Porte-bagages avant surbaissé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous! Avez vous des coordonnées de fournisseurs de porte bagage avant surbaissé qui me permette d'accrocher sur les cotés les sacoches, mais de garder l'avantage d'une petite plate forme sur la roue pour mettre mon duvet par exemple sous la sacoche de guidon? à ma connaissance Tubus ne fait pas se type de support mais uniquement des modeles pour suspendre les sacoches avant. ( c'est vrai qui il y a possibilité de rajouter un petit porte bagage avant type Décathlon pour la petite plate forme sur la roue...) merci
Claude

PARTIR est avant tout sortir de soi. Briser la croute d'égoisme qui essaie de nous emprisonner dans notre propre "MOI". Dom Helder Camara
MO Montségur Regular ·
Pour fixer sur une fourche rigide ou suspendue, il existe les modéles de la marque "Old Man Mountain" (http://www.oldmanmountain.com)

CL Claudepau ·
🤪 interessant! merci beaucoup. je ne connaissais pas ce fabriquant. Je suis allé balayer le site rapidement. Le materiel semble tres costaud. Peut etre est il un peu lourd, bien que les poids annoncés ne soient pas excessifs. As tu une experience avec ce materiel?
Claude

PARTIR est avant tout sortir de soi. Briser la croute d'égoisme qui essaie de nous emprisonner dans notre propre "MOI". Dom Helder Camara
MO Montségur Regular ·
Non, je n'ai jamais utilisé ce type de porte-bagages mais ils m'intéressent fortement (pour un achat futur...).

L'aspect original de cette marque, c'est justement d'offrir 2 positions possibles pour installer les sacoches avant (une position surbaissée pour justement abaisser le centre de gravité des sacoches, une plus haute lors de certains passages difficiles : riviéres, herbes hautes, etc.)

Par contre, le poids ne me parait pas excessif : 490 g pour le modéle "Cold Springs" pour une charge utile de 22, 5 Kg. 450 g pour le modéle "Sherpa" pour une charge utile de 18 Kg.En comparaison des Tubus : Tara (470 g) ; Nova (440 g) ; Ergo (470 g) pour 15 KgPour des infos complémentaires, tu peux toujours contacter "La maison du vélo" à Bruxelles.
BP Bphoto Regular ·
Les quelques porte-bagages surbaissés avec plate-forme sont chers et lourds:

Nitto: http://www.rivbike.com/webalog/baggage_racks/20075.html Surly: http://www.surlybikes.com/parts/nicerack_pop.html Jandd: http://www.jandd.com/detail.asp?PRODUCT_ID=FREXT
SU Superdopé Regular ·
Interessant en effet, quelqu'un connait il un distributeur en France?
CL Claudepau ·
Merci beaucoup pour ton info. le Nitto/Rivendell Front Rack est parfait. sais tu i il est disponible en Europe? Peut etre quelqu'un du forum as t'il une piste?
Claude

LE LeBelge Regular ·
Il me fait furieusement penser au porte-bagages "Cordo" qui équipait mon précédent vélo ...

Pas sûr que ce produit soit encore distribué ...

Dommage ...

Seule précaution : il fallait réduire la longueur des vis de fixation à la fourche car, (très...) longues, elles avaient une tendance "naturelle" à flirter avec les rayons ...
JY Jyves Regular ·
le sans nom acheté en occase sur Ebay Allemagne. il sert aussi de soutien pour la sacoche de guidon
GO Gones Regular ·
A Cuba, j'ai croisé deux anglaises avec des vélos équipés de ses portes bagages. Je n'ai pas roulé avec elles pendant 10 000 Km. Les produits avait été testé chez elles pendant quelques mois et ne portaient aucune trace de fatigue. Le site, les photos et le produit en main inspirent confiance. ça me semble aussi bien fini que les Tubus. Reste la longévité et le poids.

J'ai cherché un distributeur en France en vain. On trouve les produits sur certains site de VPC en dehors de l'exagone.

A vous Cognacq-Jay !

Gones Avec Ikea c'est tout à l'envers
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
MO Montségur Regular ·
Les porte-bagages "Old Man Mountain" sont vendus à la maison du vélo à Bruxelles. Je compte y faire un tour avant la fin du mois de mai.

P.S : j'habite prés de Lille, donc pour moi c'est facile, je n'ai qu'à suivre le chemin de halage...
VE Veloescargot Regular ·
Réponse à tous,

Bonjour, Pour apporter juste notre point de vue et notre expérience sur les bagages à l’avant

Théorie : (voir FFCT et Cyclo Camping International)… en simplifiant - 2 / 3 du poids à l’avant - Sac avant, celui que nous décrochons (facilement… ?) et emportons pour visiter un musée (par exemple)…pas trop lourd… ancré à un porte bagage horizontal. (la solution des puristes)… Sinon, klick-fixé au cintre (déconseillé par les mêmes puristes)…ce qui libère le porte bagage horizontal pour un sac d’outillage ou un quelconque matelas roulé… - Les 2 sacoches latérales le plus bas possible, sur les flasques verticales.

