Pourquoi un pneu éclate-t-il?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Lors d'une balade au mois de Mai en 1500 km j'ai éclaté 5 fois oui je dis bien 5 fois .... et en plus de la roue avant voici mon équipement VAE, jantes neuves, pneus marathon plus neufs 27.5x1.5 ...le vélo avait 1000 bornes le jour du départ. le vélo est bien chargé ...4 sacoches. la chambre n' éclatait jamais au même endroit.. et jamais sur la roue arrière j' ai vu plusieurs pro : changement de fond de jante, de marque de chambre, ils m'ont fait gonfler à 2.5 à 4 bars , vérification du pneu, et quelques km plus loin , jamais la même distance rebelote et une fois en décente avec quelques dégâts.. pour mon prochain voyage je viens d' acheter des marathons plus MTB 27.5 x 2.10 mais je ne vais pas partir confiant. avez-vous une solution ? merci... Gérard
gérard Vergnes
DA Davebike Regular ·
Salut, malchanceux ! Vu ce que tu as déjà vérifié je ne peux que penser à un pincement au moment de remontage avec les démonte pneus. Le poids de 2 sacoches avant n’est pas excessif car à l’arrière c’est la combiné du poid du cycliste & sacoches lourdes et là ça peut péter Sinon rayons qui dépassent, défaut de jante avec bord tranchant (n’explique pas le « jamais au même endroit ») ou fil à nue sur pneu Le gonflage est critique, sous gonflé le moindre nid de poule et c’est la mort C’était toujours en roulant ? S’il fait très chaud ça peut exploser à l’arret Je ne peux que suggèrer de revoir tous les facteurs dèjà vu, passe bien les doigts dans l’intérieur du pneu, je ne fait plus confiance aux yeux! Bon chance, ne te décourage pas du voyage!
BL Blanchebarbe Regular ·
salut Gérard vraiment pas de chance surtotu ne joue pas au loto c'est inutile je comprend ton soucis! mais cette question a hélas plusieurs solution !

il semble que tu es purgé tout les cas sauf ceux lié au controle de la jante et à l 'échauffement jante trop étroite, incompatibilité, défaut Donc as tu pensé a inverser pneu avant et arrière ? afin de vérifier si le mariage jante pneu n'a pas de problême? si explosion c'est ta jante, attention les défauts ne se voient pas forcement à l'oeil nu! sinon a tu vérifier la hauteur de tes patins de freins car parfois mal réglé il frotte légèrement le pneu et si ce n'est pas en continu cela peut être au freinage ! donc échauffement ! idem si ils n'appuie pas totalement sur la piste de freinage ou que partiellement car cela augmente la montée en température de la jante! surface plus petite pour la même énergie a dissipée quand à la pression du pneu il vaut mieux rester sur celle spécifiée sur le flan ! maraton + 6.5 bars je crois) plutôt que sur ou sous gonflé! il y a sans doute bien d 'autres possibilité mais pour l'instant je ne vois que cela!
8X 8xc Veteran ·
Salut

Comme Blanchebarbe, je pense à un échauffement.

VAE + 4 sacoches, ça fait deux raisons d'avoir une masse très importante (as-tu pesé l'ensemble vélo + tout le chargement + toi ?) donc d'avoir énormément d'énergie à dissiper lors des freinages ou en cas de frottement parasite.

Si cela n'est pas arrivé quand le vélo roulait sans le chargement, et avec les mêmes roues et pneus, c'est que l'hypothèse de la surchauffe pour cause de freinage d'une masse très importante semble valable, ou que le problème vient du chargement. Touche la jante (de chaque côté) de temps à autres dès que tu stoppes pour voir si elle est chaude. Et compare avec celle de derrière. Regarde aussi si un patin ne serait pas plus usé que l'autre.

Essaie de trouver si outre les patins de freins, il n'y aurait pas un truc qui frotterait sur le pneu ou la jante (sacoche, porte-bagage, sacoche de cintre, etc.) quand le vélo est en charge, car sous l'action de la masse, la forme du pneu et des roues voire de la fourche peut changer et un truc qui ne frotte pas à vide peut frotter à pleine charge. Une sacoche peut tendre un câble de frein ou appuyer sur l'étrier, une sacoche de cintre peut toucher le pneu sans que tu ne le vois en pédalant, etc.

