Philippines: choix entre le nord de Palawan et les Visayas (3 au 18 juillet)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
bonjour amis terriens! je pars avec ma femme et nos 4 ados aux Philippines du 3 au 18 juillet aux philippines:arrivée à Manille et départ de Cebu. J'hésite entre le nord de Palawan (paysages maritimes manifestement magnifiques MAIS apparemment transports galères et méteo? quelqu'un a une experience de cette région en juillet???) OU les Visayas qui semblent mieux préservés des Typhons(?)... pour cette deuxième option, pas mal de coins me semblent incontournables alors aidez moi à trancher:Bohol, Sipalay, Siquijor, Camiguin...peut etre d'autres spots qui vous ont scotchés et que je n'ai pas cités? merci pour vos tuyaux Bertrand
bertrand22
BO Boholano Veteran ·
kenavo

difficile a predire , palawan et les visayas sont censes etres plus sec en juillet aout , c'etait le cas l'annee derniere sur bohol du moins, bien malins qui pourra dire a l'avance la meteo

amities bretonnes de bohol

yannick et eva
SC Scredconex Regular ·
salut,

j'étais au phil's en décembre dernier et effectivement ce déplacer est particulièrement galère cela dit de Puerto Princessa jusque Roxas la route est nickel au delà de Roxas la route est très amocher mais bon c'est un bon souvenir et une bonne expérience de voyage sinon pour Bohol rien d'extra-ordinaire
si apprendre coûte trop chère essayez l'ignorance
NA Navigator646 Globetrotter ·
La route entre Puerto Princessa et El nido n"est pas amochée , mais en cours de construction depuis 2006, petit a petit , les plaques de béton sont coulées.L enrobé est inconnu ici;mais que de progres depuis 2006, seul le tiers de trajet n est pas bon par temps de pluie. Sinon il faut compter 6 heures en van pour parcourir les 265km, il en fallait le double! Aux philippines ;il faut toujours prendre son temps! Il y a bien pire ailleurs dans d"autres iles;Catanduanes, sibuyan.....negros ect; Depuis Manille pour retour a cebu palawan et les visayas sont sur votre route, visitez les deux. Nav
SC Scredconex Regular ·
mes photos parle d'elle même , va sur mon facebook oueld-hadj tarikk
BE Bertrand22 ·
merci pour vos reponses! donc Navigator tu penses qu'il est raisonnable de prendre un vol Manille-Busuanga, de rester 3 à 4 jours dans le coin puis partir sur les Visayas mais comment(c'est quoi le plus simple et le plus rapide?je te rappelle qu'on voyage avec 4 ados...) et sur quelles iles? J'ai passé l'aprés midi sur le forum et je lis tout et son contraire sur Bohol, siquijor, Camiguin...c'est vraiment pas simple de se faire une idée!!! Et encore plus compliqué quand on veut éviter au max la pluie!!! Apparemment les iles de Cabilao et d'Apo sont belles, Malapascua idem Bref j'ai le cerveau en bouillie : je cherche 3 iles d'enfer pour faire de la ballade sans trop de galère avec les moyens de transport (on est 6!) et pour faire un peu de plongée🤪 HELP siouplait bertrand
bertrand22
BO Boholano Veteran ·
pour la plongee et les sites a voir tu as bohol , contactes moi en prive je te donnerai des tuyaux pour les excursions ou plongee ou autres

amities de bohol

yannick et eva
Salut donc tu pourras donc constater sur ces photos que la route se construit gentillement et qu 'elle s améliore tous les ans .je l' ai parcourue en 10 heures en moto en AVRIL 2006 pour l aller et 12 heures pour le retour avec 12 crevaisons::LOL Et seulement en 6 heures en MARS 2010! assis confortablement dans un van climatisé a coté du chauffeur! En 2006 le service de van n"existait pas et n aurait pu circuler .Seulement les 4X4 utilisaient la route!

