Piste Foum-Zguid à Mhamid au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Sans étre novice du Sud Maroc nous ne sommes jamais sortis du goudron ( ou tres peu...) Cette été nous comptons joindre Foum-Zguid à Tagounite ou Mhamid Alors cette piste facile, difficile, bien balisée, GPS necessaire, combien de temps etc autant de questions auquelles vous pouvez repondre si vous l'avez déja faite

Merci pour votre reponse

PS Vehicule : Land Cruiser chassis court
Jean
LA Laurnet Regular ·
Avec un 4x4 pas pb, pas de difficultés majeures. un poste de police à la sortie Foum-Zguid et ensuite des cailloux..La depression D'Irriqui, aprés du sable mais cool une caserne de militaires (qui doivent être puni pour rester là pendant un mois !) et aprés les dunes de Cheggaga et pas la peine de passer à Mhamid .Ouled driss ou Tagounite. Le village de tagounite est une tristesse: il se vide de ses habitant faute d'eau (- 30% d'habitants en 3 ans) Il n'y a aucune volonté des autorité de regler le pb de l'eau des Berbéres du sud. C'est normal ! il vaut mieux se consacrer à developper des complexes horribles qui vont attirer des milliers de Jacky en short à MRK OU Zazate. Mais c'est de la politique à cours terme.Quand les habitants des villages auront tous fuit faute d'eau qu'arrivera t-il ? Il iront grossir les bidonvilles de MRK ou de Casa. et ensuite, sans emploi et sans ressources et victime d'un gouvernement qui ne fait rien pour eux il seront recuperes par les barbus ! Celà causera la perte du pays et la fin du tourisme "bas de gamme" Désolé mais tout celà m'enerve. GPS ? pas besoin, avec ce truc on ne regarde plus les cartes, on ne connait plus le nom des villages mais juste des chiffres et des lettres, Cela empêche d'aller à la rencontre des autres. Quels souvenir de se planter de 50 km, de galerer et de rencontrer des gens qui vous aiderons sincèrement . c'est mieux qu'une boite en plastique qui vous engueule à chaque virage!
J'ai bien aimé : voyageur mais pas pigeon !
JI Jibal ·
Un grand merci pour tes "tuyaux" Pour l'eau oui hélas un grand probléme au maroc Oui je sais aussi de quoi je parle Pourquoi faire des bananes ou des tomates sous serre ( qui absorbent des tonnes d'eau pour des produits que peu de marocains peuvent se payer) alors que l'on manque d'eau pour irriger les céreales Ca aussi c'est le Maroc
Jean
JI Jibal ·
J'ai oublié de te dire Ne t'énerve pas trop Il y a aussi des "Frankaouis" qui se battent ici pour faire des céreales ou des fourages Viens faire un tour du coté de Benni Mellal et Fkir B Salah, tu seras surpris de te retouver dans la Bausse ("Au mois de mai maintenant les moissons sont finies") Allez le Maroc il faut y croire ...quand aux barbus plus béte qu'eux tu meurs ! Salut
Jean
MI Michoko34 Regular ·
Nous avons fait cette piste en voyage organisé avec des toyota Land cruiseur Grands modéles en Mars 2007. Faut quand méme avoir un bon véhicule et ne pas craindre le mal au dos hormis la traversée du lac d'Iriqi. Pas de balisage. Fom-zguid - M Hamid faut compter entre 4 à 5 H de trajet. A cette époque de l'année avons rencontré peux de circulation. Avons bivouacquer à M Hamid. Nous n'avions de gps mais les chauffeurs connaissaient le circuit, pas évident de se diriger sans connaitre.