Si rien ne frotte en roulant, essaie de moins freiner, surtout pas en continu, mieux vaut un gros freinage avant un tournant et un total relâchement des freins ensuite pour que la jante refroidisse.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
PO Pouney Regular ·
bonsoir merci pour vos réponses le contrôle de jante a été fait plusieurs fois avant de remonter le pneu et en cas de défaut sur la jante l'éclatement devrait se produire toujours au même endroit jantes trop étroite je ne pense pas car avant de monter les marathons j ' avais des pneus plus larges effectivement le pincement de la chambre peut se produire mais 5 fois dont 4 monté par des pro dont 2 avaient soulevé ce problème et ils ont fait doublement attention en changeant le fond de jantes les freins sont à disques dont pas d'échauffement Par contre je n'ai pas permuté l' avant et l'arrière pour le chargement, effectivement je suis pas mal chargé mais l'arrière normalement est plus chargé c' est un casse tète bonne soirée Gérard
gérard Vergnes
8X 8xc Veteran ·
Le freinage à disque n'annule pas complètement l'échauffement du pneu.

La chaine de la transmission de force lors du freinage passe par le moyeu et les rayons. Il y a donc au freinage une partie des rayons qui travaillent en tension et une partie en compression (relative). Si les rayons sont peu tendus, comme le poids fait très légèrement varier la tension des rayons situés entre l'axe et le sol et qu'en plus le freinage disque détend une partie des rayons, il se peut qu'un écrou de rayon ou deux soient repoussés contre la chambre.

Vérifie ou fais vérifier et très légèrement augmenter la tension des rayons, juste pour voir. Essaie de "jouer de la harpe" avec chaque rayon pour voir si tous jouent la même note, et si par hasard quelques uns ne seraient pas distendus.

Tu n'a pas répondu à l'hypothèse du truc qui frotte contre le pneu, sacoche ou autre.

À quoi ressemble la càa éclatée ? Vois-tu le point de départ de la déchirure ? Où est-elle située (intérieur, extérieur, aléatoire) ?

Et pense à échanger pneu avant et pneu arrière, juste pour voir si le problème ne vent pas du pneu.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
8X 8xc Veteran ·
Des nouvelles ?
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
PO Pouney Regular ·
Des nouvelles ?

bonsoir Lionnel me voila de retour...sur le forum merci pour ton message un pro a effectivement vérifié la tension des rayons et tout est ok les sacoches ne peuvent pas frotter sur le pneu elles sont plus bas pour l' éclatement sur la chambre comme ce n'est jamais au même endroit je n'ai pas fait gaffe mais il y avait une déchirure sur environ 20 cm. effectivement je n'ai pas intervertie les pneus mon interrogation porte sur la charge que peut supporter un marathon plus de 1,5 de section. mais normalement je pense que la charge est plus importante sur la roue arrière.... aussi je viens de monter des marathon MTB de 2,10 de section -des monstres.....qui supportent 130 kg... mais comme je ne fais que des petits trajets ...il pleut souvent au Pays Basque...je ne sais pas si je vais avoir un retour d' expérience probant. bonne soirée gérard
gérard Vergnes
LE Lethieu Globetrotter ·
la dernière (et seule fois) où j'ai eu un problème d'éclatement (pas crevaison - éclatement) de la chambre sans explication nette, je me suis aperçu que j'avais mis une chambre d'une dimension inférieure à clle du pneu (1" au lieu de 1,20 ou 1,35, si je me souviens bien ...) - du coup, la chambre était trop "tendue" - gonflée et excessivement fragilisée ... Une piste ??
michel mathieu www.lethieu39.fr
RE Redecor Regular ·
Ma roue arrière avec des Marathon suprême à éclaté une première fois, j'ai changé la chambre à air, 3 jours plus tard rééclatement , PAF ! ça a fait marrer les gens dans la rue. Les câbles de la structure du pneu étaient dénudés sur 6 cm, ce qui pinçait la chambre et la faisait éclater. Donc pneu à la poubelle. R
LE Lethieu Globetrotter ·
Les câbles de la structure du pneu étaient dénudés sur 6 cm, ce qui pinçait la chambre et la faisait éclater. Donc pneu à la poubelle. R