Expérience et projets : Le sac avant, (celui qu’on ne quitte pas des yeux) auquel on ajoute une bandoulière en devenant piéton…un ultimate de chez Ortlieb…7litres (2 ou 3 kgs)…avec cadenas anti-vol ? faut voir ?...les malfaiteurs ont des cutters… Les sacoches latérales des back rollers qui deviennent des front rollers de 2 x 20 litres, soit environs 25 kgs, ont tendance, avec les portes bagages proposés, à frotter les trottoirs et les gros galets des chemins… Un très bon ensemble : le porte bagage avant de chez Rando cycle, celui qui équipe la célèbre randonneuse globe-trotter. les tubes sont en acier chromé, plus facilement réparables dans la pampa. Nota : le 20075 de chez Rivendell, dans le même esprit, pas trop cher 100€, mais introuvable en France. (merci borealphoto) Le mien : un cadeau, introuvable maintenant, en alu ! : un front lowrider rack modèle 204 de chez Bor Yueh… Les ensembles solides, « porte bagages avant /plate-forme et vertical » bien solidaires du vélo sont assez difficiles à trouver…(bravo jyves !) en France et sur les Causses du Lot. Le Cold spings, (proposé par Montségur) je demande à voir : les 2 possibilités d’ancrage pour les sacoches latérales ? (super d’accord !!!) mais ancrées au niveau de la plate-forme : cela ne limite-t-il pas sa destination première : matériel photos- documents, outillage, matelas, duvet, glacière, …..(au choix !) Le prix ne devrait pas trop s’envoler, si le fabriquant prévoyait 2 niveaux de fixations des sacoches latérales : pour les pistes de Roissy et…pour les chemins creux de Bretagne…sinon bricolage…

« La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone
CL Claudepau ·
pour ceux que cela interesse je viens de commander le 20076 de chez RIVENDELL suite aux conseils de la liste. en fait j'en ai commandé 3 pour 3 vélos à 450 dollars avec le port soit environ 360€ ( 120€ par vélo). delai 10 jours. c'est sur que cela est plus cher que l'ERGO de TUBUS ( 85€) mais le résultat ne me semble pas le meme. On verra ensuite pour le montage et la qualité de la livraison. merci à tous ceux qui m'ont aidé
Claude

BP Bphoto Regular ·
Il n'y a pas de distributeur de Surly en Europe?
FA Facinas Regular ·
si si en France il y a un concessionnaire (voir le site du constructeur américain), en Allemagne il est vendu et à la Maison du vélo à Bruxelles aussi. Ce sont de superbes cadres et très complets (oeilletons partout pour fixer plein de choses)
AN Andre6400 Regular ·
Salut Claude.Apparemment, tu as trouvé ton bonheur, tant mieux!Ton vélo a une fourche rigide ou suspendue?Car, je fais la même recherche, pour une fourche suspendue, et rien à l'horizon. A propos, je suis sur pau également, 5 ans de plus que toi, et également voyageur à vélo.Que penses tu de prendre un verre un de ces jours prochains, et de bavarder ? Dans tois semaines, je pars pour un mois en roumanie au plaisir de te lire, amicalement, andré
AL Alamaven ·
Bonjour a tous, J'ai achete ce porte bagages il y a 1 an chez M-gineering en Hollande ( http://www.m-gineering.nl/ommindexg.htm ) tres facilement : Prix interressants, envoi bon marche et bien emballé, on peut payer par payâl ou carte bancaire. C'est un fabricant de velos parfois assez exotiques ; n'hesitez pas a visiter son site. Cordialement
SU Superdopé Regular ·
Salut, tu trouveras les cadres Surly long haul trucker chez rando-cycles à Paris. Je viens de me faire monter un vélo avec ce cadre chez eux. Ce vélo est un véritable "pullman"!😉
LU Luclyon Veteran ·
Bonjour a tous, J'ai achete ce porte bagages il y a 1 an Cordialement

Bonjour,

Tu dois l'avoir utilisé plusieurs fois ; peux-tu maintenant donner un retour d'expérience en précisant le modèle que tu as. Solidité des attaches sur les freins ???

Merci

Luc
AL Alamaven ·
Bonjour, Le modèle est le "Old Man Mountain : Sherpa front". Ce porte bagage est solide et très rigide. Les sacoches sont placées un peu haut mais cela ne m'a pas dérangé : a vrai dire je n'ai jamais essaye de "Lowrider" non plus. L'attache sur les bases Vbrake est très fiable. J'ai simplement ajouté un peu de frein filet sur la vis au montage pour éviter tout desserrage. Le plateau du milieu permet de placer un sac ou sacoche qui peut remplacer une sacoche de guidon. Voila, si tu as besoin de plus de précision, il suffit de demander... Cordielement
LU Luclyon Veteran ·
Merci pour cette rapide réponse ;

où accroches tu tes sacoches ? Au niveau supérieur ou sur la barre intermédiaire plate qui part des freins ?