Voila notre expérience pour ce trajet.

n'hésite pas si tu as d'autres questions dans la mesure de nos connaissances. Amicalement.
WO Wordmacadam Veteran ·
SLT 🙂

Tu n'as pas de GPS !!!!! Cela se sent !!!!!! 😉 (je ne parle pas d'1 de ville et parlant!!!) Il sert à rejoindre l'endroit ou tu va, sans faire des tours et contours. Donc moins de carburant utilisé!!! 😛

Les villages ont des noms !!!!! ont s'arrêtent pour demander notre chemin et avoir des contactes, car le GPS ne dit pas de prendre la piste de gauche quand il y en a 3/4. C'est après que l'on sait si on va vers le bon cap !!!! Et onT a toujours besoin des résidants !!!!!!!🙂

Cordialement.............😇😎...................CHANTAL
Cha&Gab
LA Laurnet Regular ·
LE gps dans le desert ou en mer, je ne dis pas. mais au Maroc ce n'est pas indispensable.J'ai vu tellement de français dans le beau 4x4 tout neuf enfermes avec la clim et bobonne, qui ne communiquaient absolument pas avec les gens, et qui avait acheté leur voyage sur le net avec accompagnateur organisateur de pseudo rallye genre "sur les pistes du Paris-Dakar" avec bivouac loin des villages et points gps fournis le matin pour rejoindre le premier le point B .C'est pour celà que j'évite au maximum l'utilisation de ce genre d'appareil. Et j'apprend à lire une carte à mes enfants et quand je me plante je me marre je demande mon chemin, s'il faut je mange et dors sur place et demain est un autre jour ! bye
WO Wordmacadam Veteran ·
OK 1 Partie de ta réponse me parle aussi !!!!!!!!!! Je les appele "rallye-mann courrageux". 😛 C'est vrai que pour le Maroc le GPS pourrai être remisé. Mais il est bien utile si tu aime rouler au cap pour découvrir ce qui est encore vierge. Mais le maroc à de + en + de "goudron". Cordialement............😇😎............CHANTAL
Cha&Gab
JI Jibal ·
Chére amie

Si je parle de GPS pour la piste entre Foum et Mhamid sache que je reside à Benni Mellal et que tout en étant un Frankaoui bon teint je me sers de ce dispositif pour tracer des sillons de labour au tracteur dans la plaine de FkrihB. Salah car ici aussi au Maroc on ne fait pas que du tourisme ! je t'invites donc à voir un autre Maroc celui du monde agricole ou tout n'est rose tous les jours

Cordialement

Jean Agroplus /Safilait
Jean
JI Jibal ·
Pour un info je réside à Beni Mellal et je dirige une exploitation de 3500ha dans la plaine de Fkrih B Salah et nos deux tracteurs pour aller droit dans leur sillon sont équipé de ...GPS 😉

C'est aussi cela le Maroc celui qui travaille qui produit et qui regarde passé les touristes et les 4x4 avec beaucoup d'hironie Quand à moi si je roulais en Renault ou en Mercedes il y bien longtemps que j'aurai cassé la voiture car des routes à nid de poule je ne sais pas si tu sais mais ça existe même au Nord du Maroc

Alors avant d'ironiser pensez un peu pauvre touristes à ceux qui travaillent et produisentau Maroc

Bon séjour parmi nous si vous passés du coté d'Agroplus à Benni Mellal

Cordialement
Jean
RU Rudy03 Regular ·
Hé ben, quel niveau sur ce post ! Moi qui pensait que l'Afrique rend humble...

Soyons tolérants et acceptons que des gens aient besoin d'être sécurisés par des organisations qui leur tracent au sol des lignes blanches. Tout le monde n'a pas un tempérament "aventurier". Si le GPS n'est pas indispensable sur le goudron, il devient indispensable ou sécurisant dès l'instant que l'on quitte ce goudron.

Je ne trouve pas raisonnable ce monsieur qui part avec ses enfants, sans GPS, apparemment en hors-routes, et qui se contente d'une carte. D'ailleurs, quelles bonnes cartes existent pour le Maroc ??? Sur le rallye des Gazelles, cette année, les participantes avaient des cartes russes, détaillées, mais vieillent de 30 ans !!!

