Je suis en train de préparer un voyage de quelques jours au Maroc pour la fin août 2012. Notre parcours prévoit un trajet entre Zagora et Foum Zguid en passant par Mhamid. (Nous voyagerons avec deux 4x4). Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe une piste de Mhamid à Foum Zguid ?
Merci de votre aide
Merci pour ta réponse. Dès que possible je chargerai la carte que tu conseilles. Entretemps peux-tu me dire combien de temps il faut compter de Mhamid à Foum Zguid ? Tu parles de plusieurs pistes. Y a-t-il une que tu recommandes plus particulièrement ?
Merci
plusieurs pistes possibles en venant de Zagora : avec ou sans sable , en passant ou sans passer par Mhamid, pistes faciles ou plus "aventureuses", en fait il y a le choix.....
Passer par Mhamid ne présente aucun intérêt si l'on ne veut pas s'y arrêter. Par contre si l'on veux faire une piste plus "engagée", elle impose le passage à Mhamid. En fait il s'agit de rejoindre la zone d'Iriki en contournant l'erg par le sud. Faisable sans problème à condition de savoir naviguer et se débrouiller en cas de plantage. Les zones de sable ne sont pas importantes, mais cela impose de remonter l'oued Draa, et c'est celui-ci qui est sablonneux et piègeux par endroits ( Piste noire sur la carte )
Sinon les pistes classiques, partant de Mhamid , longent l'erg et arrivent vers Iriki sans problème particulier en risque d'ensablement ( Piste Violette )
Il existe également une piste qui part quelques km avant Mhamid, passe par ce que l'on nomme "la dune du Juif", rejoint l'erg et continue vers Iriki en suivant celles partant de Mhamid ( piste rouge )
Une autre possibilité, longer le jbel au nord de Mhamid , puis le traverser par une petite passe qui rejoint la piste reliant le village de Sidi ab n'nebi au nord de la zone d'iriki ( piste bleue ).
Il faut noter que sur la carte michelin , l'erg est mal positionné. Il se trouve en réalité entre les pistes violette et noire. Alors que Michelin le dessine au sud du tracé noir. Il existe une zone de dune, positionnées comme l'indique la carte, mais ce ne sont que des petites dunettes de quelques mètres de hauteur.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Merci Perju pour ta réponse détaillée. Elle va faire le bonheur de mon mari. Je pense que nous allons choisir la piste noire (Nous allons profiter pour une fois que nous voyagerons à 2 véhicules dans le désert !) 🙂
Je ne sais pas exactement de quelle carte dispose mon mari mais il ne me semble pas que j'y ai vu des couleurs de piste, je vais vérifier la chose. Quelle carte conseilles-tu pour ne pas manquer le début de la piste noire ?
En empruntant cette piste noire et sans encombre particulier, combien de temps met-on jusqu'à Foum Zguid ?
Bonjour
Voici un parcours que je trouve intéressant, qui part un peu avant m'hamid , après tagounite par la dune du juif ou il faut trouver un passage bien caché entre les dunes (bon s'il y a des touristes sur la dune c' est plus facile) , puis après la source sacrée on arrive à un petit parcours bien sablonneux et un point de bivouac magnifique près de l'erg (fin du parcours en rouge), d' où on peut aller faire des parcours sympas au milieu de grandes dunes. Puis sur la fin, contrairement aux parcours habituels, on évite les pistes cassantes avant d'arriver à foum z'guid a gauche un peu avant le poste miliutaire à la fin du lac IRIKI, en passant par un petit col superbe (point militaire avant le le col). note: on avait un peu jardiné pour trouver le début de cette partie du parcours.
