Remettons un peu les points sur mes i(ntentions) avec ce petit récapitulatif de la discussion :
- Contexte : nous sommes sur un forum de voyage. Et dans un thème « photos / video ».
- Sujet de mon post : Je propose de partager mes photos, et je vous invite à en faire de même sous l’intitulé « portraits de l’omo » (intitulé large, sans prétention, sans préciser « vie quotidienne » … n’interprétez pas). Et je me rends disponible pour partager mon expérience (aussi « faible » soit elle. Ni plus ni moins. Partagez votre expérience svp, ce sera plus constructif.
- Réponse 1 :Doumechris est évidemment libre de s’exprimer, et de lancer un débat. Visiter ces tribus n’est pas sans conséquence, on est d’accord. Mais le ton est donné (Ce n’était pas le but de mon post : n’inversez donc pas les rôles, ce n’est pas moi qui polémique ici).
- Réponse 2 : Maesjl compare mes photos de terrain avec des photos de studio, en remettant en cause l’authenticité des sujets. Osé, quand on ne sait pas dans quel contexte ont été prises mes photos. Préjugés quand ils nous tiennent !
- Réponse 3 : Ilivic reprend le débat lancé par Doumechris, qui est un débat intéressant. Mais peut-être qu’un post dédié serait plus approprié... Mais, tant que nous y sommes, je vais l’alimenter : Il est naïf d’oublier (ou ignorer ?) que notre simple présence suffit à mettre en danger ces traditions millénaires. L’appareil photo est un élément perturbateur parmi d’autres : le 4*4, nos chaussures, nos tentes, notre matériel moderne en général, notre argent, et j’en oublie certainement… Difficile de passer inaperçu. Mais on peut être responsable, et respectueux dans sa manière de voyager (ne rien laisser sur place (déchets ou autres), essayer de s’adapter à leur mode de vie, apprendre leur langue, respecter leur intimité, ne pas encourager la mendicité, …). L’évangélisation par les missionnaires protestants, la sédentarisation des populations par le gouvernement, et les lobbies miniers et énergétiques privés ne seraient-ils pas les vrais dangers ? Cependant, je voyage beaucoup, et j’ai rarement vu des peuples aux traditions si bien préservées de l’influence de notre monde. Le seul exemple comparable que je connais pour le moment sont les Kunas, dans l’archipel des San Blas. Concernant la photographie, dans la mesure du possible, je ne pas dégaine pas l’appareil photo quand j’arrive. Je ne cache pas que je suis photographe, mais j’essaye de tisser des liens. Apprendre des rudiments de langues, comprendre les traditions, connaître les gens rencontrés. Voyager tout simplement. Mon œil de photographe ne dort jamais, et je reste attentif pour repérer les personnes et les lieux qui m’intéressent. Mais je ne préviens pas quand je vais faire des photos. Il n’y a pas de déguisement… de studios. Je concrétise simplement ce que j’ai vu les jours précédents. Je ne prétends pas que c’est la meilleure des attitudes, vos suggestions sont les bienvenues.
- Réponse 4 (moi): « Nuancer vos propos » n’était pas le plus approprié, au temps pour moi. « Apaiser la discussion » correspondait mieux à mes intentions. Je généralise ensuite peut-être un peu, mais j’ai quand même bien précisé que « certains endroits » (pas tous donc) nécessitaient quelques jours de pistes. C’est le cas à l’Ouest de l’Omo. Vous me direz combien de temps vous mettez pour rejoindre Sodo depuis Dima, pendant la saison des pluies, sans passer par Mizan Teferi car la route du nord s’est effondrée (cf une des mes petites jointes plus tard dans la discussion).
- Réponse 5 : Doumechris, participe à la discussion lancée à l’origine. Dommage qu’il y ait cette volonté de positionner son action photographique comme plus légitime (si désolé, c’est ce qui ressort du message) que celle des autres. Il prend des photos. Au style bien différent des miennes, on aime, on aime pas. Peu importe, merci de partager ! mais pourquoi ne pas simplement partager, partager son expérience sans mettre d’échelle de valeurs ? Quelle bataille menez-vous ? Un touriste bien intentionnée avec un appareil photo, est la même personne qu’un photographe bien intentionné qui fait du tourisme, non ? Le style est différent. Mais le résultat est le même, nous voyageons, et nous souhaitons immortaliser la beauté de ce que nous rencontrons.
- Réponse 6 (moi) : oui, je m’agace.
- Réponse 7 : Doumechris me pose une question sur la technique de prise de vue (comment obtenir un fond noir…), et en profite pour préciser que la post-production ne fait pas partie de son activité photo. Chez le photographe amateur, la post-production n’est pas populaire, et suscite souvent des remarques désobligeantes. J’assume totalement ma post-production. Elle fait partie de mon travail : préparer la prise de vue > réaliser la prise de vue > développer la prise de vue.
- Réponse 8 : J’ironise ! Le soin pris pendant la prise de vue… reste la meilleure des post-productions. J’en donne des exemples. Et je réponds à la question de Doumechris, sans l’intention de vouloir donner de leçons. Si vous avez pris le temps de tout lire, j’espère que vous comprendrez que c’est loin d’être dans mes intentions. Sinon je ne peux plus rien pour vous.
- Réponse 9 : Sans commentaire ? je crois que j’ai tout dit. Ah si, vos messages sont aussi positifs que constructifs ;) Merci pour les photos proposées, j’aime beaucoup la 4ème. La lumière, et l’attitude du sujet sont excellents !