Nouvelle piste entre Tabant et Vallée Ouzighimt (Haut Vallée M'Goun)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonsoir à tout, dans le nouveau guide Gandini, Pistes du Maroc, Tome 1, Edition 2016, page 191 suivantes, est décrit un nouvelle piste entre Tabant et le Haut Vallée M´Goun par le Tizi Ait Imi. Si quelqu`un a déja emprunté cette piste, je serais reconnaissant de plus d`informations. Je connais la continuation vers sud de El Mrabtin à Alemdoun par Ameskar et Amejgag.

Cordialment HansU
JP Jpluce Regular ·
J'ai la memme interrogation que vous, je dois faire cette piste vers le 18 avril.
HA HansU ·
Bonsoir, j`ai recu le message d`un connaisseur de la region, que la nouvelle piste n`est pas encore practicable. Les travaux au sud de Tizi Ait Imi ne sont pas terminés.

Cordialment HansU
JM Jml07 Regular ·
les travaux ne sont pas encore finis ... courage il faut attendre encore un peu ...
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
PH Philippegh ·
J'ai fait cette piste en mai 2016 à vélo ( de Ouzirimt à Tabant) Certains passages étaient en travaux mais on passait facilement. Cordialement
HA HansU ·
Bonsoir Philippe, merci beaucoup pour votre info! Cordialement HansU
GR Groschats Veteran ·
Hello.

Je vais tenter cette piste dans 2 jours en 205.

Une source de Tabant m'a filé des infos encourageantes que je ne vais relayé car info beldi et mieux vaut vérifier par soit même.

L'orage menace en ce moment mais avec de la chance... qui sait...

Je ne redoute pas les gorges d'Amejgag car il y a la piste à gauche pour les contourner au cas où mais je me méfie du petit oued juste après Mrabatine.

Je fais un peu de méca sur Ouarza et je file.

Je suis très exité à l'idée de la faire en 205😇... Après une grosse frustration d'avoir du faire demi tour en def en début d'année...

Qui vivra verra.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
GR Groschats Veteran ·
Bon...

Echec...

Les gorges d'Amejgag sont coupées. Le gros orage de la semaine dernière les a fortement abimées.

Ils faut donc contourner par le col sur la gauche... Mais la piste est un gros bourbier bien boueux...

La neige sur les 2 cols et la boue m'ont bloqué.

Si la pluie en bas et la neige retombe comme prévu ce week end. La piste sera fermée pour l'hiver.

Pas eu envie de laisser la 205 tout l'hiver entre le tizi ait hammed et le ait himmi...

Du coup, me suis vengé sur le Tazazert. 😛
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
JO Jostretto Regular ·
Merci ..pour l'info , ....nous sommes en train de regarder l'itinéraire 😉
KF Kfried ·
Je viens de le faire, beau temps, aucune probleme
KE Kerdavid ·
BONJOUR A TOUS.

Tout dépend de la période, en effet on passe deux cols quand on vient de Tabant, le premier à 2930 m et le second à 3006 m, ce sont à ma connaissance les plus hauts cols routiers du Maroc, le précédent étant le Tizi -n-ouano à 2898 m. Il n'est donc pas surprenant que à certaines périodes cette piste soit impraticable. Je l'ai faite fin mai 2017 et je l'ai découverte. Ce fut un très grand plaisir. La montée par le Tizi n'ait imi est très agréable, la piste excellente. Après le descente, la piste est moins bonne mais sans difficultés. La montée vers le deuxième col, El Fougani fut aussi agréable ainsi que la descente vers Ameskar. Nous n'avons eu aucun problème à prendre les gorges, magnifique. Faut donc se renseigner avant mais le passage des gorges est l'un des points forts de ce parcours. Accueil super sympa au gîte Tamalout. C'est une piste que j'emprunterai à nouveau l'année prochaine et je la considère comme une des plus belles du Maroc.

Kerdavid
KERDAVID
BE Bergot Regular ·
Bonsoir et merci pour toutes ces précisions .est ce que le parcours tabant boutharar vous paraît faisable à vélo en une journée , au mois de mai, sachant qu'on part généralement tôt le matin (vers 7 h 7 h30 ) merci pour une réponse . bergot
KF Kfried ·
Je suis cyclist moi meme (mais surtout sur route) et je sais bein que grimper vers 3000 at chose different qu'a 2000. Mias pour un cycliste entraine, ca me semble bien possible, prevu que le temps ast beau Inch Allah
PH Philippegh ·
Bonjour, je l'ai fait à vélo en trois jours en mai 2016. je l'ai fait à l'aise, j'aurais pu le faire facilement en deux jours. j'étais avec mes bagages. Ca doit bien faire plus de 80 km et 2500 m de dénivelé (en passant par la piste de la vallée de Amejgag à Ameskar Fugani et donc sans le col de Tizi n' Fougani) ).
KE Kerdavid ·
BONJOUR Quelques précisions et informations récupérables sur Gandini et google earth. Je ne suis pas cycliste, donc difficile de donner mon avis sur tes capacités. La piste Taban / Boutragar/ gîte Tamalout fait 80 km. Je fais mon descriptif à partir de Taban. Taban(1858 m)/ Début du premier col (1909 M) = 6 KM Début du premier col/Tizi Ait Imi ( 2930 M) = 12 KM cumul= 18 km Tizi Ait Imi /Douar Talat Righane (2250 M vallée) = 4,5 KM cumul= 22,5 km Talat Righane/ Douar Ait Hamd (2230 M, fin de la vallée) = 1,8 KM cumul= 24,3 km Ait Hamd début du deuxième col/ Tizi El Fougani (3006 M) = 17,8 KM cumul= 42,1 Tizi El Fougani/Entrée des gorges Ameskar (1936 M) = 12,4 KM cumul= 54,5 km. A Ameskar, il y aurait plusieurs gîtes. Entrée des gorges/Boutragar/Gîte Tamalout (1610 M) = 25 KM cumul= 80. Les 15 derniers km sont goudronnés.

Si cela peut te rendre service, cordialement, Kerdavid
KERDAVID
BE Bergot Regular ·
Bonjour Parfait, merci beaucoup pour ces informations précieuses, qui me seront sûrement utiles quand je ferai ce parcours . bergot

Similar discussions

You might also like