La vache ... un tel défaut sur un Marathon suprême ... au prix où il est vendu ??? La marque ne vaut pas son succès ..
michel mathieu www.lethieu39.fr
PO Pouney Regular ·
Bonsoir Enfin je ne suis pas seul...mais ce n’est pas marrant... Au pire j, aurais préféré que mon pneu soit naze.. mais même pas , en le torturant dans tous les sens....pas un défaut Pour le diamètre de la chambre effectivement au départ j’avais des 26 pouces mais à l, arrière il est toujours en place et les pros du vélo m’ont certifié que cele n’avait pas grande importance... De toute façon maintenant j’ai des 27, 5 et j’ai quand même éclaté Attendons des jours meilleurs Gerard
gérard Vergnes
BO Bouaye Regular ·
si ça peu te consoler, il m'est arrivé un truc un peu analogue : j'ai fendu ma jante arrière sur plusieurs centimètres. comme ça menaçait de faire éclater le pneu, j'ai dû arrêter ma randonnée. et attendre plus de 8 jours pour faire reconstruire une roue sur mesure (Rohloff). aucune explication n'a été trouvée par mon vélociste. je n'ai que 16 kg de sacoches arrière. le vélo est quasi neuf (15000 bornes), la jante de bonne facture (Mavic 317), et je roule très sagement ; les freins ne sont pas en cause parce que je n'en abuse pas (Magura hydrauliques). deux jeux de patins en 15000 bornes, c'est pas vraiment énorme... la vie est parfois mystérieuse.
DJ Djails Regular ·
je n'ai éclaté qu'une fois quand une hernie a fait frotter le pneu sur la base. 2,5 bars pour un vélo bien chargé ne me semble pas une bonne idée d'ailleurs pour les marathons + 27.5x1.5 schwalbe préconise de 4 à 6,5 bars.
LE Lethieu Globetrotter ·
une hernie sur un pneu "de voyage" ... ça fait quand même penser à un défaut du pneu, ou une "carcasse" de pneu trop fragile !!! Ce qui est supportable sur des pneus à moins de 20 € me paraît inconcevable sur des pneus "de marque, vendus le double, et théoriquement conçus pour des voyageurs ..
michel mathieu www.lethieu39.fr
PO Pouney Regular ·
je n'ai éclaté qu'une fois quand une hernie a fait frotter le pneu sur la base. 2,5 bars pour un vélo bien chargé ne me semble pas une bonne idée d'ailleurs pour les marathons + 27.5x1.5 schwalbe préconise de 4 à 6,5 bars.

bonsoir gilles je suis bien d'accord avec toi je gonfle toujours mes marathon a 4 bars mais ce n'est qu' après le 2em éclatement que le pro m'a fait gonfler à 2,5 pour en finalité obtenir un nouvel éclatement aussi je suis revenu à 4 bars je n'ai pas précisé mais je ne gare jamais mon vélo en plein soleil et pourtant .... bonne soirée gérard
gérard Vergnes
DJ Djails Regular ·
Le pneu n'était pas particulièrement neuf, je ne suis pas particulièrement léger, ce qui fait que j'avais choisi un (trop) grand pneu de 50. cette taille ne laissait ainsi que quelque millimétres, j'ai donc eu de la chance de ne pas avoir crevé avant :) par contre c'était un dimanche, j'ai profité plus longtemps de Concarneau

Le voici quelques minutes avant son trépas..

PO Pouney Regular ·
Le pneu n'était pas particulièrement neuf, je ne suis pas particulièrement léger, ce qui fait que j'avais choisi un (trop) grand pneu de 50. cette taille ne laissait ainsi que quelque millimétres, j'ai donc eu de la chance de ne pas avoir crevé avant :) par contre c'était un dimanche, j'ai profité plus longtemps de Concarneau

Le voici quelques minutes avant son trépas..