On peut aussi shunter foum z'guid et continuer sur la piste du dakar vers tata avec un point de bivouac à la traversée d'un oued (Mehla) assez trialisante ou on peut faire une halte pour se baigner. Attention si on continue sur la piste du dakar vers l'Ouest après l'oued, les militaires nous avaient refoulé avant tata et on avait du faire demi-tour en partie et rejoindre la route par une piste peu connue pour aller sur tata. Si on veut assurer, on peut rejoindre la route en prenant la piste à droite après l'oued vers tissint.
bon voyage,
une précision, c'est moi qui a mis les couleurs sur la carte. Et de plus c'est vraiment approximatif comme tracé, c'est juste pour donner une idée des différents parcours.
La piste décrite par toy est identique à la rouge au départ, ensuite il va vers l'oasis sacré et effectivement il y a une petite zone de dunettes pour éventuellement faire un bivouac.
Connaissant tous les parcours de cette région de l'erg, si vous êtes à deux voitures, je vous conseille le tracé noir. Il part au sud de Mhamid, il faut traverser la palmeraie et ensuite suivre l'oued Draa. Il y a de belles zones de dunettes sur la gauche de l'oued ( bon coin de bivouac ). par contre personne ne passe par cette piste, donc elle n'est pas très marquée , il faut donc se servir du gps pour garder le cap.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
La carte topo maroc island... qu'on t'a indiqué est excellente et la plupart des pistes y sont. J'ai une navigation embarquée et je suis en temps réels les pistes a partir de ces cartes avec mapsource et nroute. J'utilise aussi la carte topo v2 de garmin qui est assez complémentaire en alternance avec celle-ci , elle est identique a 80% mais a parfois plus de pistes ou de détails. je prépare mes parcours à l'avance avec ces cartes et google-earth.
Le passage est amusant à trouver en ayant un peu préparé les points à l'avance, la seule chose qu'on doit savoir c'est qu'il ne faut pas escalader des dunes ( on peut aussi si on en a envie), il serpente entre les dunes ( c'est très court je dirais 500m sans risque d'ensablement). Au départ il y un campement nomade pour les touristes. Juste après l'oasis sacrée et avant d'arriver au bivouac il peut y avoir du sable très mou (tout dépend de l'état du sable) et il faut être deux avec le matériel de dé-sensablage.
Au niveau timing, en principe quand on fait ce parcours mous partons en début d'après midi de Zagora pour profiter du coucher de soleil au bivouac indiqué sur la fin du parcours rouge.
Le parcours depuis Zagora jusqu'au bivouac fait 160kms environ dont 74 de pistes depuis la route. On arrive vers 4 -5h au bivouac en fonction des arrêts. On peut s'amuser dans l'erg depuis le bivouac, mais plantage dans le sable possible s'il est mou.
Le lendemain on est vers midi a foum zguid (120kms de pistes sabloneuse mais pas difficile, attention au lac s'il a plu) sans problème et a tata le soir par la route sauf si on fait un bivouac au milieu a passant pas la piste du dakar. On peut aussi tout faite dans la journée (zagora foum zguid mais c'est un peu long et c'est dommage de ne pas bivouaquer dans l'erg, mais c'est mo avis).
bonne journée,
Merci. C'est toujours un peu difficile de s'imaginer un parcours en le lisant mais je pense qu'avec une carte sous les yeux et quand on sera sur place cela ira.
Malheureusement nous devrons faire la parcours en un jour, mais c'est le prix à payer pour voir de beaux paysages. On se fera envie pour y retourner une autre fois et prendre plus de temps. De plus nous y allons à la fin août, je pense qu'on aura bien chaud !
je vais laisser le choix aux chauffeurs de prendre la piste avant Mhamid ou celle qui part après le village.
Je reviens vers vous si j'ai d'autres questions.
Peut-être au niveau de la location de 4x4. Avez-vous des propositions d'agence sur Marrakech ? J'ai déjà envoyé 5 maisl mais n'ai reçu qu'une seule réponse et on me dit qu'ils n'ont pas de véhicules pour la date choisie !
Bonjour Dajema,
J'espère que vous avez réalisé ce parcours. Finalement quelle option avez-vous prise ? quelles ont été les difficultés
Et au niveau location avec quel loueur avez vous contracté.
