Piste de Wadi Alfa à Kartoum au Soudan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Hello,

nous descendons sur l'egypte en velo et souhaitons rallier kartoum.

Nous pensons que la route est davantage une piste de sable de wadi alfa jusqu a l'embranchement vers Merove. AQuelqu un peut il me le confirmer ? Combien de km sans asphalte ?

la piste est elle roulable ou faut il pousser souvent ? des camions ou bus passent ils sur cete piste ? est ce sans risque ?

merci de tous vos temoignages : c'est important pour la planification du trip !

Angelina notre blog : sionroulait.blogs.marieclaire.fr
GE Gedel Regular ·
Salut et bravo !

Voici ce que j'ai pu apprendre autour de moi en posant des questions : De Wadi Alfa a Meroe, il n'y a pas de goudron, seulement une piste, tantot sable et tantot cailloux. Mais il y a une voie ferree, c'est a dire qu'au moins on ne se perd pas. Pour la securite, le Soudan est un des pays les plus surs que j'aie visites -du moins dans les zones sans conflit bien sur-. Un hurluberlu peut oublier ses ray ban sur la table d'un bistrot, revenir 15 minutes plus tard et les retrouver sur la meme table occupee par d'autres. Bien sur ca peut aussi arriver ailleurs, mais quand meme... Je suis a Wad Madani, assez loin de la region dont tu parles, mais je peux continuer a m'informer si tu veux. Et passez nous voir ! Vous partez quand ? Ici c'est plein de superbes velos chinois. Je vais re-craquer et m'en racheter un !
Rien n'est jamais acquis a l'homme, ni sa force ni sa faiblesse, ni son coeur>> (Aragon)
BR Breizhoo Veteran ·
Salut, moi j etais passe par l ouest....Wadi Alfa-Abri-Dongola....que du sable, avec un bled (et donc de l ombre et de l eau) tous les 300 kms....a deconseiller fortement! Par la voie Est que tu entreprends, il me semble me rappeller (selon certains dires) que c est plus roulable. A verifier. Par la voie Est Tu auras tjs la possibilitee de grimper dans le train aussi.

Le gout du cafe soudanais grille au soleil et des parties de dominos enflammees au milieu de ce ''no-man s land ''avait quelquechose de hors du temps...Les soudanais sont extrardinaires!!!

Bonne route.
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
MA Mabolive Regular ·
Salut

Nous on a fait cette route en voiture...mais on a rencontré à Wadi Halfa un Canadien qui voulait le faire en vélo. Finalement, on l'a convaincu de venir avec nous. Nous ne sommes pas des voyageurs à vélo mais la piste, qui suit effectivement la voie ferré me semble difficile à vélo. Les arrêts de trains (avec hommes) sont environ tous les 100 km si je me souviens bien (ou un peu moins), il y a oui, quelques camions qui passent (mais pas forcément le long du chemin de fer, parfois ils le quittent car ils connaissent la route et vous non, vous devrez le suivre pour ne pas vous perdre). Le Canadien était bien content du lift car il n'y a que du sable et rien d'autre (plus au moins épais, je pense que vous devrez pousser régulièrement).

En résumé, si j"étais vous, j'irais à Wadi Halfa et de là, vous trouverez un camion qui vous avancera au moins un peu. Vous pourrez faire comme notre Canadien (on a insisté pour le prendre car aussi, il était en tongs, sans lunettes de soleil, un petit bidon d'eau...), faire moitié motirisé et terminer les 50 ou 70 derniers km à vélo ? Il y a un gros trafic en tous genres à Wadi Halfa, vous trouverez sans problème un camion pour vous emmener, à mon avis...

S'il y a bien une route difficile en Afrique pour un vélo, celle-ci est numéro 1.

PAr contre, niveau risque humain, c'est zéro, le seul risque est la chaleur, le sable, les distances sans rien...

Si vous voulez voir à quoi ressemble la piste, il y a des photos sur notre site,

Bons préparatifs,

Marie-Anne www.laroutedesmers.com

Similar discussions

You might also like