Mariage aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
bonjour, je me suis marié aux philippines en janvier 2010.

tout cela à commencé par une rencontre fortuite sur le site 'tagged' (un genre de facebook ... pas un site de rencontre payant)

hoooo cette jolie demoiselle me demande d'être son ami ... bon ok je clique ;) ce premier clik fut en décembre 2009.

ensuite blablabli blablabla pendant de long mois (via skype yahoo ou autre) puis on se laisse à tomber amoureux et à envisager le mariage.

j'ai 36 ans (bretagne célibataire jamais marié sans enfants), elle en a 26 (binangonan célibataire jamais mariées sans enfants).

j'ai un boulot (cdi) elle aussi (cdi)

Elle vit dans la région de manille 'binangonan' pour ceux qui connaissent (et c'est une très grande chance car les démarches relatives au mariage demandent de se rendre assez souvent à Manille)

bref, nous avons commencé à réunir les documents nécessaires pour l'obtention du Legal Capacity of Marriage. ce document est exigé par les autorités Philippines pour se marier. Pour constituer le dossier il faut du temps donc de la patience.

j'ai envoyé mon dossier par la poste au consulat de France à Manille elle en à fait de même. debut septembre 2009 le dossier était complet et aux mains de Miss Audrey la responsable des dossiers de mariage au consulat de France à Manille (quartier de makati)

Une fois le dossier complet au consulat le délai est environ de 3 mois pour l'obtention du legal capacity of marriage.

Nous avons obtenu le Legal Capacity le 11 janvier 2010. Cela à donc pris un bon 4 mois (Explication de Miss Audrey : retard du aux typhon Ondoy, pannes informatique du coté Philippines ...)

Nous nous sommes mariés le 15 janvier.

Le but de la manœuvre étant de vivre ensemble en France et de fonder une famille il reste dont pour mon épouse d'obtenir un VISA de conjoint de Francais.

Rien de plus simple, suivez les instructions de Miss Audrey, faire certifier la copie du certificat de mariage par le CFO puis par le DFA ensuite remplir le formulaire de demande de transcription sur les registres de l'Etat Francais, puis attendre à nouveau environ 3 mois.

Ensuite demander un VISA (cela prend une dizaine de jours selon Miss Audrey).

En résumé :

- l'interlocutrice pour votre mariage est Miss Audrey Huibonhoa-Chan du consulat de France à Manille (vous trouverez son adresse mail sur le site de l'Ambassade de France à Manille)

- Pour ceux qui souhaitent se marier avec une philippines, prenez votre mal en patience et suivez à la lettre les instructions et documents exigés.

- Il y a une erreur dans le formulaire de demande de Legal Capacity. Avant le mariage vous n'avez PAS BESOIN de LA COPIE DU CERTIFICAT DU CFO (aprés le mariage seulement, pour tamponner le passeport de votre épouse)

- Pour l'éventuel interview des époux avant mariage, prévu par la lois Francaise au consulat ... nada. Miss audrey ne nous à pas interviewé.

- Important : DONNEZ à Miss Audrey le contact de VOTRE mairie en France responsable de la publication des BANS. (FAX et MAIL) Elle aura ainsi un interlocuteur direct et donc pas de problème.

- Les 2 séminaires demandés par l'administration Philippines avant le mariage peuvent se 'monayer' si vous avez des bons contacts avec la mairie des philippines responsable de votre mariage. Pour ma part nous avons eu de la chance car mon épouse connais de loin quelqu'un à la mairie. Nous n'avons donc suivi AUCUN séminaire post wedding. (on quand même payé le prix normal de ces séminaires et acheté quelques beignet pour la dame de la mairie .. c'est tout)

- je me suis rendu aux Philippines durant 5 semaines de mi décembre à mi janvier. c'est tout. (arf je suis parti 5 jours aprés mon mariage ... c'est dur)

je pense que toutes ces démarches se font au cas par cas. il n'y a pas UNE démarche et une seule qui est la bonne, cela dépend trop du facteur 'chance' et 'HUMAIN' (oui l'erreur est humaine non ?)

Pour mon exemple, nous avons commencé les démarches pour nous marier en juillet 2009. le dossier de demande de legal capacity fut complet et reçu par le consulat début septembre 2009. Nous nous sommes mariés mi janvier 2010 et la nous attendons la transcription de notre mariage (dossier déposé fin février 2010)

comme beaucoup d'autres en témoignent, entre le moment ou vous commencez les démarches pour le mariage et le moment ou votre épouse (ou époux selon le cas) philippines foulera le sol français ... comptez 1 an.

aparté : mon épouse est formidable, elle a de très bonnes valeurs (famille ... tant mieux c'est comme moi ... d'origine italienne je me sens comme un poisson dans l'eau) , elle ne m'a jamais demandé de l'argent et c'est moi qui ai pris l'initiative de lui en envoyer (quand je veux et ce que je peux ... elle ne me demande toujours rien) Elle est jalouse facilement mais ... quelle femme ne l'est pas (et quel homme lol) ? Sa famille est adorable (freres, soeurs papa maman) et ils ont été agréablement surpris de voir en moi un foreigner qui n'est pas snobish et qui aime manger du riz et toute leur nourriture et qui dors par terre et qui vis au jour le jour tout en souriant. La cultures des philippins est différente de celle des européens ... il y a des point commun mais de grandes divergences aussi. j'ai la chance de me sentir comme dans un poisson dans l'eau dans l'une et dans l'autre.

la seule chose qui m'a effrayé c'est : la pollution de l'air et sonore a MANILLE ... un truc de dingue pour un pauvre petit breton comme moi lol

bref ... voila mon témoignage qui est peu être un peu hors sujet vis à vis des formalités administratives. témoignage quand même.