Je ferai probablement le même parcours mais en 2 jours et 1 seul 4X', je suis preneur de tous conseils
Merci
Hello Gilles,
Oui nous avons réalisé ce petit voyage au Maroc et avons eu beaucoup de plaisir. Nous avons passé par Medloc pour la location. C'est en fait la seule agence qui a accepté de répondre à nos exigences et tout s'est très bien passé. Il a fallu être un peu dur lors de la négociation à la remise du véhicule car pour eux une corde de remorquage est un genre d'élastique, les plaques de désensablages ne ressemblaient en rien à des plaques de désensablage, bref, comme nous avions convenu que les véhicules nous seraient livrés le soir avant notre départ vers le sud, nous avons mis du temps mais tout s'est arrangé et nous avons eu les véhicules telles que demandés.
Le parcours que nous avons emprunté depuis Mhamid est le noir, à savoir celui qui est tout au sud, à la frontière avec l'Algérie. C'est magnifique. Nous étions seuls dans ce désert où nous avons "navigué" à la boussole. Tout s'est bien passé à part 2 ensablages (mais le 2ème conducteur n'avait pas l'habitude de la conduite dans le sable, pour quelqu'un qui a l'habitude, il n'y a pas trop de problèmes). En 2 jours vous n'avez aucun souci à avoir, comme nous avons fait Zagora Foum Zguid en un jour, nous avions du souci avec la durée du parcours. Cela étant, nous avons rejoint un peu trop vite la piste se trouvant un peu au nord de la noire et celle-là était moins intéressante. (très bien marquée mais trop de cailloux à mon goût).
Bon voyage et profitez-en bien
Da
Bonjour
Je compte faire le trajet de Mhamid a Foum Zguid mais j'hesite un peu! J ai la carte topo de Olaf sur mon Garmin mais j'ai pas bcq d'experience avec conduite dans le sable (J'habite a nord des Etats Unis; donc je suis bien avec la conduite dans la neige mais je ne sais pas si c est la meme chose). Mon souci c est d'etre perdu dans la region. Je me demande si vous avez trouvez le GPS tres utile et si c est possible d'arriver au bevouac avant le coucher de soleil si on quite Mhamid tot le matin. je compte faire le trajet le 20 Janvier.
bonjour,
pour ce qui est de rouler dans le sable, ce n'est pas un problème il suffit de dégonfler un peu les pneus ( 1,5-1.7 kg à froid ) et on passe partout en bord d'erg ( dans l'erg par lui-même il faut un peu plus d'expérience, donc à éviter ).
Si vous êtes à un seul 4x4 , il est plus prudent d'éviter le tracé noir que j'avais indiqué plus haut. D'ailleurs j'y suis passé récemment et les conditions ne sont pas très bonnes.
En prenant la piste qui part dans le centre de Mhamid on rejoint l'erg en une heure environ par des pistes plus ou moins sablonneuses ( mais sans danger de plantage ), ensuite en longeant l'erg en direction de Iriki la piste est ensablée mais cela passe sans problème en évitant de s'arrêter dans les zones de sable mou.Après ce passage plus de sable et piste dure jusqu'à Foum Zguid.
Le trajet peut se faire sans aucun problème dans la journée.
Le Gps est une sécurité pour rejoindre l'erg, ensuite il suffit de le longer par le nord et de suivre la piste qui conduit au village de Sidi ab n' Nebi que l'on distingue en bordure de jbel ( vers l'ouest). Ensuite piste directe pour Foum Zguid.
Bon voyage
merci infiniment pour le conseil. A ton avis, quelle couleur/trajet est le plus facile. Aussi, etant interesse par la geologie, les formes de landscapes; quel trajet donne plus d'access aux differentes formes geologiques (tel que les formation "tagine"..) Merci encore
question parcours le bleu ne rencontre aucune zone de sable, mais passe assez loin de l'erg en bordure du jbel. Donc le plus facile.
