Pointe Finistère à vélo pendant 15 jours début septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

Nous avons dans l'idée, moi et ma fiançée, de faire la pointe Finistère à vélo pendant 15 jours début Septembre. J'ai acheté le livre 'le tour de la Bretagne à vélo vol. 2 par la côte de Roscoff à Quimperlé" car c'est exactement le tracé que nous voudrions emprunter. Voilà la base😉😉 Maintenant grosse question sur l'embarcation. Nous avons deux vieux vélos de course : Le mien est un Peugeot (cf Photo) et celui de ma fiancée un motobécane (cf photo). Tout d'abord peut-on en faire quelque-chose? C'est à dire l'équiper en vélos de randonnées? Je suis en train de regarder à droite à gauche comment les équiper. J'ai déjà acheté une selle Brooks b17. Je suis en train de regarder comment monter des portes bagages (manque oeillets sous la selle) et comment les chausser (Scwhalbe Marathon Plus). Enfin bref, faut-il mieux partir sur des VTC d'occas, plutôt que d'équiper ces vieux vélos?

Merci

Guilly
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour Joli périple que votre fiancée et vous, avez retenu, ce ne sera pas plat du tout, les routes côtières sont en général bien vallonnées , pas le Tibet bien sûr, mais bien " casse- pattes " , une succession de bosses avec des fois des pourcentages un peu fort ( 14 °/° ! ) En ce qui concerne vos vélos , ils ne sont clairement pas conçus pour supporter une charge lourde pendant longtemps, c'est à dire que la triangulation de vos cadres est trop " sport " pour être confortable sur du parcours long. Vos roues n'ont probablement pas des rayons et des jantes conçues pour la charge également, d'ailleurs les jantes trop étroites ne présenteront pas de gages de stabilité suffisants pour rouler en sécurité, vous ne pourrez pas y monter des pneus suffisamment larges, de plus , à la base , les constructeurs de ces vélos ne les ont jamais pourvus d'œillets destinés à recevoir la fixation de portes bagages, tout simplement parce que vos cadres n'ont jamais été fabriqués pour cela ! Le freinage idem, suffisants en balade/entrainement, innapproprié pour supporter le freinage très chargé. L'option VTC serait plus simple et plus sécurisante, vous bénéficeriez , en outre, de développements plus adéquats pour affronter le relief avec un vélo chargé de bagages, un freinage plus puissant ( V-brake ), des roues plus solides ( jantes à double paroi, rayonnées au moins en 32, voir 36 rayons...) une position plus " trekking " , c'est à dire plus confortable, vous aurez la possibilité de monter votre selle Brooks sans problème dessus.... En cas hypothétique de casse , les marchands de vélos répareront plus facilement un VTC d'usage courant qu'un vélo de sport ancien dont ils n'ont plus depuis longtemps les pièces en stock, dommage d'ailleurs ! Bon courage et bon choix pour vos montures !😉 Kenavo, Jacques.
GU Guilly ·
Bonsoir Jacques,

Merci pour ces bons conseils!. Je vais donc réfléchir à deux fois avant d'équiper ces vélos. Oui ce sera notre "mini voyage de noce". 😉On part juste après notre mariage. Bon je vais commencer à regarder les occas en vtc. J'ai trouvé un Giant crs3 à vendre. Cela pourrait être intéressant?

Merci Guilly
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour et tous mes vœux de bonheur ! Félicitations à vous deux ! Oui, le crs 3 de Giant est connu pour être un bon vélo, j'en ai croisé et leurs propriétaires avaient l'air d'être très satisfaits de leur acquisition. Un membre de ce forum roule sur ce vélo et en fait l'éloge fréquemment ( crstraveler , je crois, peut être lui poser la question, en message privé ? ) Cordialement, Jacques.
GU Guilly ·
J'ai la possibilité d'avoir un vélo Lapierre Modèle SUB 550. Connaissez-vous ce modèle? Je sais que Lapierre est réputé pour faire des bons vélos. Mais je ne trouve pas grand chose sur le Sub 550. Quel dérailleur? Robustesse...?