Maintenant 3/4 de dalles cimentées! Connaissant les autre iles depuis apres 5 sejours ;il ya bien pire maintanant et palawan s'est considérablement développé et El nido a bien changé apres Koh lantta photos a l appui! Nav

route PuertoPrincessa /El nido en 2006
Bonsoir Bertrand Busuanga est tres interessante , mais tu n"a que 15 jours aux philippines et donc deux jours de perdus pour te rendre sur place et au retour pour attendre ton avion . Donc il te reste 13 jours. Pour ma part je te conseille de te rendre directement en avion depuis Manille sur Palawan;1heure d"avion et rendre sur el nido 6 heures de van. Evite Busuanga et Coron car tu sera court et il y aenviron 8 heures de mer entre Busuanga et Palawan, Tu prend le temps 8 jours pour visiter le bacuit archipel et revenir en bangka si la mer le permet par port barton et l ile de canapa avant de rejoindre Puerto Princessa et prendre un avion pour Cebu et de là le bateauou le car pour nord ou sud Cebu. De la tu peux te diriger vers bantayan et malapascua ou vers bohol/Panglao et ses satelittes si tu es plutot plongeur.Car bohol est tres sympa quoique certains disent et est une bonne base de départ pour des promenades (plongees et snorkeling) journalieres sur balicasag , Pamilacan et cabilao. Apo island est exentré pour toi et n est pas une ile familiale Caminguin est super mais beaucoup de temps pour la rejoindre. Malapascua est une petite ile plongée , Bantayan est plus interressante Rapelle toi que les déplacements aux phils sont longs et que tu n a que 15 jours! Voila mon avis. Bon trip et avec ce programme tu auras deja un bon apercu et une envie de revenir Kenavo Nav
AL Almada ·
Ça y est ! 1er post dans le forum, Jo offre une formule, que je crois unique en son genre le "roll-on/roll-off" (roro). Il loue des jeeps-vans (7-8 places si je me rappelle bien) avec chauffeur pour des virées d’île en île. Le cabotage du véhicule s’effectue avec d’anciens bateaux de débarquement de l’armée Américaine reconvertis en bacs. J’ai eu la chance de vivre cette aventure unique en 2009 (séjour liberté). A 6 ça ne devrait pas venir trop cher et super. Ah … oui oui pour le contacter philippinestropicale@yahoo.fr. Bon trip

Almara
NA Nangandoy Veteran ·
Bienvenue sur VOYAGEFORUM - 😎 Je crois que Philippines Tropicales ont changé d'adresse mail. Mais il suffit de rechercher sur google pour les retrouver et visiter leur site.
Pourquoi un tel débarquement ???? Pourquoi pas des chars lourds;...........et des gardes suisses.;;;;PUB😉 de Palawan aux visayas en péniche de Débarquement, .... c est vraiment sympa!!!! et au prix du litre de gazoline c'est suisse pas cher!!! Quel idée? Pour aller de palawan Sur el nido en 15 jours ;on achete un billet davion , on choisit son resort Philippin et depuis l aéroport de Puerto sur Cebu Pacifique ou zest air on trouvera pour 1800/2200php soit pour environ 30 euros un vol pour Cebu et de là sur Bantayan Denis ou El boholano sur panglao pourront guider vos pas si vous n etes pas du genre aventurier..... Je crois me souvenir de plus c est plus simple et moins cher . de plus authentique et unique! Nav
AL Almada ·
Merci Navigator de me souhaiter la Bienvenue sur voyage forum, alors! J’espère que la suite continuera de te plaire, car je suis a Cebu et Va falloir que je prenne le temps de te répondre de temps en temps

Nb Mon profil mentionne que je suis une femme… donc c’est rate pour être garde Suisse et pour info je suis née a Tubigon Bohol (un port RoRo pour Cebu) ! Au plaisir de te lire.
C"est avec plaisir que je répondrai si tu aimes les Philippines . Si tu aimes te ballader en toute liberté dans des endroits sympatiques avec un budget moyen dans des endroits de tout confort sans avoir a faire appel à des intermédiaires qui bien entendu prennent leur comissions, ce qui est normal mais alourdi la facture. je te ferai faire des économies car tous mes conseils entre guillemets sont gratuits et non commisionnés. Tu y arriveras comme j"y suis arrivé trés simplement sans prise de tete....😉 de Marippipi à Campalabo en passant par carabao et autres iles de toute beauté sans artillerie Je te salue bien fort et si je repasse sur tubigon je le ferai de vive voix! Nav
AL Almada ·
Oh là là….. Merci de me corriger, c’est très gentil, en fait c’est philippinestropicale@ymail.com !!! Du coup je vais te surprendre! J’ai découvert ta superbe carte sur la "Nautical highway" publiée su ce site il y a peu de temps. …..Tu m’a trop donné envie. En fait, tout ça, c’est ta faute (je plaisante) si j’ai booke cette superbe expérience RoRo

Merci et A bientôt
SC Scredconex Regular ·
En gros je suis un menteur ;😛

en fin bon pour moi la route c'était la meilleur que j'ai vue et puis

sur mon scootcross on a relier El Nido - Puerton Princessa avec en 8h , et 0 crevaison ni à l'aller ni au retour 😎
SC Scredconex Regular ·
toi qui à l'air d'être un connaisseur des phillippines comme elle s'appelle la seul monitrice de plongé de Port Barton ???
LE Leo39 ·
Je salue le retour de philippinator, pardon navigator.

