Treks à faire seul ou avec guide en Équateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous,

Je pars en équateur en novembre prochain pour 3 semaines.

Au fur et à mesure de mes recherches concernant les différents treks dans les Andes, j'ai l'impression qu'aucune rando n'est réellement balisée et qu'il est préférable d'avoir recours à un guide.

Pour info, je suis sportif, j'ai l'habitude de marcher mais en suivant un itinéraire balisé, je n'ai aucune notion d'alpinisme, et je ne pense pas être en mesure de m'attaquer à l'ascension du Cotopaxi ou du Chimborazo (guides obligatoires, je sais😉)

L'iliniza norte, la boucle de Quilota (a pied, pas en bus) , le volcan Tungurahua, El altar, Sangay , randonner au pied du Cotopaxi ou du Chimborazo etc.....

Toutes ces rados me tentent énormément mais les différents chemins sont-ils bien tracés ou faut -il avoir recours à un guide, je sais que le temps est très changeant et qu'il est facile de se perdre.....

Merci de me faire part de vos expériences que vous avez pu faire seul ou accompagné.

J'oubliais, cela fait 2 mois que j'apprends l'espagnol, c'est pas gagné!!😄

D'avance merci pour vos réponses😛
WI Willemspie Globetrotter ·
Pres de Quilotoa, nombreux randonneurs sans guide. Assez facile aussi le chmin des Incas a Ingapirca. Le mieux est d'acheter le topoguide de Vincent Geus.
TO Tonytoon Regular ·
Merci Willemspie,

Souvent on recommande ce topoguide, mais je crois qu'il date de 2011, les choses ont du changer depuis..... Je jette un œil pour le chemin de l'inca, c'est avec un guide je crois? @+😛
CA Cassius Veteran ·
Bonjour. Je confirme Topo guide de Vincent Geus. Tu auras tout les renseignements. Il est obligatoire d'avoir un guide pour certains volcans tel que Cayambe, Chimborazo. Le Cotopaxi étant lui toujours interdit, mais pas les randos dans le parc.
gerard
WI Willemspie Globetrotter ·
Non en Equateur le chemin inca peut se faire sansguide, seulement 2 jours. Tu peux aussi monter au volcan Imbabura dans la jounee sans guide. Et au Pichincha depuis le teleferique de Quito. Mais n'oublie pas l'acclimatisation a l'altitude avant d'aller a 4000 metres.
TO Tonytoon Regular ·
OK c'est cool, Je sais qu'on ne joue pas avec l'acclimatation, j'ai randonné au Népal. Je vais acheter le topoguide, j'y verrai plus clair🤪
SA Sandraquito Regular ·
Bon soir Tony

Si tu preferes tu peut chercher un guide certifie dans la page d' asegiim ecuador, surement tu peux trouver quelqu'un pour faire une bone nombre des volcans plenifies.

Si tu as besoin de logement a Quito je peux te proposer quelques options.

Bon chance
sandraquito
NO Noari99 ·
Bonjour à tous,

Je suis rentré d'Equateur hier. J'ai fait la randonnée Quilotoa-Chugchilan tout seul, le chemin est relativement bien balisé. Dans ce coin, tu peux partir de Sigchos et monter sans guide, aucun problème. Je te conseille également de visiter le parc El Cajas à côté de Cuenca. C'est un très grand parc avec de nombreuses randonnées (entre 3h et 2 jours) à faire. Les itinéraires sont très bien balisés et le guide n'est obligatoire qu'à partir de 8 personnes.
TO Tonytoon Regular ·
Super! Je voulais faire la boucle de Quilotoa , il ne mentionne pas dans les livres les sentiers pour rejoindre les différents village, mais si c'est indiqué c'est top. El cajas était également dans mon projet, tu a fais d'autres randos faciles à se repérer? Merci pour les infos.
MA Made20 ·
Je confirme pour Quilotoa, les paysages sont magnifiques et l'hébergement sur le chemin est de bonne qualité (logement + repas du soir et petit déjeuner pour quelques dollars). On avait pris les infos sur le blog https://www.novo-monde.com/equateur-quilotoa-lagune-trek/, pour le reste on avait l'application MAPS.ME qui contient tous les sentiers. N'hésite pas à demander ton chemin si tu as des doutes ...

