Philippines: itinéraire de 16 jours Bohol-Camiguin-Palawan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Nous partons (à 5 adultes) pour 16 jours aux Philippines, arrivée à Manille le 1er avril, départ le 17. Nous partirions a priori sur un parcours Bohol-Camiguin-Palawan.

L'itinéraire serait le suivant :

Bohol (J2 à J5-6) : Arrivée le 2 avril à Bohol, où nous comptons passer 3 ou 4 jours : Chocolate Hills, tarsiers, plage, petit tour de l'île, Balicasag

Question : 3 jours seront-ils suffisants pour avoir un aperçu de l'île ?

Camiguin (J5-6 à J7): - prendre le ferry OceanJet à Jagna pour Camiguin le 5 ou 6 avril à 13h30 - retour par avion le 8 avril à 7h30 de Camiguin vers Cebu par Mid Sea Express (arrivée à 8h) puis à Cebu vol pour Puerto Princesa à 11h20 (arrivée à PP à 12h30)

Questions : * Devant être sur Palawan le 8 avril, est-il opportun d'aller sur Camiguin même si seulement 2 jours ou vaut-il mieux rester à Bohol plus longtemps ? * Peut-on avoir des problèmes avec le vol Camiguin-Cebu ? Je pense par exemple à une annulation du vol ou, question bête, est-on limité au niveau des bagages vu qu'il s'agit d'un tout petit avion ? * La correspondance à Cebu laisse un peu de marge mais pas tant que ça (8h-11h20). Cela vous paraît raisonnable ? * Y aura-t-il des ferrys le 6 avril, vendredi saint ? Ou d'autres problèmes particuliers ? * J'ai lu qu'il y avait un rituel particulier ce jour-là sur Siquijor, dans ce cas peut-être est-ce une bonne idée de remplacer Camiguin par Siquijor ?

Palawan (J8 à J16) : - une nuit à Puerto Princesa puis direction Sabang pour visiter la rivière souterraine (J9) - de Sabang, bangka (privée ?) vers Cacnipa Island, une ou deux nuits à Cacnipa (J10) - J11 : départ de Cacnipa vers Port Barton puis bus ou bateau vers El Nido. Si bus peut-être une courte étape à Roxas ou Taytay. - J12 : on se pose à El Nido pour profiter de l'archipel des Bacuit

Questions : * Est-il possible de prendre un bateau directement de Cacnipa à El Nido ? * en fonction du timing, le séjour peut se terminer soit par un retour à Puerto Princesa pour attraper un vol pour Manille, soit un petit tour sur Coron pour visiter l'île, une nuit là-bas et vol Coron-Manille pour terminer. Coron pour une journée ça vaut la peine ? Au moins cela permet de s'éviter un retour par bus jusqu'à Puerto Princesa ...

Voilà, tout ceci reste très théorique mais j'aimerais avoir des avis quant à la faisabilité du voyage, et surtout les éventuelles difficultés que j'aurais éludées. Je m'interroge particulièrement sur la disponibilité des vols intérieurs en cette saison. Quelle deadline pour réserver un vol ?

Merci d'avance pour vos retours !
MI Michelzen Globetrotter ·
Questions : * Devant être sur Palawan le 8 avril, est-il opportun d'aller sur Camiguin même si seulement 2 jours ou vaut-il mieux rester à Bohol plus longtemps ? * Peut-on avoir des problèmes avec le vol Camiguin-Cebu ? Je pense par exemple à une annulation du vol ou, question bête, est-on limité au niveau des bagages vu qu'il s'agit d'un tout petit avion ? * La correspondance à Cebu laisse un peu de marge mais pas tant que ça (8h-11h20). Cela vous paraît raisonnable ? * Y aura-t-il des ferrys le 6 avril, vendredi saint ? Ou d'autres problèmes particuliers ? !