Croyez bien que je ne cherche pas a me moquer de vous mais a faire un peu d'humour histoire de detendre l atmosphere. Je suis conscient et convaincu de la pertinence de vos interventions. Je partage votre avis la plupart du temps d'ailleurs. Cependant vos conditions de voyage, la duree et la repetition de vos sejours aux Philippines ne sont pas toujours en adequation avec les preoccupations du touriste lambda qui visite le pays pour la premiere ou meme la deuxieme fois. Et en tout cas peut-etre pas celles de Bertrand.

Comme je l'ai lu dans vos posts precedents:

1. votre duree de sejour tourne autour de 40 jours, ce qui vous permet de perdre une demi journee deci-dela. Bertrand 15 jours.

2. vous voyagez seul ou accompagne d une "guide" philippine (sympa c'est vrai): Bertrand voyage avec son epouse et ses 4 enfants.

3. le recours a une agence de voyage vous parait fortuit. A moi aussi maintenant, j'ai utilise les services d'une agence dans le passe lors de mon 1er sejour et je ne l ai pas regrette. Mais peut-etre cela peut-il aider certaines personnes, ce dont je suis convaincu surtout si l'on dispose de peu de temps. 2 semaines c'est bien mais comme vous et d'autres (dont moi) le disent les deplacements sont lents.

4. vous pointez une personne qui fait de la pub pour une agence, mais vous renseignez vos copains hoteliers???? Bon c'etait effectivement amusant ce "debarquement", je reprends vos termes, tres appropries selon moi.

La ponderation est de rigueur sur ce forum comme aux Philippines. C est meme un mode de vie aux Philippines. Vous connaissez les Philippines et j'espere les Philippins. Ainsi vous n entendrez rarement (jamais?) un Philippin vous dire ce que vous devez ou ne devez pas faire, il vous repondra: "it's up to you"= a vous de voir, de choisir.

Ici c est pareil.

Votre experience personnelle est tres enrichissante, sincerement, mais pas ominisciente.
NA Nangandoy Veteran ·
Bonjour Almada,

Content d'apprendre que c'est moi qui t'ai donné l'envie de faire cette expérience RoRo. Es tu aller jusqu'à DAVAO ?
AL Almada ·
Salut Nangandoy et merci pour ta réponse,

Mon périple pour mon escapade Ro /Ro

En Prenant, la carte Philippines le Ro/Ro me fait rêver, mon regard et mon esprit ont vagabondé sur les différentes possibilité d’itinéraires le mien fut Mindanao-Boracay

.

Première étape Cebu Pacific Manille-Mindanao réception du 4x4 et en route

La première traversée est une liaison par Ferry entre l'île Mindanao, Dapitan-Dumaquete 4h

2em étape Tampi (negros)-Bato (Cebu) la traverse doit baien durer 1h (pour un isuzu crosswind+6 passagers 1200p…voir la photo du bateau « débarquement » Lite shipping ci dessous)

Puis destination Cebu même type de bateau Toledo-San Carlos Durée de la traversée: 3 heures environ, superbe route via le volcan Kanlaon pour Bacolod,

Et la der des der en ferry Bacolod- Iloilo env. 2h. He he he puis... 6h …de 4x4…et Boracay!!!!! j’y suis j’y reste enfin pour quelques jours….puis comme tous monde la solution simpliste avion pour Cebu.

Bref je n’ai évidement pas parler de nos stops over en route style …. escapade a Apo island, Baishilton, Sunflower disco a Cebu etc etc.

