Les plaintes les plus "stupides" des voyageurs

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
L’agence Thomas Cook, en collaboration avec l’Association des agents de voyage britanniques, a sondé l’industrie pour établir la liste des 20 plaintes les plus “stupides” formulées pas des voyageurs. Parmi elles, certaines sont franchement très drôles. En voici quelques-unes:

- «Il y avait trop de sable sur la plage.»

- «Personne ne nous avait dit qu’il y aurait des poissons dans la mer. Les enfants ont eu très peur.»

- «Pendant mes vacances à Goa, en Inde, j’ai été dégoûté de constater que presque tous les restaurants servaient du curry. Je n’aime pas du tout la nourriture épicée.»

- «Les commerçants locaux sont paresseux, ils ferment boutique l’après-midi. J’ai souvent besoin d’acheter des choses pendant la “siesta” – elle devrait être bannie.»

- Un touriste de passage dans un lodge africain pour sa lune de miel se plaint d’avoir vu un éléphant très “excité” pendant un safari. La simple vue de cette bête l’a fait se sentir «complètement inadéquat».

- Les bains de soleil en monokini devraient être interdits, se plaint une femme. «Mes vacances ont été ruinées, car mon mari a passé ses journées à regarder d’autres femmes.»

- «Notre vol de retour, entre la Jamaïque et la Grande-Bretagne, a duré 9 heures. Les Américains eux ont pu rentrer à la maison en 3 heures seulement!»
MA Mathews Globetrotter ·
salut j'ai lu le même article que toi.. allez avoue que tu as formulé parfois quelques plaintes [;)]
AD Adrienduvar ·
ta liste, on la voit réapparaitre depuis des années... faut vraiment être naïf pour y croire. c'est comme les "perles du bac" qu'on nous resert chaque année : ce ne sont que des listes stupides inventées de toute pièce, et même pas droles tellement les "gags" sont maladroits.
LU Lujack Globetrotter ·
Je suis en désaccord avec toi. Tu n'as qu'a aller sur Trip Advisor.fr et tu pourras constater le nombre de plaintes incroyables ! de différents voyageurs pour différentes destinations. Je crois que le naif, c'est toi [;)]

Voici un commentaire parmi tant d'autres:

Nous sommes énormément déçu de l'hôtel, les chambres sont mal nettoyées le lit pu, chambre faite pas avant 17h, personnel sympa mais ne parle pas français, donc tout intérêt à comprendre l'espagnol, animation qu'en espagnol on ne s'est pas amusé car on ne comprenait la langue et attention au concierge; n'y allez pas.

N'est ce pas ridicule ce commentaire !!! il est dans un pays ou la langue est Espagnol !! et ce n'est qu'un exemple de la stupidité de certains voyageurs. Non mais !!! quelle importance pour la chambre, la langue, etc..... Ce mec devrait tout simplement rester chez lui ou aller a l'hotel du coin.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
AD Adrienduvar ·
ton exemple n'a rien à voir avec le ridicule des inventions écrites plus haut, mais libre à toi d'y croire...
LU Lujack Globetrotter ·
Je t'ai donné juste un exemple parmi tant d'autres, et oui, il y a des gens pour se plaindre de tout, meme du sable abondant sur les plages [:/] J'en demeure figée a chaque fois. Les plaintes que Nefer a données se retrouve aussi dans les commentaires de TA. C'est sidérant ! Pour ce qui est du monokini ! ca c'est vrai, je le constate et je trouve vraiment cela enfantin, les femmes qui n'ont pas confiance en elle en souffre un bon coup ! Meme que certaine personne ne veulent ABSOLUMENT PAS emmenez leurs enfants a certains endroits si la pratique du monokini est omniprésente ???? Je crois que ca dérange bien plus la mère que les enfants[;)]
JJ Jjosee Regular ·
«Personne ne nous avait dit qu’il y aurait des poissons dans la mer. Les enfants ont eu très peur.» »

Celle là je l'ai entendue de mes propres oreilles ! J'en revenais tout simplement pas!
FD FDB Globetrotter ·
personnel sympa mais ne parle pas français, donc tout intérêt à comprendre l'espagnol, animation qu'en espagnol on ne s'est pas amusé car on ne comprenait la langue

A coup sûr, c'est la remarque d'un Français ! [;)]
Faby
DI Didierswiss Veteran ·
Pas plus tard que hier sur VF :

En ce qui nous concerne, cette croisière a été un cauchemar ! [...] Perdu dans une grande majorité d'espagnol (normal à la base puisqu'il s'agit d'un armateur espagnol) et malheureusement pour la plupart étudiants... Donc très bruyant de jour comme de nuit, l'alcool aidant car formule all inclusive ! Navire très sale. Personne ne parle français à bord, ni même pendant les excursions et encore moins pendant les spectacles, bref, le top !

Alors moi je crois que les exemples rapportés plus haut sont véridiques... Et combien de fois je lis sur Tripadvisor des clients fous de colère parce qu'il y avait des moustiques à Bali ou des geckos en Thailande... Désespérant...
FD FDB Globetrotter ·
Moi, ce que j'adore ce sont les gens qui partent à l'autre bout du monde mais qui cherchent à manger comme chez eux... ih ih ih
Faby
KA Kat2 Globetrotter ·
Mon opinion parmi tant d`autres...et je ne m`adresse en général Voici certains commentaires : Mon voyage n`a pas répondu à mes attentes... je n`ai pas aimé !! ""A mon arrivé je n`ai pas eu mon COCKTAIL de bienvenue.. J`ai été OBLIGÉ de manger des hot-dogs et des hamburgers toute la semaine ...j`ai manqué d`électricité un soir... les portions dans les resto à la carte sont maigres, je retourne au buffet pour me rasassier """ et encore et encore La meilleure il y a trop de sable ....la plage est trop large et il y a des poissons ... Alors après tout ces HORREURS in bon consei, et bien restez chez vous!
ME Memphre Globetrotter ·
Un peu hors contexte mais véridique.....

J, ai une amie qui possede une agence de voyage....Elle annonce qu'AIR CANADA FAIT UNE VENTE DE SIEGES.....

Une dame appelle...''de quelle couleur les sieges?''
On met longtemps à devenir jeune...
KA Kat2 Globetrotter ·
Et oui je vous crois ..et si je vous dirais que la mer est salée trop à mon goût, me croireriez-vous ? Bonne fin de soirée ! Désolée hors contexte !!!!!!
JU Julie01 Veteran ·
ta liste, on la voit réapparaitre depuis des années... faut vraiment être naïf pour y croire. c'est comme les "perles du bac" qu'on nous resert chaque année : ce ne sont que des listes stupides inventées de toute pièce, et même pas droles tellement les "gags" sont maladroits.

comme dit précédemment dans certains commentaires...malheureusement non ce ne sont pas des inventions, même si l'article en question ressort il est vrai chaque année ou presque

je peux te dire que lorsque l'on travaille en agence de voyage, tour opérateur, aérien ou hôtellerie, on en voit passer chaque semaine des comme ça !!

sans compter celles de ce style: - les demandes de séjour en "all exclusive", ou alors les séjours "avec la formule d'Alain", ou "je veux partir avec Aline" (pour les séjours tout inclus) - les demandes de séjours (toujours en "all exclusive" ou exemples ci dessus) à Marrakech, mais avec une chambre "impérativement en vue mer" (alors comment vous dire Madame...) - se faire rembourser un billet non remboursable non modifiable

etc...enfin celles ci sont plutôt light (par rapport aux exemples cités précédemment) mais ce sont les plus courantes.

Mais les exemples cités dans le topic sont très réalistes, j'en ai déjà entendu ou lu certains tout à fait similaires!!
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
KA Kate Globetrotter ·
Entendu voici quelques mois dans un cocktail mondain: "Je ne retournerai pas au Sénégal, il y a trop de noirs"

PS merci Nefer et les autres, ça fait toujours marrer même si déjà entendu [;)]
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
CA Carthago47 Globetrotter ·
slt, je pars demain pour tel pays et je viens juste de m'apercevoir que mon passeport est périmé. La prefecture refuse de m'en faire un en urgence...les S.....s
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TH Thuan Globetrotter ·
( thailande .. ) une dame me dit . mais il n'y a que des des thaïs ici ........et je ne comprend rien ce qui ce dit .......
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
FD FDB Globetrotter ·
ah ah...

dans le même registre, une dame française qui m'aborde dans un hôtel en Rép. Dom. et me dit : "ah, ça fait du bien d'entendre parler français ! je comprends rien à l'animation en espagnol"
Faby
GR GrandSage Regular ·
je comprends rien à l'animation en espagnol

