Photos anciennes de cyclo-muletiers
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour je recherche des photos anciennes liées à la pratique du cyclo muletier. Cela m’intéresse d’un point de vue historique et mémoriel. J’aimerais pouvoir rassembler et collecter ces images. Afin de se souvenir des vélos utilisés, des tenues et accessoires. Mais également des territoires et chemins parcourus. Je vous remercie pour les aides que vous accepterez de m’apporter. Je reste à votre disposition.
CB Cbandiera Globetrotter ·
ils doivent avoir ça à la TeFeCeTe faut leur téléphoner , sont à Paris le parpaillon bien connu des cyclos avant on nommait ça cyclo-muletier à présent Gravel c'est la francisation de la langue..
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
NO Nomade743 Veteran ·
ils doivent avoir ça à la TeFeCeTe faut leur téléphoner , sont à Paris le parpaillon bien connu des cyclos avant on nommait ça cyclo-muletier à présent Gravel c'est la francisation de la langue..

je suggere : Gravier !
gravier ca va en favergie on appelait ca depuis 60 ans ; du bredanne du nom de la carrière située à Bredannaz lac d'annecy en italie on dit strade bianche (geais bien connu en effet ces routes vicinales en gravier blanc type bredanne, poussiéreuses en été)

cbandiera.free.fr/...in-de-fer-annecy.php
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
NO Nomade743 Veteran ·
Ceci dit dans le secteur la route de la soif ou les glieres, pas besoin d’un vélo de gravier, avec un route classique en faisant attention ça passe.
en effet la route de la soif claudio Y passa ya bien 40 ans, avec un vélo à .. boyaux; sans crever

voila une idée de passage du tour de france faverges ugine col de l arpettaz rte de la soif aravis la croix fry arrivée

http://cbandiera.free.fr/parcours/arpettaz/
8X 8xc Veteran ·
Bonne recherche pour ton projet. Même les courses sportives étaient jadis toutes sur cols muletiers non goudronnés, si ça t'intéresse voir ici. Des passages sur terre ou gravier fin avec des boyaux étroits étaient présents il y a encore 30 ou 40 ans sur certaines courses.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
VF Vfpromeneur Veteran ·
ça ne s’appelait pas "cyclo-cross" autrefois?
les cyclo cross sont un peu différents on appelait et on appelle tjrs des cyclos-cross, des courses cyclistes bien particulières sur terrain varié, plus roulant que le vtt , chemin cailloux .. ca se roule avec des vélos type course un peu différents, avec des boyaux un peu crantés et plus gros -
le club de thones en 74 avait organisé dans les années 1980 une randonnée de ce type appelée charrires ca se passait avec un vélo dit de course avec des pneus de 25 mm ou 28 mm, et on revient à ce qui est demandé
TV Tve64 Regular ·
Bonjour,

Très beau sujet. Je serais trsè intéressé de connaître ce qui sortira de cette démarche.

Je n'ai rien masi je pense qu'une excellente source serait Daniel Cattin, cadreur artisanal de la région de Grenoble. Il a passé son affaire à Fabien Bonnet qui doit pourvoir t'aiguiller vers lui. Daniel Cattin était un des adeptes, avec pas mal de cyclos grenoblois, de cette pratique.

JE ne pense pas que le cyclo-muletier et le gravel sont synonymes. Pour moi ils sont plutôt le muletier est l'ancêtre du VTT. Les cyclos- muletiers passaient des cols par des sentiers de montagne plus que des routes et portaient leur machine parfois pendant des heures, ce que ne font pas du tout les pratiquants gravel.

Sur le site de la confrérie des Cents Cols, il y a quelques récits qui décrivent leurs aventures.

Effectivement, la chasse au cols de montagne, en remontant assez longtemps, se faisait toujours sur des routes en gravier car rares étaient celles qui étaient goudronnées. Le "gravel" c'était le cyclotourisme ou les cyclosportives en montagne. Les muletiers poussaient le bouchon bien plus loin, même si lorsque la généralisation du bitume sur les cols montagnards, ceux qui ne l'étaient pas passaient dans la catégorie des cols muletiers.

Exemples de cols "typiques muletiers": pas de la coche dans Belledonne au dessus du Rivier d'Allemont; Col des Rochilles (près du Galibier)
8X 8xc Veteran ·
Jean, je pense que tu as déjà dû aller voir sur le site de la bibliothèque nationale, mais je me permets de le signaler tout de même. On y trouve de belles pépites avec des tas de textes et photos de ce style particulier de cyclisme, que ce soit pour voyager, en rando sportive à la journée, ou pour aller faire de l'alpinisme sans véhicule à moteur.

Ici pour la liste, avec entre autres résultats cette publication oucelle-là.

C'est passionnant. On apprend (page 20 du premier document) qu'il était recommandé pour passer ces sentiers de montagne, des "pneus de 25 mm au minimum" en 700, et jusqu'à "32 ou 35" en 650. À notre époque où certains recommandent à des voyageurs de prendre des 47 voire 50 mm sur route ou voie verte plate, ça remet l'église au centre du village.
TV Tve64 Regular ·
Merci pour les liens. C'est passionnant!
8X 8xc Veteran ·
Et une autre source (anglo-saxonne) et le compte instagram eponyme.
ME Meg2 Globetrotter ·
ah oui, pas mal ces randos "rough stuff" !

