Pickpockets dans les jeepneys aux Philippines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

Un ami de retour des Philippines me demande de mentionner ici que des pique pockets bien organisés sévissent dans les Jeepney : un homme prend place à vos côtés, l'autre en face. Celui de face fait tomber ses pièces au moment de payer, tout le monde se baisse pour l'aider à ramasser, pendant ce temps on vous prend votre portefeuille aussi bien en poche arrière que poche sur les côtés du short ou du pantalon!!!
BI Bikorchild Veteran ·
Eh oui, ce n'est pas nouveau![:(]Pour les jeepneys et ailleurs (marchés) : ne pas avoir de porte- monnaie ou de sac à dos dans le dos ou dans les poches l'argent doit se trouver devant vous !une autre consigne élémentaire : ne pas prendre les jeepneys de nuit, parfois les chauffeurs sont de mèche et vous pouvez vous faire rançonner avec un couteau sous la gorge... Mais ce risque est tout de même marginal alors restez zen!
NO Nouche Regular ·
oui le chauffeur semblait être de mèche, impossible qu'il n'ait pas vu la scène dans son rétroviseur ! C'est juste bon à savoir, le copain en question a même sorti son portable pour éclairer sous les sièges !!! Mdr, vivant là bas en hiver, il se déplace avec très peu d'argent sur lui, mais pour un touriste comme nous autres, on serait bien capable d'avoir toutes nos économies dans les poches...
BI Bikorchild Veteran ·
le mieux est de planquer son argent dans ses chaussures , quand ils fouillent ils n'osent pas aller jusque là!!![;)]
NO Nouche Regular ·
Entre les orteils alors, ou bien sous les tongs ? Nan, le mieux, c'est quand un mec renverse son porte monnaie par terre, tu le regarde se débrouiller tout seul pour ramasser !!!
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Bien vu![;)]
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
BI Bikorchild Veteran ·
A mon avis ils doivent avoir plein d'autres trucs pour détourner ton attention...
RE Renosu Globetrotter ·
Les chauffeurs ou les passagers ont peur c est pour ca qu ils ne disent rien . Un coup de couteau est vite arrive
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Je sais que ca arrive a Manille...mais pas ailleurs! Ton copain ca lui est arrivé ou?
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
BI Bikorchild Veteran ·
Cà arrive aussi à Cebu...
NO Nouche Regular ·
à Cebu
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Je prends un taxi dans ces grandes villes, avec portes "lockées"![;)]
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
NO Nouche Regular ·
pas en journée quand même???
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Si, c'est d'ailleurs le chauffeur qui insiste! Car aux feux rouges, il peut y avoir un type qui te choure ton sac en 5 secondes!Ca m'est jamais arrivé, mais les taximen le savent, eux!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
HI Hissého Regular ·
Quand on vient de Thaïlande et qu'on prend le Jeepney, on a comme un grand moment de solitude où le doute s'installe durablement...
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine... ( JR)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Je confirme à manille et cebu, beaucoup dr taxis lock les portes
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
BA Baleze Regular ·
Bonjour,

Ce Phenomene existe dans toutes les Philippines, pas seulement a Manille. J'en ai ete victime la semaine derniere, mais j'ai vu ce qui se passait et j'ai laisse faire. Une fois que mon porte feuille etait sorti de ma poche, j'ai fixe le garcon droit ds les yeux, avec mes 130kgs, il a pris peur et me l'a remis.

Soyons juste prudents et en tant qu'etranger aux Philippines, cessons de jouer au touriste et prenons les moyens de transport adequat.

Les Philippines cest quand meme un beau pays, mes les phil;ippins sont de vilaines gens.
/blanc
FE Festy92 ·
Et nous voilà reparti dans la sempiternelle discussion sur la sécurité aux Philippines ...

