Avis sur pneu " Continental Travel Contact"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour , je m'appelle cyril et suis un petit nouveau ici. Après vous avoir lu et suivi au sujet de pneu trek , je voulais votre avis sur ce pneu " Continental Travel CONTACT " en 26 p . sa bande presque lisse associé aux échancrures cranté m'intéresse . ceci a monter sur un VTT BH . qu'en pensez vous ?
PT Ptitgris Regular ·
Bonsoir et bienvenue au 'petit nouveau' !

Ma petite expérience avec les pneus 'Continental Travel Contact' n'a jamais été concluante sur mon T400: trois pneus arrière avec à chaque fois une déchirure sur le flanc donc bons à jeter ! Et à peine 3000 km pour chacun. Même Yves, de la Maison du Vélo (de Bruxelles), n'en a plus voulu ! Depuis que je roule avec des Schwalbe Marathon, le problème ne se pose plus.
ptitgris
MO Mountainbo ·
Merci pour votre réponse , ca a le mérite d'être clair !! . mon choix s'était arrêté sur ce modèle pour ses qualités on/offroad , dans la gamme de prix 20/25 euro avez vous en tête un modèle accumulant résistance et on/offroad raisonnable ? ( je sais ca ressemble au canard a 5 pattes ! ) . j'avoue craindre me limiter au routier avec le marathon ?
PH Philcaro ·
Bonsoir , je roule avec des "schwalbe marathon " en 622/50 sur mon BH vtc vae , ils ont maintenant 10.000km (bitume , chemin pierreux , chemin de halage) et en regardant l'empreinte qui reste sur les pneus il me semble qu'ils sont à la moitié de l'usure . aucune crevaison en 10.000km . ils sont très roulant et n'oppose pas de résistance sur le bitume . ils n'ont pas bonne réputation sur le bitume mouillé mais dans les chemins boueux (mais pas trop) ils passent bien . problème c'est le poids , ils font 1kg donc un peu lourd pour la relance !! mais avec un vae no problémo ..! p.s : pour le prix on les trouve entre 35 et 50 euros .
MO Mountainbo ·
Merci philippe . effectivement je suis surpris par cette possibilité de rouler sur du gras ( tranquillement j'imagine ) avec le profil qu'a le marathon original . on en trouve aujourd'hui a des prix raisonnable . ils existe en 26x 2,0 , c'est roulant en 2,0 ?
PH Philcaro ·
en 2.0 je pense qu'il est bien roulant , vu le prix tu en auras pour ton argent et de très nombreux km sans crevaison ; pneu très costaud . il est vrai qu'en vtt sur du très gras (boue !) dans les chemins en hiver ça ne passe pas ; sinon sur le sec ou humide (chemin) pas de problème avec une vitesse modérée .
MO Mountainbo ·
Dans l'esprit bonne bande de roulement avec crampons sur les cotés , quelqu'un as-t-il un avis sur les schwable land cruiser +?
PH Philcaro ·
vu la qualité de ces pneus , avec ça tu seras le roi du pétrole !! je pense qu'ils seront roulant sur le dur et accrocheur dans le mou .
PH Philcaro ·
sinon il y a ça "scwhalbe smart sam " plus typé cross country , roulant et accrocheur dans la boue . en 26"/2.10 ils sont à environ 20 euros . avec toute cette gamme il faut vraiment que tu saches dans qu'elle terrain tu vas évoluer avec ton vtt .
MO Mountainbo ·
Je viens de comparer le smart sam au cruiser sur le site de schwable c'est bizarre il le donne même meilleur en roulabilité !!? . sinon chez moi a la Rochelle , je roule sur piste caillouteuses , chemin de terre , un poil sablonneux aussi évidement . je ne fait plus trop de VTT pur . mon nouveau besoin viens d'un projet de rando bivouac côtier en Bretagne sur une semaine . du coup c'est ma difficulté , je ne veux pas plusieurs pneu , je cherche le polyvalent pour toutes ces taches 😉 . pas évident
PH Philcaro ·
vu ton programme , je partirai sur les cruiser + . ils ont une bande centrale roulante et les côtés accrocheurs pour les terrains mou . bonne virée en Bretagne .
FA Farlow Regular ·
Bonjour,

Pour bien choisir son pneu, il faut surtout bien connaître l'utilisation que l'on va en faire.

J'ai choisi de rouler sur des Continental travel contact (26x1,75) pour leur grande polyvalence et je ne le regrette pas. Ils équipent le vélo dont je me sers tous les jours pour aller au boulot, pour les sorties à la journée et aussi pour voyager. Si je roule majoritairement sur route asphaltée (souvent sur revêtement dégradé), j'emprunte également régulièrement des pistes ou des chemins, voir des sentiers. Avec une pression élevée (70-75 psi) il est très roulant sur asphalte. Usé, c'est un "slick" et il peut devenir glissant sur route mouillée. Pour une utilisation "hors piste", il peut-être inconfortable s'il est trop gonflé, mais avec une pression raisonnable (50 à 60 psi), il est proche du comportement d'un pneu vtt et super en terrain meuble.

Contrairement à Ptigris, je n'ai jamais eu de problèmes avec. Coté longévité, je n'ai pas tenu de statistique, mais je pense que c'est de l'ordre de 7 à 8000 km.

Enfin, concernant la marque Schwalbe, c'est incontestablement une valeur sure, mais ce n'est plus aujourd'hui le seul fabricant à proposer des pneus de qualité.

Soit le bienvenu dans cet univers du voyage à vélo.
Pourquoi pas ?
8X 8xc Veteran ·
Tu essaies de comparer un pneu de VTT et un de trekking.

Le premier en 2.10" est bien plus léger que le second en 2", et a une carcasse plus fine et une gomme moins épaisse, moins durable mais bien moins rigide. Il est évidemment plus souple et a un meilleur rendement sur tout type de terrain, pourtant inférieur à d'autres pneus VTT plus performants (mais plus chers).

Le second n'est pas du tout un pneu de VTT malgré le discours du constructeur. Son comportement sur terrain gras en pente ou pire en devers sera aléatoire pour ne pas dire catastrophique en comparaison avec un vrai pneu de VTT, et il ne permettra pas d'avoir une conduite réactive dans des passages techniques même secs.

Pour les chemins côtiers, il faut savoir s'ils sont proches d'une piste carrossable ou d'un sentier pédestre ou de VTT pour savoir quel type de pneu sera adapté, avant de se fixer sur une marque ou un modèle.

Il y a pas mal de voyageurs qui roulent sur des itinéraires de vrai tout terrain, en empruntant des traces dites "grandes traversées" de divers massifs montagneux. Cherche un peu sur le net ou ici, tu auras une idée du matériel, dans le cas où ton tracé passe par des vrais monotraces de VTT. Sinon, effectivement, cherche un pneu pour pistes carrossables, mais en gardant à l'esprit qu'ils ne sont pas faits pour les sentiers techniques ou les gros devers sur terrain boueux.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
MO Mountainbo ·
merci philippe , le cruiser a l'air interessant . eh oui je viens de percuter ta region , bien favorable aux belles balades .
MO Mountainbo ·
merci farlow , c'est interessant d'avoir un avis autre sur le travel . a ce que tu rapporte son approche ressemble a celle du cruiser + mais presque plus roulant . et sympa les renseignement sur leur longevité et ta precision sur la pression.
MO Mountainbo ·
merci pour votre repose 8xc , pour mon périple , je serais équipé d'une remorque monoroue , donc je ne souhaite pas affronter des terrains périlleux au possible .
CJ Cjtroc Regular ·
Bonjour à tous Et le Kenda 26x1'75 ? Gonflé entre 2,8 et 4,5 pour goudron et un peu de piste au Maroc en grande rando 2000km? Qu'en pensez vous? Merci d'avance
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
PH Philcaro ·
kenda est une marque , il faut que tu donnes le type de pneu . pour le Maroc part avec des" scwhalbe " au moins tu risques moins au niveau crevaison !
CJ Cjtroc Regular ·
Sur le kenda il y a juste un n° K935-021 et écrit Nylon...il pèse 700g. Structure rigide. Il vaut 10€... Ce n'est pas le Kshield en tout cas ce n'est pas écrit dessus. et Je n'arrive pas à trouver un avis sur ce pneu via internet...
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
MO Mountainbo ·
Me revoilà après une bonne balade sur île de ré , bitume , terre , mais aussi un peu de sabloneux ce qui m'a bien aidé pour mon choix final . clin d'oeil a Philippe , j'ai porté mon choix sur une paire de schwable smart sam en 26 x2,10 avec la protection raceguard . sacré choix je sais , mais en dehors de ses qualité hors bitume , il semble etonament roulant sur celui-ci selon la plupart des avis d'internautes. Merci encore de votre participation c'était très intéressant.
FA Farlow Regular ·
Bonsoir,