Pauvre dame [:/] Elle ne suivait pas le rythme [:P]

Elle aurait dû prendre un Club Lookea -
... Rester jeune pour voyager longtemps ...
CA Carthago47 Globetrotter ·
un Français arrive au Quebec en famille chez des amis locaux, l'ami, ce soir on va visiter montréal, le Français, oui, mais avant je vais embrasser mes gosses, ça les endort.......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ET Etrefal Globetrotter ·
Au pied d'une montagne dans les rocheuses en Alberta... - C'est quoi le blanc au sommet? Ma femme dit des champignons, moi je dis des fleurs...
Etrefal
JU Julie01 Veteran ·
lors du fameux épisode volcanique d'avril 2010

qqs jours après la fin de cette période "quelque peu" difficile que ce soit pour les clients, les compagnies aériennes, les tour opérateurs, les agences de voyages, etc etc

une cliente appelle: "bonjour!! voilà donc je pars au mois de juin sur le voyage XXXX, je voulais savoir si le volcan causera encore des problèmes à ce moment là et si mon vol sera maintenu ou pas??" Ah ben vous vous êtes trompée de numéro Madame, c'est Mme Irma qu'il fallait appeler !!!

un autre jour, dans la matinée, le client qui pense être tout seul: - XXXXX voyages Julie bonjour! - oui bonjour c'est encore MOI ! (là il m'a prise pour Mme Irma!) - .......euh oui Monsieur, c'est à dire? - (il en remets une couche) et ben c'est moi qui vous ait appelée tout à l'heure!

alors comment te dire, que j'ai eu 15 coups de fil depuis ce matin...donc on reprends, c'est à quel sujet et vous êtes, svp ??
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
CA CatherineGil Globetrotter ·
[:(],

Et dire que ce sont ces "nuls" qui vous font vivre !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
JU Julie01 Veteran ·
et après?? on ne peut pas rigoler un peu ?? on ne cite pas de noms, pas de sociétés, rien!

dans toutes les professions avec une relation clientèle, chacun rigole un peu derrière ! les vendeuses de prêt à porter, de lingerie, le gars qui me vendf mon abonnement de téléphone, le vendeur du magasin d'électroménager, jsuis sûre que eux aussi ils parlent de leurs clients qui leur posent des questions stupides sur tel modèle de frigo ou de télé!!

tiens faut justement que j'aille renouveller mon abonnement de téléphone et acheter un nouveau téléphone, ma liste de questions "stupides" est prête, ça n'est pas mon secteur donc ça ne me dérange pas que les vendeurs se gaussent entre eux des questions posées par leurs clients
LU Lujack Globetrotter ·
et tiens faut justement que j'aille renouveller mon abonnement de téléphone et acheter un nouveau téléphone, ma liste de questions "stupides" est prête, ça n'est pas mon secteur donc ça ne me dérange pas que les vendeurs se gaussent entre eux des questions posées par leurs clients

Meme chose pour moi, les téléphones, c'est devenu plus compliqué que les ordinateurs [;)] et je peux poser tellement de questions idiotes pour ceux qui y sont habitués !!! ca ne me dérange pas du tout, après tout, ce n'est pas mon métier. Et je suis d'accord pour dire que dans n'importe lequel des métiers, les gens font souvent des blagues lorsque les clients sont partis, mais ce n'est pas nécessairement méchant, juste drôle !
JU Julie01 Veteran ·
bon bah alors les téléphones...échec et mat....10 ans de fidélités chez mon opérateur et ils ne font même pas un geste pour me garder chez eux au renouvellement de mon contrat. Bah je vais aller voir ailleurs [:)] mais du coup c'est ultra difficile de trouver un téléphone basique, maintenant ce n'est que des multi fonctions, écrans tactiles etc et je n'ai pas besoin de tout ça...pfff...et sur le mini forfait que je voulais ben faut que je garde mon vieux téléphone qui capte pas et qui s'éteint en pleine conversation...les points fidélité marchent pas sur ce forfait!! pfff

bon bah le vendeur doit bien rire de ce genre de situations avec ses collègues et ça ne me fait rien...!! c'est normal dans chaque profession!

