Attends, tu veux dire que tu as fais de la plongée sous-marine et de l'apnée où seulement de l'apnée ?
Moi j'ai plongé avec le club tenu par des locaux, et y-a aussi un autre club de plongée tenu par un couple allemand, tous les deux clubs de plongée sur bandaneira oui.
Je suis aussi en effet allé voir Alfredo, pas mal en effet son bungalow, ainsi que la petite plage en bas, y-avait qu-un bungalow quand j'y étais, les autres étaient en construction je m'en rappelle.
Re-salut,
je suis resté 2 semaines à Ay et je louais un bungalow chez Alfredo (couple italo-indonésien). C'est de loin la meilleure adresse de Ay car tu manges comme un roi (Alfredo est cuistot de métier), ses 3 bungalows sont confortables et beaux et surtout il sont au dessus de la plage donc il y a de l'air alors que dans tous les autres homestays on crève de chaud (électricité entre 18h et 22h uniquement donc pas de ventilateur la nuit). Chez Alfredo c'est 200 000 rupiahs par jour et par personne en pension complète (quel que soit la durée du séjour), ailleurs c'est moins cher et ca peut descendre à 100 000 chez certains en négociant sur la durée du séjour mais encore une fois le meilleur rapport qualité-prix c'est chez Alfrédo.
Pour les clubs de plongée, ils sont tous à Bandaneira et j'ai pas d'avis sur la question: je suis apnéiste et j'allais tous les jours plonger sur le tombant entre -10m et -30m et ca continue tout droit jusqu'à -100m minimum.
Le plus beau pour la plongée c'est la grande plage coté ouest face à Run et c'est facile d'y aller à pied car c'est tout près de chez Alfredo. Par contre il n'y a aucune infrastructure sur Ay pour la plongée bouteille.