Ponctualité des trains en Italie (Rome)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ID
Bonsoir à tous,

En croisière fin mars-début avril, celle-ci nous emmènera notamment au port de Civitavecchia afin de pouvoir nous rendre à Rome.

A cette fin, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la ponctualité et la fiabilité des trains italiens? J'avoue ne pas vouloir rester en rade ou être en retard et devoir rattraper le paquebot à la prochaine escale (Palerme)... J'ai déjà pris le Malpensa express et tout s'est bien passé, de même j'ai pris le train de Naples à Caserte (surchargé mais à l'heure), mais deux expériences ne sont pas représentatives de l'ensemble du réseau...

Merci d'avance
MA Martin19 Veteran ·
pas de soucis, les trains sont relativement ponctuels.

Comme partout, vaut mieux ne pas trop être serrés dans le temps quand même. Un retard important n'est jamais impossible.

Ma deuxième visite à Rome était aussi en croisière et tout s'est bien passé. J'étais heureux d'avoir déjà vu Rome, car en croisière, ça laisse peu de temps 😕
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
GG GGaillard Veteran ·
Trains locaux (régionaux et interurbains) pratiquement toujours en retard mais tous le sont, donc cela ne pose pas de problèmes de correspondance. Les trains rapides vendent même des réservations pas toujours validées dans le train (wagon inaccessible car pas fiable). Ces trains rapides Freciia Rossa, Bianca... sont chers et quelquefois en retard également.

Attention aux indications de quais ! Cela change au dernier moment, et pas de brochures papier disponibles. J'ai même vu deux rames aux destinations différentes sur le même quai sans autre indication (La Spezia).

Certaines villes comportent plusieurs stations aux noms proches : Si c'est simple pour Milan (Centrale, Garibaldi...) , Florence (Santa Maria Novella, Rifredi, Campo di Marte...) ou Pise (Centrale, San Rossore...) cela se complique pour Gênes (Principe, Brignole, plus 21 autres !). En un mot c'est italien (régions gérées différemment), et il faut s'y plier.

Ça commence à être pareil en France et en plus c'est coûteux au-delà prix italiens (qui remontent depuis ces deux dernières années). ex: Aller Chambéry-Lyon 20€ pour moins de 100 km et pannes 2 trains sur 5).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour, Toujours mieux de prendre l'avant dernier train pour en avoir toujours un d'avance au cas où.... CG
B7 B737 Globetrotter ·
Je prends de temps en temps le train en Italie - j'ai fait récemment le trajet de Rome Fiumicino à Civitavecchia et retour via Trastevere, sans problème et à l'heure. Pour ma part, je suis très satisfait du service et de la régularité des FS - ce qui ne veut pas dire que tous les trains sont à l'heure : il arrive qu'ils soient en retard, voire supprimés mais c'est assez rare. Je dirai qu'en général on peut s'y fier, mais, comme dit ci-dessus, il vaut mieux prendre l'avant-dernier pour se laisser une marge ! Ce qui est d'ailleurs le cas dans tous les pays ...
ID IdéePas Regular ·
Bonsoir,

Ce petit message pour vous signaler que le train que nous souhaitions prendre a été annulé et que nous avons donc du prendre le suivant. Aucune information, rien.

Je demande 2 billets de première classe au vendeur pour être sûr d'avoir de la place et être tranquille, il m'en donne des de deuxième classe (au bon prix au moins)...

Pour revenir le train était bondé de chez bondé et a eu 9 minutes de retard (j'ai connu pire).

Voilà voilà pour notre expérience des trains italiens entre Civitavecchia et Rome.
MA Martin19 Veteran ·
Entre le port et Rome...il n'y a que des trains régionaux...à moins que je fasse erreur. Dans ce cas, il n'y a pas vraiment de classe. Les classes existent vraiment que pour les trains rapides.

Même si on peut lire "1" et "2" sur les wagons, c'est idem dans le cas des trains régionaux.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il y a des trains rapides (Frecce) entre Roma Termini et Civitavecchia...
Mathilde

Similar discussions

You might also like