Plongée en Égypte pour novices

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour

Je glane des renseignements sur un séjour de plongée en égypte et plus particulièrement à Hurgada pour une semaine en juin. Ceux qui ont plongé dans ce site en sont-ils satisfaits? Que pensez-vous des clubs comme Blue Lagoon ou Océanes? Ou faut-il préférer un TO classique (genre fram, nouvelles frontières)? Comment se déroule une semaine de plongée quand on n'en a jamais fait? Quelles sont les précautions point de vue hygiène et santé? Ya til des vaccins à faire? Quels sont les meilleurs hotels? Combien coute en général une semaine de plongée avec les suppléments, sans abus? Y atil des petites choses à penser (auquelles on ne songe pas et après, on se dit"si j'avais su"!)???

Bref tous les tuyaux pour mes premières plongées sont les bienvenues!!

Merci et à bientôt

Nougatine
PA Pataugas Veteran ·
Va faire un tour sur le site www.bmpp.org (les Bons et Mauvais Plans de Plongée), tu choisiras "lire les comptes-rendus" et puis tu entreras "Egypte" (possibilité d'affiner davantage) pour accéder à des dizaines de comptes-rendus -avec les sites, les tour-ops, etc- rédigés par des plongeurs.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
GR Groucha Regular ·
Salut nougatine! [;)]

Je me lance!

On est allé déja 2 fois plonger au bord de la mer rouge. Nous sommes parti avec FRAM en 2002 et 2003. On était pas très chaud car FRAM c'est un peu papi/mami...alors on n'a pas prit un hotel framissima mais un hotel international. En l'occurence, le Hilton Hurgada Plaza. On est revenu EN-CHAN-TE!!! Un service exceptionnel! Des chambres superbes et le personnel au petit soin pour toi! En fait, c'est un hotel de luxe que tu pourras jamais te payer à Paris! L'avantage, c'est que tu cotoies une clientelle internationnale sympa...et pas de troupeau de francais râleur. Concernant l'hygiène, rien de particulier...c'est nickel! Pour éviter les problèmes gastriques, je te conseille de manger au moins une fois par jour un repas "européen" (au fait, les buffets au Hilton sont garguantuesques!). Moi, je me suis baffré de cette nourriture égyptienne délicieuse et mon estomac n'a pas trop aimé! Vive le Smecta! Aucun vaccin particulier. Un petit truc: pense à prendre de quoi désinfecter les plaies (je croie que ça s'appelle Hergotul) et surtout un rouleau de panssement ETANCHE. Je me suis égratinié sur un petit bout de corail, j'avais acheté des pansements soi disant étanche en grande surface, total, au bout d'une semaine je me suis retrouvé avec un trou de 0.5 cm dans le pied. Tu trouveras le tulle cicatrisant et le panssement en pharmacie...c'est un peu cher mais ça t'évitera de boitiller pendant tout le séjour [:/](la mer, ça creuse!) Concernant la plongée, le Hilton possède son propre club et sa propre marina. Le bateau, "Le Régalia", est assez luxueux et les mono qui viennent de tout horizon (usa, australie...) très sympa[;)]. Les sites sont très bien (coral garden, dolphin house, poseidon garden) et varié. On peux voir plein de piti poisons sympa (clown, raie pastenague, merou, napoléon, tortue...) à très faible profondeur (- de 20m) et même si t'as de la chance, des dauphins. Ne passe pas par Fram pour réserver tes plongées, prend les directement à l'hotel. Je me souvient plus trop des prix, envoie un mail au hilton, ils t'enveront les prix (1500Francs??? [:/]pour 10 plongées...je me souviens plus trop). Prends la demi-pension vu que tu manges sur le bateau (20/30Francs le repas). Par contre, si tu pars une semaine, tu va revenir plus fatiguée que ce que tu es parti!. Le rythme des plongées est soutenue et, quand on est revenu, on a eu l'impression de na pas s'être "posé". Du coup, l'année d'après on est reparti 15 jours (toujours avec Fram) au Shératon de El Gouna. Ca permet d'alterner 1 jour plongée/1 jour plage et on a fait une excursiond'une journnée à Louxor. Si tes finance te le permettent, pose toi 15 jours.

En conclusion, je n'ai ABSOLUMENT AUCUNE CRITIQUE a faire sur ce séjour! fonce[;)]!

Bises, GROUCHA![:)]
NO Nougatine ·
bonjour Groucha

Merci de ton expérience je retiens les adresses et le fait qu'il faut se reposer en rentrant car on ne part qu'une semaine!! Ce we, je vais au salon de la plongée à Paris je vais en profiter pour me faire une opinion des voyagistes! Par contre, quand tu plonges avec le club de l'hotel et que tu réserves tes plongées en arrivant, il y a toujours de la place? Tu ne risques pas de te retrouver sans rien?

En tout cas un grand merci pour tes conseils!

A bientôt

Nougatine
GR Groucha Regular ·
Nous, on n'a pas eu de problème concernant les plongées. Mais si t'as un doute, contactes l'hotel, ils te donneront tous les renseignements.

Si tu part avec FRAM, evites absolument l'hotel SAFIR*** à Hurgada. On a eu des echos deux années de suite dans l'avion du retour, il parait que c'est une véritable catastrophe!!!...si j'avais à repartir en égypte, je repartirai en hotel internationnal sans hésiter, c'est un gage de qualité et de service, tu n'as pas de mauvaise surprises.

Tiens moi au courant de ton choix!