Qu'en pensez-vous?

Merci

Bonne soirée Guilly
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, Effectivement, on ne peut pas dire que Lapierre communique beaucoup sur ce vélo là ! Je ne le connais pas , mais d'après ce que j'ai trouvé , il ne se fabriquerait plus, c'était un vélo issu en partie de technique vtt, sur lequel Lapierre a monté des roues de 700 ", en fait destiné au fitness, c'est à dire sport rapide, l'entrainement sportif etc... mais pas conçu non plus dans l'idée d'un vélo pouvant accepter des servitudes tels que bagages pour un voyage, rouler chargé longtemps.... D'ailleurs le porte bagages symbolique posé sur ce vélo en dit long sur tout ce qu'il n'est pas près d'accepter.... Pour moi, mais attention, cela n'engage que moi, je ne tenterais pas l'aventure avec ça. D'autres part, il faut bien regarder, car Lapierre, Giant, Gitane, Trek, etc...font de bons vélos , mais sont aussi capables du pire, surtout en ce qui concerne les périphériques ( dérailleurs , freins, chaine etc...) pour rester compétitifs en terme de prix. Pour les cadres, en général c'est plutôt bon, et c'est à partir du cadre , en équipant le vélo de périphériques plus ou moins performants , de qualité et plus ou moins chers , que la fourchette de prix s'élargit. Des exemples : De nombreuses marques proposent un cadre commun à plusieurs modèles, puis équipent leur cadre de dérailleurs plus ou moins corrects, pédales plastiques , puis acier, puis alu, idem pour les guidons, les chaines, les roues etc , et c'est ce qui fait monter les prix ! On voit ainsi des dérailleurs très corrects ( Déore, Déore LX, Sram 7 ) montés sur des vélos, et au niveau du dérailleur de changement de plateaux une m.... innommable sous prétexte que l'on change moins souvent de plateaux que de pignons, et vous vous retrouvez avec un vélo qui change de plateaux quand il le veut bien , et rarement au moment désiré.... La bonne logique serait d'avoir un vélo équipé tout Déore par exemple, ( manettes, dérailleurs av et ar, voir système de freinage ) ce serait plus cohérent. On le trouve ....à l'étranger ! Rarement en France ! Voir , pour infos : www.bikester.fr rubrique " vélos de trekking " et " vtc ". Allez, vous trouverez , en occasion , il y a de bons vélos, les fabricants il y a quelques années étaient plus généreux sur les équipements et surtout , il faut beaucoup chercher. Bon courage, Kenavo, Jacques.
ER Erikavélo Veteran ·
J'ai trouvé un Giant crs3 à vendre. Cela pourrait être intéressant?

Bon vélo, à condition qu'il soit à votre taille.

Après, ça dépend du prix ...
You own a car, not the road !
GU Guilly ·
Merci Erik.

Au final nous avons acheté nos vélo. Pour ma fiançée ce sera un B'Twin Riverside 5 et le mien un Gitane Outdoor 600.

J'ai trouvé une selle d'occas Brooks B17 et une B17s pour ma fiançée.

Reste plus qu'a trouver les sacoches (gardes-boues+portes bagages déjà montés) et une toile de tente.

Pour les toiles de tente, j'ai vu que les Ferrino, MSR, Vaude avaient bonne réputation mais j'ai un budget limité (50-60euros) J'aimerai trouvé une tente autoportante, 2 places (+assez d'espace pour ranger les sacs) - de 2Kg5. Que pensez-vous de la Coleman Bedrock2? Ou chez D4 la T2 Ultralight Pro?

Merci. Guilly
GU Guilly ·
J'ai trouvé le modèle Jamet Dolomite 4000 assez intéressante. http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/tente/tentes/dolomite-4000-tente.html

Que pensez-vous entre la Jamet et la Coleman Bedrock 2 ? la mieux?

