Photos d'Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MD
Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre ici une nouvelle discussion, vous pourrez y poster des photos de vos voyages avec Air France : cabines, prestations, salons, etc etc etc Commentaires et avis sont évidemment les bienvenues.

Je commence en postant la photo d'un bar l'Espace sur B777/300 LAX-CDG.

@ bientôt. Amicalement. David😎

membre désinscrit
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Salut!!!

Dans quelle classe on trouve ce genre de bar??? Eco?
TI Tigroudemvd Veteran ·
Je dirais plutot cabine affaire ou premiere mais certainement pas economy, j'ai du mal a le croire, ca se saurait je pense

Amicalement
Prochains vols :
MD Mdew7 Regular ·
Salut!!!

Dans quelle classe on trouve ce genre de bar??? Eco?

Bonjour, il s'agit d'un des bars des Cabines l'Espace (Business et Première)
membre désinscrit
MA Mauricien93 Regular ·
Bar que j'ai eu la chance de rencontrer au retour de Canton (Chine) lors de mon surclassement en Business.
Peace And Love !!!
MD Mdew7 Regular ·
Bonjour,

Je vous présente aujourd'hui l'aménagement intérieur de la cabine de l'A319ER Dedicate. Cet avion dessert des destinations lointaines à faible demande mais à forte valeur ajoutée. Il s'agit de destinations pétrolières : N'Djamena - Pointe Noire - Malabo - Nouakchott - Riyadh - Djeddah

L'avion ressemble extérieurement à un A319 standard : http://www.airliners.net/open.file/0668165/M/

Cet avion dispose d'une cabine l'Espace Affaires de 28 fauteuils et la cabine Tempo est dotée de 51 sièges.

Voici la cabine Affaires :

Et voici la cabine Tempo :

Nouveauté de l'été : en cabine l'Espace Affaires, les PNC distribuent dès ce mois-ci (NDJ-PNR-SSG) de lecteurs videos individuels contenant 12 films, 16 canaux musicaux AF ainsi qu'une dizaine de jeux afin d'étoffer son programme de distractions à bord sur ces avions (évidemment les lecteurs sont récupérés en fin de vol!) (NKC-RUH-JED seront équipées dès le 01 août)

Amicalement. David😉
membre désinscrit
LA Lancaster Veteran ·
Salut, Les vols Dedicate sont à ton avis à faible demande?😮 C'est une blague? J'en ai pratiqué 4 sur les 6 proposés, à plusieurs reprises à chaque fois, toujours pleins! Sur le CDG-PNR, aucune place en J avant le 19JUL (et encore, il n'en reste qu'une!)
http://my.flightmemory.com/LancasterW
MD Mdew7 Regular ·
Bonsoir,

Oui les vols DEDICATE sont à faible demande par rapport à d'autres destinations où de gros modules sont mis en place. Un avion de 300 places ne serait pas plein tous les jours par exemple. C'est pour cette raison qu'AF a choisi d'exploiter ces destinations avec de petits modules. Il est vrai que ce type de vol recontre un vif succès auprès de la clientèle affaires, les vols directs n'y sont pas etrangers.. C'est pour cette raison que les fréquences ont été sensiblement augmentées.

Amicalement. David😎
membre désinscrit
LA Lancaster Veteran ·
Je viens de retrouver une discussion très intéressante sur les vols DEDICATE, ça date d'octobre dernier mais encore assez d'actualité... http://voyageforum.com/v.f?post=787386;#787386
LA Lancaster Veteran ·
Depuis cette discussion, les modifs à apporter sont que NDJ est désormais opéré uniquement en 319ER (suppression du vol hebdomadaire en 332) et AF a repris sous son 'metal' le vol sur PNR, qui n'est donc plus opéré par Aéroservice Executive.
MD Mdew7 Regular ·
Bonjour à vous!