Oui, il y a des arnaques aux Philippines, oui, il y a des vols à mains plus ou moins armées, oui, il y a des accidents de circulation à 2 roues, quatres roues, et plus, oui, il y a des accidents de plongée, oui, on peut se tordre la cheville en marchant ...

Plus aux Philippines que dans certains pays, moins que dans d'autres.

Le conseil, une fois de plus, est de faire attention à ce qu'on fait, que ce soit en France ou ailleurs.

Merci à ceux qui nous signalent les modus operandi des arnaqueurs et autres pickpockets, cela nous permet de déjouer ces pièges, ce qui semble être le but du message d'ouverture de ce post.

En revanche, est-il nécessaire d'épiloguer pendant des mois sur le fait que les Philippines soient plus ou moins sûres que le reste du monde ?? (cf le post Kidnapping à Cebu)

Les Philippines cest quand meme un beau pays, mes les phil;ippins sont de vilaines gens.

De l'humour je présume ??

Clément
'Bahala na'
JE Jeansellier Globetrotter ·
Je me rappelle de taxis de couleur jaune à Manille ou le conducteur etait entouré d'une cage avec barreaux ou sorte de grille . Celà surprend et fait se poser pas mal de questions sur la securité dans certains quartiers.
AL Alexp79 Globetrotter ·
comme les gardes armés à tous les commerces et quasi tous les coins de rue ça me rappele la rep dominicaine ou à l'entrée du supermarché tu as un molosse armé d'un fusils à pompe; bon aux philippines les gardes ont un uniforme c plus classe lol[;)]

Pour avoir pas mal sympathisé avec des taxis philippins à manille lors de mes séjours, s'ils prennent ces précautions c'est qu'ils ont peur pour le client mais aussi pour eux bien sur,

bon tout ça n'enlève en rien que les philippines sont un chouette pays[:)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
PT Ptilivier Veteran ·
Ça fait 3 jours que je traverse a pied Manille de long en large (sous la flotte), en passant dans des quartiers correcte puis dans des taudis ou même un chien ne voudrait pas vivre. J'ai pas de chance moi, personne ne m'agresse ou assaye de me voler. Je vais finir par croire qu'ils sont souvent tellement surpris de me voir, qu'ils s'en foutent. Bon, je dis pas que la délinquance n'existe pas mais ils ont l'air quand même sympa.
NO Nouche Regular ·
C'est bien normal, heureusement que tous les touristes ne se font pas agressés là où ils se trouvent, sinon plus personne ne partirait !!! Tu as bien de la chance d'être là bas, profites en bien, pour nous ça se fera probablement à l'automne, quant à mon post, je l'ai écrit pour faire connaitre la manoeuvre aux non initiés. Bon voyage.
AL Alexp79 Globetrotter ·
c'est pas parcequ'il ne t'est rien arrivé en qq heures que le danger n'existe pas sois prudent quand même certains secteurs de Manille sont peu recommandables pour un touriste
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
GE Getehem Globetrotter ·
"Les Philippines cest quand meme un beau pays, mes les phil;ippins sont de vilaines gens."

J'ai beaucoup de peine à croire que ceci a été écrit par quelqu' un qui connaisse un tant soit peu les Philippines.....
AL Alexp79 Globetrotter ·
c'est pas moi qui est écrit ça^^
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
GE Getehem Globetrotter ·
non sorry c'est Baleze, mais je sais qu' il n'en pense rien!!!!

Sorry pour l'erreur de destinataire du message!
AL Alexp79 Globetrotter ·
de nada[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
LA Laetijackson ·
ça fait peur mine de rien quand on lit toutes les précautions à prendre aux Phils. J'y étais en octobre (palawan et luzon) en 2 semaines et demi dont 2 jours à Manille. Oui, comme tous les voyages il faut faire attention. Mais il ne faut pas que les quelques arnaques fassent de l'ombre aux magnifiques moment que l'on peut passer là bas. Travaillant sur Paris, on peut dire la même chose : attention à vos boissons, attention dans le métro, au pick pocket, mouvement de foule. Il faut garder en tête que tout cela peut arriver tout en profitant à fond :)

Tout à fait d'accord avec Festy.
LE Lemoseb Regular ·
A Cebu city ma copine et les autres occupants du Jeepney furent victimes d'un vol de portable sous menace d'un flingue tôt le matin.