Le rouge part quelque km avant Mhamid mais demande quelques connaissances en navigation gps. Il rejoint l'erg et le parcours violet pour suivre les dunes par le nord et rejoindre la piste principale de Foum-zguid. Parcours plus "aventureux" car demande , si non connaissance de la région, l'utilisation d'un gps...et les points qui vont avec.
Pour ce qui est des " tagines" , il n'y en a pas dans le secteur immédiat de l'erg. Seul quelque montagne tabulaire à l'ouest d'Iriki.
Regarde ici , cela te donnera une idée de la région : http://destimaroc.forummaroc.net/t86-tour-de-l-erg-chegaga
Pour les motards..... je n'ai pas eu connaissance de leur problème.Par contre je persiste à dire qu'il n'y a aucun risque sur les parcours au nord de l'erg, on n'a jamais vu quelqu'un mourir de soif dans cette région et le nombre de passages permet à chacun , malheureusement à mon avis , de ne pas se sentir seul dans le secteur.
Merci encore! j au un GPS Garmin ou j ai installe la carte de Olaf que je compte utiliser. peut etre emprinter le chemin le plus nord (le plus facile) mais on risque de ne pas voir Lac Iriki! J aime bien passer par Iriki. Alors peut etre je vais prendre le rouge au lieu du bleu. Est ce que ces trajets sont visible dans la carte GPS de Olaf? Merci.
Une autre idee est de trouver quelqu un de la region avec une 4/4 et de le suivre avec ma propre voiture (ou de joindre un groupe si on trouve quel un a cette periode mais je doute ca car je pense Janvier c est la basse season).
Merci pour le conseil. l'aute option serait de commencer a Foum Zguid et de faire le trajet jusqu au Lac Irik et puis retourner. Est ce que cette section du trajet est plus facile? Est ce que 4 heures est suffisante pour conduire de foum Zguid au Lac Iriki?
Merci
Foum zguid - Iriki ne pose aucun problème et il y a environ 50 km donc en 4 h c'est largement faisable.
Pour les cartes dont tu parles ( olaf ) je ne connais pas leur définition, mais si elles sont chargées dans le gps garmin elles doivent certainement permettre de naviguer sans souci. Sont elles identiques aux cartes mapsource de garmin , comme ci-dessous ?
si oui , il suffit de suivre la piste indiquée par le carte .
Bonjour Boho,
Lorsque je n(aime pas un 4x4teux je lui donne la piste M'hamid / Foum zguig par le nord ; elle est très cassante , alors j'évite de remonter vers Foum Zguid et je reste sur le lac Iriki mais attention ce n'est pas facile de trouver la piste, au mois de juin/2012 je suis passé tout droit vers Tata , comme ci-dessous !
BonjourMerci, donc peut etre je vais me limiter a la zone Foum Zguid, Lac Iriki. est ce la voiture 4/4 est indispensable pour cette zone?
j'imagine que avec ce circuit je risque de ne pas voir les grandes dunes...
La map de Olaf est similaire a celle utiliser par Garmin... meme chose... donc je vais ajouter des waypoints entre le debut et fin du trajet et comme ca je suit le trajet sans problem. Est ce que vous avez fait le route (off road) liant Boumalne dades a Nkob (Tighremt) en passant par Tiouit? merci
Merci pour le conseil. Je vais donc rester loin de la route au nord. Alors j'imagine que c est facile de trouver les pistes avec le garmin (est ce tu as rencontre des problemes meme avec GPS)?
Merci
Bonjour Boho,
En fait, j'ai toujours fait mes trajets moi-même avec " Map-Source ( Maroco Topo ) " / " Ozi Explorer (avec des cartes) " et " Google Hearth (pour controle) " et les conseils " d'amis " , une fois le trajet fait avec des points GPS ( dans cette région tous les 300m ) , après il sont rentrés dans mon Garmin ( 182 C ).
Une fois sur place nous suivont les points sans faire d'écart , car il y a de très nombreuses pistes qui s'entrecroisent , il faut très être vigilant la frontière Algérienne n'est pas très loin et.......elle bouge au grès des jours.
