Piste reliant Laugafell à Askja en Islande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour, quelqu'un saurait il me dire s'il y a une piste qui relie Laugafell, donc du Sprengissandur, a Askja, et si oui l'état de cette piste, et est-elle praticable avec une seule voiture, a savoir que nous serons en 4x4, avec 2 enfants ? Quelle est la distance, et le temps pour relier les 2 points ?

Merci par avance.

🙂
CH Chris51 Veteran ·
Bonjour,

Depuis Laugafell, continuation Sud F752 jusqu'au carrefour avec la F26 (Sprengissandur) : 31 km = 1h au minimum. Depuis le carrefour F26, plein Sud jusqu'au carrrefour avec la F910 : 14 km = 30 minutes environ. F910 jusqu'à l'Asjkja : 128 km = 4 à 5 h environ.* * Temps estimés en conduite prudente, avec un véritable 4x4 bien équipé pour l'Islande. Variante plus difficile par la gæsavatnaleið («piste des lacs des oies»), semi-abandonnée, qui passe au ras du front nord du Vatnajökull (8 à 10 h du carrefour F26 à l'Askja). Ce type de trajet en solo (sans une autre voiture) est faisable mais pas exempt de risques en cas de panne, casse ou problème dans un gué. Personnellement, je ne le ferais pas. Selon la saison et l'horaire, la fréquentation peut être trés faible ou voisine de zéro. Ces pistes n'ouvrent généralement que vers fin juin-début juillet. Il peut y neiger même en juillet-août.

Pour les itinéraires dans ce secteur, voir sur le site de Yann ici : http://voyageenislande.free.fr/guide/centre/listelieuxCENTRE.htm

Chris.
Chris et MF.
PI Pimboli ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est bien ce que je pensais, c'est une piste difficile et très longue en durée, et assez isolée au niveau fréquentation, je pense que je ne vais pas l'inclure dans notre parcours que je peaufine, on va faire un tour dans le sprengisandur jusqu'a Tomasarhagi puis reprendre la F26 puis la route1 jusqu'a Myvatn et de là la F88 jusqu'a Askja.

Je fais le trajet avec, seulement pout l'instant, l'aide d'un guide et ce n'est pas évident de s'y retrouver dès qu'on parle des pistes de l'intérieur, et je me demande si en 12 jours on aura le temps de faire le tour complet de l'ile + certaines pistes de l'intérieur, j'ai des doutes.

A+ !
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour, Effectivement, 12 jours c'est un peu court… Mais vous reviendrez 😉 Si vous devez ne faire qu'une traversée de l'île, à mon avis, préférez Kjölur (avec détours à Hvitarvatn et Kerlingarfjöll), au Sprengisandur. La F208 entre Kirkjubæjarklaustur et Landmannalaugar est aussi très belle ! Bonne préparation.
CH Chris51 Veteran ·
Pimboli, je souhaite te dissuader avant tout de "faire" le tour de l'Islande + certaines pistes intérieures en 12 jours. Ce n'est pas réaliste, ou alors ça va ressembler à un rallye et tu vas passer tes journées en voiture ! L'Islande mérite mieux que ça, il faut y prendre son temps. C'est aussi un pays où, par nécéssité, on se déplace lentement. Pour faire ce que tu ambitionnes de faire, trois semaines ne seraient pas de trop.

Il vaut mieux que tu fasses des choix, de toute façon, tu reviendras !

Pour préparer ton voyage, les cartes sont indispensables. Je te recommande la série des trois cartes au 1/250 000ème "Ferdakort", de l'Institut Géographique Islandais (Landmælingar Íslands). Ce sont les meilleures pour le type de voyage que tu veux faire. Tu peux les avoir en 48 h dans ta boîte aux lettres si tu les commandes ici : http://www.mapsworldwide.com/1250_000_maps_1467d0.htm

A part ça, je partage tout à fait l'avis de pierre77N sur les choix d'itinéraires. La piste du Sprengissandur (F26) est nettement moins intéressante que celle du Kjölur (35), et Kerlingarfjöll est un des plus beaux endroits d'Islande, peut-être le plus beau et le plus extraordinaire.

Bonne préparation.

Chris.
Chris et MF.
PI Pimboli ·
Merci beaucoup pour tes conseils ! 🙂
PI Pimboli ·
Bonjour, merci pour tes avis, je me doute bien que 12 jours seront certainement trop court mais je fais quand même le parcours en incluant tout ce qui nous semble interessant et on verra une fois sur place et tant pis si on ne peux tout voir, je vais donc privilégier la piste 35 du sud au nord, on fera la côte ouest, on redescend et a Hella on ira a Landmannalaugar puis la piste pour le Sprengisandur puis retour vers l'est, avec si on a encore du temps (mais j'en doute) une virée vers Askja. Il est difficile de faire des choix, car financièrement je ne pense pas que l'on puisse y retourner de sitôt.

Autrement connais tu le barrage qui doit être du côté du lac Löguinn, est ce que ça vaut le détour ?

Merci et a+ !

Similar discussions

You might also like