salut à tous, je vais dans une semaine en inde, dans le but, bien sur, de découvrir à fond le pays, mais aussi de complèter ma formation.
donc, je voulais savoir s'il y avait des gens qui s'y connaissent un peu en philo et qui sont déjà allé en inde, savoir s'ils pouvaient me conseiller 2-3 petits trucs à ce sujet..
même ceux qui croient ne rien y connaitre, j'attends vraiment vos réactions sur ce qui vous semble pouvoir être philosophique en inde ...
merci d'avance à tous!
p.s: répondez moi vite je pars lundi soir prochain, à+
nicochoco
Please, please, please ! Que les gens arrêtent de dire qu'ils ont "fait" un pays. Ou alors, qu'ils soient capables de m'expliquer ce qu'ils mettent, sincèrement, derrière ce mot. Voyageons pour vivre, rencontrer, observer et ressentir notre voyage et non par besoin de possession.
à vrai dire, pas vraiment, puisque je ne connais pas du tout la philosophie indienne, je viens d'acheter un bouquin ce matin donc j'en saurai peut-être un peu plus après, mais en attendant, si quelqu'un pouvait me résumer, ce qui n'est pas évident en quelques lignes par mail interposé, je sais, en gros la philosophie indienne, savoir s'il y a des passerelles avec la philo occidentale, si elle dérive de la philo chinoise, ses origines, ses auteurs ou penseurs contemporains, etc...
ou alors n'importe quel bouquin qui traite bien du sujet... en fait, si quelqu'un est, comme moi, apprenti philosophe, qu'on puisse tchatcher 2 secondes sur la façon indienne de traiter les choses.
parce qu'en fait je laisse mon mémoire de maitrise en suspens pour aller là-bas, donc j'espère pouvoir l'enrichir de cette expérience..
Please, please, please ! Que les gens arrêtent de dire qu'ils ont "fait" un pays. Ou alors, qu'ils soient capables de m'expliquer ce qu'ils mettent, sincèrement, derrière ce mot. Voyageons pour vivre, rencontrer, observer et ressentir notre voyage et non par besoin de possession.
Je crois que la notion fondamentale de la pensée indienne c'est que l'on nait pour occuper une certaine place, et que l'on doit s'en satisfaire sans chercher changer à changer l'ordre du monde.
mais tu veux dire qu'il n'y a pas de notion d'individualité? ou alors que selon eux, l'homme est uniquement déterminé par le monde extérieur?
toute façon je ne veux pas te brouter avec ça, je crois que je verrai sur place, j'aurai beau lire ou entendre tout ce que je voudrai ça ne remplacera jamais l'expérience directe.
Please, please, please ! Que les gens arrêtent de dire qu'ils ont "fait" un pays. Ou alors, qu'ils soient capables de m'expliquer ce qu'ils mettent, sincèrement, derrière ce mot. Voyageons pour vivre, rencontrer, observer et ressentir notre voyage et non par besoin de possession.
bon je vois à peu près ce que tu veux dire, en tous cas je te remercie pour tes réponses, ceci dit, si quelqu'un d'autre veux développer un peu sur toute la philo indienne, ça m'intéresserais pas mal,
merci à tous
nico
Please, please, please ! Que les gens arrêtent de dire qu'ils ont "fait" un pays. Ou alors, qu'ils soient capables de m'expliquer ce qu'ils mettent, sincèrement, derrière ce mot. Voyageons pour vivre, rencontrer, observer et ressentir notre voyage et non par besoin de possession.
Comme dans toutes les sociétés il y a la philosophie générale. Ensuite il y a la nature profonde de l'homme qui est plutôt un être dominateur. Quand le carcan de la tradition et du contrôle de la société saute la tendance naturelle prend le dessus.
Notre société européenne est dominée depuis des siècles par la philosophie chrétienne qui est une morale du partage, et pourtant....
en fait, je pense que la diversité des cultures et religions de l'inde apporte bien sur une différence au niveau des règles morales. et donc, il ne faut peut etre pas confondre toutes les formes de pensée.
peut-etre (car je ne connais rien en la matière) que le respect du cycle des choses est plutôt une perception boudhiste, tandis que la volonté (consciente ou non) de s'étendre démographiquement, est plutôt une vision hindouiste.
bien sûr je dis ça complètement a priori, sans rien connaitre à la chose.
bref, le but de mon message n'était pas de lancer une pseudo polémique sur telle ou telle morale, mais plutôt d'en apprendre plus sur la philo indienne..
par exemple, existe t il, ou a t il existé une philosophie politique en inde? ou une philosophie de la science? etc.. ou peut-être que je parle trop en terme occidental, et qu'il n'y a pas eu tant de division dans les appellations des différentes réflexions..
Please, please, please ! Que les gens arrêtent de dire qu'ils ont "fait" un pays. Ou alors, qu'ils soient capables de m'expliquer ce qu'ils mettent, sincèrement, derrière ce mot. Voyageons pour vivre, rencontrer, observer et ressentir notre voyage et non par besoin de possession.
Tranquille...
Tu veut connaitre la phillo Indiennes, pourquoi tu te prend la tete maintenant? Tu part la bas non?
Alors quand tu est la bas, tu oublie tout tes concepts, tu oublie kant, aristote, platon, hegel et compagnie et tu ouvre GRAND tes eux. Tu en prend plein la tete et apres tu reflechie!
Lors de ma prochaine croisière (Costa), 2 escales sont prévues en Inde 22/11/2019Bombay/... (Inde) 08:00 -17:00 23/11/2019Mormugao (Inde) 09:00 -18:00 Pour…
J'aimerai effectuer un voyage: sejour de 1 mois en Inde,3 semaines au Nepal et retour en Inde pour 3-4 jours. quelqu'un pourrait il me renseigner si c'est…
Parce que beaucoup d’épices sont originaires d’Inde, ensuite parce que l’Inde produit beaucoup d’épices et enfin parce que les épices sont omniprésentes dans…
Inès n’était pas d’accord avec le collège, cette année, décrochage. Verdict du conseil de classe: elle redoublera sa troisième. Mon choix de « sanction »: on…