Plantations le long des routes du nord Issan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à toutes et tous Depuis le temps qu'on observe ces plantations dans le nord Issan, on aimerait quand même savoir Ce sont des champs généralement peu étendus, le long des routes, les plants ne dépassent guère les 2 à 3 m de haut On ne sait pas ce que deviennent les feuilles (et les racines ?) Le résultat visible c'est les "fagots" qui se retrouvent dans les champs en question après la "récolte" ou bien près des maisons, comme s'ils étaient à vendre ou bien prêts à être emportés par camions Donc qu'est-ce que c'est et à quoi ça peut bien servir ? Merci de votre éclairage !
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Manioc ? 🙂

Lors d'une balade dans la région de Mai Chau cet automne, dans le N du Vietnam :

Toutes les explications avec une petite recherche dans Google et Google Images...
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
TH THVincent Veteran ·
Je crois que ce sont des plants de manioc. Les racines peuvent être consommées mais je crois que c'est avant tout utilisé pour la fabrication de bio carburants (ethanol).
Vincent
FA Fatfreddy Regular ·
Salut,

C'est du manioc, les racines sont consommées souvent sous forme de farine. Les fagots, une fois séchés sont débités pour être replanté si c'est de la bonne qualité, sinon ça fini au feu. Dixit ma dulcinée. Fred.
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Et les feuilles servent à nourrir les animaux (comme les "troncs" des bananiers bien souvent). Dans les coins reculés et villages isolés de l'ASE notamment, c'est une plante alimentaire très utilisée.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
TH THVincent Veteran ·
Voilà, je viens d'avoir la confirmation: en Thaïlande, la culture du manioc est très importante.

Il est utilisé à des fins industrielles et énergétiques, à savoir: - la production de farine de manioc à partir des tubercules - la production d'amidon et d'éthanol à partir de la plante entière.

L'éthanol sera utilisé pour produire des carburants écologiques (disponibles dans les stations service en Thaïlande). 30% de la production mondiale provient d'Asie, 55% d'Afrique, le reste étant produit par l'Amérique du Sud. La Thaïlande est l'un des principaux producteurs au niveau mondial: 60% de la production asiatique provient en effet de Thaïlande.

Il peut être cultivé en petite quantité dans les petites exploitations agricoles. Les tubercules sont alors consommés après avoir été bouilli (sinon, ils sont toxique).

Donc qu'est-ce que c'est et à quoi ça peut bien servir ?
Vincent
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour Eh bien merci beaucoup à tous les intervenants ci-dessus pour leurs réponses concordantes et circonstanciées !! Mon épouse pensait aussi à du manioc, mais pour elle, c'était lié à l'Afrique plutôt qu'à L'Asie Mais ok, tout se vérifie, donc encore merci pour vos lumières ! C'est toujours bien d'apprendre quelque chose 😏
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets

Similar discussions

You might also like