Possibilité de mettre un vélo dans un TGV en ayant déja pris son billet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous, J'ai déja pris mon billet de train (Rennes-->Lyon en TGV) pour demain. J'ai fait la réservation sur internet et aucune indications si l'on pouvait voyager avec un vélo ou pas alors je vous pose la question a vous.

Si jamais le train ne permet pas de prendre des vélos, peut-on quand même le mettre dans le couloir, bien calé ? Faut-il rester à coté ? Ne risque-t-on pas de prendre une amende ? Faut il le dire au contrôleur ou au contraire ne rien dire ?

Je précise que le vélo n'est ni démonté, ni dans une housse.

Merci pour vos réponses. C'est urgent.
http://www.youtube.com/watch?v=4jf8eiQKwVQ Diaporama sur mon voyage à vélo de l'été 2009
VI Vivlevelo Regular ·
Après quelques déconvenues voilà ce que je sais: Le vélo doit faire l objet d'une réservation et aura dans ce cas une place proche de la voiture du passager.c est 10 € ;une fois où j'étais dans ton cas et où j'ai monté le vélo d office j'ai payé le double mais par chance il y avait une place libre pour le vélo. Dans le couloir il ne faut pas y compter surtout en période de vacances. Tu peux essayer de réserver mais pour avoir une place ce n'est pas gagné. Tu es pratiquement condamné à démonter les roues , les accoler contre le cadre et mettre le tout dans une housse et arrive en avance pour avoir une place dans le compartiment des bagages encombrants. Bonne chance Jean
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
ER Erikavélo Veteran ·
Ca dépend du TGV. Certains acceptent les vélos ( moyennant un supplément ) et d'autres pas. Ca dépend aussi du contrôleur. Il m'est arrivé une fois d'embarquer dans un TGV non aménagé pour les vélos et sans avoir payé de supplément non plus. Mais vu que la SNCF ne me laissait pas d'autres choix ( grève ), le contrôleur a fermé les yeux en me demandant quand même de le démonter. Normalement oui, tu risques une amende.
You own a car, not the road !
BO Bordeluche Regular ·
Bonjour,

je crains que le seul tgv direct qui accepte les velos soit celui de 6h10
ce que d'autres ont réussi, on peut le réussir (saint Exupéry)
SI Singla Regular ·
Bonjour,

Petite précision: le TGV de 06h10 n'est pas direct Lyon. Son terminus est Lille Europe. Il est toutefois possible d'aller à Lyon en prenant ce TGV via une correspondance à Marne-La-Vallée.
LO Loic285 Regular ·
Dans ton cas tu as plusieurs possibilités : 1) avant ton départ allez a la gare, faire changer ton billet et prendre une réservation pour le vélo 10€ (tu sera ainsi pret de ton vélo)

2) allez a la gare et faire une réservation pour ton vélo (10€) mais tu ne sera peut être pas dans la même voiture que ton vélo. jette un oeil a ce qui m'est arrivé : http://voyageforum.com/v.f?post=3502417;search_string=v%E9lo%20perdu%20SNCF;

3) allez voir le contrôleur avant de monter dans le train et lui demander qu'il te fasse la réservation pour ton vélo, mais cette fois ça sera 20 euros, et tu ne sera pas non plus forcement dans la meme voiture que ton vélo.

Je te conseille évidement la 1ère solution, sous réserve évidement que le TGV est des place libre pour les vélos. Sinon reste la solution du démontage + housse bon voyage
http://loicvelomonde.blogspot.com
CB Cbandiera Globetrotter ·
tu vas te faire jeter par les sncfeux demonte les pedales enleve les roues trouve un grand carton met le velo dedans et c 'est bon

tourne le guindo demante sacoches
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
ER Erikavélo Veteran ·
tu vas te faire jeter par les sncfeux demonte les pedales enleve les roues trouve un grand carton met le velo dedans et c 'est bon

tourne le guindo demante sacoches

Ca c'est bon pour l'avion ou le vélo voyagera en soute, possiblement empilé sous d'autres bagages. Avec le train, autant de précautions ne servent pas à grand chose.

Avec le carton à la gare de Lyon, t'aura déjà du mal pour monter les escalators qui mènent aux quais. Tu risque aussi d'ennuyer tout le monde en montant à bord. Rebelotte pour descendre.
You own a car, not the road !
LA Lamoulinette ·
Vélo interdit !

En gare de Roissy Ch de Gaule, deux employés Sncf me voient passer poussant un charriot sur lequel est posé, telle une statue sur son piedestal, mon vélo hermétiquement empaqueté, ficelé, guidon dans l'axe du cadre, pédales demontées entouré de rubans adhésif qui lui donne un air de momie égyptienne. "Monsieur, les vélos non démontés (roues avant et arriere démontées, guidon tourné et pédales enlevées le tout sous housse)sont interdits dans les TGV, le contrôleur va vous interdire l'accés au train ou va vous éjecter à la prochaine gare (Marne la Vallée)". J'ai un billet non échangeable, c'est un samedi en fin d'aprés midi sans l'affluence d'un jour de départ de vacances scolaires. J'ai misé 10 euros supplémentaires pour une voiture en premiere classe moins de siéges, moins de bagages. J'embarque discètement dans l'indifférence des passagers déjà installés. Pas encore repéré par le contrôleur me semble-t il... L'épaisseur de mon colis n'est que de 30 cm, et il tient bien debout plaqué contre la vitre... Marne la Vallée est passée... je me ferai éjecter à Lyon, ... déjà çà de gagné ! Passage du contrôleur 10 minutes après, il poinçonne mon billet. Evidemment il sait que l'encombrant mal rangé contre la vitre m'appartient. Il lève les yeux par dessus le billet, ... silence, ambiance feutrée de la première classe, nombreux sièges vides ... Il passe au voyageur suivant. Merci monsieur l'agent. Un beau geste qui donne espoir pour l'avenir de l'humanité ! Image attachée: Image postée par le membre lamoulinette dans la discussion «SNCF TGV: local à vélo enfin».

Similar discussions

You might also like