(au modérateurs ... replacez mon post dans une autre section si cela est necessaire)

merci pour votre lecture.
NA Nangandoy Veteran ·
Bonjour David,

Moi j'avais 32 ans, elle en avait 22....! Le bonheur parfait .... et cela fait 25 ans que ca dure...!

Tous nos voeux de bonheur pour toi et ton épouse.

Et merci pour le partage d'infos qui serviront certainement à d'autres. Amicalement
BI Bigroots ·
10 ans d'écart pour vous aussi ! et 25 ans de bonheur ... la grande classe.

j'ai commis une erreur dans mon premier post ... j'ai rencontré sur internet celle qui allait devenir ma femme en : décembre 2008 bien évidemment.

tous mes vœux de bonheur a toi nangandoy et à tous les futurs et actuels mariés.
GE Getehem Globetrotter ·
Bien que ceci soit sans rapport direct avec les formalités de mariage, je voudrais exposer un fait qui , s' il ne me surprend pas outre mesure, me semble mériter une discussion.

J'ai un certain nombre d'amis expatriés aux Philippines, mariés, ayant fondé une famille, et pour la plupart, coulant des jours heureux et paisibles avec leur asawa tendre, attentionnée et aimante.

J'ai d'autres amis qui ont préféré ( ou qui ont dû) " exporter" leur épouse Filipina en Europe. Et dans une majorité de cas, ces unions sont beaucoup moins solides. Beaucoup de ces jeunes filipinas s' ennuyent en Europe, ont la nostalgie du pays, manquent de relations, et/ou se laissent influencer par la mentalité de leurs consoeurs européennes ( no comments, je sais....)

En conséquence j'ai tendance à dire que tout comme la mangue des Guimaras, la filipina n'est pas " exportable".

Qu'en pensez-vous, vous tous qui avez choisi de partager votre vie avec l' une d'elles?????
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Georges,

Je suis ton raisonnement, et en ce qui me concerne, mon épouse a préféré revenit faire sa vie içi, pour notre plus grand plaisir à tous les deux.😎

Ceçi dit je connais aussi des couples mixtes vivant en belgique et qui s'y trouvent bien.

Je crois donc que cela dépend du caractère de la Filipina. Les risques malgré tout, je pense, sont effectivement plus important en Europe qu'içi.

Bien amicalement de bantayan.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
OUi bien sûr, c'est une constatation " statistique" et il y a des filipinas parfaitement heureuses et fidèles à leurs valeurs en Europe aussi.

Et iL y a aussi des mariages qui finissent mal aux Philippines!
BI Bigroots ·
salut ! trés pertinent getehem. néenmoins es tu certain de ce que tu avances sur la solidité des couples européen philippines suivant leur lieu de résidence ?

à vif je te demanderai pourquoi les européen 'exportés' aux philippines coulent des jours heureux ? et pourquoi l'inverse, pinay 'exportées' en europe le serai moins ?

Un européen exporté n'aurai il pas le mal du pays ? (si bien sur, à la base, il AIME son pays) et un européen exporté aux philippines ne pourrai il pas prendre la mentalité des pinoy polygamme ? (no comment lol)

je pense qu'un couple, peu importe ou il vit est confronté à la vie comme tout le monde. A chaque couple ses décisions, ses joies et malheurs.

je sens un brin de nationalisme philippin dans tes propos ... mais c'est tout en ton honneur et celle des philippins. le pays est si attachant et si joli tout comme ma bretagne natale ;) (oui je sais les bretons on tendance a prendre la bretagne pour un pays ... haaaa terre quand tu nous tient)

un proverbe africain dit : c'est le terrain qui fait l'homme ...

cordialement. david.

ps : tu souleves un débat interessant.
Je suis en tout cas certains de mes observations. elles n' ont bien sûr pas valeur de loi, mais elles permettent de dégager une tendance.

Pour le reste, pas sûr que tes questions rejoignent vraiment mon sujet. Un européen qui s' installe aux Philippines ne le fait pas pour les mêmes raisons qu'a une Filipina de vouloir vivre en Europe. Donc la comparaison est difficile. Bien sûr qu' il y a de nombreux expats qui se comportent de façon égale à ou pire que le mâle Filipino " type" ( attention : les jeunes générations, du moins en ville, sont en train de changer ça et de se rapprocher du concept de partenariat homme-femme beaucoup plus monogame)

Mais en général, nous arrivons ici avec tout un bagage culturel et social qui nous facilite l'adaptation, ce que les filipinas n'ont guère quand elles débarquent à Roissy.... Et nous n'avons pas la secrète envie de " vivre comme un filipino", tandis qu'elles, elles puisent leurs modèles d' identification dans les séries TV US .....

Bien sûr il y a des réussites et des échecs de couples partout. Ce que je veux dire, c'est que choisir l' option " Europe" n'estsûrement pas donner à son couple les meilleurtes chances de perénnité.
BI Bigroots ·
mmm débat 'enflammé' et justifié. getehem j'aime bien ce genre de discussion car ca enrichi.

Par contre en quoi le bagage culturel et social d'un européen lui donnerai plus de facilité à intégrer les Philippines qu'une philippine qui intègrerai la France ? (parlons France Philippines car c'est mon exemple)

heu ... continuons cette discussion en privé si cela ne te dérange pas. ou alors sur un autre topic. cordialement dav.

ps : vraiment pertinent ...
en privé? Pourquoi en privé? Cette intervention s'adresse à tout le monde....

ah mais si tu ne vois pas ce qui différencie l'européen de la filipina en termes de facilité d'adaptation, quedire?

La première différence est la capacité à relativer. Nous venons ici en sachant ce qui existe ailleurs et en étant conscient de ce qui n'existe pas ici.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Ben je pense un peu comme Getelem et Denis; moi aussi j'ai une copine là bas (mais de la province pas de Manille). A la différence de ton cas, on est moins pressé pour se marier et tout faire; on prend le temps de se connaître et de faire les choses calmement; on en a discuté; elle aussi préfère faire les choses sans se précipiter et notamment se familiariser à la langue et la culture; et moi continuer à me familiariser à la culture et mentalité philippines. ça n'est pas facile de déraciner quelqu'un comme ça; ta femme ne trouvera surement aucun travail au début, ne maîtrisera pas la langue, aura la nostalgie du pays et de sa famille...et risque fortement de s'ennuyer voire de déprimer assez rapidement. Après sans généraliser, je pense qu'exporter une philippina en Europe demande pas mal de préparation;comme par exemple commencer par apprendre un peu de Français, s'informer sur le pays, la culture, les mentalités d'ici. Bon ta douce viens d'une région urbaine, Manille; peut être plus simple (et encore) que dans mon cas de province (petite île). après c'est sur que prendre son temps coute plus cher en frais de voyage (multiples voyages là bas) mais permet de s'imprégner plus doucement et de connaître un poil mieux ou on met les pieds.

Bonne chance et mes voeux de bonheur😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
BI Bigroots ·
haaaa ok ca marche ! j'ai eu un message qui me disait que j'avais atteins ma limite de message en 24h.

je ne connais pas encore bien les règles de ce forum. d'où ma demande de message privé et surtout en premier ma demande de changement de topic ... car les formalités administratives sont loin de notre conversation... mais bon continuons !

que veut tu dire par relativer ? plutôt relativiser ? j'aimerai plus de détail sur la faculté d'adaptation d'un philippin. je pense qu'ils ont une plus grande faculté d'adaptation que nous européen. ils sont le premier peuple au monde a s'exporter et a travailler à l'étranger. ils sont courageux.

n'est ce pas la une preuve de leur force pour s'adapter et aller de l'avant ?

ne me dit pas que l'européen serait prêt a tout lâcher pour aller aux us ou autre part dans l'espoir de gagner bien sa vie et donc d'améliorer le niveau de vie de sa famille. même si cela est bien possible ... ca n'est pas d'actualité. les européens restent chez eux en général et se contente de ce qu'ils ont et ils font l'autruche ...

les gens des philippines non. ils ne font pas l'autruche.

bref ... je le dit encore c'est une discussion très intéressante. cela mérite un autre topic.

merci getehem pour ta réactivité. tout le monde devrai être comme ca. au moins ca avance et ca partage.

je cherche un bon titre et je post un autre sujet la dessus. ou toi getehem.
ils sont le premier peuple au monde a s'exporter et a travailler à l'étranger. .......

les européens restent chez eux en général et se contente de ce qu'ils ont et ils font l'autruche ...

Nécessité fait loi.

Crois-tu que les filipinos qui travaillent à l'étranger sont intégrés dans ces pays?
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Alex,

Si je puis me permettre d'être indiscret, d'où vient ta douce ?

Avec toutes mes amitiés,

D
HO Hoost Regular ·
Là, je pense que ça dépend énormément du caractère, du niveau d'études (important pour pouvoir prétendre travailler en France), des facilités à l'apprentissage des langues, de la région de France où on s'installe ...etc J'ai vécu plusieurs années en France et ailleurs à l'étranger avec mon épouse et ça s'est très bien passé. Elle regrette d'ailleurs parfois la France. On avait en France plusieurs couples d'amis Franco-Philippins et dans tous les cas les femmes ne voulaient pour rien au monde rentrer au pays ("mais qu'est ce que vous allez faire là-bas!") alors que les maris français auraient bien aimé partir sous les tropiques... J'ajoute que dans notre cas ça a été très bénéfique pour notre couple en particulier à cause de la meilleure compréhension de nos cultures respectives. Allez, j'irais même plus loin au risque de me faire incendier par certains: je crois que notre couple n'aurait pas duré si ma femme était restée 100% pinoy 😊
oui c'est clair, le niveau d'éducation est déterminant pour l' intégration.
HO Hoost Regular ·
ils sont le premier peuple au monde a s'exporter et a travailler à l'étranger...n'est ce pas la une preuve de leur force pour s'adapter et aller de l'avant ?

