Les plus beaux treks en Équateur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour, Nous partons à deux, trois semaines au mois d'août en Equateur. Nous souhaitons randonner à pied en liberté avec notre tente. Est ce possible en sécurité. On nous a parlé du trek du condor et dit aussi qu'il était difficile à suivre? Qu'en pensez vous? Aviez vous des cartes? Un GPS et si oui, lequel conviendrait?....

Que nous conseillez vous comme treks de plusieurs jours?

Merci beaucoup pour vos réponses?

Fabienne
DA Daniellg Veteran ·
Je ne suis pas un spécialiste des trekkings mais en ce qui concerne les cartes, je m'étais renseigné il y a quelques temps pour un autre membre et même à l'institut géographique militaire, il est difficile d'avoir une carte précise. Ce sont en général des cartes au 10.000 ème.

Les cartes touristiques et les cartes routières sont assez peu précises.

Le système GPS commence tout doucement à se développer mais c'est surtout utilisé par les grandes entreprises pour contrôler les chauffeurs et la police pour retrouver les véhicules volés, pas spécialement pour trouver son chemin. (je parle pour les véhicules, pour les randonneurs c'est peu être différent mais je ne connais personne qui en ait un)

Le camping n'est pas quelque chose qui se pratique beaucoup et si tu le fais, vaut mieux demander pour dormir dans la propriété de quelqu'un.

Dans certaines régions, il y a eu des accidents (ex: parc Cotopaxi) parce que les gens partent sans guide et quand le brouillard tombe, on se perd facilement.

Je te mets quelques références:

http://es.wikiloc.com/rutas/senderismo/ecuador

http://www.trekkinginecuador.com/Espanol/TOC.html

http://www.viajandox.com/ciclismo-caminata-ecuador.htm

http://www.climbing-ecuador.com/caminatas_trekking_ecuador.htm
Daniel
WI Willemspie Globetrotter ·
İl y a le tres bon guide de Vincent Geus qui decrit presque tous les treks de l Equateur. Les cartes militaıres ne sont pas extraordinaires.
SO Sokomano Veteran ·
Des cartes 10 000ème c'est très très précis, tu dois sans doute parler de carte 100 000ème.
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
DA Daniellg Veteran ·
Si, excuse-moi, comme dirait l'autre, je suis prof de langues, pas de géo.

Tu peux aller voir sur leur site

http://www.igm.gob.ec/work/index.php?option=com_content&view=article&id=115:cartografia-militar&catid=21:productos-geograficos&Itemid=38

et tu te rendras compte que même s'il y a des cartes au 1/100.000, la plupart sont au 1/250.000

Par contre, ce qui me semble intéressant, c'est qu'ils font des orthophotos. Si je comprends bien, ce sont des photographies aériennes retouchées pour que tout soit à la même échelle et que cela donne une idée plus précise de la réalité.

Si tu pars sans guide, mieux vaut que tu t'arranges avec ton dernier logeur quand tu pars pour qu'il donne l'alerte si tu ne lui a pas téléphoné après un délai fixé. Tiens compte que le jour se couche tôt (6 PM), qu'à certains endroits, même si cela s'améliore, tu n'as pas de signal GSM (portable) et que dans certaines régions qui ne paraissent pas toujours éloignéees sur la carte (je ne te parle pas de la selva), les secours peuvent mettre une heure ou deux pour arriver.
Daniel
CO Cocuy Veteran ·
Le Trek du Condor est splendide et, sans guide, c'est une vraie aventure, c'est dur de s'orienter. Les cartes comme dit Daniel sont rudimentaires. Il existe sur Internet des cartes mais la plupart des chemins ne sont pas indiqués. Le guide de Vincent Gueus est bon pour donner des idées et est utile mais tout à fait insuffisant pour s'orienter sans trop de difficulté. Je le dis pour avoir effectué deux fois ce treks, avec diverses variantes, certaines voulues, et donc involontaires, tant ce n'est pas évident!

Ma femme et moi avons une autonomie suffisante pour nous en sortir même en déviant ou en cas de mauvaises conditions. En fait effectuer une variante involontaire n'est pas pour nous déplaire tant qu'on n'est pas absolument et irrémédiablement perdus, évidemment.

Mais il faut bien avoir conscience de ses capacités en randonnée hors balisage, parfois hors sentier (ou au contraire, il y a tant de sentiers, de traces, que tu n'es vraiment pas sûr d'être sur le bon!). Il faut aussi avoir de la marge en bouffe.

Bivouaquer seuls, en tout petit groupe (deux à quatre), dans ces montagnes grandioses et cette immensité qu'est le paramo, c'est une autre monde.
FA Fabienne ·
Bonjour, Vos réponses confirment bien mes craintes ou mon excitation à y aller.... J'ai acheté le livre de Vincent Geus et oui il est assez rudimentaire. Nous sommes quand même des montagnards et des sportifs, du coup je me dit que ça pourrait peut être passer. Est ce qu'en août, la saison est clémente, même si on parle de l’Équateur. J'ai l'impression que ce pays va nous aider dans la relativité....... Qu'aviez vous comme outil d'orientation : boussole ou juste une orientation générale et le suivi des chemins...

Merci A bientôt Fabienne
FA Fabienne ·
Bonjour Daniel, Merci pour vos réponses. Je vais aller jeter un coup d’œil sur les liens que tu m'as donné pour rêver et ne pas prendre de risques inutiles. A bientôt Fabienne
DA Daniellg Veteran ·
Dans la sierra en août, en principe la température est bonne quoique les vents ont tendance à se lever.

Maintenant, quand on dit "froid" ici, c'est relatif. je suis allé en septembre 2008 jusqu'à environ 5.400 M d'altitude sur le Cotopaxi (plus haut que le refuge) et la température était de moins cinq. Une fois à la sortie de Guaranda j'ai vu du verglas mais c'est quelque chose d'exceptionnel. Si tu viens du Nord de la France, au point de vue température, tu ne devrais pas avoir de problème, personnellement je suis belge et je mets rarement un pull sauf quand il pleut quelques jours de suite, la plus part du temps je suis en manches courtes alors que les Équatoriens sont avec un gros pull et une veste. Dans la Sierra, la température est rarement négative. Le pire, ce sont les grosses averses qui durent.
Daniel

Similar discussions

You might also like