Aujourd'hui, je vous propose deux photos supplémentaires, il s'agit du chariot à desserts proposé au clients de la cabine l'Espace Affaires d'Air France (SFO-CDG)

Piste supérieure :

Piste inférieure :

Amicalement. David😎
membre désinscrit
FE Fenua Veteran ·
C'est quoi en haut à gauche ? des glaces ?

Ca vient de Fauchon les desserts ?
LA Larun1974 Regular ·
Bonjour David,

Je n'ai malheureusement vu un tel chariot sur l'Espace Affaires COI dommage. Ja vais devoir me trouver un job avec déplacements sur les US !!!

A bientot

Philippe
MD Mdew7 Regular ·
C'est quoi en haut à gauche ? des glaces ?

Ca vient de Fauchon les desserts ?

Oui en haut à gauche il y a des glaces ou plutôt des sorbets (ici mangue et framboise).

La boite noire est une sélection de thés Fauchon pour Air France, le client à le choix entre 6 thés différents (thé vert à la menthe, Earl Grey, Darjeeling, etc...) Depuis plus d'un an maintenant, les desserts sont offerts avec café, thés et digestifs (Cognac, Armagnac, Calvados, Poire Williams et crème de Whisky).

David😎
membre désinscrit
FE Fenua Veteran ·
merci pour les infos !!!

et question, tant que tu y es... au bar J durant le vol, il y a quoi comme prestation ? Large choix de boissons alcoolisées, soft drinks, jus, café, thé (...) probablement. Et en snack ?? des sandwichs/desserts ou juste de quoi grignotter ??
MD Mdew7 Regular ·
Les bars sont gréés de jus de fruits (orange, pomme, tomate), softs (coca, coca light, fanta, perrier, tonic ), eau plate et eau pétillante, seau à Champagne, Whisky et Cognac. Les autres boissons alcoolisées sont à la demande.

Il n'y a pas du buffet offert sur les vols de moins de 10h30. Au delà, le PNC installe un chariot devant la porte 2 gauche. Les clients l'Espace peuvent y déguster divers sandwichs salés (wraps en ce moment) ainsi que des macarons et des crèpes aux pommes. Une corbeille de fruits est également disponible ainsi que des bâtonnets glacés Häagen Dazs.
membre désinscrit
SP SpyderBon Veteran ·
Très jolie photo, miam miam tous ces désserts. Je pense que pour mon prochain LC, je m'offrirai la classe affaires 😎

Il est bien dommage que AF ait remplacé le Bailey's par cette crème de Whisky qui n'est guère fameuse 🙁

En parlant de crèmes glacées, j'en ai eu droit à une sur un vol d'une heure avec LX (en classe affaires), incroyable 😉

En réponse à Oui en haut à Le terminal 2 de il y a des glaces ou plutôt des sorbets (ici mangue et framboise).

La boite noire est une sélection de thés Fauchon pour Air France, le client à le choix entre 6 thés différents (thé vert à la menthe, Earl Grey, Darjeeling, etc...) Depuis plus d'un an maintenant, les desserts sont offerts avec café, thés et digestifs (Cognac, Armagnac, Calvados, Poire Williams et crème de Whisky).

David😎
LE Leadership Veteran ·
Tres bonne idée ce post, que je vient de découvrir, sa donne envie,

Une petite question tout de meme:

Sur les 340 avec 30J, il y a t'il un bar?, si oui où? parce que je me pose la question etant donnée que les bars sont aux portes 2R/L, et que les 340 avec 30J on la cabine Tempo qui commence tout de suite apres les portes 2R/L ce qui permetrais aux pax eco de venir au bar !
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
MD Mdew7 Regular ·
bonjour,

Sur A340 version 30J les bars sont installés en porte deux gauche et deux droite (mais je crois que sur cette version la compagnie n'a prévu qu'un seul bar en porte 2 gauche). Les PNC dirigent systématiquement les clients Tempo vers les portes 3 où ils trouveront toilettes et bar tempo.