Non. Les raisons à l'expatriation massive ne sont pas à chercher dans la culture Philippine mais plutôt dans les intérêts de la poignée de familles qui tiennent et exploitent (au sens economique du mot) ce pays.
Coucou Denis🙂,

Je t'ai répondu en MP😉

Amitiés Alex

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
BI Bigroots ·
"ils sont le premier peuple au monde a s'exporter et a travailler à l'étranger...n'est ce pas la une preuve de leur force pour s'adapter et aller de l'avant ? "

s'exporter et aller de l'avant ... OUI je m'auto repete lol

oui c'est seulement et exclusivement pour l'ARGENT. mais cela dit ... sont ils dans le faux ? hindi !!!!

1 euro vaut environ en moyenne 60 peso (70 suivant les mois) alors ??? qui en profite ? il faut etre RéALISTE et en PROFITER UN MAX. le systeme CAPITALISTE nous opresse ... aux dires de beaucoup de monde. Alors pourquoi pas en profiter si cela est possible ? ou est le probleme ?

if there is a way ... there is a way.
Ah enfin quelqu' un qui pense comme moi!

Les 60 familles qui " possèdent" littéralement TOUT des Philippines, avec l'aide active de l' Eglise catholique, brident toute possibilité d'évolution de ce pays de 95 millions d'habitants vers un mieux- être social. En contrôlant et en orientant l' éducation, ces forces opposées au changement empêchent le sens critique de s'exercer. Les Filipinos vont à l'école pour apprendre à être soumis, à accepter leur sort et à fermer leur gueule. Ceux qui sont décidément trop malins et qui arrivent à comprendre le système, plutôt que de travailler à le changer par la révolution, préfèrent s'exiler et nourrir leur famille restée au pays à partir de l' étranger.

Les choses changeront. Mais il faudra encore longtemps je crois, il faudra arriver à éduquer le peuple de façon moins biaisée et surtout il faudra l'émergence d' un vrai meneur fédérateur d'énergies, un nouveau José Rizal.....
HO Hoost Regular ·
Ceux qui sont décidément trop malins et qui arrivent à comprendre le système, plutôt que de travailler à le changer par la révolution, préfèrent s'exiler et nourrir leur famille restée au pays à partir de l' étranger.

Pour moi c'est encore pire que ça: L'expatriation massive est un système qui a été sciemment mis en place par ceux qui tiennent le pays afin de permettre des rentrées de devises étrangères. Tout cet argent vient en fin de chaine alimentaire gonfler le compte en banque des 60 familles en question et ce sans pour autant avoir à ouvrir le pays aux investissements étrangers et donc à la concurrence (alors que c'est pourtant le modèle de développement partout ailleurs en Asie du sud). Si Arroyo déclare les OFW des héros de la nation ce n'est pas pour rien ... On remarquera d'ailleurs que les secteurs qui s'ouvrent aux investissements étrangers sont comme par hasard ceux dans lesquels les 60 familles en question n'ont aucun intérêt économique et donc aucune peur de se voir concurrencer dans leur main mise sur le pays. Pour résumer l'équation : protectionisme + OFW = $$$

Tout ce système se fait bien entendu au détriment du développement du pays qui a avant tout besoin d'ouverture, de conccurrence, d'apport de technologies étrangères et de garder sa main d'oeuvre qualifiée à la maison.
NA Nangandoy Veteran ·
Bonjour David,

Je met mon grain de sel car je ne pense pas du tout comme mes amis expats. Mon expérience est différente. Mon épouse a acceptée de me suivre en France il y a 25 ans, diplôme d'ingénieur en poche. Lien pour la famille très fort, comme c'est le cas dans beaucoup de familles aux Philippines. Les débuts sont forcément difficiles, maitrise de la langue, climat, éloignement de la famille, ... à cette époque, il n'y avait pas facebook, skype, friendster, la minute de téléphone était à 30 francs, valait mieux prendre un billet d'avion que de téléphoner 4 heures..! Les diplômes n'étant pas reconnus en France, elle a trouvé un emploi dans l'hotellerie. Elles s'est adaptée, au début retour tous les 6 mois, puis tous les ans, fais connaissance avec des compatriotes mariées aussi à des français. Depuis 20 ans, ce sont devenus des amis, on se retrouve souvent. Elles ont toutes (une dizaine) fait leur vie en France, ont des enfants, un bon job pour la plupart, et sont parfaitement intégrées. Dans le groupe j'en connais qui n'ont pas remis les pieds au Philippines depuis 10 ans, le restant de la famille étant installé aux USA ou au Canada!

Après 25 ans en France, nous avons décidé de passer les 25 prochaines années aux Philippines...c'est elle qui stresse en pensant aux enfants (qui sont grands maintenant) ... du coup on va faire des séjours de 6 mois par an (de préférence l'hiver...)🙂

Oui, la filipina peut s'adapter, elle mérite beaucoup d'amour et d'attention.

