pourrais pas comparer! mais je n'avais vu de lac gelé sur lequel on peut marcher et patiner!

J'ai vu le lac de Neufchatel qui est superbe!, Le village de gruyère sous la neige vaut le détour! et puis en traversant les diablerets on traverse des montagnes superbes, je me juste arretée à Gstaad masi il doit y avoir des ballades superbes!!

Maintenant c'est sur qu'il vaut mieux te couvrir!!!! mais tu as de la neige partout!! Tu as également toute la région de Interlaken ( n'oublie pas d'aller au resto des alpes et d'y prendre une fondue !!)avec la Jungfrau superbe!
BO Boumbastic Globetrotter ·
J'ai vu le lac de Neufchatel qui est superbe!, Le village de gruyère sous la neige vaut le détour! J'ai préféré le lac du Vieuxchatel et le village d'emmental mais bon on ne va pas en faire un fromage, ce n'est qu'une question de roue après tout 😛 Au fait, un village de gruyère sous la neige, ce n'est pas ce qu'on appelle aussi un vacherin glacé? 😇 je plaisante, n'y voyez aucunes offenses, pas pu m'en empêcher.... je sors

Jean Bloguin, humoriste sur VF ... en hommage a Cricri-G 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
VI Vic09 Veteran ·
"elle" et pas lui, et oui en dehors de mon pays je m intéresse au reste du monde, à commencer par mes voisins immédiats!!!
Victoria
NA Nathetchris ·
Pour visiter une ville médiévale, il y a effectivement Gruyère et son chateau, mais tout près il y a aussi la ville de Fribourg, particulièrement la vieille ville et la cathédrale. J'habite Fribourg donc je ne suis peut-être pas très objective, mais c'est vraiment une jolie ville... Et ça peut aussi être un point de départ pour aller ailleurs, par exemple à Berne... Pour les températures, ça a déjà été dit, mais c'est sûr que ça peut descendre en dessous de 0 degrés, mais ça dépent des années... Il y a 10 jours il a neigé jusqu'en plaine et ces jours il fait entre 10 et 15 degrés... J'espère que ça donne encore quelques pistes...
MA Malciani Regular ·
Tu peux évidemment aller skier. la féerie de la neige sur les montagnes suisses en hiver, c'est magnifique. 😛
FD FDB Globetrotter ·
il y a également Lausanne et tout le tessin ! les régions de Lugano & Locarno sont magnifiques 😎et le climat y est tjrs un peu plus doux
Faby
EL Elanama ·
Boumbastic >> Je dirais plus une grosse meringue à la crême de Gruyère ( 😇 soupir )

😊, salut à tous, me rendant à genève au mois de janvier prochain, j'aimerai savoir si vous pensez que c'est une bonne idée de vouloir faire du tourisme en hiver en Suisse, et que peux t-on faire, je n'aime pas trop les musées, mais j'aime bien les paysages naturels et l'architecture médiéval de certaines villes, pouvez-vous me donner quelques petites pistes, je vous en remercie beaucoup.

Tu va avoir une voiture à disposition ou pas ?

Si tu aimes le Médiéval il y a aussi .. Chillon >> http://www.chillon.ch/fr/

Ou si tu seras en train; il y a le panoramique ( qui part de Vevey) à destination de Gstaad (canton de Berne) ça vaut le coup d'oeil. Ou le crémaillère qui va de Martigny (Valais) à Chamonix.

bref ... -> www.suissetoursime.ch 😉
"Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même."
FL FlyingB Regular ·
Ca doit pas bloquer plus qu'ailleurs ;) sérieusement, tu peux aller n'importe où en Suisse pendant l'hiver, en voiture (pas besoin de 4x4 !!) ou en transports publics. D'ailleurs la Suisse a l'avantage d'être très bien desservie par ces derniers. Quelques cols seront fermés, quelques routes de montagne demandent parfois de mettre les chaînes... s'il y a de la neige. Mais la Suisse en général n'est pas moins accessible en hiver qu'en été. On sait très bien dégager nos routes à coup de kg de sel !