je reviens un instant sur les perles que l'on peut entendre dans nos métiers du tourisme

je n'avais pas parlé de celle ci, que n'importe quel agent de voyage ou de réservation entend à un moment dans sa vie professionnelle. Mr Dupont (je prends volontairement un nom français très courant, je ne cite évidemment pas de nom réel) vient pour réserver un voyage, disons un court séjour en amoureux dans une capitale européenne. Pour l'instant il ne confirme pas, il se renseigne, pose éventuellement une option. Vient le moment de demande le nom de Madame, et là... - Client: "ah ben euh je peux vous le donner plus tard? parce que je ne sais pas encore si je pars avec ma femme ou ma maîtresse..." - Agent: ....... euh d'accord, mais vous le saurez quand? car pour bloquer les vols définitivement ils faut les noms rapidement... - ben oui vous comprenez, si ma femme peut poser des congés à ce moment là je pars avec elle, et si elle ne peut pas, je pars avec ma maîtresse et je dirai à ma femme que je pars en voyage professionnel. Ah oui, donc si vous avez besoin de m'appeler, c'est que sur mon portable, hein, pas sur le fixe à la maison..."

euh non Monsieur désolée je ne comprends pas, mais oui je vous fais un grand sourire ultrabright et je vous dis que oui je vous comprends! Un client a toujours raison!
FD FDB Globetrotter ·
Et bien, y'en a qui n'ont honte de rien Chapeau à toi car je pense que j'aurais eu bcp de peine à garder mon calme face à un mec pareil.
Faby
KE Kedor Globetrotter ·
Ça sent plutôt le type qui a besoin de se faire mousser et d'étaler sa prétendue virilité...

Au final, il est plus à plaindre qu'autre chose.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ME Memphre Globetrotter ·
Ça sent plutôt le type qui a besoin de se faire mousser et d'étaler sa prétendue virilité...

Au final, il est plus à plaindre qu'autre chose.

Non, non pas du tout! tu n'as rien compris: c, est tout le contraire.... Le mec veut compenser son impuissance par un petit voyage....donc celle qui se plaindra le plus sera l, heureuse(sic) élue.......[:P]
On met longtemps à devenir jeune...
DI Didierswiss Veteran ·
Une toute fraîche lue ce soir sur le forum... (à propos d'un voyage à LA et Las Vegas)

La seule chose que j'ai trouvé dommage c'est qu'il n'y a aucune traduction française :( nul par. Sa me restreint un peu dans mes visites je dois dire parce que si je ne comprends rien a ce que je suis en train de voir c'est un peu dommage quand meme.
JU Julie01 Veteran ·
Une toute fraîche lue ce soir sur le forum... (à propos d'un voyage à LA et Las Vegas)

La seule chose que j'ai trouvé dommage c'est qu'il n'y a aucune traduction française :( nul par. Sa me restreint un peu dans mes visites je dois dire parce que si je ne comprends rien a ce que je suis en train de voir c'est un peu dommage quand meme.

lol trop fort, vouloir un traduction en français partout où l'on se rend, et l'écrire en faisant soi même des fautes :-))

par contre sa phrase est dans quel contexte? est-ce dans un lieu touristique ou alors pour l'environnement en général? panneaux routiers, magasins etc ?

mais c'est bien connu, partout en France, tout est traduit en anglais, en chinois et en japonnais, les langues les plus parlées par les touristes étrangers!

n'oublions pas celui qui veut pouvoir payer en euros partout dans le monde "franchement ils pourraient faire un effort, s'ils veulent vivre du tourisme" ouaips d'ailleurs la prochaine fois que je reviendrai de vacances je garderai qqs pièces de la devise du pays et j'irai voir si je peux payer avec en France au retour; voyager n'est-il pas synonyme de découverte, de changement, de dépaysement? personnellement, j'adore garder qqs petites pièces (de petite valeur) des pays où je suis allée, les tickets d'entrée des sites, les timbres utilisés pour envoyer les cartes postales et mis de côté par la famille et les amis...j'essaie de faire un petit album et j'imprime aussi qqs photos que je colle dedans, ça fait des souvenirs...

