Des "plus beaux villages de France" qui ne le sont pas.
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Connaissez-vous l’association « Les plus beaux villages de France » ?

Cette association à la démarche semble-t-il louable se proposerait, d’après ce que j’ai compris, de promouvoir les villages de France particulièrement « beaux ».

Les villages que je connaissais, jusqu’il y a peu, parmi ceux mis en avant par cette association étaient effectivement remarquables.

Jusqu’il y a peu…

Je reviens d’un séjour en Auvergne et sur les 3 villages ainsi labellisés que j’y ai visités un seul, Montpeyroux (que je recommande chaudement au passage), méritait en lui-même un détour. Pour les deux autres, Saint-Saturnin et Saint-Floret, non seulement ils n’étaient pas parmi les plus beaux de France (je ne parle ici plus du label) mais pouvaient même être considérés parmi les plus quelconques.

Je précise au passage qu’en allant visiter le site de l’association ( http://www.villagesdefrance.free.fr/ ) on y lit que seuls 149 villages ont été sélectionnés, ce qui devrait correspondre à de hauts niveaux d’exigence…

Certes Saint-Saturnin a la chance de posséder une église romane parmi les plus belles d’Auvergne ainsi qu’un château ayant belle apparence, mais en dehors de ces deux monuments c’est plutôt pauvre. L’image générale qui se dégage de ce village est celui d’un vieux centre urbain dont seuls 2 monuments (l’église et le château) et une poignée de maisons ont pu garder leur caractère. Saint-Saturnin reste intéressant pour son église et peut-être aussi son château (que je n’ai pas pu visiter) mais ne mérite pas le moindre détour en tant que village.

Pour Saint-Floret c’est un peu la même chose en pire… Ici l’intérêt du village réside dans une salle gothique remarquable présentant de forts belles fresques ainsi qu’un mignon petit pont avec oratoire. Pour le reste néant.

Ce qui me gêne ici c’est que ce label attribué à des villages très quelconques est un préjudice non seulement pour les autres villages labellisés de façon justifiée mais aux villages français dans leur ensemble en donnant à des étrangers tombant sur ceux-ci une piètre image des « plus beaux » villages français.

J’imagine qu’une personne connaissant peu la France et tombant sur les 2 canards boiteux pré-cités (mais il peut y en avoir d’autres) pourrait renoncer à faire des détours pour en découvrir d’autres.

Y aurait-il des VFistes qui auraient comme moi découverts des villages à tort proclamés parmi les « plus beaux villages de France » ?

En parlant des canards boiteux nous éviterons peut-être à d’autres des déconvenues.

P.S. : Ceci étant si Saint-Saturnin ne mérite pas le détour pour son village il continue de le mériter pour son église et la salle gothique de Saint-Floret reste intéressante.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
GA Gallia Veteran ·
Coucou,

je prends bonne note de tes remarques sur ces 2 villages, je nai jamais visitee de canard boiteux dans ce label.

je voulais juste dire qu'il est bien dommage que certains villages l'aient et qu'ils ne meritent pas alors que d'autres ne l'ont pas et qu'ils le meritent 🙁

voila c'est tout !!!!

gallia
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
PH Philriom ·
😉 bonsoir, je n'habite pas très loin de ces "plus beaux villages de france", il est vrai que montpeyroux mérite bien une visite; quand au fait de l'attribution des labels : 1- il me semble que le village doit posséder au moins trois monuments (ou 2 je ne sais plus), 2- que le village face une demande de classement

enfin je me demande si les créateurs de ce label ne sont pas du coin. si si !!! Mais bon si vous venez dans la région demandez moi des tuyaux, je me ferai un plaisir de vous en passer, amicalement
Ne pas faire aux autres ce que l'on ne voudrait pas qu'ils nous fassent Phil
LU Ludomero Veteran ·
Hum si c’est une fumeuse histoire de monuments je trouve cela regrettable car disposer de 2-3 « monuments » n’implique pas que le reste du village puisse être considéré comme « beau ». C’est d’autant plus regrettable que le fait de disposer de monuments peut suffire à amener des touristes dans ces villages qui n’ont pas besoin de mentir pour faire fonctionner leurs commerces (toute personne s’intéressant à l’art roman d’Auvergne connaît Saint-Saturnin et y va sans espérer y trouver en plus un joli village).

Quelqu’un qui aura commencé par découvrir Saint-Saturnin ou Saint-Floret aura-t-il ensuite envie d’aller découvrir des villages non labellisés tels Besse ou Montaigut le Blanc (pour rester en Auvergne)? 😕

Je viens de lire le « concept » de l’association « Les plus beaux villages de France » et y ai trouvé entre autres conditions ceci :

Une qualité d’ensemble, résultant de l’homogénéité de leur urbanisme, de l’harmonie des volumes, des matériaux et des couleurs de leur architecture et de la maîtrise des paysages qui environnent leurs espaces bâtis, …

Y aurait-il du copinage dans l’air ? 😠

Usson, Charroux, Blesle et Lavaudieu figurent aussi dans la liste auvergnate, connaissez-vous ces villages et sont-ils vraiment remarquables ? 🤪

Sinon j’ai un souvenir lointain de Riom comme d’une ville charmante, mais bon ce n’est plus un village… 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
PH Philriom ·
bonjour, je crois que tu as trouvé la réponse pour les villages classés, en ce qui concerne les villages que tu me demandes j'ai eu passé à Usson mais je ne me souviens plus très bien. Charroux mérite un arrêt si l'on passe à côté, sauf ce qui me résigne dans ces villages classés et en tant que photographe se sont ses gros panneaux style sans interdit accolé sur une superbe maison à collombage, enfin... Blesle (le village ou réside Gérard Kelin) est très jolie, Lavaudieu mérite surtout un détour pour son cloître, sinon il y a les gorges du haut allier à faire (Chilhac, lavoute -chilac, st-Ilpize, sainte Marie-des Chazes...) bon bref j'arrête car il faut que je retourne au travail, je t'en dirais plus ce soir si j'ai le temps) chao
Ne pas faire aux autres ce que l'on ne voudrait pas qu'ils nous fassent Phil

Similar discussions

You might also like