Plongées rapidement accessibles au départ de Tagbilaran? (Philippines)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à tous,

Mes présentes questions s'adressent particulièrement (mais pas exclusivement) aux plongeurs ayant une bonne connaissance des Visayas et des îles environnantes.

Je pars en Asie du sud-est une bonne partie de l'été. Je serai à Tagbilaran du 8 ou 9 juillet au 6 août au moins. Sur place, j'ai un engagement en temps que volontaire du lundi au jeudi. J'ai bouquiné un guide (plus ou moins) et me tiens informée sur le forum.

Je voudrais savoir quels sont les sites de plongée accessibles au départ de Tagbilaran. J'ai un peu de mal à évaluer les distances... En gros, où puis-je espérer aller si j'ai des week-end de 3 jours sans sacrifier trop en temps de transport? Je pensais initialement qu'il était possible de rallier Panglao pour une demi journée (Je ne travaillerai que l'après-midi) mais apparemment, tel n'est pas le cas. Puis-je envisager d'aller à:Balicasag Island?Pamilacan Island ?Siquijor Island?Mindanao Island?Calibao Island?Oslob (in Cebu Island)?Donsol? (a priori très loin Donsol... Google map ne me l'indique pas dans les Visayas et j'ai pas de guide sous la main.)Y a-t-il moyen de se régaler sur Panglao même?Puis-je espérer aller ne serait-ce que nager dans les environs les plus proches de Tagbilaran ou de Loay ou Lila où je risque de passer un peu de temps aussi.En combien de temps puis-je atteindre Camiguin Island? Je pense prolonger de quelques jours mon séjour dans le coin avant de faire un tour en Indonésie mais ne parviens à quantifier le temps à passer dans chaque pays...

Ces destinations sont-elles aisées par la mer, faut-il pour certaines repasser par Cébu?

Quelles sont à votre avis les plus intéressantes? (Je n'ai pas reporté mes étoiles d'après lecture pour ne pas vous influencer 😛) Je voudrais faire du PMT et de la plongée bouteille. Mon budjet n'étant pas extensible à l'infini, l'idée est aussi de distinguer les lieux où la plongée bouteille en vaut le plus la peine...D'ailleurs, combien compter pour une plongée bouteille ou une journée organisée avec 2 ou 3 plongées sur un bateau? Y a-t-il beaucoup de plongées bouteilles intéressantes accessibles de la côte? Les coraux sont-ils abîmés?

J'aimerai bien voir les requins baleine à Oslob, un blog de voyageur m'indique qu'ils étaient bien là le 21 août dernier... mais je suis assez partagée dans un même temps car j'ai l'impression que nourrir ces animaux les dénature... s'ils ne migrent plus... Et puis il y a vraiment un côté zoo sur les vidéos que je viens de regarder... Bref, un dilemme éthique se présente... Satisfaire mon petit plaisir ou boycotter? Une opinion sur la question?

Les plongées de ce coin des Philippines rivalisent-elles avec la mer rouge? (manquerait plus que je sois déçue! 🤪) Je ne connais pour l'instant que la méditerrannée, le Sinaï et le sud de l'Egypte (Marsa Alam)...

Voilà, Je m'arrête ici pour aujourd'hui, ça fait déjà beaucoup!

Et vous souhaite un excellent week-end!

Bien cordialement,

Céline.
L'ordinaire est extraordinaire.
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Ne va pas a Donsol, trop loin et pas sur pour les requins-baleines a cette période(mousson), perso, je boycotte ! Tu pourras ptèt' en voir a Oslob, au sud-est de Cébu island, a coté de Similan island(snork).Les autres desti sont très faisables...Camiguin?t'as un speedboat qui part de Jagna a 13h( 1h de van de Tagbilaran, a la gare routière! 80 p. De Jagna a Bénoni(port de Camiguin) ca dure 2h, prix:600p!Pour le snorkel , t'as Kibila Giant Clams Sanctuary, près de Guinsiliban, Mantigue island et des fois White Sand Isl.(tout dépends du déplacement de l'ile par les marées) et d'autres sites comme Sunken Cemetary...L'idéal est de louer une moto!Le climat est sympa ici en Aout, ailleurs il ne sera pas évident de faire de la plongée et du snorkel car les eaux seront troubles...Bon voyage
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
SU Sunnyday Regular ·
Merci Raph,

Pour Donsol, après avoir posté, je m'étais rendu compte que de toute façon ce n'était pas la saison. (en fait, j'ai trouvé ce spot en faisant une recherche sur les requins baleines et dans mon esprit il n'était pas loin d'Oslob)

J'avais vu la liaison de Jagna, si tu confirmes, c'est bien pratique! Tu as une idée de la durée entre Tagbilaran et Jagna en transports en commun? C'est quoi un van? (je m'y perds un peu en moyens de déplacements locaux...) Je n'aurais pas de véhicule personnel. Si je comprends bien, tu es sur Caminguin, tu estimes qu'il faut rester combien de temps sur cette île pour ne pas repartir frustré? J'imagine que si, finalement, ça à l'air de se fait sur 3 jours, c'est sans doute mieux si je m'y rends en fin de séjour plus longuement... Caminguin est l'une des îles qui me fait de l'oeil et je suis contente de ces nouvelles. Je risque de te poser plus de questions par la suite...! 🙂

Je suis étonnée d'apprendre que les eaux sont troubles ailleurs (dans les Visayas) et pas à Caminguin. Comment expliques-tu cela? Est-ce à cause de la saison des Typhons et si oui, pourquoi Caminguin est-elle épargnée? Elle n'est pas si éloignée pourtant. Les eaux sont-elles tout le temps troubles ou c'est au petit bonheur la chance en fonction des vents? Merci de ta réponse, s'il m'est confirmé que les fonds marins sont troubles dans les visayas début août, les options vont se simplifier...!