J'ai fait ce parcours Bohol / Camiguin / Cebu 1 - bien verifier les jours ou les ferries Jagna / Camiguin opèrent de memoire aucun ferry le mardi, préferer "fast ferry" OceanJet 2 - Mid Sea Express est super, moi aussi je m'etais renseigné avant, ils sont ponctuels depuis que le nouveau Jetstream 32 est en opération ... comme on m'a dit sauf tempète 😉 mais ça c'est vrai pour tout le monde ! ... attention reserver imperativement, surtout a 5, quelques jours avant (possible sur internet paiement paypal) il est souvent tres chargé (c'est un 18 sieges) le jour ou je l'ai utilisé il est arrivé plein de Cebu et reparti avec 14 passagers avec un survol des Chocolate Hills🙂 ... les bagages c'est 10kg en soute + bag a main ... tout est pesé ... passager inclus 🙂 mais c'est classique sur ces petits modules pour faire le bilan masse au décollage ... mais pas de pbl si tu as 15/20 kg pour les bagages soute tu vas payer 90php par kg, pour 1 ou 2 Kg de plus ça passe sans extra ... attention le vol arrive dans la zone affaire de l'aeroport de Cebu prevoir un transfert (a Camiguin au départ ils reservent les taxis pour l'arrivée a Cebu)

... un conseil reste plus longtemps a Camiguin que Bohol, ou 1 ou 2 j suffisent pour le "tour classique", cette petite ile est mon coup de coeur pour la diversité des paysages, loger de préférence face a white island !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
BE Bergal ·
Merci beaucoup pour ces infos très complètes ! Ça me rassure pas mal vu mon timing très serré 🙂
CO Cottetcottet Globetrotter ·
avec la semaine sainte, il va y avoir du monde et du mouvement un peu partout. avez vous reserve vos hotels ? pour jagna-camiguin, une sugestion : la veille dormez a anda, vous aurez peu de route a faire pour prendre votre bateau. et verifiez bien la liaison et les horaires.
cottet
KH Khrapka Veteran ·
Bonjour,

Pratiquement personne ne travaille le vendredi saint (6 avril). Il est probable que les ferries restent au port ce jour la.

Evite de circuler pendant le reste de la semaine sainte (du jeudi 5 au dimanche 8 avril). Tous les philippins rentrent chez eux a cette periode et tous les bus/avions/ferries sont plein a craquer. Les hotels/resorts sont en general complets aussi. Comme le dit CottetCottet, pensez a reserver.

Palawan merite largement une visite de 15 jours. Pourquoi ne pas vous concentrer sur cet archipel et planifier 4 jours de repos pendant la semaine sainte? Tu peux avoir une bonne idee de palawan en visitant ce blog. Le Piaf a egalement fait un recit de voyage sur palawan (a chercher sur le site)

Bon voyage
BE Bergal ·
Merci, effectivement la semaine sainte complique un peu l'organisation, nous allons tenter de réserver à l'avance certains déplacements/logements stratégiques. Et je vais voir ce que je peux trouver du côté d'Anda. Pour El Nido j'ai entendu dire qu'il valait mieux réserver l'hôtel en haute saison.

Mais il est vrai qu'on aimerait aussi laisser un peu de place à l'improvisation. Passer 15 jours à Palawan aurait été raisonnable mais l'envie est forte de découvrir cette partie des Visayas autour de Bohol, et une personne doit nous rejoindre à Puerto Princesa le 8 avril, ce qui limite pas mal les mouvements ;-)

Je vais lire attentivement ce récit, j'ai déjà parcouru celui de le Piaf :D

Et si vous avez des conseils pour les hôtels je suis preneur !
DA Daisyone Globetrotter ·
A ta place, je remplacerais Camiguin par Siquijor. Les transports sur Camiguin sont sujets à changements, beaucoup de fausses informations, sans parler du typhon que j'ai essuyé la dernière fois mais je ne souhaite pas que ça recommence ! mais j'ai bien failli perdre mes correspondances car les bateaux ne circulaient pas, ni les avions. Siquijor est plus près de Bohol, et de Cebu et donc vous pourrez faire varier plus facilement la durée de séjour.
daisy
MI MichelP92 Regular ·
Bonjour,

Je ne comprends pas le besoin de visiter (si l'on peut appeler ce programme comme çà) un pays au pas de course. Je pense qu'il est préférable de prendre son temps, de s'arrêter à certains endroits pour arpenter les rues d'un village ou discuter avec les habitants ou tout simplement se baigner.

