Plus de délivrance de visa à la frontière mauritanienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à toutes et à tous, Je voulais réagir à ces messages qui se désolent de constater que les visas ne sont plus délivrés à la frontière Mauritanienne. Pour moi c'est une très bonne nouvelle, ( pardon à ceux qui ont été refoulés à Nouadhibou et forcés de refaire la route jusqu'à Rabat, je les comprends, ce changement de réglementation a été trop brutalement décidé et appliqué ).

C'est aussi simple de prendre son visa à Rabat ce qui évite les tentatives de racket à la frontière. L'idéal serait aussi de pouvoir obtenir le fameux "passavant" et même pourquoi pas l'assurance, ainsi le passage de frontière se ferait sans avoir à débourser d'argent, ceci ayant été fait en amont. J'ai lu sur ce site les intolérables arnaques de ROSSO, qui n'existeraient plus dans ces conditions.

Je suis même persuadé que les touristes seraient beaucoup plus nombreux à visiter ce pays, les hôteliers, restaurateurs et commerçants locaux en seraient les premiers bénéficiaires.

Un ami camping cariste m'a confié qu'il n'osait pas aller en Mauritanie par crainte de se faire dévaliser à la frontière, (ce qui est arrivé à une de ses connaissances).

Alors, à mon avis il n'est pas souhaitable que la réglementation change à nouveau. ( sauf peut être dans des cas particuliers, urgence, humanitaire etc...)

cordialement.
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.....
JL Jlsrama Regular ·
Bonjour, Je suis parfaitement d'accord avec toi. Les frontières ne devraient pas permettre des transactions financières avec les agents des douanes. Si ces visas étaient obtenus directement dans des consulats ça assainirait (peut être) ces passages parfois douloureux en frontières. Il existera toujours des "arrangements" pour des objets sujets à taxation mais ce sera moins douloureux pour des touristes peu habitués aux roublardises des agents de certains passages... quand je dis roublardises je pense aussi carrément au racket ! Nos élus, s'ils étaient souvent directement sollicités, des méthodes couvertes et assumées par certains états (je pense en particulier au Sénégal), pourraient aussi tenter d'intervenir... ces pays toujours accrochés aux subsides des pays "partenaires" européens devraient manifester un minimum de respect envers les touristes qui daignent venir fouler leur sol de leurs pneus et y dépenser des sous! Là ce n'est pas le cas, c'est le moins qu'on puisse dire.
jlstdb
BR Brunlatino Regular ·
Oui oui, en partie ok avec ça. Vu sous un autre angle plus noirci j'ajouterai simplement qu'on fait "tourner le pognon" a d'autres fonctionnaires mal payés.. effectivement il semble qu'il y ai du ménage par le vide en Mauritanie, il parait semble t il, 🤪. Compte tenu de ce que gagne le fonctionnaire, compte tenu de son état de santé, état familial, compte tenu qu'aussi , autant au sud Maroc, qu'en Mauritanie, qu'au Mali, c'est la course au fric... tout augmente trop vite pour eux (ça rappelle l'europe en ce moment) et déjà que les salaires étaient bas, là ils ne permet même pas de survivre. Si tu vois tous les jours des gars qui traverse ta frontière avec plusieurs milliers d'euros de marchandise et de matos, si tu gagne 200 E par mois, et que tu constates ta vie et la compare tous les jours a celle de ceux que tu contrôle, comment réagirions nous?... Je n'excuses rien mais le trafic de pognon et de visa sera à Rabat au lieu d'être à guerguarat.. c'est hélas tout ! Au Maroc si tu donnes 10€ x 4 postes stratégiques, tu passes la frontière en 25 mn.. Et là je n'entend rien... Le problème est global, donc de toute façon on paiera ou on attendra .. l'attente est la meilleure arme que j'ai eu jusqu'à présent aux frontières. A mon sens seule la seule parade avec l'écoute et l'humour. Mais je sais pertinemment que quand je passe sans payer de surplus, le fonctionnaire se récupèrera sur le suivant. On en a encore pour un bail et aucun état n'aura les couilles de tenter de réguler cela depuis l'Europe. Le Visa et la taxe douanière ayant un rapport numéraire très intéressant les états récupèrent environ 30% dans leur caisses ce qui permet de rembourser un peu la dette qu'ils ont envers les pays riches.. Ce qui revient à dire par raccourcis, très raccourcis que lorsque tu paie ton visa ou ta taxe douanière tu renvois un peu de ton fric à Sarko, entre autre, 😎 ou à Barak.. cool non? Bref une histoire sans fin.
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
JL Jlsrama Regular ·
Salut, Quand je suggère de ne plus payer en frontières je relativise la responsabilité du douanier lambda qui effectivement doit mal vivre la situation de fouiller des bagnoles qui sont remplies de vivres et autres objets qu'il ne peut s'offrir ou offrir à ses gosses et là je suis tout fait d'accord avec toi. Par contre, les chefs, de tous poils, qui organisent le racket en taxant sur les rapines de leurs subalternes (oui oui) ceux là doivent être connus des autorités du pays. L'ennui c'est que ces autorités sont encore plus pourries et laissent faire.... c'est une "augmentation" de salaire déguisée, pour que ces "forces de l'ordre" leur foutent la paix. Je connais très bien le sujet, je sais que si un flic ramène pas assez à son patron commissaire il sera planton.... au lieu d'avoir un coin de rue bien juteux pour gratter... le Pajero du Commissaire faut bien le payer...
jlstdb
BR Brunlatino Regular ·
Ben oui j'aurai voulu pouvoir te dire que c'est faux. Mais c'est hélas bien vrai et même au Mali il y a ce genre de racket pour le flic de base. Et le commissaire , en plus maintenant il veut un hummer, étrange il y en a cinq sur bamako, flambants neufs.. ah la gourmandise... J'ai eu l'honneur de pouvoir m'offrir la tête du gros douanier en chef (adjudant chef) du poste douane de Nioro, l'année dernière. Ce fût un régal, mais cet en... s'est récupéré à fond sur les suivants.. Alors lui il n'hésites même plus a te menacer ou te faire poireauter au soleil histoire que tu réfléchisses bien à la somme à lui verser .. Moche tout ça.. mais pour endiguer le problème, là je ne vois pas comment, on va surtout pas compter sur nos diplomates, vu déja l'accueil dans nos consulats ou ambassades.. Faudrait qu'on trouve le moyen de s'organiser..
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com

Similar discussions

You might also like