En mail privé je peux te donner des points. charly.2005 à wanadoo.fr
Amitiés.
Charlysud83.
Il faut un 4x4 pour se rendre à Iriki. Par contre si tu ne fais uniquement que le trajet Foum-zguid / Iriki tu ne peux pas voir de dunes. Attention également à la situation du lac Iriki, sur les fonds de cartes mapsource ( voir plus haut) le lac Iriki apparaît à de nombreux endroits, c'est une erreur la zone asséchée ne se situe que dans un seul secteur , voir ci -dessous :
Une autre précision : dans ce secteur il n'y a aucun risque d' approcher le frontière Algérienne, elle se situe très au sud et de toute manière si l'on s'en approche les militaires marocains nous interceptent très rapidement.
Je confirme également que le parcours qui longe l'erg n'est pas difficile du tout et que tu peux le faire sans problème. Ce serait dommage de faire ce voyage sans approcher de l'erg.
Pour ce qui est de la piste Tiouit - Nkob je l'ai faite plusieurs fois , elle est superbe, mais demande un 4x4 pour plus de sécurité. Piste de montagne avec pas mal de passage de cailloux. Les locaux la font avec des fourgons ordinaires , je ne te le conseille pas en voiture de location standard.
Bonjour Perju,
Je suis seul en 4/4 alors je pense que le trajet noire serait un grand risque! Je dois deicder entre le trajet blue (jusqu au point de croisement avec les autres trajets; et peut etre a ce niveau, retourner jusqu aux grandes dunes en emprintant un autre trajet. Est ce que tu peux m indiquer l'endoit des grandes dunes dans la map? sont elles loin de Lac Iriki? merci encore et bonne journee
BONJOUR ET TOUS MES VOEUX POUR UNE ANNéE 13 ANIMéE
En venant de Foum Zguid il n'y a aucun risque de s'égarer. La piste est très très bien marquée. Et, lorsque vous arrivez au fort (la piste arrive droit dessus) vous ne tournez pas à droite (piste allant vers le sud). Vous passez au dessous du fort et continuez tout droit. Vous êtes au lac Iriki. C'est vraiment simple et en 3 heures maximum vous y êtes, en roulant tranquillement et en ayant le temps de faire des haltes photos, etc...
Merci pour le conseil. Je doit decider bientot mais peut etre je vais suivre le conseil de Perju et traverser la chagage entre Mhamid et Foum Zguid en emprintant la piste la plus facile...Merci encore
J'ai effectué le trajet M'hamid - Foum Zguid début octobre 2010, en Duster 4x4.
Je n'avais jamais utilisé de 4x4 avant ce voyage au Maroc, ni même emprunté de piste.
Dans la première partie, c'était du sable : la voiture - qui est légère - dansait littéralement et je me suis beaucoup amusé (même pas besoin de dégonfler les pneus, qui ne sont gonflés qu'à 2kg sur les Dusters). Dans la seconde partie (la plus longue), le sol était dur : je crois qu'il n'y avait à craindre que les trous, mais on pouvait rouler assez vite. La fin du parcours ne m'est pas apparue aussi intéressante que le début.
Je pense que j'ai emprunté le tracé noir sur la carte de Perju.
Je n'ai pas utilisé de GPS, j'ai pris à bord un jeune marocain qui me "drivait" au fur et à mesure de l'avancée depuis la place arrière.
Nous sommes partis le matin (pas très tôt), nous avons fait une halte sympa à mi-chemin pour déjeuner (et faire la sieste !), et nous sommes arrivés à Foum Zguid dans l'après midi.
Je ne me suis "planté" qu'une fois et très légèrement, en restant à cheval sur une petite crête, après avoir ralenti en arrivant au sommet.
Il a suffit que mon "guide" me montre qu'il suffisait de secouer latéralement la voiture pour la désensabler, de se laisser redescendre et de ré-attaquer la pente sans cette fois mollir au sommet.