Oui, le Smart sam est un très bon pneu... de pur vtt (c'est d'ailleurs le pneu arrière de mon vtt enduro !). Il est en effet très roulant quelque soit le terrain. Sur le bitume, il le reste, mais seulement en comparaison avec d'autres pneus de pur vtt. A réserver à un programme majoritairement hors bitume.
Pourquoi pas ?
MO Mountainbo ·
oui c'est un partis pris , venant de pneus vtt d'origine tres basique , j'espere etre du coup bien plus roulant . les commentaires sur le risque de partir en dérive avec un pneu un peu limite sur du gras m'on aidé a me décider. Concernant mon périple d'une semaine en bretagne , ce sera ma premiere fois le cul sur la selle 6 jours d'affilé , ce sera le bon moment de juger si il me faudra plusieurs jeu de pneu différent .
8X 8xc Veteran ·
Tu as donc opté pour du pur VTT alors que plus haut tu écrivais que tu auras une remorque et que tu ne feras rien de périlleux. Tu vas te trimballer des pneus de 700 grammes et 54 mm de largeur sur tout ton itinéraire, gonflés à basse pression et ressentir l'effet ventouse de pneus de VTT de cette taille, même si ceux-ci sont de qualité supérieure et dotés d'un rendement supérieur à d'autres.

Dans l'idéal, il te faudrait des pneus en 1,6 ou 1,7" maxi, avec profil semi-slick, bande centrale lisse ou dotée de très peu de structure, mais épaules cramponnées, souples et assez légers car dotés d'une bande anti-crevaison moderne en kevlar légère mais efficace.

Le gros problème c'est que la majorité des constructeurs (et particulièrement Schwalbe) ne proposent plus de tels pneus pour un cadre en 26". Pour avoir un vélo qui passe bien sur chemin de terre, mais léger et avec des pneus efficaces et plus larges que ceux de route mais bien plus étroits que ces 2,1", maintenant il faut acheter un gravel bike ! Les constructeurs prennent bien soin de rendre par des montes de roues et donc de pneus spécifiques les vélos de route inaptes aux chemins et les vélos Vtt inefficaces sur route.

Quand je pense qu'en 1990 on passait de partout en VTT 26" sans fourche suspendue et avec des pneus de 1,6 à 1,8, et que maintenant pour du chemin on vend des boudins de 2,1", je me dis que le "progrès" ne va pas toujours dans l'intérêt du consommateur. Il y a encore quelques années, j'avais acheté des Houffalize en 26*1,8 et 120 TPI, super légers, souples et efficaces, du vrai pneu vtt mais pas des ventouses. Les adeptes du cyclocross continuent à suivre les mêmes règles qu'il y a 40 ans, pneus autorisés 33 mm maxi de largeur, et curieusement, ça passe sur toute sorte de terrains et sur route.