Biz, Groucha[:)]
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour :)

Je n'ai pas plongé à Hurghada, (mais longtemps à Sharm) et ce que je peux te conseiller, en esperant que tu aies le choix, est de ne pas apprendre la plongée par l'école PADI. Choisis plutôt SSI, ou NAUI. Les cours Padi ne sont pas assez bien donné comparé aux autres. Enfin, avis perso mais je suis sure que ce sera confirmé, peut être par cette chère Patauga?

Tu trouveras plusieurs écoles enseignant en français.

Au début, qu'est ce que je flippais avec toute cette masse d'eau au dessus de moi... Cet attirail bizarroïde, j'ai du comme tout le monde, apprivoiser la flottabilité, c'est génial cette sensation d'apesanteur...

L'eau est bonne, c'est un vrai aquarium à certains endroits... Et puis c'est bien plus facile de respirer dans un détendeur, que dans un tuba :)

Joyeuses premières bulles à toi! [:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PA Pataugas Veteran ·
Tu connais la signification de l'abréviation PADI? [;)] PAy and DIe... Je sais, elle est de très mauvais goût mais elle est répandue et elle a la vie dure!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
PA Pataugas Veteran ·
"Et puis c'est bien plus facile de respirer dans un détendeur, que dans un tuba :) "

Je confirme! D'ailleurs, c'est bien plus chouette de respirer dans un détendeur que sans. L'effet Nicolas-Hulot-en-immersion-profonde-dans-sa-boîte-de-cassoulet, sans doute. J'en ferais bien mon quotidien, mais bon, les palmes dans la rue (et je ne parle même pas du bocson avec les pédales en voiture), ça ne le fait pas trop. Tant pis....
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
NO Nougatine ·
Merci je prend note pour les écoles de plongée, j'y ferai attention!...

Au fait y a t-il des bouquins intéressants à potasser quand on n'y connait rien DU TOUT?
PA Pataugas Veteran ·
"Le Tour du Monde en 80 plongées" .... pour rêver... Sinon, je connais surtout une flopée de bouquins à partir du moment où tu deviens passionnée mais avec un peu de vécu sous-marin derrière toi. En revanche, quand tu iras plonger en Egypte emporte un bon bouquin sur les espèces en Mer Rouge afin que tu puisses t'amuser à identifier ce que tu auras vu sous l'eau. J'ai le Weinberg (Steven Weinberg, "la mer rouge et l'océan indien", éditions Nathan Nature) mais je ne l'aime que moyennement. C'est dans un bon magasin d'équipement de plongée sous-marine que tu trouveras les meilleurs livres, ou peut-être carrément au Vieux Campeur. L'Indo-Pacific Coral Reef field guide (Gerald R. Allen & Roger Steene) -en anglais- est le livre le plus complet que j'aie trouvé. Mais bon, il se limite aux fonds indo-pacifiques et c'est à l'aéroport de...... Malé (Maldives) que je suis tombée dessus! Mon tout premier livre sur les poissons-etc s'est révélé être le Meilleur. J'ai été une veinarde à mes heures... Je te souhaite des images plein les mirettes, mais SOUS l'eau, PAS dans les bouquins! Tu verras: la Mer Rouge est un aquarium. N'hésite pas à faire du snorkeling, tôt le matin ils sont tous au rendez-vous: les perroquets, les balistes Picasso, les papillons, les lion-fish, les pastenagues, les tortues, et j'en oublie plein, .... juste à quelques mètres de la plage.... selon l'endroit où tu seras (moi, c'était le club UCPA d'El Nabaa - près de Marsa Alam). Bonnes bulles!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
BA Banzai5959 ·
salut nougatitine !!! vas y sans arriére pensée et sans peur, mais tu ne précise pas ce que tu veux faire !!!juste des plongées découvertes ou passer le niveau 1, sur une semaine c'est possible c'est environ 280€ tout compris sur 5 jours tu as 10 plongées en site protégé et 4 en mer à la fin tu passes un exam et tu est open water !!!comme je l'ai fait en mars 2006 aprés cela tu est autonome et les plongées te coutes moins cher sinon une plongée "discover"c'est environ 35 ou 40€ mais fait bien attention au club que tu choisiras vas sur les forum et demande les avis sur le club ALYSES c'est le top à hurghada, c'est encadrement de trés haut niveau et en français c'est trés important pour comprendre ce que les autres te disent !!!!! sinon moi aussi je serais à hurghadda en juin du 02 au16 et je plonge avec mon fils et sa copine alors nous nous verrons peut étre !!! au club alyses bye et si tu as besoin de renseignement sur les trucs et astuces pour ne pas te faire arnaquer je suis à ton écoute........patrick
le temps n'est qu'une équation !!!!!
BA Banzai5959 ·
re salut que te dire sur les hotels, en mars nous étions au sunrise el palacio, cat 5* pas mal, mais c'est grand, petit déj gargantuesque, les autres repas quelconques pour un français épicurien... mais nous étions là pour le repos et la plongée !!!FAIT ATTENTION AUX PROMESSES FAITES PAR LES VENDEURS QUI VONT TENTER DE TE VENDRE LE CLUB DE PLONGEE DE TON HOTEL !! JE ME SUIS FAIS AVOIR : PROMESSE DE COURS THEORIQHES EN FRANCAIS, EN FAIT JE N'AI JAMAIS VU DE MONITEUR PARLANT LE FRANCAIS, JE NE TE RACONTE PAS LA GALERE POUR INGURGITER LES COURS EN ANGLAIS DONNES PAR UN SUISSE ALLEMAND !!!!!!!

ALORS SOIS SEPTIQUE SUR TOUT ET INCREDULE SUR LE RESTE !!!

BYE PAT
le temps n'est qu'une équation !!!!!

You might also like