Planning Québec-Vancouver par les USA
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour à vous tous,

Je dois me rendre à Vancouver pour une session de cours d'été à la BC Universtity à Vancouver. J'ai donc prévu m'y rendre en voiture, afin d'avoir un peu plus de latitude afin de voir du pays.

J'ai prévu faire mon voyager aller en 8 étapes. J'aurai la possibilité d'étendre ce voyage sur 10 jours. Je suis conscient que ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour profiter des villes croisés, mais c'est le mieux que je puisse faire.

Je voulais donc vous faire part de mon planning afin d'avoir votre avis sur celui-ci. J'aimerais également connaitre les must-see dans ces villes.

Étape 1 : Départ de Québec, arrivée à Toronto. 800 km. À faire : CN Tower, Musée du temple de la renommée du hockey

Étape 2 : Départ de Toronto, arrivée à Chicago. 825 km. À faire : Sears Tower, Wrigley Field, Millenium Park

Étape 3 : Départ de Chicago, arrivée à Sioux Falls. 925 km À faire : ???

Étape 4 : Départ de Sioux Falls, arrivée à Rapid City. 559 km. À faire : Mont Rushmore, Devils Tower

Étape 5 : Départ de Rapid City, arrivée au Yellow Stone National Parl. 717 km. À faire : Qu'est-ce qu'on peut bien faire rendu à ce parc là ? Possibilité de dormir sur place ?

Étape 6 : Départ du Yellow Stone National Park, arrivée à Spokane. 743 km. À faire :

Étape 7 : Départ de Spokane, arrivée à Seattle. 449 km. À faire : ???

Étape 8 : Départ de Seattle, arrivée à Vancouver. 230 km.

Votre collaboration serait très appréciée ! J'aimerais surtout connaitre les incontournables dans les villes que j'ai choisies. Sinon, auriez-vous un meilleur trajet à me proposer ?
SY SylvainP6 Regular ·
Salut,

premièrement, je trouve ton idée bonne. Il y aura des gens pour te dire que tu manques ceci ou cela, mais je crois que ton périple te donne une chance de voir des choses que beaucoup n'auront jamais la chance de voir.

Côté pratique: vas-tu en profiter pour voir un match au Wrigley Field? Moi ça serait sur ma liste!

Pour Seattle, ça vaut le détour, mais comme tu auras la chance d'y aller lorsque tu seras à UBC, je considérerais remonter vers Calgary après Yellowstone dans le but de traverser les Rocheuses canadiennes. A moins que tu te réserves ça pour ton voyage de retour après ton cours?

Sylvain
ST Stratele52 Globetrotter ·
Beau projet , En quittant Toronto pour Chicago , j'arrêterais a Detroit pour visiter le musée Ford , unique et a voir a mon avis .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FE Felixbp18 ·
Salut,

premièrement, je trouve ton idée bonne. Il y aura des gens pour te dire que tu manques ceci ou cela, mais je crois que ton périple te donne une chance de voir des choses que beaucoup n'auront jamais la chance de voir.

Côté pratique: vas-tu en profiter pour voir un match au Wrigley Field? Moi ça serait sur ma liste!

Pour Seattle, ça vaut le détour, mais comme tu auras la chance d'y aller lorsque tu seras à UBC, je considérerais remonter vers Calgary après Yellowstone dans le but de traverser les Rocheuses canadiennes. A moins que tu te réserves ça pour ton voyage de retour après ton cours?

Sylvain

C'est certain que d'aller voir jouer les Cubs au Wrigley Field est sur ma liste. Lors de mes premières prévisions, ils jouait à domicile au moment où j'allais être en ville...;)

Pour Calgary, en effet, je l'ai prévu pour mon voyage retour au Québec. J'ai même prévu y passer quelques journées, mais j'ai encore bien du temps pour y penser. Seattle est donc un arrêt intéressant, mais c'est vrai que ce n'est pas très loin de Vancouver et que j'aurai l'occasion d'y retourner durant mon séjour à Vancouver. Je vais regarder les autres options...

Merci pour ton feedback !
FE Felixbp18 ·
Salut Stratele,

En effet, je passe par Détroit mais je n'avais pas songé à la possibilité de m'y arrêter. La situation économique du coin me rebute un peu, semble que la ville soit dans un état assez pitoyable.

Par contre, je n'avais pas pensé au musée Ford. Je crois que ça vaut un pit stop.

Merci !!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Salut Stratele,

En effet, je passe par Détroit mais je n'avais pas songé à la possibilité de m'y arrêter. La situation économique du coin me rebute un peu, semble que la ville soit dans un état assez pitoyable.