Amicalement. David😉
membre désinscrit
LE Leadership Veteran ·
Merci beaucoup pour ta reponse 🙂
ME Melville Regular ·
Bonjour ; interessante cette petite rubrique . Il faut préciser que le chariot de desserts n ' existe que sur certaines lignes privilégiées d ' AF. ( il est systématique sur les longs courriers et meme moyens couriers de nombreuses compagnies asiatiques ) . Les prestations en vol ( service de repas et boissons ) est en général satisfaisant sur les longs courriers ( classe affaires AF ), mais complètement lamentable sur les vols intra - européens ( un vrai scandale ) .

Amicalement
GA Galloute Regular ·
Avez vous des photos du B700-300 sur AF pour CDG-Singapour ?! Merci!😉
Gaëlle alias Galloute http://xaustralian-dreamx.skyblog.com
PE Pepito2 Veteran ·
Les prestations en vol ( service de repas et boissons ) est en général satisfaisant sur les longs courriers ( classe affaires AF ), mais complètement lamentable sur les vols intra - européens ( un vrai scandale ) .

Amicalement

Les services ont été revus lorsque Air France a du rentabiliser le secteur Moyen Courrier. Sans quoi, il aurait sans doute du fermer ce secteur ou le faire passer en sous traitance. C'est pourquoi, les prestations, le nombre de PNC a bord et les lignes ont été completement refondus. A ce jour, AF n'est sans doute pas la meilleure compagnie aérienne en Europe, mais elle dispose de 85 % de taux de satisfaction, et reste l'une des rares a ne pas faire payer les prestations a bord.
MD Mdew7 Regular ·
Il faut préciser que le chariot de desserts n'existe que sur certaines lignes privilégiées d ' AF.

Le chariot à desserts est systématique sur tous les vols LC d'Air France pour tout départ de Paris à l'exception de certains vols de nuit dont l'horaire se situe vers 23h15. (le COI et les vols Dedicate ne possèdent pas de chariot à desserts non plus)

Au départ des escales, cela dépend du temps de vol. Généralement, les vols qui décollent le soir de la côte est des USA sont très courts, et AF privilégie le repos de ses clients (à leur demande), et allège son service (apéritif regroupé en cabine Tempo, et prestation allègée en cabines l'Espace).

D'ailleurs de nombreux clients s'endorment après le décollage, et demandent à ne pas être réveillés pour la prestation.

Ainsi, on peut dire que le chariot à desserts n'est pas présent sur "certaines lignes privilégiées d'Air France", mais sur plus de 80% des vols LC du réseau.

Amicalement. David😎
membre désinscrit
GO Gohavanago Regular ·
Et voilà la vraie Première Classe!!!!! Beaucoup de Canadiens (Québécois en particulier) ont une tendance à qualifier le "minus" "Club Transat" d'Air Transat de "Première Classe"....... Franchement le monde!!!!!!
"Quand on passe sa journée en l'air....le soir on est pas mal à terre"
LA LAgentSecret Veteran ·
Et voilà la vraie Première Classe!!!!!

Non ça c'est la classe Affaires mais c'est bien meilleur que les Guy Martiniaiseries qu'on te sert en 1ère Classe :

Par exemple sur un YUL CDG :

Et c'est aussi mauvais que c'en a l'air 🤪🤪🤪
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
MD Mdew7 Regular ·
C'est marrant ça ressemble aux migniardises servies en Première Classe. C'était un dessert servi en Business??? Il devait y avoir un problème avec le catering à YUL parce qu'un dessert de cabine Affaires n'est jamais aussi "léger"
membre désinscrit
C'est marrant ça ressemble aux migniardises servies en Première Classe

Bravo David 😉 C'est effectivement ce qui est servi en Première Classe (ce que j'appelle les Guy Martiniaiseries ) et j'ai le regret de dire qu'autant j'aime le siège de Première, autant je préfère les menus (bien que peu variés) de la classe Affaires et en particulier les desserts.

Le catering de Première est un désastre : aucune tentation à avoir 🤪🤪

Filet de Canard jus à la coriandre, roquette et endive à l'orange

Moralité : aller manger en Affaires et dormir en Première 😏😏

Un exemple d'excellent dessert en Affaires :

There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
JU Jul89 Regular ·
Super !! Au moins AF ne propose pas des prestations et des repas de economy comme Olympic sur des vols pour les USA. Mais j'ai ete un peu decu des repas spartiates (surtout le 2e, apres le brunch )offerts par AF en classe eco sur le vol 22 entre CDG et JFK. Et je n'ai pas les moyens de me payer la classe affaires 😕 (qui a l'air tres bien au demeurant)...
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

C'est une impression ou sur la photo le canard et les légumes ont l'air un peu "sécos" ?
http://www.vacancescorse.canalblog.com/
C'est une impression ou sur la photo le canard et les légumes ont l'air un peu "sécos" ?

Non ce n'est pas qu'une impression : le canard était trop sec et les légumes (endive et salade cuite) n'étaient pas fameux non plus.(mais au niveau du food cost bravo Guy Martin ça ne doit pas couter bien cher même Flunch peut s'aligner 😎)

L'autre choix de plat chaud (car en fait il n'y avait que 2 choix ) c'était des raviolis.

Il y a beaucoup de termes prétentieux et précieux (genre "Ravioles de radis blancs à la tomate, zeste de pomelos et jus au poivron jaune", "Fenouils crus, d'autres cuits en salade", " Déclinaison autour de la courgette" 🤪, "Quelques notes orientales pour ces noisettes d'agneau servies avec un jus aux épices douces, accompagnées d'orge perlé et de tomates") mais pas grand chose de comestible dans l'assiette.

C'est vraiment dommage car le service en Première est excellent et le siège très confortable : on y dort vraiment comme dans un vrai lit
MD Mdew7 Regular ·
Aie! Aie! Aie!

Visiblement le canard est un peu trop cuit. J'ai déjà fait remonté des informations au service concerné quant à la présentation de la prestation en Première. Des actions correctives ont été apportées (est ce que cette photo date de + de 2 mois?) J'avais cru remarquer un effort ces dernières semaines, si cette photo est récente il va falloir recommencer.

Avez vous fait part de votre surprise au Chef de Cabine ou au Chef de Cabine Principal? En général lorsqu'un client fait état de sa déception ou mauvaise impression, ils consignent cela dans le rapport de vol. Les informations sont informatisées dès le retour de l'avion à CDG puis transmises directement au service concerné.

Amicalement. David
membre désinscrit
MD Mdew7 Regular ·
PS : pour les habitués de la cabine L'Espace Affaires.

Ce mois ci vous pourrez constater que la crême de whisky a été débarquée (à tout jamais?) et remplacée par de la Chartreuse! Je pense que c'est un mal pour un bien ;-)
membre désinscrit
YO Yop Globetrotter ·
C'est bien gentil tout ça, mais soit tu piques les photos des autres pour faire croire que tu voyages en première alors que ce n'est pas le cas, soit tu utilises les photos d'autres pour illustrer ton repas; c'est assez borderline et soit gentil de le préciser, soit tu t'appelles Disizlapeste...ou alors tu fais des photos 100% identiques😇...

Bref dans tous les cas le forum Compagnies aériennes aurait besoin d'un peu plus de rigueur autrement on a l'impression d'avoir à faire à une douzaines d'escrocs qui se répondent les uns aux autres. Il y a quelques mois avait déjà fait un faux "report" en utilisant des photos d'airliners...

Bref soit un peu plus précis la dessus stp🙂...
pour faire croire que tu voyages en première alors que ce n'est pas le cas

Ce n'est mon cas et je n'en vois pas l'intérêt (mais peut être est-ce ton secret désir 😛)

Je n'ai pas à me justifier mais voilà le menu et ma BP :

D'autre part traiter un report de "faux" parce qu'il contient des photos d'airliners ou d'airmeals, c'est vraiment faire preuve d'un esprit limité 🤪
YO Yop Globetrotter ·
ah mais je ne t'accuse pas directement...Et c'est pour ça que j' ai mis un 🙂 à la fin du message 😉

Cela dit la moindre des corrections lorsque tu balances des photos c'est de dire d'où elle viennent et de préciser que ce n'est pas toi qui les a prise. Tu comprends bien que si tu récupères des photos n'importe ou, en disant "regardez comme la canard à l'air sec" alors que la photo n'est pas de toi et que tu l'as repéchée chez quelqu'un d'autre ça met un petit doute chez le lecteur.

Voilà sur la forme quand tu utilises un article/commentaire/photo, cites ta source quand cela ne vient pas de toi...
est ce que cette photo date de + de 2 mois?

Effectivement il s'agit d'un vol du 6 mai. J'en ai fait part (ainsi que d'autres passagers) au CCP qui nous a même proposé de nous servir un repas affaires. J'en ai également discuté avec la PNC qui après avoir gouté les plats m'a confirmé que ce n'était vraiment pas très bon et que malheureusement ils ont assez souvent ce genre de déconvenu avec le catering Première.
MD Mdew7 Regular ·
Je vous ferai part de mes observations futures quant au catering de la cabine Première
membre désinscrit
MD Mdew7 Regular ·
Bonjour à tous.

Voici de nouvelles photos de prestations. Il s'agit du dîner de l'Espace Première, servi ici, au départ de New-York JFK. Certains forumeurs se montraient inquiêts quant à cette prestation, alors voici l'intégralité des produits servis sur ce vol d'une durée de 06h15.

Pour commencer voici quelques photos de la cabine (pardonnez moi la qualité médiocres de ces dernières)

Le fauteuil en position allongée, manquent le matelas, la couette et l'oreiller:

La tablette et l'ecran video :

Et voici les photos de la prestation à proprement parler : tout d'abord nous servons deux entrées au client (ça n'est pas un choix, le client recevra systématiquement les deux entrées).

1. Hommard, jus de menthe et gigembre, carpaccio de mangue 2. Fenouil cru, d'autres cuits en salade

Le client à le choix ensuite entre :

1. Un filet de canard servi avec un jus à la coriandre et accompagné de roquette et d'endive. 2. Ravioles de radis blancs à la fondue de tomate aux zestes de pomelo, révélés par un coulis de poivron jaune et accompagnés d'épinards.

La sélection du maitre fromager :

Pour les desserts :

1. Petits fours frais et Poire infusée aux épices douces, gelée au café et à la cardamome

Pour terminer une offre de boissons chaudes et de digestifs, accompagnés de pâtes de fruit:

Pour le petit déjeuner le client à le choix entre deux plats chauds :

1. Brouillade d'oeufs, coulis de courgette, asperges et poivron.

2. Crêpes, confit de pomme et pomelo à la cardamome

Ce repas est servi sur les vols côte est, en retour vers CDG.

Ce mois-ci en l'Espace Première :CHAMPAGNE : Gosset Cuvée Célébris 1998BORDEAUX BLANC LIQUOREUX : Barsac Château Climens 1998 1er cru Classé LurtonBORDEAUX ROUGE : Saint Estèphe Château Phélan Ségur 2004 Cru Bourgeois Exceptionnel X. GardinierBOURGOGNE BLANC : Meursault <> 2003 Bouchard Père et FilsBOURGOGNE ROUGE : Mercurey 1er Cru <> Château de Chamirey 2005 Antonin Rodet

J'espère que ce compte-rendu aura été aussi clair que possible. Je me tiens à votre disposition pour tenter de répondre à vos questions

Amicalement. David
membre désinscrit
LA Laxcdghkg Regular ·
tres bonne idee, merci pour les pics

as tu goute les plats ?

je reve ou la cabine was empty

ou es ce avant le depart ?

tks
Les cons ça ose tout, même de prendre AF...
MD Mdew7 Regular ·
Grosse frustration, la cabine P du B777.300 était vide, en J il n' y avait qu'une trentaine de passagers, et la cabine Y était presque pleine.