Ca me rappelle un de mes cols : je sentais un mélange d'étonnement, de commisération et de réprobation dans le regards des randonneurs pédestres, sur un chemin où on croisait à peine, quand je devais changer mon vélo d'épaule à chaque lacet... Heureusement ce passage n'était pas bien long !
LE Lethieu Globetrotter ·
Relativement modeste "cyclo-muletier" dans les années 78/80, j'avais intégré à mon "site" un chapitre sur la pratique montagnarde : https://www.lethieu39.fr/cyclotourisme/nos-d%C3%A9buts-en-cyclotourisme/la-montagne/ le plus intéressant, pour vous est un petit montage photo sur une rando "classique" pour les cyclo mules : https://www.kizoa.fr/Montage-Video/d25271303kP156624718o2l1/cretesbriancon je dois aussi avoir qqs photos ou éléments sur le sujet ... à votre dispo ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
JE Jeanmanuel63 ·
Bonjour un grand grand merci pour votre message. C’est exactement cela que je recherche. L’époque, l’esprit, le matériel juste avant l’avènement du vtt en France. Que de beaux récits que de belles photos. Et tout ce travail préparatif en amont à l’aide de cartes et tracés. Comme vous me le proposez je veux bien d’autres photos et d’autres éléments en votre possession (cartes de parcours réalisées à main levée, recueil éventuellement de parcours un peu partout en France et surtout des photos montrant les vélos utilisés à l’époque, les vêtements....) je vous remercie sincèrement pour votre aide. Bien cordialement.
JE Jeanmanuel63 ·
Merci à tous pour vos réponses et vos orientations. Très sincèrement cela m’aide dans ma progression. À bientôt.
Pour des éléments sur cette pratique "pré VTT montagne", pas mal d'éléments sur les cyclo-muletiers de l'époque à voir sur le site du "club des cent cols" dont je fais partie, qui regroupait mes "bons maîtres" et l'essentiel (enfin non, mais une bonne partie) de ces pratiquants cyclistes un peu particuliers, "chasseurs - collectionneurs de cols montagnards" ... les années 70/80 furent riches et cette forme de pratique perdurera même après l'apparition des premiers VTT (les premiers étaient trop lourds, plutôt destinés à la descente et inadaptés au portage parfois nécessaire - en fait, c'est toujours le cas - ...) Si vous êtes dans le cadre d'une étude "non commerciale", je pense que vous pourrez y trouver les contacts utiles ... Pour ma part, je peut vous précisez ma "configuration type" pour mes "cyclo-muletades" : Les vélos : vélo route classique typé cyclotourisme (cadre sur mesure, mais pratiquement "au carré", et avec une différence selle/guidon n'excédant pas qqs centimètres) - acier (pour nous, acier japonais Ischiwata, je crois - de 6/10° renfort 9) ... accessoires classiques de l'époque, l'adaptation ne tenant que : développements importants : Triple (pour nous TA) 50/40/30 ou 28 - Les 20 dents d'écart étaient supportés par les excellents dérailleurs type Simplex (chappe courte mais double enroulement - capacité totale, de tête, au moins 36 dents) - Roue libre 6 dentures 14/28- Freins Mafac "cantilever" - il existait une variété "grand raid" ... Rien d'extraordinaire donc ... Pour les roues, jantes "normales" 36 rayons, parfois montées à 4 au lieu de trois ou ligaturées pour un peu plus de solidité... Les pneus, ont toujours été, dans mon cas, les excellents (et disparus) Michelin BIS TS, variété CROSS section 28 ou 32 mm ... incomparables pour l'exercice : accroche sur terrain meuble, mais, gonflés suffisamment, très roulants sur sec ou bitume ... structure interne avec 3 couches croisées de tissus, tringles souples en aramide, et pas plus de 300 g .... indestructibles, même usés à la toile ... ça donnait, pour un vélo équipé, avec portes bagages Esge en alu, un poids entre 10 et 11kg, portable à l'épaule ... Voilà pour le descriptif de mon équipement, qui était semblable à celui de pas mal de cyclo-mules .. Ah ! j'oubliais, il y a eu, dans les années 60/70, une rando cycliste qui empruntait la très célèbre route du Parpaillon ... une floppée de participants, parfois folklorique, et même montés sur de vris "courses" équipés de boyaux ... un petit film comique y avait d'ailleurs été tourné !!! Bonne recherche ( et bienvenue dans le monde "rétro" mais assez jouissif des cyclo-muletiers !!!- je n'ai plus l'âge, mais la dernière fois que mes copains VTTistes ont "fait" le Parpaillon, il y a qqs années, j'ai tenu à les accompagner avec mon vélo de route ...

Ah ! j'oubliais, il y a eu, dans les années 60/70, une rando cycliste qui empruntait la très célèbre route du Parpaillon ... une floppée de participants, parfois folklorique, et même montés sur de vris "courses" équipés de boyaux ... un petit film comique y avait d'ailleurs été tourné !!!

Effectivement, le rallye du Parpaillon a bien fait l'objet d'un film ... de Luc Moullet - et faisant, sous forme d'un pseudo documentaire, le compte rendu du Rallye du Parpaillon alors organisé chaque année - Traité à la manière d'Alfred Jarry et des surréalistes ... on apprécie ou pas, moi ça m'a amusé - et derrière la plaisanterie, l'image d'une pratique qui n'était pas attachée à un matériel spécifique pesant, pseudo technique, et surtout commercialement rentable .... Je vais peut-être me le regarder

Similar discussions

You might also like