Tout cela m'est apparu très simple et très plaisant.
Bonjour
je pars mi avril enfamille et en 4x4 au maroc de imilchil à mhamid et je pensais rentrais en passant par une des pistes mhamid foumzguid. la piste violette me semblait etre un bon compromis. a telle un nom correspondand dans les guides gandini .
je n'en trouve aucune qui semble correspondre reelement.. G6, G8? GT3 trop au sud
Idealement j'aimerais passer par l'oasis, le pied des dunes , le lac iriki...
la piste violette correspond bien à celle décrite par Gandini sous la référence GT3.
Par contre elle ne passe ni par l'oasis ( qui n'a rien d'extraordinaire d'ailleurs) ni par Foum Zguid. Cette piste passe au village de Sidi Abd n' Nebi , traverse Iriki et ensuite se dirige vers Tata. Par contre de Sidi Abd n'Nebi on peut suivre la piste vers Foum Zguid ( qui est très secouante et pas intéressante du tout ).
Le meilleur parcours pour rejoindre Foum zguid depuis Iriki est de suivre la piste qui passe au Nord du Jbel El Mdaouer et qui tire vers Tissint, Gandini la décrit sous le nom G7, par contre il faut la quitter à un moment pour prendre une piste qui pars vers le Nord pour rejoindre Foum Zguid ( au point 29° 47,45' N 6° 55,35' W )
Merci tt le monde. Je viens de rentrer du maroc ou J ai fait cette piste (De Mhamid a Foum Zguid le 18 Janvier) en utilisant un Garmin avec la map de St Olaf. J ai passe par source sucree, les grandes dunes puis le lac Iriki, le grand Mdawer et le petit medouer avant de rejoindre la route au ouest de Foum Zguid. J ai passe environ 8 heures, sans grand probleme, SOLO dans un Mitsibushi 4/4 (le 17 Janvier).
J ai fait aussi la piste de Iknioune a Nkob en passant par le Sarghro; magnifique view et la aussi sans probleme (4 heures avec des short arrets).
bonsoir ,
la boucle dades-todra par agoudal impose un passage à 2900 m....début mars il peut y avoir encore de la neige, ou la zone de marne, près du col, encore très "humide". Se renseigner avant de partir.
Bonsoir
Pour la piste Todra-Dades par agoudal, non j ai pas encore fait cette piste. Par contre j ai fait de dades a Msemrir sans problem l'annee derniere (route en bonne etat).
Pour ce qu est de Boumalne a Nkob par Aknioune; la je pense que le gps n est pas tres utile (pour la plupart du temps; il y a une seule piste a suivre) mais j ai rencontre seulement deux personnes toute la route: un Motard qui n a pas voulu s'arreter (et je comprend) et un couple anglais qui a decide de passer la nuit a mi chemin entre Aknioune et Nkob.
Pour l 'autre trajet de Mhamid a Foum Zguid; je pense que le GPS est Indispensable (pour moi en tt cas). Mon TomTom GPS n etais pas utile alors il faut avoir le Garmin avec la map detaillee avec les pistes entre Mhamid et Foum Zguid (chose pas disponible avec TomTom Morocco).
Merci pour vos conseils, J'aviserai sur place pour passer par Agoudal et je prendrai un guide local pour le trajet Mhamid FoumZguid.
J'ai hâte de découvrir cette région
Je vais entreprendre un périple dans le sud, fin juin. Concernant Mahmid: je souhaite organiser une ou deux journées de piste 4x4 dans le désert de mahmid, fin…
Je suis débutant en randonnées, et cherche des renseignements sur le parcours FOUM ZGUID - MHAMID, en passant par le lac Iriki les indications que je trouve…
J'envisage d'emprunter, début mars, la piste reliant Merzouga à M'Hamid. Véhicule utilisé Duster 4X4. Quelqu'un a t-il emprunté cette piste dernièrement? Dans…
J'organise, débuts février, avec des amis, un voyage au Maroc en 4x4, afin de découvrir plusieurs aspects du pays et de sa culture. Notre plan est de commencer…
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Hi,
we’re planning to visit a park again.