Clin d'oeil à Getehem: les mangues des iles Guimaras s'exportent aux USA depuis 2001...!:😉

Amitiés
TO Tonyjah Regular ·
🙂 je suis d accord avec toi cher ami nangadoy a mon avis il ne faut pas s arrêter au idées reçu est ce qu'elle va bien s adapter en France etc. c'est sur c'est toujours difficile au départ je me met a la place de n importe qui faisant la démarche dans l 'autre sens ..on serait aussi paumé de débarquer aux philippines sans forcement parler tagalog ou le comprendre ya de quoi stresser un peu non?

je ne m attarderais pas sur les motivations de chacuns ou chacunes car je connais aussi des femmes qui se sont marrié a des philippins. je ne parlerais pas de politique non plus mais je suis sur que l on peut croire a toujours mieux meme chez nous on a des clans qui tienne le pays ... la crise est mondiale et l argent est roi enfin bon... je crois qui'l faut surtout retenir dans tout ca ce qu'est le coeur des filipina quand ces femmes vous aiment vous le savez c'est tout .... et on ne peut que respecter cela....et être patient ..

cher David je vois que l on s'est marié a peu pres avec 15 jours de différence moi c 'était en janvier le 22 ...et je viens de recevoir mon livret de famille ma femme est partie le récupérer a l heure ou je te parle ..voila donc renseigne toi ca devrait arriver .. et si je peut me permettre un petit conseil cher david reste discret sur le forum
TO Tonyjah Regular ·
🙂 de plus felicitation et big respect a toi pour ton mariage .. jah bless
HO Hoost Regular ·
Suivant l'age, reprendre des études en France peut aussi être une bonne idée. Je connais une Philippine qui a repris ses études et a repassé son diplôme d'ingénieur en France (son diplôme Philippin n'était pas reconnu) ce qui lui a très bien réussi. C'est dommage d'être obligé de faire ça mais bon ça change vraiment tout ...
diplôme d'ingénieur en poche

Voilà, tu as donné la raison de cette adaptation sans souci.....

L'éducation change évidemment considérablement la capacité d'adaptation et d' intégration.....
FI Filiber Veteran ·
pourquoi suggères-tu à David de rester discret sur le forum? ton petit conseil est une contradiction dans les termes, un paradoxe, un oxymoron, tout ce que tu voudras sauf une bonne iidée (selon moi) ... On est ici pour partager notre vécu, échanger nos vues, nos expériences, édifier nos idées etc...pour l' avancée du Schmilblick universel, comme au siècle des Lumières, celui de Guy Fiat Lux..... alors ton petit conseil au cher David sonne complètement faux, car méfiance et paranoïa n' ont pas droit de cité à VF - ou alors, c' est moi qui ne suis pas suffisamment "du style à me perdre dans la nuance"
BI Bigroots ·
pourquoi suggères-tu à David de rester discret sur le forum?

rhooo je pense qu'il voulais plutôt dire de ne pas trop m'enflammer lol bref ...

pour continuer sur les formalités administratives,

La transcription de notre mariage à duré 5 semaines. (dépôt du dossier le 22 février au consulat, transcription/ livret de famille reçu le 30 mars) la délivrance du visa prendra une dizaine de jours d'aprés les dire du consulat. (cela à pris 4 jours pour certains, plus pour d'autres ...)

bref on voit le bout du tunnel et c'est TANT MIEUX.

Ensuite il restera à ma femme de connaitre mon pays et ma région, elle tombera peu être, comme certaines malheureuses statistiques difficilement exportables, dans une grande dépression, s'ennuiera et aura le mal du pays ... mais ... j'en doute ;)

je donnerai des nouvelles par la suite.

david.
JE Jeandaune Veteran ·
Bon vent,

et ne t'inquiète pas trop.
JA Jack99 Veteran ·
Je pense que tu découvriras que les philippins ne s'intègrent pas dans le sens où ils restent entre eux à l'étranger, c'est ce qui fait leur force mais leur faiblesse. De plus, comme de nombreux asiatiques, ils rechignent à manger à l'occidentale. Lorsque je suis en Asie je ne recherche ni la compagnie des occidentaux ni la nourriture française. Dans ce sens, ils s'intègrent moins bien que nous. Tu découvriras aussi que les philippins qui s'expatrient pour gagner de l'argent sont les esclaves de leur famille resté aux Philippines. Famille dont les membres préfèrent passer leurs soirées à boire plutôt qu'à se reposer pour travailler le lendemain car le lendemain, ils ne travaillent pas. Ils pourraient travailler mais préfèrent vivre aux crochets de l'expatrié philippin ce qui empêche le développement d'une classe moyenne.
BI Bigroots ·
jack99, ce que tu dis est navrant.

j'ai déjà découvert beaucoup de choses et surement toi aussi je n'en doute pas. j'ai d'ailleurs découvert qu'il y a des sous hommes et des feignants, des familles pourries par l'argent et l'alcool qui n'ont aucun sens de l'honneur et du respect aucune ambition et ce, PARTOUT dans le monde.

Par ailleurs, certes ce que tu dis existe. mais ca n'est pas du tout ce j'ai vu de ma belle famille qui est travailleuse et qui a le sens de l'honneur et qui n'est pas riche du tout.

L'image du peuple philippins que tu donnes est abjecte. cela existe oui MAIS cela existe partout dans TOUS les PAYS. merci de respecter les philippins.

ps: ma femme adore la cuisine italienne et francaise ... et c'est ce qu'elle veux que je lui cuisine mais peu être que c'est parce que je cuisine super bien? ou peu être qu'elle n'est pas vraiment philippine?

faut arrêter de dire n'importe quoi.
BI Bigroots ·
Par ailleurs, pour ceux qui veulent parler de l'incapacité ou de la difficulté des philippins a s'adapter ou s'intégrer à l'étranger, je les invite vivement à créer un autre post la dessus.