As tu une fourche rigide ou une à suspension ?

Luc
AL Alamaven ·
Mais de rien ! J'accroche les sacoches tout en haut, sur le tube. La barre en dessous ne me parait pas tres adaptée sous cette forme: Il y aurait a coup sur beaucoup de vibrations et les sacoches ne tiendraient pas !

J'ai une fourche télescopique mais ai acheté une fourche rigide que je vais bientôt installer a la place vu que je me monte un nouveau VTT je vais consacrer l'ancien entièrement au voyage ;-) Dans les deux cas le montage du porte bagages ne pose pas de problèmes. A plus
KB Kbzh Regular ·
je déterre un peu le sujet, j'ai une petite question ...

Je voudrais ajouter une plateforme au-dessus de mon porte bagages avant Tubus Tara. Ce serait pour mettre dessus la boîte de mon appareil photo.

Je voulais acheter une plateforme Zéfal que l'on trouvais chez décathlon mais plus moyen de l'acheter ... ni au D4 lyon, ni au SAV du magasin, ni sur le net ...

J'ai aussi pensé aux vieux porte-paquets qu'il y avait sur les vieux vélos mais c'est vraiment très lourd ... Je n'ai pas non plus envie de racheter un porte-bagages Surly ou autre ...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour résoudre mon problème ? Peut-être essayer d'adapter un porte bagage arrière à l'avant ?

Merci beaucoup

Valère 🙂
VF Vfpromeneur Veteran ·
il me restai un porte bagage arrière récupéré marque Pletscher modèle Athlete 4B (chez Decathlon environ 25 E), supporte 25 kg (voir 30 kg dans leur doc pdf), compatible pour des roues de 622 et 559

http://www.pletscher.ch/

je l'ai installé à l'avant en complément de mon surbaissé Zéfal pour y mettre tout ce qui est tente matelas, 5 kg

voir

http://picasaweb.google.fr/pcspromeneur/Velo

lis les légendes qui expliquent comment j'ai fait le montage on monte d'abord le pletscher puis le zéfal, bien sûr ça force un peu mais les 2 porte-bagages s'ajustent (se déforment un peu) entre eux

l'avantage que j'y vois : pas de gêne pour ouvrir les sacoches si bagages au-dessus, quoique je n'ai jamais été gêné à l'arrière dans le même cas de figure meilleur répartitions du poids des bagages ma potence (réglable en hauteur) de guidon est assez haute, pas de gêne pour la sacoche de guidon un gros avantage : les freins avant restent accessibles pour réglages, changement des patins, nettoyage

possibilité d'avoir 2 hauteurs de fixations pour les sacoches latérales en cas de terrain difficile ou le bas des sacoches avant (je n'ai que des sacoches arrières) frottent ou trempent dans l'eau, quoique les Ortlied sont étanches
FO Fonzy ·
Salut, J'ai trouvé récemment ce modèle Sherpa qui s'adapte à l'avant sur l'axe de roue et le tasseau de frein Vbrake. peut être une solution pour toi. En tous cas, c'est une bonne idée pour les VTT sans oeillets voire avec suspension.

http://www.arkel-od.com/racks/sherpaF/features.asp?fl=1&site=eu

A+ Franck
AB Abdh13 ·
Bonjour Topic toujours intéressant et d'actualité pour moi (fourche suspendue). Ne pensez-vous pas que ces PB avants OldManMountain, pour séduisants qu'ils soient (plateforme, attache basse directement sur l'axe de la roue, fixation solide aux ancrange des étriers de freins - mais construction alu si j'ai bien compris) ne risquent à terme d'endommager la fourche en exerçant des contraintes répétées qu'elles ne sont pas prévues pour encaisser ? Azéro et d'autres s'en faisait l'écho dans un autre fil de discussion que j'ai lu mais je me dis que les choses ne sont peut-être pas très tranchées ? Mon utilisation prévue serait pas trop chargé (10kg grand maxi) et 90% sur route, 10% piste roulante, conduite pas trop bourrin. Pensez-vous que ce soit un choix raisonnable ? Le Tubus swing me plaisait bien mais j'ai lu tellement de choses négatives sur un poids trop haut placé que j'en viens à douter de ce choix ; pourtant, me séduisaient les points suivants : - fixation & construction robuste, - amélioration de la tenue de route de la roue avant avec le poids ainsi suspendu - last but not least possibilité de mettre des sacoches un peu plus volumineuses (pas pour mettre plus de poids mais des choses encombrantes telles que duvet, vêtements de rechange, hamac etc) Je tourne en rond, help !
AB Abdh13 ·
Alors, personne n'a d'expérience ou d'idée sur la solidité de ce type de montage sur l'axe + les étriers de freins dans le cas d'une fourche suspendue ? 😮

Similar discussions

You might also like