Pologne ou Ukraine et quand?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IR
D'abord je veux remercier les gens qui m'ont répondu concernant l'Ukraine mais il est encore difficile pour moi de décider lequel vaut le mieux à visiter entre la Pologne et l'Ukraine. Je n'aurai que 2 semaines, je veux bien les choisir et je suis un maniac de l'Europe de l'est.

Je veux un verdict final entre l'Ukraine et la Pologne! DING DING DING!!
Jean-Félix Raynaud, libre penseur et voyageur éternel.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour !

Je ne sais plus si je t'avais répondu, mais je "connais" ces deux pays, après 3 semaines en Ukraine et j'en suis à mon cinquième voyage en Pologne !

Je ne sais pas si tu as lu mon carnet de voyage sur l'Ukraine mais dans le cas contraire ça pourra te donner une idée. Sinon tous mes compte-rendus avec des centaines de photos sont sur mon blog :

http://www.lasourisglobe-trotteuse.eu/ukraine/

Pour la Pologne, outre mes carnets (je suis en train d'écrire celui sur Varsovie puisque j'y suis actuellement), voici mes articles, toujours avec des centaines de photos, infos, ressentis :

http://www.lasourisglobe-trotteuse.eu/pologne/

Ça te donnera déjà une idée des choses à voir, à faire, de la tronche des villes... tu verras si tu as des préférences.

Après que recherches-tu exactement ? Quels sont tes gouts ? Le choix d'une destination reste personnelle, dur de dire "vas là plutôt qu'ailleurs".

Les deux pays ont des points communs tout en étant différents.

Je dirais que les villes ukrainiennes (que j'ai visitées) sont plus variées. Kiev ne ressemble pas à Lviv qui ne ressemble pas à Odessa, du coup c'est moins redondant. Les villes polonaises sont plus similaires finalement.

Niveau ambiance, et bien ce sont plus des couche-tard en Ukraine, tu peux manger 24h/24h par exemple. La vie y est moins chère aussi (pour boire manger, visiter...), si tu as un budget limité peut-être que ça peut jouer, je ne sais pas.

Plus de choix de vodkas en Pologne, après c'est rarement le critère n°1 [:P]

Il y a aussi BEAUCOUP moins de touristes en Ukraine, ça repose (enfin j'ai apprécié), après du coup rien n'est fait pour les touristes c'est un peu le bordel.

Autre aspect important : en Pologne l'anglais est largement compris (du moins chez les jeunes), pas de soucis. En Ukraine c'est la galère. À Kiev ça va encore, à Lviv encore mieux, à Odessa catastrophe !!!!!

La Pologne est plus développée, ça se ressent (loin de moi l'idée de critiquer l'Ukraine, après ce sont des ressentis perso), c'est tout de même un pays plus riche, après pour moi ça ne joue pas trop sur mon choix de destination, l'Ukraine, du moins en ville, ce n'est pas non plus le tiers-monde.

À part ça, pas trop d'autres choses à dire... j'aime bien les deux pays [:P] regarde les photos, réfléchis bien, pose des questions précises, parle-nous de tes gouts, on t'aidera à affiner ton choix ! [;)]

Sinon tu peux mixer les deux même si en 15 jours c'est pas évident : tu vas à Cracovie, la plus belle ville polonaise, puis tu vas à Lviv, la ville ukrainienne la plus sympa (mais qui ressemble à Cracovie) avec une ambiance que j'ai vraiment beaucoup aimée (des bars et restos déjantés comme j'en ai jamais vus en Pologne). Tu remontes à Kiev et tu repars en avion à Varsovie, un truc dans le genre.

Dans tous les cas 15 jours ça reste court.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
FI Fifty2 Regular ·
En 15 jours tu peux faire les deux (a supposer que tu as bien deux semaines completes)

Un circuit varsovie -> cracovie -> lviv -> kiev est largement realisable en deux semaines

Il faudra passer moins de temps dans lune de ces 4 villes mais sinon les deux pays sont a faire

Lukraine ressemble a ce que serait la pologne sans l'union européenne , les infrastructures sont plus developpees en pologne , langlais plus repandu , les rues mieux entretenues etc ...