Par contre, je n'avais pas pensé au musée Ford. Je crois que ça vaut un pit stop.

Merci !!

Ça en vaut vraiment la peine crois-moi. Il y a de tout .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LA Laure6986 Veteran ·
Beau projet, par contre ça t'oblige à rouler de nuit et visiter de jour non? Des journées de 800-900 km seul en plus c'est au moins 10-12h de route et les attractions des villes ferment en fin de journée, il faudra partir sacrément tôt si tu veux profiter un peu sur place. Etend sur 10 jours puisque tu le peux, fais des étapes plus courtes ou prends une journée complète pour visiter les endroits vraiment qui te plaisent (mon choix perso irait sur Chicago et Yellowstone)

Sinon quoi faire à Yellowstone, et bien… visiter le parc 😉
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour à vous tous,

Je dois me rendre à Vancouver .... J'ai donc prévu m'y rendre en voiture, afin d'avoir un peu plus de latitude afin de voir du pays. ...J'aurai la possibilité d'étendre ce voyage sur 10 jours. Je suis conscient que ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour profiter des villes croisés, mais c'est le mieux que je puisse faire. ...

Étape 3 : Départ de Chicago, arrivée à Sioux Falls. 925 km À faire : ???

St-Paul est une agglomération interessante, notamment pour son gros reseau de pistes cyclables, mais aussi pour les abords des rivières Mississippi et Ste-Croix. C'est peut-être un trop long détour puisque vous arriverez de Chicago plus au sud. Sinon, les abords du Mississippi seront peut-être intéressants quand vous la croiserez, , secteur que je ne connais pas. La région de Okoboje est sympathique, le village de Rock Rapids est typique. C'est une région de grandes plaines et de champs à perte de vue, ce n'est pas encore le Far-West mais ça s'en vient!

Sioux Falls est une ville assez grosse, les pistes cyclables sont magnifiques, le secteur des chûtes est à voir, son centre est à marcher, notamment à cause de ses sculptures urbaines.

Étape 4 : Départ de Sioux Falls, arrivée à Rapid City. 559 km. À faire : Mont Rushmore, Devils Tower

Encore des champs à perte de vue, et de minuscules villages, très distants les uns des autres (du moins pour les cyclistes que nous étions!😉 ).

2 gros coups de coeur avant Rushmore: 1.) La Missouri River, lieu mythique exploré notamment par Lewis & Clarke lors de leur légendaire épopée. Au delà c'est l'ouest qui commence, le paysage change drastiquement, les champs deviennent des ranchs, ça devient pas plus vallonné, c'est vraiment un autre pays qui commence. Nous avions campé au Snake Creek State Recreation Area, joli, sympathique, belles baignades dans le Missouri alors qu'à 18h il faisait encore autour de 40C

2.) Badlands National Park, vraiment intéressant, magique, à couper le souffle! Revoir au moins 2 pauses de 1 heure chacune, tant les randonnées sont spectaculaires.

Étape 5 : Départ de Rapid City, arrivée au Yellow Stone National Parl. 717 km. À faire : Qu'est-ce qu'on peut bien faire rendu à ce parc là ? Possibilité de dormir sur place ?

Au départ des Badlands, qu'il ne faut pas escamoter, je vous propose d'aller directement dans les BlackHills, en passant par Custer State Park. Plusieurs routes très spectaculaires à découvrir, notamment Pigtails Hwy et Needles Hwy, entre Custer et Keystone.

Plusieurs petites villes deviennent aussi des incontournables lorsqu'on les visites, par leur ambiance "Far-West", leurs musées intéressants, leurs monuments: Custer, Keystone, Hill City, Lead, Deadwood, Sturgis (a éviter si vous etes au temps du Sturgis Rally ...).

Rapids City comme Sioux Falls sont de plus grosses agglomérations. Pour Rapids City, je l'éviterais comme tenu de la quantité phénoménale de détours intéressants à faire dans les BlackHills.

Ne manquez d'ailleurs pas de mettre Crazyhorse Monument (près de Custer) à votre programme, selon moi au moins aussi intéressant que Rushmore. Programme Son et Lumiere en soirée, qui vaut la peine, mais pas juste ça!.

Devil's Tower: Devil's Tower Lodge, situé à proximité immédiate du site, est un incontournable: hôtes sympathiques, rencontres intéressantes avec d'autres voyageurs, ambiance cool comme une auberge de jeunesse. Saluez Frank de notre part, son chaleureux propriétaire aussi grimpeur émérite, qui saura vous conseiller les plus belles faces de la région si vous aimez la grimpe. La randonnée pédestre qui fait le tour de Devil's Tower à sa base reste néanmoins un incontournable.