Merci Guilly
RO Rogerd Veteran ·
La Jamet me parait mieux. Durant un périple de 32 jours au printemps dernier entre Finistère et Méditerranée, j'ai rencontré d'autres cyclo-voyageurs dans les campings, où j'ai pu voir différents modèles de tentes, dont ces deux-là, et sans hésitation je choisirai la Jamet. Personnellement j'ai la Ferrino Nemesi 2, c'est le top. Bonne préparation, bonne route et bon vent.
LE Lethieu Globetrotter ·
Je réponds un peu tard ... j'espère que vous n'avez pas "jeté" vos deux anciens vélos .... même s'ils ne sont pas très adaptés à un voyage cyclo - principalement en raison de développements trop long (à priori, un maxi de 45 ou 47 x 21 ou 24 - soit près de 4 m au tour de pédalier ...) ça reste des vélos intéressants (je suis en train de "remonter" mon ancien vélo ...) pour peu que l' on adapte les développements - j'utilisais auparavant (sans problèmes) ce type de vélo, dont j'avais juste remplacé le pédalier par un triple plateau de VTT et la roue libre AR .... le dérailleur "simplex" que vous avez a une capacité suffisante, à priori, et les freins "mafac" à tirage central sont (relativement) assez efficaces ...

Cela dit, je vous souhaite un excellent parcours breton : c'est vrai que les routes côtières sont rudes .... j'ai été parfois (et même assez souvent si l'on suit les côtes au plus près) "à pied" ... mais c'est magnifique - Bonne rando
michel mathieu www.lethieu39.fr
RO Rogerd Veteran ·
Bonjour,

Nous avons dans l'idée, moi et ma fiançée, de faire la pointe Finistère à vélo pendant 15 jours début Septembre. J'ai acheté le livre 'le tour de la Bretagne à vélo vol. 2 par la côte de Roscoff à Quimperlé" car c'est exactement le tracé que nous voudrions emprunter. Voilà la base😉😉 Guilly

Bonjour, J'espère que votre périple s'était bien déroulé. Je prévois de faire ce parcours l'été prochain. Est-ce que ce guide du 'Tour de Bretagne à vélo par la côte' vous a donné satisfaction ? Merci. Roger
GU Guilly ·
Bonjour,

Nous avons dans l'idée, moi et ma fiançée, de faire la pointe Finistère à vélo pendant 15 jours début Septembre. J'ai acheté le livre 'le tour de la Bretagne à vélo vol. 2 par la côte de Roscoff à Quimperlé" car c'est exactement le tracé que nous voudrions emprunter. Voilà la base😉😉 Guilly

Bonjour, J'espère que votre périple s'était bien déroulé. Je prévois de faire ce parcours l'été prochain. Est-ce que ce guide du 'Tour de Bretagne à vélo par la côte' vous a donné satisfaction ? Merci. Roger

Bonjour Roger, Ma réponse est oui mais pas pour tout. Oui pour la présentation des lieux, les points intéressants à visiter... mais pas pour le tracé en lui-même. La Bretagne, il faut le savoir, dans les endroits reculés sont très mal indiqués. Aucun panneau de signalisation. Avec le bouquin, il n'a pas été d'une grande utilité dans certains endroits. Je te conseille en plus une vraie carte précise du lieux. Bonnes fêtes de fin d'année Guillaume
LE Lethieu Globetrotter ·
Je confirme : les bouquins, c'est le soir, à l'étape, pour les haltes et les visites .... Mais en route, c'est plutôt une carte très détaillée ou mieux, circuits préparés et GPS !!! Mais c'est beau !!! Bonne route
michel mathieu www.lethieu39.fr
RO Rogerd Veteran ·
Merci. J'emporterai alors la carte IGN Top 100 N°113 sur laquelle j'aurais recopié le tracé du parcours.
GU Guilly ·
Très bien! Et je t'envoie en mp de bonnes adresses d'hébergements! Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année Guillaume
RO Rogerd Veteran ·
Très bien! Et je t'envoie en mp de bonnes adresses d'hébergements! Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année Guillaume

Je suis toujours preneur de bonnes adresse d'hébergement. Merci d'avance. Roger

Similar discussions

You might also like