salut gilles en effet une belle photo...mais au moins tu sais d' ou viennent tes problèmes. mais j' ai maintenant une interrogation concernant la charge supportée par le pneu je viens de mettre des marathon MTB qui supporte 130 kg soit si je sais compter 130 x 2= 260 kg pour la charge totale du vélo ??? ou seulement 130kg pour la charge totale du vélo ce qui ne laisse pas beaucoup de marge ... bonne soirée
gérard Vergnes
DJ Djails Regular ·
J'avais crains que ce ne soit pour l'ensemble d'où le surdimensionnement, Schwalbe m'a bien confirmé que c'est par pneu, donc dans le cas des Dureme que j'avais ou ceux que tu as achetés, plus que ce que le vélo peux supporter, il y a donc de la marge :) Pour le soleil, je pense que l'on n'en est plus là, par contre je crois qu'il ne faut lésiner non plus sur la qualité des chambres et leur correspondances à la taille des pneus, j'avais pris des chambres Schwalbe et en dehors de cet épisode prévisible de novembre 2003 à mai 2017 je crois bien n'avoir eu qu'une crevaison. (.... plus une hier sur mon nouveau vélo ^^) Tu parles de roue avant, ton moteur est sur quelle roue?
MA Mazzzz Veteran ·
Je suis toujours étonné du succès de ces pneus Swabble ... un TPI bas de gamme, un poids de pneu de "cyclomoteur" et forcement un rendement lamentable. Et pourtant ça se vend... Autant pour des voyageurs au long cours je peux admettre (au mieux comprendre) ce choix , autant pour la majorité des cyclo-campeurs dont le voyage n'excède pas 3000km, il me semble qu'ils gagneraient tellement en plaisir a rouler avec des pneus légers et performants. Bien sur que ces enveloppes légères ne feront pas un paris/pékin sans crevaison , mais est ce si compliqué de changer une chambre a air en bord de route ? Est ce si encombrant de mettre une paire de pneus a carcasse souple au fond de ses sacoches ?
DJ Djails Regular ·
il faut quand même juste se souvenir qu'il n'y a pas que les marathon plus à un kilo chez schwalbe les Dureme de la photo, à armature souple, bien qu'en taille 50 avait un poids significatif mais bien en dessous, les marathon mondial qui les ont suivis aussi à armature souple également. Ensuite, je crois qu'il faut comprendre que lorsque l'on commence on prends ses renseignements et peut suis t'on la majorité et ensuite on garde ses habitudes, le fait est que même si ce n'est pas compliqué pour beaucoup, je préfère un arrêt d'un 1/4 h pour boire un café ou prendre des photos que pour changer de chambre, même si ça arrive et que ça peut faire parti du voyage comme ma pause légèrement prolongée à Concarneau
LE Lethieu Globetrotter ·
+1 * le succès de ces pneus très (trop) cher et leur manque de fiabilité a quelque chose de stupéfiant !!! Désormais je roule sur du pneu "soldé' sans dommages (avec un pneu de rechange, évidemment ) et souvent avec un gain de poids d'une livre sur les deux pneus (mon vieux vélociste me disait : "10 gr de moins au tour de roue, 1 kg de moins au pédalier" - ce n'est donc pas rien ...) Et, pour la séquence NOSTALGIE, que sont devenu nos MICHELIN à carcasse de plusieurs couches de tissus synthétiques croisés, rigoureusement stables, même en roulant "à la toile" ... Arrêtons de faire la promo d'une production dont la prétendue qualité est à la limite de la pub mensongère
michel mathieu www.lethieu39.fr
MA Mazzzz Veteran ·
+1 * le succès de ces pneus très (trop) cher et leur manque de fiabilité a quelque chose de stupéfiant !!! Désormais je roule sur du pneu "soldé' sans dommages (avec un pneu de rechange, évidemment ) et souvent avec un gain de poids d'une livre sur les deux pneus (mon vieux vélociste me disait : "10 gr de moins au tour de roue, 1 kg de moins au pédalier" - ce n'est donc pas rien ...) Et, pour la séquence NOSTALGIE, que sont devenu nos MICHELIN à carcasse de plusieurs couches de tissus synthétiques croisés, rigoureusement stables, même en roulant "à la toile" ... Arrêtons de faire la promo d'une production dont la prétendue qualité est à la limite de la pub mensongère

