Plantation de mate en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Quelqu'un connaitrait il des adresses de plantations de mate à visiter avec les producteurs ainsi que les contacts des personnes ressources?

On sera dans le nord est argentin début décembre.

Merci d'avance
Le soleil est tombé dans le jardin, les sales gosses sont contents, el fuego por favor!
CH Charlys ·
Peut-être il n'y a pas de mate en argentine 😕 !!!
Le soleil est tombé dans le jardin, les sales gosses sont contents, el fuego por favor!
KO Koudou Veteran ·
Le mate pousse surtout dans le nord est, et en particulier dans la province de Missiones.

C'est surtout du côté de Montecarlo et El Dorado que tu vas trouver des plantations et des usines.

je pense que la plus facile à visiter est le cooéprative Aguantadora (qui fabrique plusieurs marques avec ou sans palo, doux ou fort, terere ou cocido, etc...)

http://www.aguantadora.com

Il doit être possible de leur écrire pour prendre rendez-vous.

YA Yacare Regular ·
Le maté étant une herbe paraguayenne, je te conseille vivement d'aller entre Encarnacion et Cuidad del Este pour visiter des plantations dans le pays originel du la plante Maté.
www.info-paraguay.com
KO Koudou Veteran ·
yacare, tu exagères ...

Le mate est effectivement de la région, mais elle ne poussait pas plus sur la rive nord que la rive sud du Parana, et de toute façon, elle poussait dans uen région qui n'était ni l'Argentine, ni le Paraguay, mais le pays Guarani.

Je te soupçonnerais d'être un peu chauvin sur ce coup là.

En fait, en pratique, il y a plus de plantations de yerba mate côté argentin que côté paraguayen le long du fleuve parana pour une raison simple dont je ne connais pas l'origine : le soja réussit bien côté paraguayen et moins bien côté argentin. Donc, côté paraguayen, il y a beaucoup de champs gigantesques de soja. Par contre, et pour une raison que je ne connais pas non plus, les fruitiers ne vienent pas bien le long du fleuve parana du côté paraguayen, et on les trouve plus du côté argentin. D'aileurs, à Montecarlo, il y a une grande spécialité de fabrication de produits à base de citrons.

Pour visiter les plantations de yerba mate, de toute façon, ce n'est ni Encarnacion, ni en face Posadas. Mais en allant jusqu'à Posadas (ou Encarnacion), il y a un pont (le premier depuis iguaçu) qui permet de traverser le fleuve et de passer d'un côté ou de l'autres. A partir d'Encarnacion, on trouve des plantations de yerba mate.

Par contre, côté paraguayen, il y a un type de plantation qu'il faut voir à mon avis : ce sont les plnatations de Ca'a éhé. C'est une plante qui est un édulcorant naturel, de goput meilleur que l'Aspartame et sans les doutes concernant les risques cancérigènes. On en parlera bien plus dans les temps qui viennent, car sa commercialisation va être autorisée par Bruxelles dans les années qui viennent.

Au fait yacare, quand retournes tu ? Je suis en panne de Ca'a ehe !
YA Yacare Regular ·
Soit je suis un peu chauvin, mais le nom scientifique du Maté, est tout de mème Ilex Paraguariensis, et je suis souvent agacé d'entendre toujours parler du Maté argentin, alors que les argentins (pour la grande majorité ne savent pas boire le Téréré). Bref j'aime mieux le Kurapi ou le Pajarito que le Taragui... 😛

De plus la découverte de l'herbe Maté par nous, occidentaux, a été faite par les Jésuites, évidemment quand le Paraguay est né il englobait toute la région de Missionnes côté argentin compris. Donc l'herbe se trouvait bien au Paraguay avant de se retrouver en territoire argentin par les biais de l'histoire de la région.

Pour mémoire le Paraguay a été un pays bien plus grand qu'il ne l'est aujourd'hui, son territoire s'étendait du Mi-Brésil à la Mi-Argentine, et ils avaient accés à la mer... Cela avant la guerre de Triple Alliance, où la France a joué un grand rôle, en soutenant les Paraguayens...

J'invite d'ailleurs tout le monde à s'intéresser à l'histoire du Paraguay, qui est absoluement incroyable !!

Juste une dernière remarque: si les argentins boient le Maté comme nous buvont notre café. Au Paraguay, le culte amérindien est bien plus présent, rendant la consommation du Maté bien plus sacrée. D'ailleurs il est le plus souvent associé aux fameux remedios guaranis.

Désolé pour les autres, pour mes quelques longueurs hors contexte, mais certaines réalités sont parfois bonnes à rappeler...😉

Koudou, on habite pas trés loin l'un de l'autre. Du Ka'a Héé, j'en ai toujours et je t'en donne quand tu veux. Laisse moi un message privé et pour que l'on se rencontre ce week-end.

