Piste Tabant - vallée des Roses

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour, Je suis a Tabant, pour ceux que ca interresse, surtout les 4x4, motos ou velos, ils ont ouvert une piste Tabant Vallee des roses par les cols Tizi ait Imi et Tizi ait Hamed. Demain je pars de Tabant a Anergui par la cathedrale, je vous dirais comment est la piste. D'autre part, la piste Ait Blal Ait boulhi est en travaux, en velo,4x4, moto ok. Pour les voitures c'est chaud. Jacky
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour, La piste qui part de Tabant vers Zaouia est bonne. 30 kms de piste vers un premier col ( 2h30 en velo), puis petite descente de 3kms et on retrouve le goudron qui vient d'Azilal. 5kms plus loin col de Tizi n TTirhist. Grosse descente vers Zaouiat Ahanesal tjes en goudron. Apres c'est de la bonne piste jusqu'a la cathedrale, les minis bus y passent pour aller a Ouaoulzarht. De la cathedrale a Anergui, ca passe en velo, moto, 4x4. Ils y travaillent surtout vers Anergui, mais ca passe sans probleme. D'Anergui a Imiichil , c'est goudron sauf 4 ou 5 kms avec bonne piste. Par contre le haut du col avant de basculer vers Imilchil est pourri, mais ca passe en voiture.

Jacky
JE JeanLucToy ·
bonjour Jack

j'envisage de faire en juillet prochain imilchil, tabant, amejgag, peux tu me confirmer que c'est possible en 4X4 ? et si oui en combien de jours ?

amicalement Jluc
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

En vélo, j'ai fait Tabant/Imilchil en 3 jours. En 4x4, je pense qu'une journée suffit. De Imilchil à Anergui, c'est du goudron. D'Anergui à Tabant, c'est de la piste sauf 10 kms de goudron. D'Anergui jusqu'à la Cathédrale c'est de la vraie piste de montagne, mais ça passe sans problème. A partir de la Cathédrale, c'est de la très bonne piste ( les véhicules légers et fourgons passent). Je n'ai pas fait la piste de Tabant à Amejgag, mais à Tabant, tout le monde m'a assuré que la piste a été refaite et était impec. Je pense que tu peux faire le trajet en deux jours en dormant à Tabant.

Bonne préparation.

Jacky
JM Jml07 Regular ·
bonjour Jacky,

je viens de lire avec un peu de retard, tes messages. je suis intéressé par 2 itinéraires :

1/ la traversée de EL KELAA DES M'GOUMA jusqu'à TABANT par cette nouvelle piste 2/ la traversée de l'ASSIF MELLOUL entre ANERGUI et la CATHEDRALE

ces pistes sont elles maintenant praticable en 4x4, étant donné que dans mon groupe j'ai 2 collègues en 4x4 un peu novice, est ce que tu as remarqué un danger particulier, où est ce que les pistes sont relativement bonnes ?

merci pour les infos
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour, Je n'ai pas fait la piste Tabant/vallée des roses, mais à Tabant, tous m'ont dit que la piste avait été amélioré et refaite. Pour celle Anergui/la Cathédrale, je l'ai faite en vélo en Avril, ça passe en 4x4 sans problème (j'en ai rencontrés). Il y a des travaux quand la piste est au bord de l'oued, mais ça passe sans problème. Bonne préparation.

Jacky
JM Jml07 Regular ·
merci ....
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
CH Chibani31 Regular ·
j'ai fait cette piste en avril, alors qu'elle était encore en chantier : un billard, sauf dans les 2 ou 3 chantiers où le bull nous a dégagé un peu la piste. 4 mois plus tard, je pense qu'on peut même l'emprunter avec un Duster. Philippe
chibani
GR Groschats Veteran ·
Salut phil, si un Duster passe, une 205 passe aussi non ? Bah, je vais de toute façon tenter ça en octobre si la "plouie" me laisse tranquille... Il n'y a que 2 passages que je redoute ( sans la pluie ), la finition de ce passage que je ne connais pas et la traversée de l'oued dans la gorge avant d'arriver à Amejgag. Mais il y a une piste qui permet d'éviter la gorge en cas de problème sur la gauche après Almoun...

Tu parles de billards et ça... ça me gratte de trop pour oublier ce mot lol.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
CH Chibani31 Regular ·
Oui, la gorge est assez spectaculaire mais le tapis du billard est moins bon [;)] Effectivement il y a une "déviation" permettant d'éviter cette gorge (en cas de crue sans doute), mais je ne sais pas si les scrapers sont passés par là. Vaut mieux la parcourir le plus tôt possible avant que pluies et neige ne viennent la détériorer, surtout aux niveau des 2 cols (vers 3000m). Bonne chance et bon courage pour la pauvre 205 !
chibani
GR Groschats Veteran ·
Salut Jacky, je reviens sur une de tes affirmations... Tu as bien dit que la piste entre Anergui et la cathédrale était très bonne ? Parles tu de la piste des gorges ? Elle était compliqué et en travaux en décembre dernier...
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

En avril, la piste entre La Cathédrale et Anergui ( piste des gorges) était bonne. J'ai croisé des 4x4 et des quads qui la faisaient sans problème. Je pense qu'en 205, ça passe aussi. Il y avait encore des travaux pas loin d'Anergui. Mais c'était en Avril et les choses ont pu évoluer. Cordialement

Jacky
GR Groschats Veteran ·
Ok merci, de toute façon, je peux toujours tenter... ça va me saouler de faire tout le tour lol... Je redoute surtout de devoir traverser la rivière. On avait pas eu le choix en décembre à cause des travaux... Mais tu as raison, ça ne sert à rien de tirer des plans maintenant, un orage et la carte du coin n'est plus la même donc je verrais bien mais c'est déjà un indice de savoir qu'elle est finie et roulante...
MI Milla974 ·
Bonjour à tous,

Pour ceux qui passent près de Tabant, j'ai fait un petit compte rendu de mon roadtrip dans l'Atlas en Juillet sur mon blog ici : Roadtrip dans l'Atlas.