je me ferai un plaisir d'inviter mes ami(e)s philippins expatriés à réagir ... (et c'est bien dommage que tous ne parlent pas bien le français car il ne sont pas tous en france... mais bon ... on pourra toujours causer tagalog lol)
Tu es sur un petit nuage et plutôt euphorique. C'est très bien. Tant mieux pour toi et je te souhaite de longue années de bonheur avec ta partenaire Filipina. Mais Jack a en grande partie raison. Quand tu connaîtras bien les Philippines de l' intérieur, tu verras mieux la portée de ce qu' il dit. Et je ne vois pas trace d' un manque de respect pour les Filipinos dans son message. Respecter les Filipinos, ce n'est pas regarder leur monde avec des lunettes à verres roses.
BI Bigroots ·
Je pense que tu découvriras que les philippins ne s'intègrent pas dans le sens où ils restent entre eux à l'étranger, c'est ce qui fait leur force mais leur faiblesse. De plus, comme de nombreux asiatiques, ils rechignent à manger à l'occidentale. Lorsque je suis en Asie je ne recherche ni la compagnie des occidentaux ni la nourriture française. Dans ce sens, ils s'intègrent moins bien que nous. Tu découvriras aussi que les philippins qui s'expatrient pour gagner de l'argent sont les esclaves de leur famille resté aux Philippines. Famille dont les membres préfèrent passer leurs soirées à boire plutôt qu'à se reposer pour travailler le lendemain car le lendemain, ils ne travaillent pas. Ils pourraient travailler mais préfèrent vivre aux crochets de l'expatrié philippin ce qui empêche le développement d'une classe moyenne.

effectivement il n'y a rien d'insultant. ce ne sont que des compliments et encouragement.

d'ailleurs mes ami(e)s philippin(e)s (ceux qui font l'écrasante majorité cad les jeunes) sont tout a fait ok avec ce tableau. (que j'ai deja traduit pour eux, comme ca ils sont au courant de ce que les foreigners pensent de leur peuple)

ou avais-je la tête.

no comment.

ps: les années 70 c'est fini et donc les lunette rose aussi.
ok, j'abandonne. Bonne chance.
BI Bigroots ·
le mieux comme je l'ai dit c'est de créer un autre post.

avec des témoignages de pinoy et pinay EXPATRIES.

j'ai commencé la traduction de vos avis (en anglais) et transmis sur facebook à mes amis, des pinoy et pinay qui se feront un plaisir de réagir la dessus. Ca ira vite.

la parole ira donc aux philippines ils sont bien placé pour parler d'EUX meme et de leur ressenti d'expat. (ou des familles qui travaillent ou pas et qui restent ou pas au crochet de "l'esclave" expatrié)

on verra ce que cela donne. faut jamais abandonner.

if there is a will, there is a way to be continued...
Bonjour,

J'ai tendance a lire pas mal de choses vraies dans ce que disent getehem et jack, du moins par rapport à ce que j'ai vu en deux voyages là bas. Il ne faut pas généraliser bien sûr mais c'est une tendance forte. Quand tu épouses une philippina tu épouse sa famille avec, pour le pire et le meilleur; et le pire comprend notamment ce que dis jack. On pourrait dire que c'est vrai dans tout pays pauvre mais ça n'est pas si simple; il y a une certaine culture de la recherche de mariage avec les étrangers à grande échelle, spécifique à ce pays, du moins dans ces proportions; et comme tout phénomène de masse, les effets pervers sont de masse aussi🤪

Ok on arrête d'intervenir sur ton post puisque c'est ta volonté.😉

En tout cas Félicitation et bonne chance avec ta chérie.🙂

a++

FI Filiber Veteran ·
Take it easy!! ça rue dans les brancards dans tous les sens... David, tu es un homme amoureux en pleine effusion prenant la défense systématique des Philippins, voyant comme un affront perso toute ombre au tableau que tu fantasmes... Mais il faut bien admettre que certains intervenants ici sont abusifs dans leurs propos Jack (pouur reprendre une expression que j' affectionne) n' est pas du genre à se perdre dans la nuance, quand il compare les OFW à des esclaves s' échinant pour des familles préférant vivre à leurs crochets... La vérité, au sujet des travailleurs phils expatriés, c' est que les philippins, au-delà de leur sens de la famille, ont un sens du sacrifice très poussé, pour des récipiandaires qui n' ont pas d' autres possibilitées.......il n' y a pas de travail aux Phils!! Cette discussion dégénère en une joûte QI/QE, et c' est dommage je suggère que l' on continue, getehem come back, will you?, mais que chacun, avant de clavioter des images fortes, reflet de tendances, ait la délicatesse de mettre un un peu d' eau dans son vin, ou de miel dans son lait
JA Jack99 Veteran ·
Je ne parle pas de ta belle famille. Je parle des familles pauvres en générale je vis en Asie depuis 1982 et j'ai été marié durant 15 ans à une Philippine. Je sais de quoi je parle même si cela ne te plais pas.
Oui JAck ne fait pas dans la nuance, mais globalement il a raison.

Une statistique cependant, communiquée par Jessamyn Encarnacion, OIC Director, Social Statistics office, NSCB, Manila.

La " classe moyenne" représente 19,2% des ménages des PHilippines.

Parmi ces 19,2%, on a étudié la source de leurs revenus ( classe moyenne = revenus de 276,000 php à 2,250,000 php par an pour le ménage + possédant une habitation avec un toit en dur, avec au moins un réfrigérateur et un poste de radio ou TV. Eh oui ce sont les critères officiels!)