Pour ceux d’entre vous qui désirent plus de renseignement your welcome

Almada
AG Agila Regular ·
bonjour, en 15 jours, sans rush il me paraitrait plus judicieux de rester autour de Bohol ou Negros, il y a comme l'a dit Navigator des sorties journees autour de Panglao ( Balicasag et Pamilacan; Cabilao est loin et risuqe d'etre ennuyeux pour des ados surtout s'ils ne plongent pas...) A bohol, tu peux faire chocolate ills et adventure parc ou tu peux rester 1 ou 2 nuits et aller t'eclater avecla famille aux alentours. ceci dit, gaffe au location de motorbike, les bus circulent vite et quand on est pas habitués, les surprises peuvent etre douloureuses... bon voyage
Bonjour. En fait cette carte est loin d etre complete; Jai acheté sur Manille le carte ACCU MAP Gps referenced PHILIPPINES administratives and Travel Map AIR and ROLL ON /ROLL OFF (RO-RO) routes qui elle est un peu plus précise mais imcomplete sur les transversales, il faut aussi rajouter tous les trajets en grosse bangkas assurés entre les iles ; exemple une partie du parcours que jai effectué toujours sans guide, LOL, cette année (mon amie filipina sympathique, trop pauvre n 'a jamais eu malheuresement les moyens de voyager, je lui fait découvrir son pays;elle est contente de son guide) Caticlan/Carabao/Tablas/romblon/sibuyan/masbate/cebu. Il existe aussi une liaison RORO;Bantayan/negros tres peu préciséE;une autre Roxas/cebu city que j ai emprunté en 2006. La carte ne mentionne pas iloilo /Bacolod et San carlos/Toledo , Jagna /caminguin. Dumaguete/diplolog.Zamboanga/Tawi-tawi. Voila amicalement quelques précisions et un sourire amical à mes contradicteurs , je me permettrai jamais qu'on les traite de menteurs😏. Avec une bonne documentation ;on se promenne partout aux philippines et UP to YOU de le faire ou de se faire assister . Chacun voit midi à sa porte , je ne suis pas là pour conseiller mais éventuellement dans la limite de mes connaissances renseigner et faire partager une expérience vécue. See you Nav Ci joint carte a agrandir et retoucher les contrastes.
Bonjour Notr ami bernard ;je le cite;

bonjour amis terriens! je pars avec ma femme et nos 4 ados aux Philippines du 3 au 18 juillet aux philippines:arrivée à Manille et départ de Cebu

a décidé de repartir par Cebu et partant de manille, tout a fait possible de visiter palawan et bohol puis repartir par Cebu en 15 jours, sans trop se presser! Deux ambiances différentes de découverte de philippines pour un premier trip

un avis parmi d autres;, pas de conseil :il choisira! Up to him
NA Nangandoy Veteran ·
Génial cette carte. Merci Didier pour ce partage.
BE Bertrand22 ·
merci navigator et agila pour vos 2 points de vue !J'y pense, j'y pense...up to me Quand j'aurais tranché je vous recontacterais pour des renseignements precis. Bertrand
bertrand22
DI Dibang ·
Une ptite famille de 6, vous êtes presque philippin hehehe :) si vous voulez combiner découverte et plongée pour satisfaire toute la famille voici un itinéraire que je propose souvent afin d'optimiser les vacances et de réduire le temps de transport:

De manille, vous pouvez descendre à bohol (1h d avion jusqu'à tagbilaran)! restez y au moins 5 jours

il y a des excursions loboc river, chocolate hills, rizieres de corella et sanctuaire des petits singes tarsier, de l'aventure avec danao park, des plages plus (alona) ou moins (bikini) touristiques et une facilité d'hebergement surtout alona. les sites de plongée de bohol sont bien cotés avec de jolis coraux et des bancs de barracudas de carrangues, tortues etc si vous voulez plus de détails vous pouvez me contacter en privé.

après bohol, descendez 4 ou 5 jours sur negros

vous prendrez un ferry de 2h et vous arriverez de bohol à dumaguete (negros). vous pourrez loger soit a dumaguete qui est une petite ville soit à dauin qui est à 20min et où il y a de jolis resort. activités à faire: la visite du marché de malatapay très actif le mercredi, excursion aux lacs jumeaux, balade avec les dauphins a bais, et plonger a dauin et apo island qui sont très jolis niveau corail mou et muck dive.

après negros, rendez vous a moalboal (cebu) 3 ou 4 jours

depuis negros vous pourrez traverser pour vous rendre dans le sud de cebu. de negros partez de Tampi, vous prendrez un bateau qui vous emmenera a Bato (je sais c est rigolo) ou vous pourrez prendre un bus (un peu plus d'1h) et vous serez à moalboal. au programme: plongéé a pescador, visite des chutes d'eau de kawasan a badjian, plantation d orchidées de moalboal et source d eau chaude de malabuyoc.

ensuite depuis moalboal, vous avez 2heures et demi de bus pour rejoindre cebu city et reprendre l avion.

qu'en pensez vous?

si vous voulez plus de détails n'hésitez pas à me contacter.