Si t'es à Genève et que tu veux voir du paysage... tu peux prendre le train jusqu'à Montreux, t'auras deja la vue sur tout le bord du lac et un bout des Alpes. Ensuite prendre le MOB jusqu'à Chateau d'Oex (voire pousser jusqu'à Gstaad, mais c'est un peu plus "guindé" et pas spécialement intéressant si t'as pas quelques milliers de francs à dépenser dans un manteau en fourrure 😄 ). Manger une bonne raclette ou meringue au Châlet, te balader. Et pourquoi pas revenir par la Gruyère. En voiture c'est bien sur possible aussi et pas de soucis pour les routes s'il y a de la neige, c'est dégagé et facile à rouler.
DA DameGigi Regular ·
Si tu aime le médiéval, il y St-Ursanne dans le jura

Il y a également l'abaye de Romainmotier que tu peux visiter avant un tour de patin sur le lac de joux et la dégustation d'une bonne vielle tomme chaude dans une ferme-bistro de la vallée.

Dégustations de vin dans les petits villages vigneron et plein de charme du lavaux

Pas de problème pour visiter en hiver, faut juste une doudoune et des pneus neige et des chaînes si tu veux monter en station.
GE Geiranger Regular ·
😊 Super sympas les suisses ( allez, vic 009 comprise ..) merci pour toutes vos réponses et l'envie que vous donner de venir voir votre pays en hiver, j e penserai à vous tous en croisant tout(e)s les anonymes que je verrai, dommage que je ne vous connaisse pas tous, la vie virtuelle sur VF donne un gout d'inachevé à toutes ces réactions amicales ...
GE Geiranger Regular ·
😛 Merci Damegigi pour ta noble réponse, et voilà tu me fais penser : où visiter une fabrique de fromage, le plus proche de Genève si possible, sinon la plus intéressante ? Longue vie à toi et j'espère que l'hiver sera très doux cette année, pour tous les Suisses ..et pour les braves touristes .
PA Pasapas Regular ·
Bonjour geiranger,

Je n'ai visité la Suisse qu'en été, mais vraisemblablement cela ne peut qu'être joli en hiver !

voilà les endroits adorés où j'ai fait un post,

Grimentz et tout les fonds de vallées avoisinantes

Gruyères

Gorges de la Tamina, Bad Ragaz

Bad Ragaz

Je n'ai pas décrits l'ensemble des endroits tout aussi agréable, mais c'est une ébauche...

Tu as de la chance, car j'aimerais bien y aller en hiver, ainsi qu'aux Dolomites pour le ski et à Zermatt

Pas à Pas
"Pas à Pas" du Site "Impasse des Pas Perdus"
VI Vic09 Veteran ·
les dolomites c est en italie, (Tyrol italien), pas en Suisse, rien à voir avec Zermatt et le Cervin😏.

Pour les dolomites regarde val gardena, c'est un endroit magnifique pour y skier
Victoria
DA DameGigi Regular ·
Ben d'un point de vue touristique...je dirais la fabrique de Gruyère...à Gruyère.

Pas vraiment la plus proche de Genève mais surement la plus intérésante car prévue pour être visitée. En plus tu peux prévoir une visite de la petite ville qui est très sympa.

Ensuite tu prends le col des Mosses et tu peux essayer la visite à Châteaux d'oex fabriquation de L'Etivaz ou Rougemeont pour sa formidable tomme au lait cru.

Ou le Moléson est sa fromagerie, fabriquation de tomme excellentes. Toutes ses visites sont à prévoir en même temps que de la raquette ou de la luge car c'est en montagne.

Mais il ne faut surtout pas oublier de gouter à nos meringues double crème de la gruyère avant de repartir, ce serait carrément un crime.

