Mariage d'un Français avec une Philippina mère d'un enfant de 3 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous, Je suis actuellement à la recherche d'information pour me marier aux phils et par la suite obtenir un visa francais pour ma future épouse. Ma petite pinay a déjà un enfant de 3 ans qui n'a pas de père (il ne l'a jamais reconnu). Donc comment ça se passe au niveau de la loi phils si je me marie , est ce qu'il devient mon fils , faut il que je le reconnaisse comme tel, pour le passeport francais, y -a - t il des papiers supplémentaires (ca serait étonnant qu'il n'y en ai pas). J'ai entendu parler d'un délai d'un an avant que le petit puisse nous rejoindre en France et ceci après un contrôle de la DASS du lieu d'habitation... Si qq'un a des informations sur le sujet et sur le mariage en général (des conseils et autres petits trucs bien que le site soit déjà bien renseigné de ce coté là!!)... et tant que j'y suis;est ce que vous savez si l'alliance française à Cebu donne des cours de Cebuano aux Français (ou même anglophone) parce que le dialogue avec le bout-de-chou est un peu difficile et la belle-famille également d'ailleurs :) D'avance Merci François
PA Pasayeno Regular ·
Maayong buntag ! Pour les cours de Bisaya a Cebu, pas de problème, tu trouveras facilement. Bizarre que ta belle-famille ne parle pas anglais quand même, j'arrive très bien à discuter avec mes beaux-parents qui ont plus de 70 ans :)

Pour ta situation, je te recommande si tu es fan des textes de lois, la lecture du code familial des Philippines. http://www.chanrobles.com/executiveorderno209.htm (notamment le TITLE VI : PATERNITY AND FILIATION)
JO Joel44 Regular ·
Merci beaucoup pour ce lien c'est trés intéressant !

😎

joel
ME Merl ·
Bonsoir, J'espère que vous avez trouvé une solution pour votre fiancée. merl
GA Gans ·
Bonjour à tous, Merci Pasayeno pour le lien (bon je t'avouerai que j'ai survolé le texte de loi !! 🤪 🙂 )

Sinon pour informations, l'ambassade de France à Manille m'a conseillé de rajouter au dossier le birth certificate certifié par le NSO and DFA du "petit". Nous dicuterons ensuite avec eux de la meilleure marche à suivre. Donc c'est parti !! Arrivée à la maison (Cebu) prévue pour la mi janvier avec tout les papiers pour déposer le dossier à l'ambassade de France. J'espére revenir pour me marier vers mai-juin 😎

Je tiens au passage à signaler l'efficacité du service de l'ambassade de france et surtout mm Audrey HUIBONHOA-CHAN (réponses rapides et surtout pertinentes aux differents mails). Pour une fois que je trouve l'administration française efficace , faut le dire !!

Est ce que quelqun s'est déjà marrié avec une mère célibataire philipina ?

A bientôt François
MA Manuriv ·
Salut gans, Je suis dans le même cas que toi, ma future à un enfant de bientôt 1 an et pas de père. Je souhaitais le reconnaitre. toutefois entre temps le petit à été enregistré au registre civil de sa ville par sa mère, du coup comment faire pour le reconnaitre ? A tu plus de precision au niveau de l'ambassade pour la reconnaissance de l'enfant et es ce que suite a notre mariage le petit n'aura pas de difficulté pour obtenir un visa si je suis que l'époux et pas le père.?

Merci , j'espère que pour toi ca s'est arrangé
MA Manuriv ·
J'en sais un peu plus sur la démarche à effectuer pour reconnaitre l'enfant. En premier lieu, direction l'état civil de ta mairie avec ta pièce d'identité et le certificat de naissance du petit que tu souhaites reconnaitre. Bien entendu il faudra au preéalable traduire cette acte de naissance en Français. La reconnaissance prend environ 15 à 20 minutes. L'étape suivante et de faire une demande de transcription de son acte de naissance auprés du consulat francais à manile

Pour la transcription de naissance de l'enfant, il faut fournir les documents énumérés ci-dessous: 1. acte de naissance de l'enfant authentifié par NSO et DFA 2. acte de reconnaissance ( celui délivré par la mairie) 3. formulaire de demande de trancription dument rempli et signé ( à demander par email à l'ambassade)

On peut aussi faire une déclaration de changement de nom à l'ambassade de France à Manille si l'on souhaite que l'enfant porte son nom.

Viens ensuite le mariage, la transcription de celui- ci, la délivrance du livret de famile, suivi de la demande de visa conjoint long séjour de 1 an. La demande de passeport français pour le petit il faut fournir :

- copie intégrale de l'acte de naissance - photo de l'enfant prise au rez de chaussé de l'ambassade ou au format d'une pièce d'identité française cf - le livret de famille - votre présence à la demande ou lors du retrait du passeport - l'équivalent de 20 euros en pesos philippins

Voila pour la conjointe, elle gardera sa nationalité philippines pour encore 4 ans, aura donc un passeport philippin devra effectuer le CFO.

Voila moi j'en suis à la transcription pour le petit. Bonne chance à tous
GA Gans ·
salut à tous, merci pour les infos Manuriv Mais malheureusement, les papiers pour le mariage aux philippines ont pris un peu de retard : le middle n'etait pas pas le même entre le CENOMAR et le Birth certificate .... alors là début des em........ !! Et effectivement il faut s'armer de patience dans les bureaux de l'administration philippine où par exemple entre le NSO de cebu et de manille, il n'y a pas de database commune ... donc pour retracer de vieux documents cela devient difficile. vieux cela correspond avant 1994 (date de l'informatisation de la database). Donc on attend les papiers Pour les enfants ça l'air plus simple mais si le père ne l'a pas reconnu. Car si c'est le cas alors là c'est l'adoption avec la DASS qui vient mettre son nez dedans... Délai environ 1 an !! Donc la mère est en France et l'enfant reste aux philippines pendant ce délai !! TROP FORT ... à Bientôt Et vivement la retraite sur les plages de Bohol !!
JA Jack99 Veteran ·
Il y a plus simple c'est le "late registration". Tu peux te faire reconnaitre comme père par les authorité phiippines en faisant une reconnaissance "tardive" de paternité auprès des autorités.
GA Gans ·
le late registration fonctionne-t-il seulement s'il n'y a eu aucune reconnaissance de paternité ? Car dans mon cas le père biologique l'a reconnu mais ne l'a jamais rencontré et n'a jamais pris soin de l'enfant ...
YO YouTalaga Regular ·
Le pére a donc reconnu son enfant. La late registration ne peut s'appliquer dans ce cas.

Il va falloir passer par l'obtention de la "full custody". Apparement si le pére (biologique) est d'accord pour donner la garde à la mére, ça se passe devant un attorney qui rempli un affidavit et le fait signer aux 2 parents. Sinon c'est le procés.

Pour "simplifier" les choses, aux Philippines si l'enfant a moins de 7 ans, la garde est confiée automatiquement à la mére (sauf grave manquement) et il est donc trés difficile d'obtenir un papier qui va déclarer qui à la garde de l'enfant puisque pour eux c'est totamement inutile.

Similar discussions

You might also like