Le parc Las Cajas, 2h de bus depuis Cuenca, est superbe ! Par contre, il y fait froid (altitude oblige) et très humide. On a opté pour une seule journée parce que les conditions étaient rudes à notre passage (mars).

Depuis Otavolo tu as aussi de belles possibilités, le tour de la laguna de Cuicocha (une bonne journée).

Au plaisir de t'aider :)
LU LudoGouge ·
Si tu n'as pas peur de la boue (mais attention de la boue de compétition comme tu n'en as peut-être jamais vu! ;-) ) faut absolument monter à El Altar (à l'est de Riobamba). Sentier pas très dur à trouver. AR faisable en 2 jours. A l'arrivée un lac au pied d'une dizaine de sommets en arc de cercle. Suerte
TO Tonytoon Regular ·
Pas mal le blog😉

Et je ne connaissais pas maps.me, beaucoup plus précis qu' here we go, merci pour le tuyau!!

Pour les randos, celles citées reviennent souvent, c'est que ça doit vraiment valoir le coup, je vais les intégrer au programme😎

Merci pour tout😛
TO Tonytoon Regular ·
A lire les posts sur El altar, coté boue ça a l'air opération commando😏, un souvenir de plus!!

Il y a possibilité de louer des bottes la bas? il parait que tu t'enfonces jusqu'au genou😏

J'irai faire un saut😎
CA Cassius Veteran ·
Bonjour. oui en effet location de bottes. C'est pour cela que je ne suis pas allé a l'Altar.
gerard
VO Voixdailleur Regular ·
Bonjour

Je vis a Quito. Je randonne beaucoup. Contactez moi si vous voyagez dans le coin.
si viajar es tu sueño, sigue tu camino
CA Cassius Veteran ·
Bonjour. Merci pour l'info. En principe je passerai en Octobre sur Quito.
gerard
VO Voixdailleur Regular ·
Bonjour.

Quand tu passes fais moi signe. On peut se faire une rando dans le coin. Si tu as besoin je peux te faire visiter la ville.

V.
si viajar es tu sueño, sigue tu camino
CA Cassius Veteran ·
Bonjour. Je te remercie mais j'ai déjà visité la ville. Au plaisir.
gerard
LU LudoGouge ·
Nous on l'a fait en chaussure de rando montante. ça nous semblait improbable de randonner en bottes... mais la suite à prouver que non. En effet, on s'enfonce souvent jusqu'à mi-mollet. Sur le coup c'était très dur nerveusement et physiquement. On a mis 2h pour faire 2,5 kms et pourtant on se considère comme bon marcheur. On a même failli faire demi-tour. Mais on s'est accroché et le lendemain on a eu le droit à une vue magnifique. Nous ne l'avons pas regretté.

Notre petit article sur cette rando ICI
TO Tonytoon Regular ·
ouais effectivement, c'est soin de boue gratis pour les pieds😄 (je viens de voir les photos) Mais je pense que ça vaut la galère du début, le paysage est vraiment splendide.
JJ Jjjsc ·
El Altar c'est en effet boueux mais ca depend aussi de la saison. Le parc national de Sangay est situé sur le flanc est de la cordillère. La saison des pluies dans cette région c'est mars-sept avec un pic en juin et juillet. Pas de bol c'est la periode ou le plus grand nombre de visiteurs arrivent en Equateur. La meilleur saison pour El altar c'est en periode "plus sêche" (bon, il pleut quand meme un peu mais les chemins ne sont pas des torrents de boue): Octobre-fevrier. Maintenant avec les changements climatiques... ca bouge aussi

Similar discussions

You might also like