Autrement on a plus des petites fromageries en campagne ou il faut symplement y aller et demander au proprio si tu peut faire le tour.
FA Fanny0806 Regular ·
J'ai passé 1 semaine à zermatt cet été c'est inévitablemetn à voir!
NA Nathalie65 Veteran ·
Pour visiter une fabrique de fromage.... je pense que tu peux oublié. À Gruyère tu pourrais mais avec toutes les contraintes d'hygiène, la visite n'est pas très intéressante tout comme celle de la fabrique de chocolat à Broc.

La seul manière de vraiment voir comment le fromage se fabrique est de venir l'été dans un chalet d'alpage....

Il y a encore qq chose de super à faire et même quand on est un adulte.... LA LUGE... alternative pour ceux et celles qui ont rangé les lattes...

Aux Diablerets, il y a une superbe piste de luges ainsi qu'à Chateau d'Oex.

Aux Diablerets c'est plus sportif mais à Chateau d'Oex le panorama est beaucoup plus jolie et surtout au départ...

Zermatt est très jolie aussi comme te l'a signalé qqun plus haut mais beaucoup plus cher.

Lausanne (j'y habite) est une jolie ville et le point de départ pour faire la cote en allant vers le Valais....

Voilà.... j'espère que tu aimeras ton séjour.....

Peut être à bientot
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
NA NathySoCal ·
Salut geiranger,

J'ai parcouru le sujet et je me permets également de te conseiller, si tu as le temps et si tu es en voiture (car le trajet aller-retour en train est assez cher), la ville de Bâle qui est une très jolie ville, avec sa place du marché et son hôtel de ville rouge, ses chutes du Rhin qui sont assez impressionnantes à voir tout de même 🙂

Bon voyage d'avance 😉

Nathalie
Malaisie - 11 au 15 septembre 2009 | Australie - depuis le 16 septembre 2009

"Les voyages forment la jeunesse..."
GE Geiranger Regular ·
😏 MERCI NATHALIE ? sympa de ta part, bonne journée à toi et j'espère que vous n'aurez pas un hiver froid cette année .Tchao
NI Nine05 Veteran ·
Je suis allée à Zermatt en 1972 et je ne l'ai jamais oublié. Nous y avions fait du ski. C'est très petit le village à moins qu'il se soit agrandi depuis. Les voitures y sont interdites, nous avions pris un train à crémaillère.

Il y a Davos aussi où il y a possibilité de marcher dans les sentiers. J'y suis allée en février et il n'y avait pas trop de neige dans les sentiers de la montagne.

Nine
CE Cedric68 ·
Hello en plus de tous les excellents conseils qu'on t'a donnés, je te propose cette petite escapade.

Puisque tu es à Genève, n'oublie pas de monter en haut de la cathédrale. La vue sur la rade y est superbe. Pas loin de là, il y a 1 restos très genevois qui change de l'habituel fondue-raclette : le pied de cochon.

En quittant Genève, je recommande un petit détour par St-Cergue. S'il fait grand beau, tu auras en montant un magnifique panorama sur le lac, s'il fait nuageux très bas, tu auras droit à la mer de brouillard et le Mont-Blanc au fond.

Puisque tu es dans le Jura, profites-en pour aller à la Vallée de Joux et son lac gelé (en principe) l'hiver. Tu peux louer du matériel pour patiner (le week-end, en tout cas).

Si tu traverses toute la vallée, vers la sortie, il y a les grottes de Vallorbe. Ce sont des grottes, mais c'est toujours sympa.

De Vallorbe, tu vas après sur Neuchâtel et son joli lac. Tu peux ensuite pousser jusqu'à Berne et visiter sa très belle vieille ville.

Après Berne, tu descends dans l'Oberland bernois pour visiter Interlaken, Brienz, etc. avec une montée à la Jungfrau. Il y a le musée en plein air de Ballenberg qui est magnifique dans le coin.

Après, tu mets ta voiture sur le train pour traverser la montagne, à Spiez je crois, et rejoindre le Valais. Tu poses ta voiture à Visp (Viège en français) et tu montes à Zermatt.