ah, je me sens moins seul !
DJ Djails Regular ·
en même temps on pourrais discuter de l'interet de gagner 10g pour prendre un pneu de rechange à peut être 50 fois plus. de toute façon je les ai je vais pas les jeter :)
DJ Djails Regular ·
Mais bien sur, s'ils ne s'usent pas au premier freinage d'urgence comme certains pneus moins cher que j'ai déjà eu, beaucoup sont moins bruyants que mes actuels marathon mondial, avec une autre paire sur un ancien vélo en bas d'une descente rapide sur la peinture mouillée d'un rond point je me suis fait peur, peut être d'autres ne m'aurait pas fait peur. Mais bon je les ai je les garde d'autant que sur le nouveau il y en avait de monter et il reste ceux de l'ancien..
PO Pouney Regular ·
Bonsoir Gilles Sur le VAE que je possède VTT Haibike le moteur. Bosch se trouve sous le pédalier Pour faire de la rando je transforme mon vtt en vélo route d’ou mes marathon plus les roues sont donc des roues de VTT super costaud mais comme il est neuf je n’ai que 3000 au compteur Je ne trouve pas que le prix des marathon soit excessif mais c’est vrai que pour faire du VTT j’achete mes pneus au supermarché le modèle basic est bien plus costaud que ceux ultra léger ...enfin pour mon usage ....je ne suis pas un champion...
gérard Vergnes
JY Jymarandon ·
Je reviens d’un voyage de 6000 km avec des Marathon Mondial en 50 mm neufs sur base VTT . 3 « explosions » , ce qui ne m’était jamais arrivé de ma vie . Avant x1 AR X2 .Heureusement à vitesse raisonnable car je ne sais pas ce qui se serait passé dans une descente à 50 km heures… Vélo chargé bien sûr, mais largement dans les limites admissibles. Pression 4 à 5 bars pour un Max constructeur à 5 Mon analyse : chambre à air trop vieilles . Je changerai désormais systématiquement les caa tous les 2 ans !
VA Vapkse Regular ·
+1

Je rajouterais encore la pauvre tenue sur route mouillée, et l'ajustement trop juste qui fait casser couramment les démontes pneus. Ce problème d'ajustement peut provoquer facilement des pincements au montage. Quand au roulement, mes continental travel contact roulent aussi bien en 2.0 que mes Marathons en 1.5, sauf que la tenue de route n'a rien à voir.

Schwalbe a depuis longtemps arrêté la R&D, se reposant sur leur vache à lait de Marathon, on le voit bien en pneus VTT ou des marques comme Maxxis les ont surpassé depuis longtemps avec notament les Tubeless Ready qui ont une structure plus solide, qui sont très roulants, moins lourds, et surtout extrêmement polyvalents. Rien empêche de les monter avec une chambre à air.

Serge
BR Brian8192 Regular ·
Pour éviter le vieillissement des chambres, souvent du aux frottements entre chambre et pneus, j'avais l’habitude de mettre du talc dans mes pneus.

Sinon je vous rejoins sur la qualité de swchalbe, ayant eu des mondial, supreme, durem et smart sam, je trouve qu'ils ne méritent pas leur pris, comparé à la concurrence. Mention spéciale pour leur chambre à aire, avant mon premier voyage, j'avais l'habitude de prendre des chambre décathlon pour faire du vtt, et je me suis dit pour partir en voyage je vais prendre de la qualité pour avoir du matériel plus fiable, au final je n'ai jamais eu autant de problème qu'avec ces chambres.

Par la suite j'ai utilisé des travler contact de continental, et maintenant je suis carrément passé au tubeless, du coup plus de problème de chambre
DU Dupontoto Veteran ·
Sinon je vous rejoins sur la qualité de swchalbe, ayant eu des mondial, supreme, durem et smart sam, je trouve qu'ils ne méritent pas leur pris, comparé à la concurrence. Mention spéciale pour leur chambre à aire, avant mon premier voyage, j'avais l'habitude de prendre des chambre décathlon pour faire du vtt, et je me suis dit pour partir en voyage je vais prendre de la qualité pour avoir du matériel plus fiable, au final je n'ai jamais eu autant de problème qu'avec ces chambres.

Je ne partage pas votre sévérité sur les pneus Schwalbe. La gamme me semble néanmoins inégale. Si les Marathon classique et mondial que j'ai utilisé sont des pneus solides (1 crevaison tous les 5000 kms en moyenne), leur pneus pour vélo de route (durano) sont au moins aussi fragiles que ceux d'autres marques. Mais il ne s'agit plus de pneus pour voyages à vélo chargés.
BR Brian8192 Regular ·
Il est vrai que la précédente version de marathon mondiale avait une très bonne réputation, mais la nouvelle génération soufre d'une grosse faiblesse au niveau des flancs.

Pour ce qui est de la résistance à la crevaison, la qualité des pneus est un facteur, mais pour moi le facteur le plus important est la chance et l'attention porté à là ou l'on roule.

You might also like