Bon voyage à vous
BR BriMg Regular ·
Nous avons fait l'aller-retour entre Puerto Princesa et El Nido en janvier, ce n'est pas du tout ce que l'on dit. Certes, la route est asphaltée entre PP et Roxas et après, elle est en construction : 4 h de piste en terre mais on passe sans problème car il y a bcp de fractions terminées où l'on circule sur une seule voie. Honnêtement, je n'ai pas trouvé ce parcours très difficile (saison sèche) et le temps passe vite s'il l'on s'intéresse à la vie quotidienne. La route même constitue un spectacle. http://brimg.over-blog.com Bon voyage
Privé de son cadre habituel, dépouillé de ses habitudes comme d'un volumineux emballage, le voyageur se trouve ramené à de plus humbles proportions. Plus ouvert aussi à la curiosité, à l'intuition, au coup de foudre. Nicolas Bouvier
BR BriMg Regular ·
D'accord pour l'état de la route que nous avons faite en janvier et en s'intéressant un tant soi peu à l'environnement, le temps passe vite. J'ai préféré Negros à Cebu ....
Privé de son cadre habituel, dépouillé de ses habitudes comme d'un volumineux emballage, le voyageur se trouve ramené à de plus humbles proportions. Plus ouvert aussi à la curiosité, à l'intuition, au coup de foudre. Nicolas Bouvier
Negros est plus sauvage et la région autour de Dumaguete;les twins lakes en moto, malatapay et son marché, sipalay et sugar beach;mambukay resort dans la montagne et l acces à Apo island au sud...............;beaucoup de coins superbes Cebu aussi cache de jolis coins et permet de se rendre vite sur de superbes destinations aussi. hidden valley;malboal et les environs, kawasan falls, similon island au sud et bantayan au nord.......peut etre plus cachée.. Les visayas sont pleines de charme c'est certain En accord avec toi ....je vois qur tu es aussi sous le charme ami de guadeloupe Bon futur trip😉 Nav
BR BriMg Regular ·
😊Tout dépend du but du voyage : visites simples, plongées, tourisme plus "intime" (hé hé), randos, trek, VTT ... Les Twin Lakes en moto, pourquoi pas, mais il faut qu'elle puisse monter sans problème ... Malapatay, j'ai bien aimé aussi : marché très éclectique. Cebu, nous ne sommes restés qu'en ville, donc je ne peux pas en dire grand chose. De plus, les prix sont très corrects dans les Visayas (hébergement notamment) par contre Manille est plus chère. Nous sommes allés trop vite ayant voulu trop en faire, j'espère pouvoir aller aux Philps en février 2010. Bcp de voyageurs complètent leur voyage en plusieurs fois. Salut à toi brigitte
BO Boholano Veteran ·
tu as la meme mobylette que moi😉
Salut Ces nouvelles YAM 125 sont agréables et confortables et bonne pêche dan les montées LOL
Salut Brigitte Pour Twin lakes une 125 cm" louée 500 php à Dumaguette suffit pour la montée ;seule la dernière montée est plus pentue:j ai fait l expérience en avril 2009 j avais une 125 Honda XRM et nous étions deux sur la bécane et Je pèse 100 kg LOL, ma coéquipière 50 kg Pour Cebu je peux t assurer qu'il y a de superbes endroits; dépêche toi pour février 2010!! nous sommes en mai!!LOL... février 2011 je suppose! Il faut en effet compléter la découverte en plusieurs voyages moi j en suis à mon 5 ème VOYAGE;2006.2007.2008.2009.2010 et je n"ai pas tout découvert.....manque encore des iles...J aimerai aller a TAWI TAWI..... je mélange toute les formes de tourisme que tu as cité et pour cela , on peut tout faire aux philippines, il y en a pour tous les gouts. le mieux est de pouvoir rester au moins un mois sur place pour gerer au mieux ses déplacements Amitiés et bon trip navigator 646

photos Twin lakes
BR BriMg Regular ·
😠Bravo pour le circuit en moto, il est vrai que c'est une manière économique et plus ouverte (permettant d'aller plus loin, ailleurs) de voyager dans les Visayas. Sinon, on est forcément limité dans ses trajets dès qu'il faut utiliser les transports en commun. Désolée pour 2010, 2011 est mieux, c'est sûr. T'es où dans le SO ? B++++++++++++++++++++++🏴‍☠️
BE Bertrand22 ·
salut Nav j'ai toujours pas tranché entre Palawan-Bohol ou Bohol et ses satellites et je pense notamment à Camingui (donc faire un trip de 14 jours entre Bohol-Siquijor_camingui). peux tu me dire s'il existe une liaison Bohol-camingui? merci
bertrand22
BO Boholano Veteran ·
il existe une liason bateau journaliere de jagna (bohol) a camiguin

amities de bohol

yannick et eva

Similar discussions

You might also like