Pour ton type de voyage, il faut donc choisir avec malheureusement un choix exclusif : soit être efficace sur route et chemins lisses (pneus étroits et quasi lisses), soit être efficace en vrai tout terrain (tes Schwalbe en 2,1), soit changer de vélo et acheter un gravel bike (pneus de taille intermédiaire), soit être ni efficace sur routes ni à l'aise sur terrains boueux mais encaisser des milliers de km sans problème (gros pneus de trekking) ... soit attendre que la mode des pneus VTT plus étroits revienne.
MO Mountainbo ·
Oui 8xc , je me demandais quand je me ferais taquiner sur ce choix 😉. Comme précisé au dessus , ma dernière balade m'a donné confirmation que je veux pas partir sur du routier pour l'instant , j'ai bien conscience que tirer ma remorque sera un peu plus hard avec le smart sam , qu'avec le marathon ( reputation de se trainer avec sa grosse bande de protection ) malgré tout. Ce sera ma première expérience en cyclotourisme , la remorque n'arrive d'ailleurs que sous le sapin 😉 . en tout cas j'aurai l'occasion de tester cet ensemble bien avant de partir ....ET je me debinerai pas et partagerait mes sensations !
8X 8xc Veteran ·
Je ne te taquinais pas vraiment, je t'avertissais juste des désavantages d'un vrai pneu de VTT en 2;10" pour rouler sur route ou sur chemin. Plus encore, je regrettais que pour avoir un pneu qui passe sur chemins, sable et autres trucs intermédiaires entre route et VTT, on parte soit sur un pneu de pur VTT, soit sur un pneu de trekking, les deux dans une largeur de 2" ou plus. Il existe chez certains constructeurs des pneus intermédiaires (pour goudron et chemin), par exemple en 26*1,5 il y a le bontrager LT2. Si quelqu'un a un avis...
CJ Cjtroc Regular ·
Bonjour C'est pour ça que je parlais du kenda 26x1'75 réf k935-021 nylon 700grammes en vente chez d4 a 10€ environ Mais personne ne donne un avis sur ce pneu... ???
MO Mountainbo ·
Y'a pas de souci , j'ai bien le sentiment que le mouton a cinq pattes n'existe pas 😉. Sinon concernant le kenda difficile d'avoir des retour sur internet concernant ce pneu .
8X 8xc Veteran ·
Y'a pas de souci , j'ai bien le sentiment que le mouton a cinq pattes n'existe pas 😉. Sinon concernant le kenda difficile d'avoir des retour sur internet concernant ce pneu .

Ce pneu n'est plus référencé sur le site du constructeur.

Et le Conti Travel Contact du premier message existe dans la même dimension, le prix par contre n'est pas le même, sans être excessif.
PE Penloch Regular ·
Bonjour,

En breton no conoce mais dans la langue de Cervantes "no problemo" devient "no problema" tout en étant masculin .

Pou r le fond , je suis d'accord, même type de parcours avec des Schwalbe mondial (700x40 ) et aucune crevaison en + ou moins 8000km, seul pb demandent à être bien gonflés, mini 3 bars . Pour compenser un peu à l'avant des 32, car pas de charge .
PH Philcaro ·
Merci pour le " no conoce " Breton . je roule avec des 622x50 (28x2.00) marathon , je les gonfle à 3 bars quand je suis à vide (vélo +bibi=106kg) et 4 bars quand je roule avec mes 35kg de bagage ; c'est un peu au pif , je ne sais pas si je suis dans le vrai ?
CJ Cjtroc Regular ·
Hello Pour donner de l'info sur Kenda, j'ai eu une bonne recommandation sur ces pneus pour une rando Maroc 2000km prévus. Au retour, je donnerai un avis...

Similar discussions

You might also like