Recherche placement de stage: enseignement primaire à Monastir en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour.... comme je l'ai expliqué dans un message précédent, je fais un stage à l'étranger pour une durée de 3 mois au printemps prochain... à l'étranger Je n'ai pas trouver ma place de stage encore.. je magazine bcp.. J'ai peut-être un contact à Douz... mais je n'ai pas reçu de réponse encore (ce qui m'intéresse toujours)

Par contre... je crois aussi avoir trouvé un endroit où me loger.. soit à Monsatir en Tunisie! Bien que j'aie un endroit où me loger... je n'ai pas trouver une place de stage à proximité!

Alors voici mon annonce!!

JE SUIS À LA RECHERCHE D'UN INSTITUTEUR OU D'UNE INSTITUTRICE DANS UNE ÉCOLE PRIMAIRE DE LA RÉGION DE MONASTIR AFIN D'ÊTRE ACCUEILLIE EN TANT QUE STAGIAIRE POUR UNE PÉRIODE DE 3 MOIS!!!

sachez que mon stage doit s'effectuer en français... alors il faudrait que les enfants se débrouillent bien... ça me faciliterait la tâche!!

Peut-être que vous n'êtes pas un(e) enseignant(e), mais peut-être en connaissez vous des personnes qui seraient intéressées! Faites-moi signe alors!!

Si vous avez un contact ailleurs que Monastir... je serais intéressée aussi... mais il me faut aussi un endroit pour me loger.. principalement une famille!

Alors voilà!!! J'attends des nouvelles à ce sujet!

Je vous remercie

Bonne journée!
Anne-Ma
LO Lotfi25 Regular ·
Bonjour Anne Marie, L'enseignement en Tunisie dépend du ministère de l'éducation nationale, qui par le biais des rectorats régionaux décide de prendre et d'affecter les stagiaires vers les écoles.Donc il est hors de question qu'un instituteur ou une institutrice puisse prendre cette initiative à moins que ce soit un directeur d'une école privée et encore . Vous avez aussi emis le désir d'etre avec des enfants qui parlent bien le français, là encore c'est vers le privé que je vous conseille de vous orienter.Monastir me semble un assez bon choix. Bon courage. Ciao
HanNiBal
MR Mraissa Veteran ·
Une petite précision concernant la langue française en Tunisie. Elle n'est enseignée en primaire, dans les écoles publiques, qu'à partir de la 3ème année. Il est donc exclu que les enfants soient bilingues en primaire. Si on ne parle pas régulièrement en français dans leurs familles, les enfants comprennent un peu mais parlent très peu. Peut-être dans des endroits touristiques, ou dans les grandes villes les enfants parleront mieux. J'ai l'habitude de voyager en Tunisie, et même dans les régions très touristiques comme les oasis de montagne, les gens qui ne travaillent pas directement avec les touristes ou qui n'ont pas fait d'études supérieures ne parlent pas français, particulièrement les femmes (elles sont peu aller à l'école).

Pour ce qui est de l'intérêt des régions, je priviligierais la région de Douz, le Sud. Beaucoup plus authentique, beaucoup plus riche en traditions. Mais vous pourrez faire de belles rencontres partout, les gens sont particulièrement accueillants.

Je peux vous donner les références pour joindre une instit enseignant le français en primaire, dans un village de 20 000 habitants à 15 km de Monastir. Ce village ne me parait pas très intéressant, pas très riche en traditions.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
SA Sahara2006 ·
bonjour Annemarie 21 je suis du sud tunisien et je serai tres content d'accepter mon invitation de venir faire votre stage nous avons l'ecole primaire et nous avons les instituteurs et nous avons la langue francaise et nous avons le logement nous habitons un village ex montagneux quand vous la decouvrez vous ne le regrettez pas soyez sur . vous serez le bienvenue aurevoir
AN AnneMarie21 ·
Merci beaucoup pour ces précisions!!! Dépendemment des pays... nous ne sommes pas toujours obligé de passer par le ministère.... Enfin je crois bien!!

bref... je m'informerai davantage

🙂
Anne-Ma
HA Hannibal2006 ·
bonjour anne marie les placement dans les écoles privées est plus facile.. voici une liste des écoles de quelques écoles primaires privées en Tunisie.. voici.. un site web http://www.a7beb.com/html/ecoles.htm.. il faut voir les écoles privées... essyer la recherche par zone.. A la capitale, il ya plusieurs écoles privées dans les régions, je ne sais..pas..

amicalement khaled
la vie est faite des expériences qui s'accumulent..
AN AnneMarie21 ·
Merci beaucoup pour cette liste!!!

Est-ce toutes des écoles privées??? Pourquoi pensez vous que ce serait plus facile pour moi de me placer dans une école privée??

Pouvez-vous me donner la différence entre les écoles privées et publiques?? J'imagine que c'est sensiblement la même chose qu'ici!!

Enfin.. merci encore... je regarde ça de très près! ;)
Anne-Ma
LO Lotfi25 Regular ·
Bonsoir Anne Marie

Les écoles privées sont obligées de suivre le programme du ministère de l'éducation nationale de meme que les écoles publiques avec en plus des options de langues étrangères( grande concentration de ces écoles dans et autours de la capitale ).Quant au placement en tant que stagiaire, il dépend dans ces écoles directement du directeur puisqu'il est l'employeur inversement aux école publiques ou l'employeur est l'état(dépose ta demande en 2006 et avec un peu de chance tu auras une réponse "si jamais t'auras une réponse" en 2010). * Le choix des écoles privées est en rapport avec la maitrise de la langue française par les enfants. Ciao.
HanNiBal
HO Honnete Regular ·
Salut,

A ta place, je me renseignerai aupres du consulat tunisienne a Montreal ou a l'ambassade a Ottawa. Peut etre ils pourront t'aider pour trouver une place de stage en ecole primaire. Les choses pourront aller rapidement et d'une facon officielle que trouver qlq au hasard (prof, directeur...). Tu devrais essayer t'as rien a perdre.

Amicalement!
La vie est trop courte il faut en profiter mais chacun a sa facon!
FE Felouque Regular ·
salut anne marie,

l'idée de vous mettre en contact avec le consulat de Tunisie (à côté du quatier chinois et d'une cathédrale assez célèbre dont j'ai oublié le nom 🙁 à saint jean si ne me trompe pas) me semble fort intéressante le français est enseigné dès la première année dans le privé alors qu'il l'est à partir de la 4éme année primaire dans le public, seulement le privé n'est pas tenté de former ni obligé sans pouvoir tirer profit (à part les enfants qui seront intrigués par votre présence) sachez aussi que dans public vous écouterez l'instit beaucoup plus que vous n'allez participer à l'instar des stagiaires tunisiens je compte me renseigner pour vous aujourd'hui auprès d'une ou 2 écoles privées à monastir même. sachez aussi que le diplôme du privé est autant valable que celui du public car les écoles privées sont toutes agréees par l'Etat tunisien
Skanes est la plus belle image du monde...on devrait l'encadrer !
HA Hannibal2006 ·
bonjour marie il y a des bonnes écoles privées, ... elles ont la souplesse dans la gestion, elles peuvent engager des stagiaires et des enseigants facilement..donc il suffit de contacter la direction de l'école ...et c facile...

pour d'autres informations voici mon msn hanibarka@hotmail.com

amicalement khaled
la vie est faite des expériences qui s'accumulent..

Similar discussions

You might also like