Ngapali est une jolie plage. Mais c'est loin d'être une plage de rêve. D'autant que pour y aller, le trajet est assez fastidieux.
Par contre, si vous allez à Mrauk U, cela vaut le coup de s'y arrêter.
Chaung Tha est une bonne alternative. C'est situé à 6-8 heures de Yangon. Ca commence à se déterriorer doucement, mais sûrement.
Ils ont cassé une partie des rochers pour faire la route et ils construisent une route qui longe la mer vers le nord.
A mon avis, ça ne devrait pas résister très longtemps.
Chaung Tha est très prisée par les locaux et il ya pas mal de monde le week-end. C'était très sympa il y a quelques années.
Les plages situées au nord sont très belles et grandes. Auparavant, elles étaient désertes, maintenant, depuis qu'on peut louer des motos, c'est plus ça. Cela reste néanmoins assez joli.
Le village près du fleuve donne l'occasion à certains de penser qu'il y a une vraie vie locale en dehors des touristes.
On peut acheter des produits au marché et demander au restaurant de l'hotel de les cuisiner.
On peut parfois voir des éléphants sauvages lors du trajet. J'ai peut - être eu beaucoup de chance...
Ngwe Saung à été voulu par les dirigeants actuels du pays comme une station touristique modèle.
La plage est très grande et belle.
Tous les hotels sont situés le long de la route qui longe la plage.
Ce qui fait que certains hotels se trouvent très loin du village. En fait, ce village est asez récent, car il n'y avait rien il y a quelques années.
La plage est très grande et belle, mais il ne faut pas s'attendre ( comme à Ngapali et Chaung Tha ) à une plage idyllique. Le snorkeling est assez nul.
L'éloignement par rapport au village, contraint les touristes à être tentés de se restaurer à l'hotel dans lequel ils résident.
Il y a de très belles ballades à faire.
C'est à mon sens, la meilleure alternative de plage en Birmanie. Tant que les îles et plages du sud ne seront pas accessibles.
Par contre, les hotels sont un petit peu plus chers. Si vous allez à Chaung Tha, évitez le week-end et la période de l'Independance Day.
La route est la même qui mêne à Chaung Tha, mais sur la fin, elle est nettement meilleure.
Les plages de Lekkohon et Tse Se ne sont pas terribles.
Kanthaya semble pas mal, mais je n'y suis pas allé.
Pour aller à Chaung Tha, vous pouvez prendre le bus. La gare routière se trouve à 30-45 minutes du centre de Yangon. Le week-end le bus est bondé.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre guesthouse pour savoir si d'autres touristes ne veulent pas faire le même trajet. Dans ce cas là, l'affrêtement d'un minibus peut être intéressant.
Pour ce qui est du contact avec les locaux, ça sera du pareil au même.