Certes, on peut se passer du GPS, à condition d'être un excellent navigateur, et d'avoir une boussole, un compas... et surtout de ne pas entraîner sa famille dans une galère.

Il y a 3 ans, une famille de 6 personnes est décédée dans la région d'Atar, parcequ'ils sont partis sans GPS, sans boussole... Plus fort que les autres, sûrement ! Et puis, c'est bien connu, l'accident n'arrive qu'aux autres.

Et toi, le marocain... l'Islam ne t'as pas rendu tolérant ? Arrêtes de cracher sur les touristes qui participent à l'essor de ton pays !

Cordialement
WO Wordmacadam Veteran ·
post de LAURNET GPS ? pas besoin, avec ce truc on ne regarde plus les cartes, on ne connait plus le nom des villages mais juste des chiffres et des lettres, Cela empêche d'aller à la rencontre des autres. Quels souvenir de se planter de 50 km, de galerer et de rencontrer des gens qui vous aiderons sincèrement . c'est mieux qu'une boite en plastique qui vous engueule à chaque virage!

Bonjour JIBAL

Je suis un peu surprise que tu m'attaque !!!! Ce n'est pas à toi que je répondais !!!!!!

Je ne suis pas contre les GPS. Au contraire si tu t'en sert pour les labours, c'est super.

Je n'ironisais pas non plus sur ceux qui ont 1 4x4, j'en ai 1 moi aussi !!!!!!

ET J'ADORE LE MAROC ET SES HABITANT.

post de JIBAL

Si je parle de GPS pour la piste entre Foum et Mhamid sache que je reside à Benni Mellal et que tout en étant un Frankaoui bon teint je me sers de ce dispositif pour tracer des sillons de labour au tracteur dans la plaine de FkrihB. Salah car ici aussi au Maroc on ne fait pas que du tourisme ! je t'invites donc à voir un autre Maroc celui du monde agricole ou tout n'est rose tous les jours

Cordialement

C'est aussi cela le Maroc celui qui travaille qui produit et qui regarde passé les touristes et les 4x4 avec beaucoup d'hironie Quand à moi si je roulais en Renault ou en Mercedes il y bien longtemps que j'aurai cassé la voiture car des routes à nid de poule je ne sais pas si tu sais mais ça existe même au Nord du Maroc

Alors avant d'ironiser pensez un peu pauvre touristes à ceux qui travaillent et produisentau Maroc
Cha&Gab
LA Laurnet Regular ·
Ce monsieur qui part avec ses enfants et sans GPS continue à penser que comme il l'a déja écrit (mais apparement mal lu) cet appareil n'est pas utile hors desert ! c'est juste un gadget de plus pour français en quête de reconnaissance par la technique. je sillonne le Maroc depuis + de 10 ans sans GPS et tt vas bien.
LA Laurnet Regular ·
T'inquiet' ! moi aussi j'ai un 4x4, mais pas le dernier modèle (1982 !) sinon je n'aurais pas pu faire ce que j'ai fait jusqu'à présent. mais cette année je serai en voiture pour cause de 4x4 remonté se faire une santé en Allemagne (c'est moins cher qu'en France !)
RU Rudy03 Regular ·
Bonjour,

Laurnet, tu connais bien le Maroc depuis 10 ans, sans GPS. Il y a tellement à voir dans ce beau pays, le plus facile à "faire" d'Afrique, que malheureusement, tu ne connais que les endroits touristiques. Cette année, sans la rencontre d'un couple qui m'a donné quelques WP au Maroc, je n'aurais peut-être pas connu le très joli site d'Aguinane, par exemple. As-tu fait Imilchil > Midelt, par le cirque de Jaffar, as-tu emmené tes enfants chez les vrais nomades, pour boire le lait caillé avec eux ou manger le couscous au chameau... Sans GPS, tu ne peux pas. Le GPS apporte du confort, certes, mais autre chose : il permet de communiquer entre voyageurs. On s'échange des WP sur des lieux à voir et on va dans des endroits parfois vierges, où l'on n'irait pas sans ce fameux GPS. Relis bien les messages de Chantal, on ne parle pas du GPS de route.