56% des ces familles moyennes ont accédé à ce statut parce qu' un membre de la famille travaille à l'étranger. Les 44% restants , c'est dû à la profession du chef de famille. Soit ( de mémoire toujours) 15% de commerçants, 24% de chefs d'entreprise et hauts fonctionnaires, 5% autres. 34% des chefs de ces familles ont un diplôme de niveau " College" )

Par contre l'évolution de la classe moyenne est préoccupante. Voici ce qu' ils représentent dans la population:

HO Hoost Regular ·
C'est vraiment inquiétant, le pays entier est en chute libre depuis 20 ans. Je ne sais pas si tu avais lu l'article de Newsweek à ce sujet: http://www.newsweek.com/id/232056 On y apprend que dans les années 60 les Philippines étaient la deuxième économie d'Asie juste après le Japon et que depuis ils n'ont cessé de se faire dépasser par tous leurs voisins, à ce rythme ils finiront par être leur seul pays à être passé à côté de la formidable poussée de développement qu'a connue l'Asie ces dernières décennies. Les responsables de ce gâchis, on les connait: quand les mettrons-ils définitivement dehors?
j'ai peur que cela ne prenne encore une génération....et il faudra que se dégage un leader fédérateur, ce qui n'est pas le cas actuellement. Peut être Noy Noy Aquino, mais j'ai des doutes....
JA Jack99 Veteran ·
Il y a du travail à condition de vouloir. Je vais donner plusieurs exemples. Un de mes ex beau-frères a fait des études comme technicien en informatique c'est à dire pour réparer des ordi. Il ne travaillait pas. Je lui ai demandé pourquoi? Il m'a répondu pas de travail ailleurs qu'à Manille situé à 45 minutes de chez lui. Je lui ai proposé de faire le technicien mobile c'est à dire de ne pas avoir de boutique mais d'intervenir chez les gens et il y a de la demande. Je lui ai proposé de lui acheter les outils dont il avait besoin pour se lancer. Et bien non, il a préféré rester dormir chez lui plutôt que de travailler. Il n'a même pas essayé de travailler. Pourtant la demande existe. A l'opposé, une de ses cousines qui venait de Mindanao a trouvé en une semaine du travail dans un centre d'appel à Manille. Elle a débuté à 4500 pesos mais elle n'est pas resté chez elle comme tant d'autres à pleurer qu'il n'y a pas de travail. Du travail, il y en a, pas toujours bien payé mais il faut bien commencer. On ne peut pas prétendre gagner 10 000 pesos par mois pour son premier job.
BI Bigroots ·
du miel dans son lait c'est mieux ;)

haaaa! enfin je vois des avis plus nuancés et moins extrêmes.

Ma femme fait 1h30 de route pour aller à Manille bosser et 1h30 de nouveau pour revenir chez elle le soir. Elle se lève à 3h30 am tous les jours de la semaine et rentre parfois tard.

Ses 2 sœur aussi et ses 2 frères aussi (un autre est malade et ne peut pas travailler) et beaucoup de ses amis aussi.

Effectivement si l'on reste chez sois à attendre que l'employeur frappe à la porte ... ben on peut toujours attendre, rien ne se passera. Exactement comme à la campagne chez moi en Bretagne, en ca absolument rien de différent.

Surement la tendance change avec les jeunes génération. Et surement une révolution ferai du bien à ce pays dans lequel une chose parle en premier: l'argent et la corruption. Here in Philippines, Money speaks comme me dis si bien un des frère de ma femme. et moi je lui ai répondu ... here in france, money speaks also. Ensuite on a bu une san Mig' et on a bien rigolé.

Pour ma part je ne connais que des jeunes aux philippines et ils ne sont pas dans la tendance que vous avez cité. Certains travaillent à l'étranger et ne sont pas esclave de leur famille, les autres membre de leur famille travaillant aussi.

Peu être que je ne suis tombé que sur des familles rares ... Ou peu être que la nouvelle génération des grandes villes est petit à petit en train de changer les habitudes.

Pour le reste, bien sur getehem et jack, vous dites des vérité mais non absolues. Tout ce que vous avez dit est vrai. mais ca n'est en aucun cas une généralité ni une tendance, ou alors ... elle est en train de changer.

sur ce ... ce qui m'intéresse plutot c'est le témoignage de couples francophone/philippin qui ont fondé une famille et peu importe ou ils vivent. On ils des enfants, quelle(s) langue(s) (les enfants) parlent ils? Quels sont leur projets d'avenir, ont ils des bonnes relation avec leur belle famille respective... etc...

Cordialement david.
MA Mapache Regular ·
Intéressant comme conversation, pour en ajouter un peu je décrit la situation dans la famille de ma femme.

Lieu: Cabuyao

Ma femme: Gère des locations de vans, jeepneys, tricycle.(pas propriétaire des véhicules-touche des commissions). Son Père: Électricien en Arabie saoudite depuis 17 ans: envoie 80 % de son salaire tout les mois. Sa mère: 45 ans, en pleine forme: ne bosse pas. Frère 1:22 ans (Marié-2 bébés). A arrêté ses études, ne bosse pas (hormis la conduite de tricycle 1-2 heures par jour): Prépare une formation de soudeur pour aller en Arabie (Grâce a bibi qui l'a forcé a se bouger et lui paye sa formation) affaire a suivre.Sa femme ne bosse pas..et ne fout rien. Frère 2: 17 ans (1 bébé): en sport-étude (Basket): Va arrêter ses études pour trouver du travail et élever son bébé. Sa copine:??? (17 ans aussi). Tante 1: 35 ans..ne bosse pas Son mari: 35 ans: bricole des maisons et picole toute les soirées. Tante 2: 33 ans: ne bosse pas mais active a la maison (s'occupe des enfants). Oncle 1: 35 ans, veuf: conduit mon van de temps en temps mais ne court pas après les clients (picole avec mari de tante 1).