Could you point us toward the camps in Gonarezhou Park?
>We’re traveling completely self-sufficiently.
We love wildlife.
Thanks for any tips you can share!
JP
Hi there, we’ll be in Mozambique in early December 2026 and we’d like to travel from Vilanculos to Beira by car or bus to reach Beira airport. After that, we’re planning to visit Gorongosa National Park before flying back to France from Beira. From what we’ve heard, the road to Beira is tricky, especially at this time of year (start of the rainy season). Could anyone share their thoughts or suggest a solution? Thanks so much for your help!
Anne
Hi there,
I’m heading to Lesotho in a few days and I’m struggling to find info on the best route between Katse Dam and Sehlathebe National Park. There’s a fairly "direct" route from Thaba Tseka, but the roads seem rough, and we’re not exactly 4x4 pros. Anyone have any tips to share? Thanks!
Hi everyone,
We’re heading to Mozambique in October and are looking for either a 4x4 or 4x2 rental in Maputo, or a driver transfer option to reach:
- Ponta Do Ouro
- Tofo
- Vilankulos
The idea is to be self-sufficient for sightseeing and stops while still being able to access certain lodges or beaches that require a 4x2.
Do you have any contacts, addresses, or ideas to share?
Thanks in advance,
Hello,
We're hitting the road again in 2027 to discover new countries and cultures.
Could anyone give me some tips on driving from Ulaanbaatar to Lake Baikal and the route to take?
Thanks, and safe travels to those who are setting off!
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Hi,
For those who’ve driven on Iceland’s gravel roads in their own or a rented Duster, could you tell me what tires were fitted on the vehicle?
Were they All Terrain tires or more "standard" ones like all-season tires, for example?
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share.
Best,
Marc
Hi there,
I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026.
I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it?
Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets).
What do you recommend?
Do I need a permit?
My rough itinerary looks like this:
Darwin - Kakadu
Kakadu - Nitmiluk
Nitmiluk - Kununurra
Kununurra - Purnululu
Purnululu - El Questro
El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites.
From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent.
Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Hi,
I’m planning a road trip in the Middle Atlas, starting and ending in Fez and heading down to the south of Midelt, the Assoul Massif.... We’ll be traveling with two small 4x4s.
I’m looking for detailed maps of this region that include small roads and tracks.
Last year, we had a fantastic road trip in the Anti-Atlas and High Atlas using Erfahren maps, but unfortunately, they don’t cover the area we’re interested in this year.
Thanks for your suggestions!
Dominique
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech).
We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech
→ Ouarzazate
→ Draa Valley
→ Zagora
→ Erg Chegaga
→ Lake Iriki
→ Foum Zguid
→ Tata
→ Tafraoute
→ Aït Mansour
→ Tiznit
→ Mirleft
→ Taroudant
→ Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline.
We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area
Flexible for the rest (booking the day before or same day)
Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)?
Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki?
Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing?
Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route?
The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert.
Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
Good evening
I could use some advice 🙂
Our trip to Namibia is planned for June/July 2026.
We’re struggling a bit with timing and choosing activities for the part of the trip between Sesriem and Brandberg.
Day 1: Sesriem to Mirabib
Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund
Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund
Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund
Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend?
Thanks in advance for your help!
Hélix
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4.
However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti).
Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Hi everyone,
I’m starting to plan an itinerary for September 2027 focused on Zimbabwe and Zambia. I’d love to visit Gonarezhou National Park—I see there are two sectors: the Mwenezi Region in the south and the area around the Runde River in the north. Should I cover both sectors or just focus on the northern region?
For the parks along the Zambezi River, is it better to visit Mana Pools on the Zimbabwe side or Lower Zambezi on the Zambia side?
Thanks in advance for any tips on the parks in these two countries.