Lors de mon premier séjour aux Philippines en mars 2009, je m'étais fixé sur les Visayas avec un séjour minimal de 5 nuits sur chaque île. Résultat : le programme de 3 semaines se décomposait en 7 nuits à Negros, 5 nuits à Siquijor, 5 nuits à Bohol et 3 nuits à Manille. J'en garde un souvenir extraordinaire.

Je pense qu'il est préférable de se concentrer sur petite partie du pays quitte à y retourner plus tard.

Cette année : destination Palawan pendant 3 semaines.

Je rêve de visiter Camiguin mais pas en moins d'une semaine. Je verrai bien une semaine à Siquijor et une autre à Camiguin. Ce sera pour une autre année.
Michel
BE Bergal ·
Bonjour Michel,

Il y a effectivement des choix à faire, je pense avoir pas mal restreint en prévoyant globalement une petite semaine à Bohol et 9 jours sur Palawan.

J'ai un regard totalement extérieur ne connaissant pas le pays et ayant une faible expérience de ce type de voyage, il est probable que le programme change en cours de route en fonction d'aleas, rencontres, de coups de coeur ... C'est bien pour ça que je sollicite et prend en compte tous vos avis au préalable.

Passer la semaine entière à Bohol, on aura peut-être l'impression de tourner en rond donc la proximité de Camiguin et le vol direct vers Cebu me semblent être une bonne opportunité. Les délais sont courts mais je pense que 2 jours c'est mieux que rien, ce n'est pas comme si nous passions en coup de vent pour aller à la plage et repartir ;-)

Quant à Palawan, vu qu'il faut remonter de Puerto Princesa à El Nido et que nous souhaitons voir la rivière souterraine de Sabang, autant se faire un petit parcours "découverte" agréable que s'infliger directement 8 heures de bus. On passera de toute façon minimum 4 jours à El Nido.

Je n'ai pas l'impression que nous soyons les seuls voyageurs à faire de l'itinérant, ce mode de voyage ne doit donc pas être si aberrant 😉

Mais voilà, c'est un premier plan de parcours, que nous aurons la possibilité de moduler légèrement une fois sur place.

A ta place, je remplacerais Camiguin par Siquijor. Les transports sur Camiguin sont sujets à changements, beaucoup de fausses informations, sans parler du typhon que j'ai essuyé la dernière fois mais je ne souhaite pas que ça recommence ! mais j'ai bien failli perdre mes correspondances car les bateaux ne circulaient pas, ni les avions. Siquijor est plus près de Bohol, et de Cebu et donc vous pourrez faire varier plus facilement la durée de séjour.

C'est une option à prendre en considération, mais si Siquijor est plus proche, j'ai le sentiment qu'on perd beaucoup plus de temps à faire le transfert de Siquijor à Puerto Princesa via Cebu sachant que la correspondance à l'air de bien se faire avec ce vol Camiguin-Cebu. Je n'ai plus en tête les horaires de ferry entre Siquijor et Cebu mais il me semble que cela impliquait de sacrifier une nuit à Cebu. Effectivement il y a un risque de rater une correspondance mais ce n'est pas si grave, ce ne sont que des vacances il y a pire que de rester "prisonnier" à Camiguin je pense 😏
MI MichelP92 Regular ·
Bonjour,

Je ne rejette pas l'itinérant à condition de prendre son temps à chaque étape. Si certains endroits peuvent être "visités" en un ou deux jours, d'autres nécessitent plusieurs nuits sur place.

Pour moi, cette année (départ dans une semaine), ce sera 1 nuit à Puerto Princesa, 5 nuits en croisière Tubbataha, 2 nuits à Sabang, 4 nuits à Port Barton (Cacnipa), 5 nuits à El Nido et 4 nuits à Coron (Popototan).

Je ne connais pas encore Camiguin mais Siquijor est l'un de mes coups de coeur ne serait-ce que par la gentillesse de ses habitants. Maintenant, il est vrai que rejoindre Palawan depuis Siquijor n'a pas l'air simple (pas de vol direct depuis Dumaguete).

Pour la rivière souterraine, mon contact local m'a indiqué qu'il valait mieux réserver à l'avance son ticket.
Michel
BE Bergal ·
C'est effectivement un danger, mais je pense que si on se sent bien quelque part on y restera plus longtemps que prévu 🙂

Merci pour l'info sur la rivière souterraine, je vais regarder ça de plus près.

Similar discussions

You might also like