Ensuite, tu quittes le Valais, tu fais une halte au Château de Chillon (Villeneuve), puis tu vas visiter Fribourg (je confirme, c'est très joli). Tu fais ensuite demi-tour et tu t'arrêtes en Gruyère. Visite du château de Gruyère, visite de la fabrique de chocolat à Broc. Tu peux t'arrêter aussi à la laiterie de la Tour-de-Trême (à côté de Bulle) pour y acheter des meringues et de la crème double. Un régal. En retournant direction le Léman, arrêt obligatoire au Tivoli à Châtel-St-Denis. La fondue, c'est là qu'il faut la manger. Le décor et le repas, c'est parfait.

En revenant, tu vas faire une halte dans le vignoble avant Lausanne et profiter de la vue. Tu peux t'arrêter dans des villages comme Grandvaux, Lutry, Epesses. Le bord du Lac à Lausanne est sympa, ainsi que celui de Morges.

Si tu as envie de déguster du vin et pourquoi pas en ramener, une seule adresse : Simon Maye à St-Pierre-de-Clages en Valais, près de Chamoson, entre Sion et Martigny. Peut-être le meilleur vigneron suisse ou pas loin. Avec des blancs à se rouler par terre tellement c'est bon.

Bonne balade
CE Cedric68 ·
J'oubliais : Si tu as le temps, Locarno, Bellinzone, les chutes du Rhin, les Grisons, Lucerne, ce sont aussi des coins qui méritent d'être vus !
MM Mmimi84 Regular ·
Bonjour,

Si je peux te conseiller une région en hiver, ca serait le Valais, tu remonte tranquillement de Martigny jusqu'au glacier du Rhône. Sion a une très jolie vieille ville, tu peux visiter les deux chateaux, Valère et Tourbillon, tu peux aller au fond de quelques vallée (val d'Hérens jusqu'à Evolène, village très typique, aller visiter le barrage de la Dixence (je ne crois pas que l'on peut y aller en hiver, à vérifier). Sinon tu peux monter le val d'anniviers jusqu'à Grimentz, jolie station. Ensuite dans le haut-valais, qui d'ailleurs parle "allemand" il y a de jolies vallées : la vallée de Saas avec Saas-Fee, une très charmante station de ski sans voiture. Tu peux aussi, comme beaucoup te l'on conseillé aller à Zermatt (fantastique) Ensuite remonter le la vallée de conche jusqu'au glacier du Rhône.

Sinon effectivement la région de la gruyère est très belle, le tessin vaut le coup d'être vu, j'adore la région de Lugano.
GE Geiranger Regular ·
😊 un grand merci pour toutes ces excellentes suggestions, je ne manquerai pas de penser à vous tous, toutes, les suisses, en visitant votre beau pays, je suis touché par tant d'attentions et de générosité, merci encore .
GE Geiranger Regular ·
😛 merci mimi 84 pour tes suggestions, toutes ces réponses me donnent envie d'être au plus vite chez vous, les suisses sont-ils (elles) les plus hospitaliers des Européens ? En tout cas, vous aimez beaucoup votre pays, cela se voit et si la Suisse est aussi jolie, ses habitants ont bien hérité de cette beauté naturelle au fond d'eux et vous le transmettez bien .Bravo .@ +
MM Mmimi84 Regular ·
J'espère que vous allez apprécier notre pays, si vous suivez les indications des forumeurs, je pense pas que vous puissiez tout faire (enfin combien de temps comptez-vous passer chez nous ?) vous allez, je l'espère, passer des moments innoubliables.