Mais pour autant lukraine est un beau pays , avec des tres belles villes , kiev a un cachet plus eastern europe que varsovie .

Quand a lviv et cracovie , larchitecture est quasiment similaire (lviv a longtemps fait partie de la pologne)
Mon journal de bord et mes recits de voyages
L'Ukraine de l'ouest ressemble à ce que serait la Pologne sans l'UE, l'est est bien différent et même Kiev ou Odessa sont plus des villes russes par leur architecture et ne ressemblent en rien à la Pologne. Je n'ai pas trouvé les rues moins entretenues par contre, c'était propre. Trottoirs plus défoncés à Odessa il est vrai mais pas à Lviv ni à Kiev. Les façades sont bien mieux repeintes à Kiev que dans plusieurs villes polonaises que j'ai vues (j'en ai même été étonnées), Lviv un peu moins.

Par contre pour les infrastructures, routes, transport, tout à fait d'accord !

Oui les deux sont à voir !

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
FI Fifty2 Regular ·
L'Ukraine de l'ouest ressemble à ce que serait la Pologne sans l'UE, l'est est bien différent et même Kiev ou Odessa sont plus des villes russes par leur architecture et ne ressemblent en rien à la Pologne.

Ais je parle darchitecture en evoquant ce point ?

Je n'ai pas trouvé les rues moins entretenues par contre, c'était propre. Trottoirs plus défoncés à Odessa il est vrai mais pas à Lviv ni à Kiev. Les façades sont bien mieux repeintes à Kiev que dans plusieurs villes polonaises que j'ai vues (j'en ai même été étonnées), Lviv un peu moins.

Il faut sortir des sentiers battus , je tinvite dans mon ancien quartier , pas loin de linstitut francais dailleurs.

Par entretien des rues , je parle de facon generale , ce qui comprends letat de la chaussee , les trottoirs et le nettoyage par les services municipaux

Par contre pour les infrastructures, routes, transport, tout à fait d'accord !

Une des raisons pour laquelle les SUV se vendent comme des petits pains
Mon journal de bord et mes recits de voyages
Pour moi dire que ça ressemble implique que... ça ressemble, qu'on pourrait se croire dans l'autre pays. C'est en effet le cas à Lviv où on pourrait se croire en Pologne si ce n'était pas écrit en cyrillique et si les tramways n'évoquaient pas un musée ambulant.

Je suis sortie des sentiers battus, dans une certaines limites oui, mais je suis allée voir les quartiers "bétonnés" hors du centre. Ce n'est pas beau c'est sûr, mais je n'ai pas trouvé ça sale ou trop mal entretenu, ou les trottoirs trop défoncés. Après je vis en région parisienne, jamais vu une ville aussi crade que Paris en Europe, et des trottoirs bien défoncés j'en ai vu en Serbie et em Bulgarie, ça fait relativiser on va dire, mais à Kiev et Lviv je n'ai pas été choquée. À Odessa oui, trottoirs défoncés ! Mais rues propres (j'ai pas été voir les plages publiques) entretien des façades qui pourrait être mieux mais j'ai vu largement pire, au moins on voyait encore les couleurs.

Bien sûr je ne doute pas qu'il y ait des coins bien plus mal entretenus.

Pour moi c'est resté un voyage intéressant, et en effet j'aurai du mal à dire "il vaut mieux aller en Pologne" ou "il vaut mieux aller en Ukraine", les deux sont intéressants, et n'y voit pas forcément la même chose. Je ne peux que conseiller d'essayer de voir les deux [:P]

Bon par contre en étant à Lviv je me disais que ça valait Cracovie, mais en retournant à Cracovie deux mois après je me rends compte que cette dernière est quand même plus riche en choses à voir, et en effet, mieux entretenue.

You might also like