Une autre fois un homme assis à côté d'elle dans le Jeepney lui dit alors qu'elle avait un chewing-gum dans les cheveux, ce fut donc la panique pour le décoller et pendant ce temps ils font leurs affaires... Ils disent soit chewing-gum ou crachat parait-il ça marche à tout les coups!

La dernière fois ce fut mon tour, j'avais mit mon sac à dos sur mes genoux une fois installé dans le jeepney mais je sentis les vibrations de l'ouverture des crans de la fermeture éclaire! Le gars à côté de moi avait mit son sac à dos en superposition du mien pour y cacher sa main baladeuse venant fouiller mon sac!

Le mieux c'est le sac à dos sur les genoux en vérifiant que les mousquetons d'ouverture soient collés à la poitrine.

Donc attention au sac à dos ou chemise à documents couvrant vos affaires! Si cela tourne à l’obsession alors il existe la sacoche ventral ou la ceinture cache-billets pas trop chère et sympa chez "nature et découverte". Pour Noël c'est une idée de cadeau utile... pour changer ^^
TI Tinorossi Regular ·
Ils sont assez forts les pick pocket des jeepney de cebu. Et surtout en cas de difficultes ou de rebellion tu as vite fait de prendre un mauvais coup de couteau dans la panique
LE Leprof Regular ·
Bonjour!

JE prendrai le jeepney de PP à El Nido avec un montant d'argent important, car pas de guichet à El Nido. J'aurai aussi un appareil-photo, une tablette (pour l'avion, long vol...).

Quelques questions : pouvons-nous avoir notre sac à dos avec nous dans le jeepney? Je parle d'un sac à dos de voyage (environ 20kg).

Si non, il n'est sûrement pas sécuritaire de laisse notre $$$ dedans... même bien caché et bien à l'intérieur du sac (pas dans des poches de côté par exemple)?

J'ai lu de mettre le $$$ dans nos souliers? Ca risque de n'être pas trop confo... J'ai pensé le mettre dans mon soutien-gorge! hahaha!

Bref, tous vos conseils sont les bienvenus! ;-))
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Aucuns problemes a Palawan, les pickpocket sevissent a Manille ou Cebu, mais en 33 ans, je n'en ai jamais subit!Oui, tu pourras avoir ton sac avec toi dans les jeepneys. Mais vaut mieux faire le trajet PP-El Nido en van, plus confortable et nettement plus rapide!Faut pas paranoyer non plus.
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
LE Leprof Regular ·
Merci beaucoup!

On a réservé un transport avec Art Café... j'imagine que c'est un van? Et non un jeepney!

Sinon, maintenant, nous croisons les doigts côté météo car, présentement, ce n'est pas top jusqu'au 2 janvier! Vents, orages, pluies... un peu décourageant!

Départ dans une semaine. Trop hâte!

[;)]
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Vents, orages et pluies???Personne ne peut savoir! Bon voyage!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
LE Leprof Regular ·
C'est ce que dit la météo... mais bon.. un peu trop d'avance! Ce n'est que dans 2 semaines. J'arrive à El Nido le 27, car je passe par Tokyo avant! ;-)))

Souhaitons du beau temps!!!

Merci!
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
BI Bikorchild Veteran ·
Bonjour, ne t'inquietes pas pour le temps.Il a plu cette nuit mais le soleil est revenu dans la journee et les gens ont pu en profiter.Concernant les voyages en van c'est parfois plus eprouvant qu'en bus car peu de place pas de visibilite (les vitres sont fumees) et parfois les chauffeurs sont un peu excites (beaucoup plus calme en bus)

You might also like