Oui j'ai goûté les plats, j'ai trouvé les ravioles un peu fades...
membre désinscrit
LA Laxcdghkg Regular ·
pas grave, tu n'as pas bosse alors,

tu as voyage en P.... nice

pas top, il a du coute cher ce vol a AF...

merci d'etre honnete pour le catering...
Bonsoir David,

Merci pour les photos. Dis moi, le menu est exactement le même que j'ai eu au mois de mai (sauf que les entrées étaient au choix mais franchement le fenouil comme entrée pour une Première Classe il y a mieux 🤪) : cela veut dire qu'en 3 mois le menu n'évolue pas ?

D'autre part sur le site on parle de :

Boissons, apéritifs et mises en bouche sont servis pour vous accueillir. Nous vous proposons ensuite : 3 hors-d´œuvre au choix, un choix de 4 plats chauds servis à l´assiette, dont une proposition de plat du jour, renouvelée tous les 10 jours, corbeille de pain baguette, petits pains variés et pain Poilâne, un plateau de fromages de France, un chariot de desserts : assortiments de pâtisseries individuelles, sorbets, petits fours secs, corbeille de fruits frais, un service expresso à la place, un service à thé individuel.

C'est vraiment dommage que le produit First soit saboté ainsi par un catering indigne 😮😮😮
LA Lancaster Veteran ·
Salut, Il me semble que cet 'inventaire' ne s'applique pas aux départs en soirée... Tu l'auras en P par exemple sur l'AF 184 / 276 / 072 / 994 mais pas pour les TATL vers l'Europe!
MD Mdew7 Regular ·
Bonsoir,

Comme je le précisais dans mon post, les photos de la prestation sont celle du service allègé d'un vol retour vers CDG au départ de la côte est des USA (En général le temps de vol programmé est inférieur ou égal à 7h30).

Pour l'entrée au fenouil, c'est le choix de Guy Martin pour Air France. Sur le vol aller, nous avons servi aux clients une entrée "déclinaison autour de la tomate". Les clients ayant opté pour cette entrée nous ont fait part de leur surprise : cette entrée manquait de saveur.

La CCP a fait remonter l'information dans le rapport de vol. Après y avoir goûté, je n'ai pu qu'admettre la critique du client, le plat était sans saveur. Il faut savoir que l'air sec de l'avion ne contribue pas à faire ressortir les subtiles saveurs que tente de révéler Guy Martin.

Peut être qu'une réflexion devrait être lancée pour une élaboration de plats plus simples mais plus savoureux.
membre désinscrit
LA Laxcdghkg Regular ·
Sans critique aucune, comment expliques tu que SQ, CX, EK... arrivent a faire des plats tres savoureux. et tres yummi

pourquoi AF ne copie pas leurs savoirs faires ?
MD Mdew7 Regular ·
Parce qu'Air France veut la signature...
membre désinscrit
pourquoi AF ne copie pas leurs savoirs faires ?

AF est une compagnie FRANCAISE et je crois que la France a une certaine réputation en terme de gastronomie 😇😇😇

D'ailleurs SQ propose du foie gras ou de la langouste thermidor qui sont issus de la gastronomie française.

Donc comme le dit David, retrouver le chemin de la simplicité et puiser dans la gastronomie française : ce qu'attendent en majorité les clients AF et en particulier les clients US.

Le homard (qui était plutôt de la langouste de cuba 😛) était caoutchouteux et sans gout et la mangue était dure et pas mure du tout, pour ce qui de l'entrée qui m'avait été servi.
LA Laxcdghkg Regular ·
a la rigueur je dirai que cela fais tors a GM

Les clients ( pour ma part ), se foutent de cela, ils veulent avoirs des repas yummi...

la signature 'est pas gage de saveurs !!!
LE Leadership Veteran ·
Merci pour ces tres belle photos, le siege est vraiment beau, par contre les entrées, ne donnent pas tres envie, la presentation pour l'assiete de la langouste est vraiment pas extra.

Auriez vous par hasard des photos de cabine en NEV3 svp?

Similar discussions

You might also like