Par contre malheureusement, je ne me souviens pas exactement du nom des routes prises, mais nous avons effectivement eu une piste entre Ait Mouhamed et Tabant (passés du coté est, a priori par l'ouest c'est plus rapide)

et puis a nouveau une petite piste en quittant Tabant pour aller direction Demnate (la route était en travaux pour être goudronnée, ils doivent être bien avancés maintenant).

MILLA http://www.lagalerie-blog.fr/
KA Kaerlagad Regular ·
Bonjour,

En mai 2017 j’ai le projet de retourner au Maroc avec quelques amis motards. Nos montures étant des gros trails type BMW GSA avec un total en charge >300 kgs (sans le pilote car là c’est variable[;)]) nous cherchons des pistes roulantes (sol dur, pas de sable et pas trop de gros caillou) du genre de celle Agoudal-M’Semrir ou Alougoum-Akka Irhen (au-dessus de la route Foum ZTguid –Tata) que nous avons prises cette année.

Si on met de côté les éventuelles dégradations de l’hiver et des intempéries le jour de notre passage ou les jours précédents, je souhaiterai savoir si les pistes suivantes peuvent nous convenir : - Piste Nord en haut de Jaffar entre Midelt et Imilchil - Piste entre Anergui et Cathédrale - Piste (nouvelle) entre Tabant et la valée des Roses.

Par avance merci, PK
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

Je n'ai fait que la piste Anergui/La Cathédrale. La piste est bonne, je pense qu'en moto ça passe. Après, un mauvais orage et l'hiver peuvent tout transformer. Pour les autres pistes, il y a un autre post sur la piste Midelt/Jaffar. Et pour la piste Tabant/ Vallée des Roses, les explications sont sur des réponses au-dessus.

Cordialement

Jacky

Ci-jointes 2 photos de la piste Anergui/La Cathédrale
KA Kaerlagad Regular ·
Merci Jacky,

Je vais regarder cela de près.

Cordialement, PK
JM Jml07 Regular ·
SALUT

parmi les bonnes pistes, je te conseille la piste de Tilouguite - La Cathédrale - Zaouiat Ahansal, je l'ai encore prise l'année dernière, tu passeras sans problème avec ta GS. J'étais en 4x4 mais je possède également une GS, je peux te confirmer que tu peux la prendre sans problème. A Partir de Zaouiat Ahansal tu retrouveras le goudron, qui te reconduira vers un col à 2700 m. De là tu as 2 possibilités, descendre vers les Aït Boughemez, la piste est moyenne, où continuer vers Aït M'Hamed et Azilal par le goudron, qui est très jolie.

Je pourrai te conseiller également la route 307 entre Demnate et Skoura, par endroit la route devient piste, mais sans aucun problème, et les paysage sont magnifiques.

Tu as également une trés belle route la P7306 qui traverse le moyen Atlas entre Khenifra et Itzer. A l'origine c'était une route, mais une grande partie est devenue piste, sans aucun problème pour la GS.

photo 1 : piste la cathédrale photo 2 : traversée moyen atlasphoto 3 : piste moyen atlas

cela te donnera une idée
KA Kaerlagad Regular ·
Bonjour et merci Jean-Marc pour les infos,

Initialement j'ai prévu de faire étape à Agouti, donc par les Aït Boughemez, pour remonter par Demnate et rejoindre Boumalne par la R307 que j'ai déjà prise cette année dans l'autre sens. Ne pas reprendre la même route explique ma question sur la faisabilité en GSA (chargée) de prendre la piste entre Tabant et la vallée des Roses.

Maintenant si la piste est trop moyenne après le col vers les Aït Boughemez puis Demnate, l'option Azilal-Demnate par Aït M'Hamed est une bonne option. Surtout que cette année, la R307 nous l'avons faite au mois de mai sous la flotte et que nous n'avons pas vu grand chose trop occupés à ne pas glisser sur la boue [:(]

Concernant la P7306 Khenifra-Itzer, nous devrions l'emprunter en partie en remontant par la forêt de cèdres. Par contre nous irons vers Azrou par les sources de l'Oum Er Rbia.

Cordialement, PK
JM Jml07 Regular ·
Maintenant si la piste est trop moyenne après le col vers les Aït Boughemez puis Demnate, l'option Azilal-Demnate par Aït M'Hamed est une bonne option.

Ce n'est que de la descente sur une piste quasi normale, parfois ça descend un peu plus, quelques virages un peu serrés, mais si tu as l'habitude de ta moto et du TT, ça va le faire. Quand tu arrives au Aït Boughemez c'est le goudron.

You might also like