Vous rajoutez 2-3 gamins inconnus + 1 ou 2 grand-mères et collez tout ce petit monde sous le même toit.

En gros 7-8 personnes vivent avec le salaire de 2 autres (sans compter mes aides).

Et le même schéma pour toute les familles aux alentours.

J'ai aussi passé pas mal de temps aux philippines, l'inactivité est flagrante (a voir le nombre de jeunes adultes dans les rues) mais du travail il y en as. Certes très peu payé si peu qualifié.

Comme dit précédemment, il faut changer les mentalités..mais c'est pas facile!!! Lorsqu'ils trouvent une "vache a lait", ils en profitent jusqu'au bout.

J'ai quand même réussi après pas mal de déboires a faire travailler 3 autre oncles, qui maintenant subviennent au besoin de leur famille mais qui du coup sont eux aussi partis travailler en Arabie...

Voilà pour mon expérience actuelle...

Dans tout les cas, meme les pires, ils le prennent toujours avec le sourire..Déconcertant mais tellement amusant 😉
TO Tonyjah Regular ·
oui tout a fait de plus David m'a compris lui ( le principal intéressé ) merci pour ta prose et profite bien bye
ER Erickosan ·
Bla bla vous n'avez pas a vous marier pour obtenir un visa. je préfère ma choune aux fil que ici dans ce pays de C....
An eye for an eye makes the whole world blind
CA Cannois06 ·
La transcription de notre mariage à duré 5 semaines. (dépôt du dossier le 22 février au consulat, transcription/ livret de famille reçu le 30 mars)

tu as du bol toi. miss AUDREY m'a dit 3 mois d'attente pour un dossier déposé quasiment a la même date que toi 🙁
FO Fouli67 ·
Voici mon « témoignage » de notre couple Franco-Philippin, bien que je ne sois pas sûr qu’on soit sur le bon forum….

Nous nous sommes rencontrés aux Philippines lors du Mariage d’un collègue de travail, mon épouse étant la cousine de la Mariée, et nous nous sommes mariés en France ça fera 7 ans au moi de novembre prochain. Nous avons 6 ans d’écart. Mon épouse est originaire d’un petit village à 400kms au nord de Manille.

L’intégration de mon épouse c’est très bien passée, sachant qu’on habite un petit village en alsace à la frontière allemande et qu’elle a 5 cousines (5 sœurs) en Allemagne à proximité de chez nous. Elle a obtenu la nationalité française il y à un peu plus d’un an et fais des ménages à droite à gauche en plus de son temps partiel à la mairie de notre village où elle s’occupe de l’entretien de la mairie et de l’école, et aide les institutrices, les écoliers et la secrétaire de mairie en informatique (elle a un diplôme d’ingénieur informatique non reconnu en France et correspondant au niveau bac). Elle parle très bien le français et bien l’allemand (elle est très douée pour les langues).

Nous mangeons, français, philippin (c’est elle qui cuisine) et aussi un mixte des deux, je pense de toutes manières que chaque expatrié (peu importe d’où il vient et où qu’il soit) a besoin de manger des plats son pays…

Nous n’avons pas encore d’enfant, mais quand il sera là (bientôt) je lui parlerai français et mon épouse anglais (vu qu’elle a un bon niveau en anglais et un bel accent lorsqu’elle fait attention).

Sur ses 5 cousines, 2 ont divorcé (~10 ans de mariage), 4 ont 1 enfant (2 enfants ne parlent que l’allemand et 2 parlent allemand et l’anglais).

Elles aiment bien se réunir, avec d’autres Philippines aussi, discuter du village, de la famille tout en mangeant des plats de chez elles. Là aussi, je pense que c’est naturel que ce forment des « communautés » d’expatriés (peu importe leurs pays d’origine et le pays où ils se trouvent).

Concernant ma belle famille, nous sommes allez aux Philippines qu’une seule fois depuis notre Mariage (on y retourne cet été et ma belle mère est venu passée 3 mois chez nous il y a 3ans), je m’entend très bien avec elle. Elle se débrouille très bien. Nous leurs envoyons une à deux fois par an de l’argent et mon épouse les enguelent parfois au sujet de la gestion de leurs dépenses.

Voila. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

Philippe.

PS : trouve un magasin asiatique prés de chez toi, pour acheter du riz, des poissons et légumes asiatiques, des sachets de chez « mama sita » (ton épouse devrait connaître), etc…

PS2 : mon épouse à aussi une cousine éloignée marié à un français et qui vit à Lorient.
BI Bigroots ·
merci pour ton témoignage fouli67,

il y a un magasin chinois dans ma ville donc pas de problème ;) par contre c'est moi qui cuisine héhéhé. de plus sa famille nous enverra des colis régulièrement (huile, vinaigre, poisson sec ... et vetements vu les prix la bas meme avec le prix de l'envoi ca sera toujours intéressant)

porte toi bien.

Similar discussions

You might also like