À pied, sac au dos en Afrique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour!

J'aimerai visiter l'Afrique du Sud. Je voyage seule, sac au dos. Est-il possible et prudent d'y aller maintenant?

Merci d'avance!!!

Pang
AT Atila Globetrotter ·
Est-il possible et prudent d'y aller maintenant?

Euh ? Pourquoi une femme ne pourrait pas visiter l'Afrique du Sud ??? 🤪 Pourquoi maintenant ?

En revanche, ce n'est pas vraiment un pays à parcourir à pied...Même si de nombreux sud africains noirs ne possèdent pas de véhicules et usent leurs semelles à longueur de journée sur le bord des routes.
Xénomorphe ·
Merci Attila! En fait, je pose la question car il paraît que la situation n'est pas très stable en Afrique du Sud. J'ai des amis namibiens qui me disent que c'est très imprudent mais malgré cela beaucoup de gens partent là-bas en vacances.🙂
AT Atila Globetrotter ·
C'est très imprudent de se promener dans certains quartiers et à n'importe quelle heure. Et dans n'importe quel parc animalier à pied. .. Mais à part cela, le pays n'est pas plus dangereux pour un touriste que d'autres.
MU Musungu Veteran ·
Bonjour Attila,

J'ai souri en lisant ta réponse à Xenomorphe, car quand je lis la question "maintenant" tu réponds d'abord "pourquoi pas une femme ?". 😇

Pour le reste, j'abonde : le faire à pied, vu les distances entre le centres d'intérêt, c'est un peu compliqué. (et dans les parc, c'est effectivement très dangereux), mais tout dépend de ce qu'on veut visiter : on peut arpenter Cap Town sans devoir louer de voiture; seul (et seule) ce n'est pas un obstacle, mais en groupe c'est mieux, quitte à trouver directement sur place des compagnons de voyage, ce qui permet aussi de louer un véhicule à plusieurs ; et comme partout, il est des endroits où il ne faut pas aller, ou pas à certaines heures en tout cas, ce qui implique de se renseigner avant, comme partout.

Pour ce qui est de la situation en AFS, y allant régulièrement, je peux confirmer que la situation économique s'essouffle un peu, ce qui pourrait engendrer des "pratiques commerciales" un peu plus agressives qu'à l'habitude, invitant à une plus grande vigilance. Et s'il est certain qu'une fois reclus (ou recluse) à l'intérieur d'une réserve, on peut se sentir très en sécurité, les villes et certains axes routiers nécessitent d'être attentif à ce que l'on montre ou laisse paraître.

Voilà voilà.

Musu
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

En ce qui me concerne (mais ce n'est que mon avis)...

A pied c'est pas vraiment le pays pour à moins de se cantonner à UN secteur. Ceci dit "sac au dos" n'est pas un synonyme de "à pied"... A pied, homme ou femme, seul (seule) je pense qu'il y a quand même un risque plus élevé...parce qu'on est à pied et seul (seule). Ou alors, il faut se cantonner à certains endroits...

"femme" et "seule" + "à pied"...Sincèrement je me demande si c'est pas un peu beaucoup.

Certes en 14 fois en AFS, je n'ai quasiment jamais eu le moindre problème et la seule fois où mon épouse laissée seule quelques minutes a eu des problèmes c'était...en Guadeloupe...

Mais peut-être faut-il garder à l'esprit une certaine méfiance et ne pas courir le risque ?

Les sud-af qui font du tourisme ne le font guère à pied et j'ai rarement vu de femme seule...

Mais ce n'est que mon ressenti...
michel85200
Xénomorphe ·
Merci Michel pour votre avis!🙂

Je voyage en général seule, sac au dos, à pied et en transports publics. J'ai fais 3 mois comme cela en Namibie. Mais j'arrive pas à me faire une idée sur ce qu'est l'Afrique du Sud maintenant. Je vais encore y réfléchir😉. Je pense également au Malawi, au Botswana, Zambie ou Zimbabwe.

Cordialement

Pang
MI Michel85200 Globetrotter ·
re

La Namibie a moins de villes ! Donc déjà moins de soucis...C'est aussi moins peuplé...

Ceci dit, en AFS on me dit toujours qu'en Namibie c'est "chaud" et en Namibie que c'est en AFS que c'est "chaud".

Avec une bonne expérience de l'Afrique Australe c'est déjà une personne plus avertie qui voyage...Moins naïve si j'ose dire...

Je reste quand même un peu perplexe...mais j'ai peut-être tort !

Dans la campagne à part le "pas de bol"...le risque est plutôt faible mais autour des endroits à forte densité...

D'un autre côté quand on envisage la Zambie ou le Zim...On peut aller en AFS !

Je ne veux pas rentrer dans la parano sud-af mais j'ai toujours une petite voix qui me dit "fais gaffe quand même"...

C'est l'exemple du samedi en fin d'apm ou du dimanche dans une centre ville...Y'a pas grand monde, les magasins sont fermés et quelques gaillards traînaillent...

Pour goûter quelques images ou impressions...je t'enverrai volontiers vers mon carnet dans VF...
michel85200
Xénomorphe ·
Il faut dire que je suis une personne très naïve et par dessus tout, tête en l'air. Et c'est vrai que la Namibie est, à mon avis, un pays calme et sûr. Mais peut-être aussi que j'ai eu de la chance. Pour les pays avoisinants, c'est difficile de choisir, tout me tente!😉 J'ai pensé à L'Afrique du Sud car visiblement il doit y avoir des transports publics et je me suis dis que ce doit être similaire à la Namibie pour voyager. Je me suis renseignée également pour le Botswana mais il paraît que les distances entre villages sont encore plus immenses que la Namibie et qu'il y a plus de risque avec le camping sauvage. Je vais essayer de trouver votre carnet de voyage😉.

Merci beaucoup!

Pang

Similar discussions

You might also like