J'ai l'impression que tu passes à côté de beaucoup de choses. Et franchement, je n'aime pas ton discours à propo de ceux qui ont des 4x4 neufs. Est-ce de la jalousie ou là encore, un manque de tolérance ? Qu'est-ce qui te gêne de voir passer à côté de toi un 4x4 neuf climatisé ? Chacun donne un but à ses voyages. Moi, c'est d'aller au contact des gens, me perdre dans les souks, connaître leur mode de vie, voir l'architecture de leur habitat, échanger. Pour d'autres, c'est de bouffer de la piste. Et alors, s'ils aiment ça !

Le sujet de ce post était de donné des renseignements à un gars qui veux aller de Fm Zguid à Mhamid et pas de philosopher sur les GPS. C'est vrai que "quand on n'aime pas, c'est pas bien".

Je rentre de 3 mois en Afrique noire et j'ai un 4x4 de 90. C'est mon choix, parcequ'un véhicule trop électronique me fait peur dans ces régions. Qu'as-tu à redire sur mon choix ?

Pour finir : je connais un mauritanien qui a passé 3 ans dans les déserts, avec 2 chameaux, pour dresser à la main, des cartes de l'Adrar et du Tagant. Il n'avait pas de GPS (Ses cartes sont en vente en France). Son savoir de l'orientation n'a rien à voir avec mes petites connaissances.

Alors, s'il te plaît, tolère que des gens soient différents de toi, et si tu as des bons plans au Maroc, fais-en profiter les autres au travers de ce forum.

JABIL : désolé, je n'ai pas gardé ma trace de Fm Zguid à Mhamid. Je t'aurais envoyer les points. Attention : difficile à faire sans GPS.

Cordialement Michel
LA Laurnet Regular ·
Comment peux-tu affirmer que je ne connais que les endroits touristiques ? qui es-tu pour affirmer cela ? tu me prends vraiment pour un blaireau ! Je vis la moitié de l'année à Tanger ou je travaille et possède un appartement et j'ai sûrement plus que toi l'occasion de me déplacer dans les coins perdus du Maroc (le week-end par exemple), et sincerement je n'ai pas l'impression de passer à coté de quoi que ce soit, sinon de ceux qui portent des jugements de valeur hatifs, mais dans ce cas je ne m'arrête pas....ss regrets !
RU Rudy03 Regular ·
Te prendres pour un blaireau ? Certainement pas ! Je n'ai pas pour habitude d'insulter qqu'un avec qui je ne partage pas les idées. Qui suis-je ? Un humble lecteur de tes messages. Si je dis que tu ne connais que les endroits touristiques, c'est parceque je reste persuadé que le GPS t'aide à aller dans des coins très reculés et à partager avec les autres. Et comme tu es contre cette "petite boîte en plastique", j'en déduis que tu ne sors pas des sentiers battus.

Ce qui nous différencie apparemment, c'est que j'aime les gens, et blaireaus ou pas, je les écoute.

Ce qui me permet de "juger", même hativement, c'est que malgré ton apparente grande connaissance du Maroc, tu ne proposes aucun itinéraire ou site à visiter. Que nous proposes-tu comme carte du Maroc ?