BigHorn: c'est un superbe massif montagneux, à traverser par Burgess Junction, entre Sheridan et Lovell. Emotions garanties, en montée comme en descente! Surtout, de superbes randonnées pédestres sillonnent ses sommets, plusieurs facilement accessibles. Je vous recommande en particulier le sentier "Medecine Wheel", qui est un pèlerinage de la culture Lakota (Sioux). Intéressant et vue époustoufflante!

Yellowstone: plusieurs routes permettent d'y arriver. Le village de Cody (Buffalo Bill ...) est réputé particulierement intéressant (selon notre ami Bobby, avec qui nous avions marché dans les BigHorn) mais selon nous, Beartooth Highway est un incontournable; Pour nous, Beartooth fut LE clou de toute notre traversée, nos plus forts souvenirs, notre point de passage le plus haut.

Étape 6 : Départ du Yellow Stone National Park, arrivée à Spokane. 743 km. À faire :

Revoir deux détours (et 3 escales) qui valent vraiment le coup: A- au sud de Yellowstone, vous rendre è Jackson et ainsi passer au pied des Teton Range et dans Grand Teton National Park. Et si vous parvenez à camper à Jenny Lake, alors vous serez éblouis!

traverser ensuite en Idaho par Tetonia Pass, remonter vers le nord (west Yellowstone, Bozeman, par la très jolie vallée des Gallatin), et vous rendre camper à Three Forks. Tiré de notre blog: Missouri Headwaters State Park est aménagé à la convergence des 3 rivières qui ensemble forment le début de la rivière Missouri: La Jefferson, la Madison et 1 mille plus loin, la Gallatin . Ce sont les sources du Missouri, l'emblématique fleuve américain (que vous aurez déjà croisé plus tôt au South Dakota. ).

B.- L'étape suivante serait Helena (la capitale du Montana) , puis l'entrée est de Glacier National Park, par Saint Mary Lake (et Browning, dans la Réserve des Blackfeet). Glacier, c'est un extraordinaire parc de haute-montagne, paysages fabuleux, randonnées pédestres inoubliables ! Il y a des navettes d'autobus qui permettent d'entrer par un sentier er ressortir à l'autre bout. La route qui monte au col et redescend du coté ouest s'appelle "Going to the sun Road"! Avec une telle appellation, bien difficile de résister à l'invitation! (nous y étions à vélo, comme pour tout le reste de notre périple)

Étape 7 : Départ de Spokane, arrivée à Seattle. 449 km. À faire : ???

La plus belle route pour traverser le dernier "range" avant le Pacifique est la traversée de North Cascades Highway. "La plus belle route de montagne de l'État de Washington". Environs 700 km de la frontière de l'Idaho jusqu'à la Côte, avec des passages spectaculaires, notamment à Loup Loup Pass, Sherman Pass (la plus dure à vélo!) et Washington Pass, la plus aérienne et la plus belle!.

Dans ce coin d'Amerique, Kootenai (National Forest) nous a bien plu, la petite ville de Winthrop nous a bien charmé, et le camping Early Winters, à Mazama ... portait bien son nom!

Étape 8 : Départ de Seattle, arrivée à Vancouver. 230 km.

Anacortes est une jolie région, dépaysante, particulièrement si vous louez un vélo pour quelques heures; Idem pour les San Juan Islands.

Pour remonter vers Vancouver, la route qui longe la côte juste au sud de Bellingham (Larrabee State Park) vaut la peine d'y passer, suspendue au dessus de la mer.

Il y aurait aussi Olympic National Park à visiter, mais cette région sauvage et fascinante serait peut-être plus propice en descendant la côte vers l'Oregon plutôt que vers le Canada.

Votre collaboration serait très appréciée ! J'aimerais surtout connaitre les incontournables dans les villes que j'ai choisies. Sinon, auriez-vous un meilleur trajet à me proposer ?

Je vous félicite pour la très bonne préparation initiale que vous avez faite avant de soumettre votre demande, c'est pour nous certainement plus motivant à vous accompagner dans votre recherche. Bonne continuation!

PS: Ma compagne et moi avons fait ce trajet de mai à octobre 2014, exclusivement à vélo; L'essentiel de nos trajets, campings, lieux visités, cartographie, photos et textes sont accessibles sur notre blog via ce lien: http://www.crazyguyonabike.com/...cie-tdm-pion-g...
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !

Similar discussions

You might also like