dans nos métiers aussi, mais je n'ai jamais eu encore à y faire face et je ne le souhaite pas, mais des collègues si, le genre de remarques qui hélas se fait parfois entendre c'est le client qui revient de son séjour au Sénégal "l'hôtel était bien, les excursions c’était sympa mais franchement y'a trop de Noirs là bas" ou alors le client qui veut une semaine "au soleil, pas cher, all inclusive", bref avec un budget de 350/400 euros difficile de proposer autre chose que la Tunisie ou le Maroc, tous les grands TO se font une concurrence féroce sur ce genre de produits client: "ah non pas chez les Arabes" (et encore le mot utilisé commençait par B et est très péjoratif) autant face au gars qui veut partir avec sa maîtresse, je peux rester impassible (même si bon au fond de moi j'en pense pas moins non plus...) là je pense que j’aurais beaucoup, beaucoup de mal à ne pas répondre ce que je pense réellement au client et ce sans aucun tact ni diplomatie...
KE Kedor Globetrotter ·
"franchement ils pourraient faire un effort, s'ils veulent vivre du tourisme"

C'est une vieille antienne du cliché du touriste français : il fait "vivre" les habitants du pays qu'il visite. Surtout s'il a lu dans un canard quelconque qu'il était censé être plus riche que la population locale : ô extase quasi-coloniale, orgie d'euros jusqu'à l'orgasme et gare à ceux qui ne s'en réjouiraient pas !
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
LI LiseDenise Globetrotter ·
J'ai lu ce commentaire dans la rubrique AN et j'ai résisté à y répondre. Dans la région mentionnée dans le message, si il y avait à avoir traduction ce serait en espagnol et non en français toutefois aux USA il n'y a qu'une seule langue, l'anglais. Souvent, une traduction est disponible dans les musées ou autres endroits de grandes visites mais il ne faut pas s'attendre à ce que les plateaux cinématographiques le soient, les films n'étant tournés qu'en anglais.
CA Camaro007 ·
Néfer, Lors d'une escapade de 3 jours à NEW YORK. J!ai entendu de mes propres oreilles à la fin du circuit organisé dire au guide . Le voyage est très bien , activités , Hôtel, etc ...mais je vais faire une plainte à l'agençe parce que pendant 3 jours ma place dans l'autocar était sur le côté du ....SOLEIL ...????????

CECI est complètement vrai. Gilles Leclerc
KA Kat2 Globetrotter ·
Vous en voulez encore une meilleure ...et bien la voici . mais je vous laisse deviner la suite .... Je suis revenue d`un voyage au Gran Bahia Principe Ambar le mois dernier. En passant ce fut un excellent voyage de repos et le site est extra !!!! Pour en revenir aux plaintes. il y a un couple (je ne mentionnerai pas où il habite mais parlant un excellent français) à rédiger une plainte et l`a déposer à la réception de l`hôtel, se plaignant que le papier hygiénique...n`était pas très doux...Concluez la suite ...et c`est la stricte vérité...Je n`en revenais pas !!!!!
JU Julie01 Veteran ·
excellent, merci pour les deux dernières.... c'est gratiné !! une fois on avait reçu une lettre du même style, genre tout était très bien, le vol, l'hôtel, etc, sauf le restaurant de l'hôtel où la couleur de la vaisselle (assiettes et verres) n'étaient "pas dignes d'un hôtel, on a le même genre de verres à la maison qu'on a achetés chez (.....) alors vous comprenez bien que quand on part en vacances, on a envie de se sentir dans un autre environnement que chez soi et se sentir "chouchoutés" pendant notre séjour et ne pas boire et manger dans de la vaisselle qu'on trouve partout" !! bah c'est sûr, en séjour all inclusive (dans un pays du bassin méditerranéen au départ de France), il était évident que vous auriez au restaurant des verres en cristal, des assiettes qu'on peut trouver au Georges V ou au Ritz, et des couverts en argent!
CA Camaro007 ·
Kat2,

Coudon , ça doit être la même cliente que moi à NEW YORK. ...mdrrr! [:p]

Merci pour ton commentaire.
BO Bouch Regular ·

Salut le relance cette discussion qui me fait bien sourire Un ami directeur d'un centre de vacance ( en France ) a vu un jour un touriste de fort mauvaise humeur débarquer dans son bureau : - C'est inadmissible on ne peut pas dormir le matin ! -Pourquoi donc ? -Les oiseaux font un boucan de tous les diables dés l'aube Estomaqué mon amis promis à ce client de convoquer en réunion toute affaire cessante les fauteurs de troubles (Véridique )
"Que vous pensiez etre capable ou incapable , vous avez probablement raison ."

You might also like