Le Ka'a Héé est une boisson miraculeuse 100%naturel, ultra-sucrée, et naturellement diéthétique. Je me permets également de souligner, que sa plante ne pousse que du côté paraguayen et que vu l'amour que les paraguayens portent à cette plante, les vergers ont été naturellement remplacés par ces arbustes. Les fruitiers sont plus dans la partie centrale du Paraguay.
www.info-paraguay.com
KO Koudou Veteran ·
Pour mémoire le Paraguay a été un pays bien plus grand qu'il ne l'est aujourd'hui, son territoire s'étendait du Mi-Brésil à la Mi-Argentine, et ils avaient accés à la mer... Cela avant la guerre de Triple Alliance, où la France a joué un grand rôle, en soutenant les Paraguayens...

En fait, le coeur de la production de yerba mate était effectivement bien sur le territoire paraguayen, mais qui se trouve maintenant en Argentine.

Asuncion et Buenos Aires ont été donfées presque en même temps. Ausuncion en 1535 et Buenos Aires en 1536. Mais en 1541, la décision fut prise de faire passer les habitants de Buenos Aires à Asuncion qui devint la capitale de toute la région.

Pour ce qui est de la guerre de la triple alliance, ça a été dramatique et c'est probablement cette guerre (Paraguay contre triple alliance Brésil-Argentine-Uruguay) qui a stoppé net la progression économique et industrielle du Paraguay. Plus de 90% de la population masculine a été tuée pendant cette guerre.

Le Ka'a Héé est une boisson miraculeuse 100%naturel, ultra-sucrée, et naturellement diéthétique. Je me permets également de souligner, que sa plante ne pousse que du côté paraguayen et que vu l'amour que les paraguayens portent à cette plante, les vergers ont été naturellement remplacés par ces arbustes. Les fruitiers sont plus dans la partie centrale du Paraguay.

La plante ne poussait qu'au Paraguay (son nom scientifique est la Stevia Rebaudania Bertoni) Mais elle a été exportée et pousse désormais bien dans certaines zones du Brésil, et la Chine est devenue un très gros producteur en particulier à destination du Japon où la Stevia est autorisée depuis plusieurs années alors que c'est l'Aspartame qui n'est pas autorisé. Situation inverse de l'Europe en fait.

===================

Bref, je recommande le petit tour au Paraguay pour voir les plantations de Ka'a ehe et même goûter les feuilles très sucrées directement sur la plante ...
YK Ykse Regular ·
salut les deux, tres interessant cette interlude historique et culturelle...en fait yacare, tu sais pourquoi les argentins ne le boivent pas tereRE le mate malgre que dans le fond ils adorent mais ne te le diront jamais vraiment? la reponse est dans la questions....car ils sont argentins et il leur fallait leur propre culture du mate...alors non ca sera de l eau chaude, et tout ce qui sera autre chose que de l eau chaude sera terere pour eux alors que je crois selon certains, mais il est difficile d avoir la definition clair du mate tereRE ici.il disent que c est qvec un citrus frais(orange, pamplemousse) et que c est tres bon mais pas argentin...on m a meme mis du sprite dans mon mate une fois, en me disant que c etait tereRE, un equatorien.ma femme, elle, met du genre gatorade en disant que c est tereRE...pouah on arete pas le progres...enfin je vous la pose..que est qu un tereRE chE?
YA Yacare Regular ·
Ola Kurepa !

Bravo pour ton humour, effectivement les argentins ont souvent du mal à accepter ce qui n'est pas argentin. Le TERERE est ni plus ni moins que la boisson maté froide... La guampa est différente de celle du Maté (la boisson), et l'été, un Terere gracé est franchement délicieux. Au Paraguay, boire du Maté avec autre chose que de l'eau glacée (Téréré) ou bouillante (Maté) est une hérésie. Dis que tu bois du Maté avec du Sprite à un paraguayen... et forcement pour devenir pôte c'est plus dur.😉

Les Paraguayens ajoutent casi toujours des remedios à leur Téréré (citron, menthe, herbes divers et variées connus d'eux seuls type espartillo ou para-para'i ou celle-ci pour le foie, telle autre est pour les rhumatisme etc... Les herbes sont mises à "tremper", dans un récipient d'eau et de glaçons, et on verse dans la guampa.
www.info-paraguay.com
KO Koudou Veteran ·
En fait, j'ai passé des journées avec mon terere.

Chaque fois, les muchachos me préparaient la flotte avec un max de glaçons et des herbes qu'il cueillaient le long du fleuve (Paraguay). Je n'ai jamais su ce que c'était, parce que souvent, ils mettaient des herbes différentes en fonction de ce qu'ils trouvaient.

J'ai franchement l'impression que le terere remplace la clim : cela m'a toujours aidé bien plus à supporter la chaleur que de l'eau simple ou des soft drinks.
YK Ykse Regular ·
ahhh merci yacare, maintenant je sais! merci encore pour cette page culturelle qu il est preferable de connaitre quant on va la bas a plus

Similar discussions

You might also like