Poste d'enseignant de mathématiques au Cameroun

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Mon compagnon et moi souhaitons nous expatrier en Afrique, plus particulièrement en Afrique Centrale (Cameroun, Gabon, Congo, Centrafique, guinée Equatoriale, Tchad). Pouvez-vous nous aider à trouver des postes vacants. Je souligne que mon compagnon est enseignant de mathématiques. Toutes vos aides nous serons précieuses
FR Fratzy Regular ·
SALUT!

bientot c'est la rentrée au cameroun dans els etablissements publics comme privée secondaire; eh ben si le cameroun ou le gabon vous intéresse, votre sollicitation est donc la bienvenue; à cet effet, je vous envoie à m'ecrire dans ma boite e-mail, deja pour avoir votre cv car il faudra bien que je les presente aux etablissements secondaires privées qui sollicitent vos comptences car c'est urgent: promots105@yahoo.fr fratzy
NBF
DA Dadoutarbes ·
Merci mon cher ami, moi je voudrais plutôt savoir, si vous travaillez dans une organisation de placement ou de recrutement des RH. Aussi combien peut gagner un professeur de mathématiques (de la 6ème en Tle) Merci
FR Fratzy Regular ·
eh ben non!

mais je suis en partenariat avec eux pour ceux pour leur sollicitation

donc je suis en quelque sorte comme leur consultant! beaucoup qui sont membres dans ce forum je ne citerai les noms savent qu'ils ont beneficié de mes services meme si beaucoup d'entre eux n'ont jamais été reconnaissants; tu rends service et tu ne beneficies "rien" ni meme un taux de pourcentage; ceux qui se connaissent comme membres de ce forum le savent! mais un jour ils seront surpris quand je parlerai et expliquerai d'eux ici meme à la lecture des milliers de membres; car c'est vraiment decevant!ils se connaissent et savent bien de quoi je parles! mais comme je le leur ai dit, j'ai remis tout à DIEU car c'est lui le meilleur juge dans tous les cas d'autres part tjours dans votre cas, j'ai d'enormes contacts(chefs d'etablissements avec des grands etablissements privés de la ville de douala, comme d'ailleurs qui sont à la recherche de vos services;) c'est bien pour cela pour leur garantir et rassurer que j'ai sollicité avoir votre cv; à très bientot merci
NBF
BA Balo ·
salut bientot c'est la rentree au cameroun plus precisement a partir du 9 septembre et je peux t'aider a te donnant des adresses des etablissements scolaires au cameroun et tu les enverrai des cv parlant des salaires certains etablissements payent par heure si tu est interresser tu peux m'ecrire a mon adresse suivant balthomas2006@hotmail.fr
FR Fratzy Regular ·
salut!

j'ai plus eu suite de vous depuis cher ami suite au dernier message!

je vous faisais bien savoir qu'il faut bien que dans ma boite e-mail vous me parvenez votre cv; jusqu'ici j'ai pas de suite de vous ; cela certainement evut dire que vous n'etes plus interessé ou alors vous voulez juste deranger ou juste avoir des renseignments ou alors simplement perdre du temps car vous ne paraissez pas trop etre dans le bsoin; c'est pas serieux ce que vous faites; j'espère que vous ne ressemblez pas à l'autre comme je vous l'expliquais la dernière fois! fratzy
NBF
WI Willy24 ·
Bonjour,

J'admire ce type d'expatriation. Partir, mais apporter quelque chose là où on va.

Je pense qu'en théorie, il ne devrait pas y avoir beaucoup de mal à trouver des établissements scolaires au Cameroun, au Gabon et au Tchad pour les cas que je connais. C'est vrai que c'est déjà la rentrée et à pareille date, la plupart des établissements scolaires ont déjà bouclé la liste de leurs enseignants. Mais vu votre statut d'expatrié, ca va jouer.

Je vous conseille en priorité les établissements Français. Le fait est que la paie dans les établissements scolaires privés locaux est très faible, entre 400 et 2000 FCFA l'heure (0, 7 et 3 euros). Au moins là bas, la paie est réglementée. Voici des sites qui peuvent vous aider à prendre contact avec les responsables des établissements scolaires :

Pour le Cameroun : http://www.ambafrance-cm.org/spip.php?article20 http://lyceesaviodouala.org/ Pour le Gabon : http://www.ambafrance-ga.org/spip.php?article43 Pour le Tchad : http://www.lyceemontaigne-td.org/

Le plus simple est de prendre directement contact avec ces établissements d'abord au téléphone. Puis de discuter avec eux.

Il faut éviter au maximun l'intermédiarité en Afrique Centrale. Tout le monde n'a pas la même perception du forum.

Bonne journée à vous

Wil
DA Dadoutarbes ·
Merci beaucoup pour les détails et les conseils, vous êtes très gentil. Nous allons visiter les liens des écoles françaises surtout. A bientôt.
FR Fratzy Regular ·
salut!

le blème c'est que vous n'avez paz été precis pour le type ou le choix d'etablissement que vous sollicitez;moi je vous ai conseillé le privé bien au sur au travers des contacts que j'ai avec certains entreprises scolaires qui peuvent bien ausi vous remunerer si c'est cela que vous sollicitez dans justement la plupart des etablisssements publics ou secondaires où trouve aussi bien des expats comme vous qui tiennent des matières comme les votres;mais si vous sollicitez des etablissements français, pensez vous avoir donc fait ou connu réellment le cameroun au sens ethnique et culturel? JE CROIS mon cher que vous devez lever les barrières quand vous etes en afrique, trouver en dehors de chez vous l'occident que le cameroun comme beaucoup d'autres pays d'afrique comme le gabon.........soit réellement un terroir dans son africanité c'est à dire que dans les etablissements scolaires privés ou publics par exemple, dans une salle de classe par exemple, c'est divers tribus, cultures, coutumes, que vous rencontrez; et c'est reéelement ça que je pensais, je croyais de vous si le cameroun vous interesse fratzy
NBF
WI Willy24 ·
Bonsoir,

J'ai trouvé un site qui peut vous aider

http://cg.vercaygne.over-blog.com/

Toiut ce qui y est décrit n'est pas le reflet de la réalité globale, mais le blog est très riche en informations. Par ailleurs, pourquoi pas prendre contact avec ces compatriotes...ils pourraient peut-êtrea voir de meilleurs tuyaux que ce qui peut se dire par des personnes externes au métier.

Bonne soirée

Wil

You might also like