Bon dimanche à toi, Bon dimanche à tous,

Céline.
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Un van est un minibus(14pers.),1h de trajet depuis la gare routière de Dao pour Jagna, pas loin du Island City Mall(hypermarket), il te dépose au port de Jagna, t'achete le billet sur place,600p! Si les fonds marins sont troubles , c'est a cause de la mousson(mais je n'étais jamais a cette période)...Camiguin est plus protégé, mais il n'est pas exclu des typhons...Je viens de passer près de 5 mois sur cette ile(en 2X), je reste encore 6 semaines, je ne m'en lasse pas...😎 Pour des détails, écris-moi en MP. Salut!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
JO Joel44 Regular ·
Bonjour,

Oui on peut aller à Panglao de Tagbilaran pour une demie journée. On peut aussi faire aller/retour à Balicasag dans la journée, en partant tôt le matin, snorkel la matinée, puis manger sur place et l'après midi re snorkel, puis rentrer à Panglao. Tu peux être rentré à Tagbilaran pour 18H00 ! Je n'ai pas fait de plongée à Balicasag donc je ne sais pas comment ça fonctionne... Quelques infos ici : http://balicasagdiveresort.boholshore.com/
MI MichelP92 Regular ·
Bonjour Céline,

J'ai passé trois semaines en mars 2009 dans les Visayas (Negros, Siquijor, Bohol). Je pense qu'il est tout à fait faisable de faire Tagbilaran-Panglao dans la demi-journée avec une baignade en prime. Par contre, pour ce qui est de faire une plongée à Panglao dans le même temps, cela risque d'être un peu juste. Pour trois jours, tout est possible.

Mes plongées préférées ont été : - Balicasag au départ d'Alona beach (Panglao), - Paliton wall, Sunken island et Maite à Siquijor, - Guinsoan à Malatapay (Negros), - Apo island pour les coraux mais manque de poissons.

A Alona beach, j'ai testé le centre Scuba World.

Pour Negros, le bateau est direct en environ 1h30 au départ de Tagbilaran. De Dumaguete, il est possible de rallier les différents centres de plongée en bus. J'ai testé le centre Easy Diving tenu par un suisse (francophone) dans l'hôtel Thalatta.

Pour Siquijor, il faut d'abord aller à Dumaguete puis prendre un autre bateau. La traversée dure un peu moins d'une heure. Sur place, il faut louer une moto ou prendre un tricycle. J'ai testé le centre Sea Explorers dans l'hôtel Coco Grove à San Juan.

A l'époque, le prix des plongées allait de 1100 PHP à 1500 PHP (j'avais mon propre matériel).

Je peux aussi te parler de Palawan (mars 2012) mais, pour 3 jours, cela fait un peu loin.

Il y a de belles plongées aux Philippines mais il faut savoir quelques trucs : 1. Certains divemasters font leur plongée tous seuls et regardent juste de temps en temps si le groupe suit. D'autres cherchent les curiosités et prennent le temps de montrer leurs découvertes. Une fois, un divemaster est remonté sur le bateau et m'a laissé faire mon palier tout seul. Quand tu en as trouvé un bon, insiste pour faire les autres plongées avec lui.

2. Il ne faut pas hésiter à demander (et re-demander) à faire un site particulier. Certains sites, de par leur configuration (profondeur), sont interdits aux débutants. Comme il y a régulièrement des open water ou CMAS 1* dans le groupe, le centre de plongée préfèrera souvent contenter le maximum de monde.

Enfin, il y a aussi de très belles plongées de nuit.

A ta disposition pour d'autres renseignements.
Michel
BA BaladeEnAsie Regular ·
Salut,

Je viens de passer 15 jours à Alona Beach. Il faut 30/40 minutes en scooter pour aller à Tagbi.

Pour les plongées, Balicasag est top mais j'ai aussi beaucoup aimé Pamilacan, bien moins "chargée" en plongeurs !

N° 1 des centres de plongée à Panglao sur TA, PrAna est un excellent club : http://www.prana-bohol.com/

Si tu peux dégager un peu plus que 3 jours, Malapascua est super top !

Louis.
SU Sunnyday Regular ·
Merci Michel et Louis pour ces précieuses infos! Bonnes nouvelles!

Je reviendrais vers vous un peu plus tard, quand j'aurais réétudié les options mais en tout cas, c'est super de savoir que beaucoup de choses sont accessibles sur trois jours. En fin de séjour j'aurais plus de temps - à peu près une semaine j'imagine - Je vais voir quelle option je retiens.

Quelqu'un saurait-il me dire si certaines eaux sont plus transparentes que d'autres en août dans les Visayas? Est-ce une époque correcte pour la plongée? Ca n'a pas l'air d'être le meilleur moment... Vous en pensez quoi?

Encore merci,

Bonne soirée à tous,

Céline
BI Bikorchild Veteran ·
Ici sur Palawan, l'eau est claire en août (lannée dernière le mois a été splendide) mais le danger ce sont les méduses , j'en porte le douloureuses stygmates😠 (mais les petites iles aux alentour en sont exemptes😉)

Similar discussions

You might also like