Si vous désirez passer par le Valais ou le Tessin, je peux vous conseiller quelques bons hotels, restaurants.
GE Geiranger Regular ·
😏 avec plaisir mimi 84, et aussi si tu peux pour zermatt ..Merci d'avance .
MM Mmimi84 Regular ·
Oui volontiers, donne moi une liste des villes ou stations où tu pense passer et je te donnerais ca volontiers.
GE Geiranger Regular ·
😇 très gentil de ta part . ce serait, dans le désordre, Genève, Berne, Bâle, zermatt, Fribourg, La région de Gruyère et le Valais donc que tu me conseilles particulièrement, mais bon s'il te plait, pas de restaurants 5 étoiles, et si possible, des hotels de charme et non pas des hotels classiques comme il y en a partout, ce serait trop triste .
MM Mmimi84 Regular ·
Bien sur pas de problèmes, je vais déjà regarder ce que j'ai et je te redis.
CE Cedric68 ·
Si jamais, le Valais a une spécialité méconnue : la fondue à la tomate (fondue au fromage avec des tomates et servie sur des patates). Au besoin, j'ai 2-3 adresses où la manger. 😛
VI Vic09 Veteran ·
bonsoir Mmimi84

Dans le Haut-Valais nous ne parlons pas allemand, mais haut-valaisan. Grande nuance mais essentielle, cela ne ressemble pas à l'allemand, ni au suisse-alleman du reste.

Pour le glacier du Rhône en hiver c'est malheureusement impossible par la route. Reste le train...

Amicalement
Victoria
MM Mmimi84 Regular ·
🙂🙂🙂 Je suis haut-valaisanne, je le sais très bien, c'est bien pour ca que j'ai écris "allemand". Mais je ne voulais pas commencer à expliquer à notre ami français les distinctions entre touts nos dialectes, tout ce que je peux dire, c'est que dans le haut-valais si l'on parle allemand, on devrait quand même arriver à se faire comprendre, non ? Il fallait quand même le lui préciser pour pas qu'il ne soit trop surpris en arrivant à Zermatt.

Pour ce qui est du glacier du Rhône, il est effectivement impossible par la route mais il n'empêche de le faire par le train où à la marche, raquettes, c'est une très belle balade.

A bientôt dans notre cher Valais.
VI Vic09 Veteran ·
A bientôt Mmimi

Amicales valaisannes salutations🙂
Victoria
MI Milou2 ·
Bonjour,

je viens d'arriver en Suisse et je recherche un restaurant (chalet ou refuge... avec fondue, croutes au fromages... spécialités suisse quoi...) pour Noel le 24 ou 25 décembre. Avez vous des bon plans???

🙂

Merci pour votre aide.
NA NathySoCal ·
Bienvenue en Suisse, premièrement 🙂

Deuxièmement, bien que notre pays soit tout petit, il faut tout de même nous préciser où tu te trouves en Suisse pour que l'on puisse te conseiller 😛

Si tu es sur Lausanne ou pas loin, je te conseille "Le Chalet Suisse", sur les hauts de la ville, à la sortie du Bois de Sauvabelin. Accessible en voiture et en bus, si tu y vas, réserve à l'avance car c'est un restaurant qui fait vite le plein lors des Fêtes. Tu pourras y déguster tout ce qu'il y a de plus typiquement suisse, fondue au fromage, raclette et autres plats accompagnés de röstis 🙂

Voici son site internet: http://www.chaletsuisse.ch

Je te souhaite d'agréables fêtes dans nos contrées.

Nathalie

MI Milou2 ·
Premièrement, merci pour l'accueil. 🙂

Ouppsss Excuse moi !! C'est vrai que la location est importante !! Oui je suis à Lausanne...

Malheureusement j'ai déjà appelé le chalet suisse (car j'y suis déjà allée et c'était super) mais ils sont fermés le 24 décembre !!!

Mais c'était une bonne idée.. D'autres suggestions?😊
NA NathySoCal ·
Ah d'accord, contente que tu aies apprécié, c'est vraiment un bon restaurant dans un cadre idyllique (surtout en été) 🙂

Mmmh comme autre suggestion... Peut-être la brasserie "Le Vaudois" (http://www.levaudois.ch site incomplet malheureusement, n° de tél 021 331 22 22)... Je n'y suis jamais allée et je n'ai jamais fait attention à ce qu'ils proposent à leur menu mais ca m'a l'air assez traditionnel^^ Peut-être qu'en lançant un coup de fil tu peux demander s'ils font des spécialités suisses 🙂

Similar discussions

You might also like