Pôle emploi et tour de France à pied (contrat de travail)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour Le 1er mars 2020, je terminerai un contrat de travail de 3 ans. Mon employeur me donnera le fameux document attestant de ma période d'emploi. Lors du rendez vous avec Pôle emploi, je ne sais pas quoi faire. Est ce qu'en leur disant que je pars voyager à partir du 1 er avril, date de départ de mon tour de France à pied, je risque de ne pas toucher de chômage ? Je ne souhaite pas rechercher du travail pendant mon voyage.

Merci pour votre aide

Pierre
CA Cambrousse Globetrotter ·
je ne leur dirais rien du tout. j'attendrais deja de voir ce qu'ils me demandent comme recherche d'emploi et je verrais comment concilier leurs attentes et mon projet. ça ne doit pas être totalement incompatible… y a même des tours du monde qui se font ainsi.😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne souhaite pas rechercher du travail pendant mon voyage.

En fait, le "contrat" de Pôle emploi, c'est que si tu touches des indemnités, en contrepartie, tu t'engages à rechercher un travail. Ça semble un peu logique. Les indemnités chômage ne sont pas destinées à partir en vacances mais à t'assurer un revenu avant de retrouver un emploi.

Pôle emploi te demandera de toute façon assez rapidement des preuves de recherche d'emploi, puis ils te radieront si tu n'as pas recherché d'emploi.
PI Pierrot25440 ·
Et du coup, si je fais comme ça et qu'un recruteur est intéressé par mon profil ? Si PE voit que je ne recherche plus, est ce qu'ils peuvent me demander de leur rendre ce qu'ils m'ont versé ?
KU Kujila Globetrotter ·
Et du coup, si je fais comme ça et qu'un recruteur est intéressé par mon profil ?

Le risque (ou les chances) sont minces en réalité, pour qu'une offre vienne de Pôle emploi...

Si PE voit que je ne recherche plus, est ce qu'ils peuvent me demander de leur rendre ce qu'ils m'ont versé ?

Non, a priori, tu n'as rien à rembourser, sauf évidemment si tu as oublié de déclarer des boulots pendant cette période.
AT Atila Globetrotter ·
En tant que chômeur tu as le droit à cinq semaines de congés comme les autres. Il suffit d'avertir pôle emploi de tes dates de vacances. Tu as aussi le devoir de chercher du boulot.
PI Pierrot25440 ·
Merci
AT Atila Globetrotter ·
Non, a priori, tu n'as rien à rembourser

Les indemnités chômage comme les allocations ça familiales indûment perçues font l'objet de demandes de remboursement quand elles sont détectées. Avec poursuites à la clé si non remboursées.
MA Mathews Globetrotter ·
Lors du rendez vous avec Pôle emploi, je ne sais pas quoi faire.

il faut vite s'inscrire à Pôle-Emploi Ensuite je crois qu'il y a un délai de carence il faut vérifier. Donc tu ne seras pas payé donc ça ne sert à rien de se préoccuper de cela puisque tu ne seras pas payé pendant ce délai de carence Ensuite j'ai entendu qu'un conseiller Pôle-Emploi gère une cinquantaine si ce n'est plus de demandeurs d'emploi donc je ne pense pas que les conseillers perdent leur temps à aller contrôler les gens, vérifier si tu cherches un emploi plutôt que de faire le chemin de Compostelle ou descendre la Loire en kayak 🙂

Quant au contrôle quotidien des chômeurs excellente idée cependant comme dirait l'autre ça va coûter un "pognon de dingue" parce qu'il va falloir mettre en place tout un système informatique pour contrôler les demandeurs d'emploi. Ce qui est très coûteux financièrement parlant. Donc le système de contrôle va finir par coûter plus cher que le soi-disant laxisme des chômeurs. Remarquez qu'en mettant en place une usine-à-gaz de contrôle ça permet...de donner de l'emploi à des gens ah ah
VE Veve75020 Veteran ·
sur 1 ans il y a de fortes chances que tu sois sollicité même si tu es très qualifié et donc supposé "ne pas avoir besoin de pôle emploi pour chercher un emploi". A un moment tu risques d'être convoqué.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Le vrai nom des allocations chômage est "allocation d'aide au retour à l'emploi" (ARE). Donc si votre intention n'est pas de retourner à l'emploi, ces ARE n'ont pas lieu d'être.

Vous inscrire à pôle emploi est simple, faire vos déclarations par internet est simple. Par contre, vous rendre aux RV posés par pôle emploi, quand on n'est pas à proximité, c'est un peu compliqué.

Peut-être que faire des petits boulots de quelques jours, déclarés, de temps en temps, ici et là, serait une alternative, pour être a minima dans les clous du principe de l'ARE ?

Murielle
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
une sorte de tour de France alliant boulots et découverte, je trouve l'idée excellente.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

Similar discussions

You might also like