Cordialement. Michel
JI Jibal ·
"Et toi, le marocain... l'Islam ne t'as pas rendu tolérant ? Arrêtes de cracher sur les touristes qui participent à l'essor de ton pays ! "

Monsieur "Rudy 03" (encore un pseudo) si la phrase ci dessus s'adresse à moi sachez que je suis résident Français au Maroc (à Benni Mellal)depuis 06 ans que je ne pratique pas la ségregation religieuse comme vous semblez le faire, que je travaille 10h par jour au develloppement agricole du Maroc comme gérant d'une exploitation de 4500 ha et d'une laiterie de 3 000 bêtes . Je me demande en quoi des individus comme vous "participez au dévelloppement" du Royaume Cherifien et quel est votre réelle considération pour ce pays ? Imaginez qu'en France au bon grés de quelques individus nantis de 4x4 vous traversiez en toute impinité les champs apres la moisson et avant les labours ! C'est bien ce que vous faites ici non?? En France vous prendriez un coup de chevrotine Monsieur!

Alors oubliez votre pseudo participation touristique au dévelloppement du Maroc et continuer d'excercer votre coupable activité dans le Larzac (....ou je crois M J Beauvais ne se laisserai pas le regarder comme vous le faites avec nos Berbéres) La tolérance des uns commence ou finie la liberté des autres Monsieur le Donneur de Leçons !

Tres sincérement

Jean jean.de-paleville@neuf.fr Fhouk B. Sallah

( Je ne me cache pas dans l'anonyma .....et attend vos commentaires)
Jean
SA Samguiy ·
Le plus sage est de voir auprès d'une agence de voyages, ce serait mieux que de tomber dans de graves problèmes! Le sud c'est pas facile du tout! En tout cas à vous de voir! A bientôt
RU Rudy03 Regular ·
... Alors avant d'ironiser pensez un peu pauvre touristes à ceux qui travaillent et produisentau Maroc...

C'est cette phrase qui m'a irrité ! C'est bien toi qui l'a écrite !

Je ne recherche pas l'anonymat, puisque je signe mes messages "Michel". Tu n'as pas dû remarquer. "Jibal" n'est peut-être pas un pseudo...

Ma réponse, en privé, car aucun intérêt sur ce forum d'échanges de voyages !!!

Cordialement Michel
LA Laurnet Regular ·
je ne detiens pas la vérité et tes "déductions" à la noix ne me concernent pas ! et tu peux penser ce que tu veux des endroits que je frequente ou pas au Maroc, tout cela est bien stérile. Quand au GPS pour aller à Imilchil ou à Midelt....bref cela confirme ce que je pense. tu auras remarqué que malgré ce que tu appelles "ma grande connaissance du Maroc" je n'hesite pas à demander mon chemin à plus connaisseurs que moi (voir mes messages). mais tes conseils, les tiens, gardes-les, je pense pouvoir m'en passer. bref je suis là pour voyager, pas pour me prendre le choux.bye.
RU Rudy03 Regular ·
Bonjour,

Moi non plus, je ne viens pas sur ce forum pour "me prendre le choux", mais comme tu y étales tes états d'âme, j'ai sursauté en voyant le peu de considération que tu portes aux femmes. Je te cite :"les bobonnes enfermées dans leur 4x4 climatisé qui ne vont pas au contact des autres..." C'est sûr que si c'est pour côtoyer des gens comme toi... Tu ne ressembles en rien à ce fantastique peuple marocain !

Cordialement Michel
RU Rudy03 Regular ·
Bonjour,

Jibal, ton mail n'est pas bon. Oui, à ma dimension je participe au commerce local : j'ai dormi à Fkik Ben Salah à l'hôtel Ifrane (bonne adresse) 😛

Redonnes-moi une bonne adresse, stp. Cordialement Michel
RO Robertdu84 ·
bonjour à tous. j'ai aména gé un fourgon "peugeot boxer long" en camping car et nous envisageons de visiter le maroc. nous désirons comme jibal emprunter la route: foum-zguid à mhamid en passant par "la source sacrée abd er rahmane". est ce possible avec mon véhicule ? merci de me repondre et de me conseiller
robert
GL Globerge Veteran ·
pour la source sacre! je ne pense pas avec ta voiture. Si tu ateint m'Hamid par la route tu ne pourras aller plus loin m'hamid --source sacres = sable😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)

Similar discussions

You might also like