Have a great day, everyone.
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND.
Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights?
Thanks.
For our trip to Georgia in July, I’d like to rent a 4x4 starting from Tbilisi.
Do you have any rental companies to recommend?
The traditional rentals like Hertz, Avis, etc. seem way overpriced compared to local companies—what do you think? Are they properly insured?
Has anyone here tried Geo Rent Car, Auto 4 Rental, or Sur Price?
Also, I’m looking for info on the condition of the Ushguli–Lentekhi track—is it passable?
Hi everyone,
A well-prepped 4x4, a travel plan across Africa in stages since I’ve got kids to see regularly and work to earn a living.
I’m leaving in November for about a month with the goal of reaching Senegal via Mauritania. I’d love to share this trip with someone who wants to discover Mauritania and a bit of Senegal... and also experience life on board a 4x4 in the desert or bush, sometimes sleeping in the vehicle or in hostels/small hotels for comfort. I want to share this rediscovery because two’s better than one!
Just traveling, exploring, and living! !
I’m planning to explore Argentine and Chilean Patagonia for a month in December 2019.
I’m looking for a rental company (or several) that offers single-cab 4x4 pick-ups with a fitted camper cell for two people. I’m specifically after a vehicle with an indoor shower for extra comfort ;)
So, no vans—at least not from the rental companies I’ve seen so far.
While browsing the forum, I came across the Chilean rental company Holiday Rent. But do you have any recommendations for Argentine rentals?
Because, if I can’t return the vehicle in the same city as pickup, I’d prefer—and it’d likely be cheaper—to at least return it in the same country.
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries?
I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode?
If that happens, what should I do?
Hi there,
Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May.
Thanks!
Hi there,
My trip to South Africa is starting to take shape.
However, I'm struggling to figure out the route through Kruger Park. I can't seem to find the information I need about getting around.
Coming from the south, I plan to arrive on Day 1 in the early afternoon at Malelane or Crocodile Bridge.
Do some shopping in Malelane (or Crocodile Bridge main area) and stay overnight outside the park.
Leave on Day 2 at 5 AM for the park. Explore the southern part of the park.
Stay overnight around Skukuza or Lower Sabie. (We don’t want to stay in one of the park’s big camps. We’re looking for a lodge around 200 €.
Head out on Day 3 for a self-drive safari, maybe as far as Orpen.
We’d like to stay in a private reserve on nights 4 and 5.
We’re not sure which one or how to get into a private reserve. Do we need to exit Kruger Park?
On Day 5, we’d like to leave to visit Blyde Canyon (on Day 6).
I’m planning to leave Morocco for the summer but want to leave my 4x4 there to avoid exceeding the famous 6-month limit. I’d like to park it in one of the two Spanish enclaves (Ceuta or Melilla).
Does anyone know of people or companies that handle long-term parking (preferably secure) in either place?
Once the car is parked, what’s the best way to get back to France using public transport?
Is the nearest airport Tanger from Ceuta?...
How do I get there easily, etc. etc.
hello! I’d like to go to Kazakhstan and rent a fitted 4x4 locally so I can drive off-road trails and sleep inside the vehicle... could anyone share some local rental company addresses, please? Thanks! !
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT?
Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
I’m finalizing my trip starting from Namibia.
When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day?
We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey.
Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice!
Best,
Patrick
Hi everyone,
I’m planning to explore the western part of Madagascar from May 1st to 5th, specifically to visit the Tsingy. I’ve heard different versions about the road conditions and access to the Tsingy during this time, so I’d love to hear from people who’ve actually made this trip during this time of year.
Have you traveled from Morondava → Tsingy between May 1st and 5th?
Was the journey doable and safe?
Did you have access to the Grands Tsingy, or just the Petits Tsingy?
Thanks so much for your feedback—it’ll really help me get a clearer picture! 😊
Also, if you have any recommendations for reliable and experienced driver-guides, I’d love to hear them.
Thanks again!