Bonjour Marie,
Promis, je t'enverrai un compte-rendu au retour.
Moi aussi, j'ai déjà entendu des récits de zones dévastées par la pêche à la dynamite.
Il y a une dizaine d'années, j'avais déjà prévu d'aller en croisière aux Mergui avec un bateau partant de Thaïlande. Ensuite, les organisateurs français que j'avais rencontrés au salon de la plongée, m'avaient annoncé qu'ils annulaient le projet, photos à l'appui. C'était un désastre !
Des fonds sous marins à perte de vue, jonchés de cadavres de poissons...
Nous partons quand même là-bas pour 2 raisons : Nous avons écumé à peu près tous les spots partout dans le monde, certains à de nombreuses reprises, et maintenant, nous cherchons des idées nouvelles. Et nous espérons que le temps ( et les autorités...) ayant fait son oeuvre, il aura permis à la faune de se reconstituer ( ? )
Si tu as en charge l'organisation d'un voyage en eaux chaudes pour ton club, je me permets quelques suggestions qui te permettraient de satisfaire le plus grand nombre :
- Si vous voulez privilégier les très grosses bêtes, avec un prix (quand même) raisonnable : Mozambique et Afrique du Sud. Avec un prix moins raisonnable : une croisière à Coco sur l'Argo ou à Malpelo (en contactant Sandra Bessudo, à cause des nouvelles règles Colombiennes).
- Si vous voulez privilégier l'excellence du rapport Q/P : Sipadan en croisière sur le Célèbes Explorer
- Si vous voulez privilégier la variété et la beauté des paysages s/m : Une croisière aux Rajat Ampat sur l'Ambai (francophone)
Il y en a encore bien d'autres, mais ces quelques exemple me paraissent bien indiquées pour un groupe.
A mon sens, ces destinations seraient à coup sur une réussite pour l'organisateur, et beaucoup moins risquées que les Mergui pour sa réputation ...
Bien cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...