Je rejoins tout à fait Thuan et j'irais même jusqu'à dire que les policiers auraient plutôt tendance à éviter les problèmes avec les Farangs, résidents ou touristes.
Arrêté pour excès de vitesse près de Chiang Mai (126 au lieu de 90), j'ai déclaré mon étonnement au flic qui m'avait arrêté en lui affirmant que j'étais persuadé que la limite était à 120. "Oui, mais ici, la route est sinueuse donc la limite a été rabaissée à 90." Il continue : "Ah, vous habitez Nakhon Pathom ? Vous n'êtes pas d'ici vous ne pouviez donc pas le savoir. Ça ira pour maintenant, mais faites attention la prochaine fois." et tout ça avec le sourire et une courtoisie exemplaire. C'est tout, même pas 100 Baths pour sa poche.
Autre anecdote intéressante : début février, sur la route entre Trat et Chantaburi. Je me fais arrêté pour avoir doublé à plusieurs reprises sans mettre le clignotant. Permis Thaï, épouse Thaïe, mes parents assis derrière. Le flic était parti pour me mettre la prune, mais ma femme lui explique que mes parents sont ici pour la première fois et qu'il serait dommage qu'ils perdent leur temps dans un commissariat. Nous sommes repartis sans rien donner.
À côté de cela, plusieurs cas où le petit billet directement dans la main du flic a permis de tout arranger et d'autres cas où, lors d'un contrôle de routine, le fait que je sois Farang a fait qu'ils ne m'ont même pas demandé mes papiers !!
Ceci n'est que mon expérience personnelle, mais ça fait quand même plus de 3 ans que je conduis en Thaïlande et les histoires de méchants flics racketteurs de Farangs m'ont tout l'air de faire partie des légendes urbaines coloportées au sein de la communauté des expatriés de Pattaya.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne