Postes frontières entre la Namibie et la Zambie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

je projette en aout 2010 de retourner en Zambie coté ouest et de passer par la bande de Caprivi pour finir à Livingstone. je connais un poste frontière entre Katima Mulilo (coté namibien) et Sesheke (coté zambien) au sud du parc de Sioma Ngwezi. Mais on peut lire dans différents articles le nom de " Wenela Border Post". Une recherche sur Google Earth montre que Wenela est un village namibien situé au nord de Kongola ; soit à environ 100km à l'Ouest de Katima Mulilo et à la jonction Angola Zambie Namibie. D'où mon interrogation : Wenela Border Post est-il un autre (nouveau ?) nom du Katima Mulilo Border Post ou bien existe-t-il deux Border Post Zambie Namibie à 100 km l'un de l'autre ? je dois admettre que cette deuxième hypothèse me semble pour le moins curieuse, mais bon ...

Quelqu'un a-t-il un avis ou des informations sur ce point ?

merci d'avance Alain
MA Marie1411 ·
Nous sommes avons passé la frontière entre la Namibie et la Zambie à Katima Mulilo mi-juillet 2010 pour nous rendre aux Chutes Victoria (Livingstone) pour 2 jours. A la sortie de Katima Mulilo, on franchit un pont sur le Zambèze.. et de l'autre côté du pont, il y a le poste frontière namibien puis le poste frontière zambien (qui est très mal indiqué !!).

Et là, c'est extraordinaire !!! A la frontière zambienne, tu devras payer : - un visa (50 dollars us) - une assurance pour la voiture (30 dollars us) - une taxe carbone (25 dollards us) !!!!!!!!!!!!!!!! - un péage (20 dollards us) juste pour aller à Livinstone, si tu vas plus loin, c'est plus cher - une taxe pour avoir occupé les locaux du poste frontière que nous avons évité de payer... faut pas pousser !!

Le pire c'est que vous êtes arrêtés par la police zambienne environ tous les 100km et qu'ils vous demandent l'ensemble de ces documents attestants que vous avez payé....

Nous avons quand même payé une amende de 10 dollars us, pour ne pas avoir les autocollants réfléchissants à l'avant et à l'arrière de la voiture...

Mais pour nous, les Chutes Victoria en valaient la peine!!

Si tu cherches un hébergement à Katima Mulilo, je te conseille le Caprivi Houseboat. Le coup de coeur de notre voyage. Safari Lodge http://www.caprivihouseboatsafaris.com/... c'est le meilleur accueil que nous ayions eu dans toute la Namibie ! Lodge sur pilotis au bord du Zambèze, vue imprenable sur les hippopotames avec une ambiance à la fois zen et chaleureuse. Chose rare en Namibie, on y mange très bien ! Un rapport qualité prix exeptionnel!! Demandez François, il porra vous ammenez voir de plus prés des hippos et crocos!!
HD Hdj Regular ·
"Nous avons quand même payé une amende de 10 dollars us, pour ne pas avoir les autocollants réfléchissants à l'avant et à l'arrière de la voiture..."

C'est quoi ces autocollants ? Où les trouve-t-on ?
BO Bolobolobolo Veteran ·
Re...

Des bandes réfléchissantes de 8 x 5 cm - deux rouges à l' arrière et 2 blanches à l' avant - qu 'il faut avoir sur ses pare-chocs en Zambie, même si on a déjà autant de dispositifs réfléchissants qu 'un arbre de Noël sur la voiture.

On les trouve facilement au mètre dans les boutiques de "Hardware" de Katima et Kasane.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je ne sais plus les dimensions exactes mais il faut effectivement que tu aies des petits machins rectangulaires blancs devant, rouges derrières. J'avais acheté ça sur ebay avant de partir :

HD Hdj Regular ·
Bonjour, J'ai lu plusieurs fois cette information dans des carnets de voyage, et je me demandais ce que ça pouvais être. Il y a de série sur les véhicules européens des cataphotes rouges intégrés dans les feux arrières, c'est donc en complément de ceux-ci + blancs à l'avant ?
HD Hdj Regular ·
Merci de vos réponses.

Tant qu'on y est, y a-t-il d'autres spécificités en Namibie, Bots, Zambie et Afrique du Sud pour être en conformité et éviter les amandes ?
Oui, ils se fichent des catadioptres, ils veulent des autocollants !
Il y a de série sur les véhicules européens des cataphotes rouges intégrés dans les feux arrières, c'est donc en complément de ceux-ci + blancs à l'avant ?

cf. supra, les véhicules Sud Africains et ceux du monde entier ont des cataphotes à l' arrière, ilo faut quand même les autocollants..that's the law...

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
HD Hdj Regular ·
Rien d'autre, du style 2 triangles (comme en Espagne), 2 gilets, ... ?
Hello,

2 triangles (c' est plus malin que chez nous, quand on fait un stage de secourisme à la Croix Rouge ils disent bien qu 'il faut raisonnablement signaler de l' avant et de l' arrière), deux gilets, un extincteur..

What else ??

A+
Trousse de secours ?
Salut Pierre,

Je ne sais pas mais la c' est une question de bon sens, il faudrait être débile pour se balader dans le coin sans "a comprehensive first aid kit".

Puis j' ai oubloié: "et un raton laveur"😎

A+
Oui, de bon sens évidemment, mais je crois que c'est une obligation légale dans je ne sais plus lequel des pays d'Afrique Australe. Et je doute que les autochtones en aient tous à bord...
HD Hdj Regular ·
Je ne parlais des choses évidentes que l'on emporte avec soi en voyage (trousse de secours, ...), mais des spécificités du code de la route (type bande réfléchissante) qui risquent, si tu les as pas, de te valoir une amende.

Pour les bandes, je vais essayer de les trouver avant de partir, car à Kasane, j'aurais sans doute la tête ailleurs !
Re...

Dans le pire des cas, il y a aussi pas mal de lodge qui en ont pour le client, mon "travel mate" de 2012 en a eu au Kubu Lodge à Kasane (camping moche, restau bon et cher)..

A+
AT Atila Globetrotter ·
Tant qu'on y est, y a-t-il d'autres spécificités en Namibie, Bots, Zambie et Afrique du Sud pour être en conformité et éviter les amandes ?

Personnellement et dans les pays cités, aucun policier ne m'a demandé de lui sortir les triangles, extincteurs, gilets etc.

Je reviens de Zambie et pas un poste de contrôle n'a tiqué au vu de cette décoration :

En revanche, il faut tous les papiers achetés à la frontière (assurance, road tax, carbone tax) ) et un permis de conduire international.

Le principal risque de se prendre une amende dans tous ces pays est le radar. Il faut respecter les limitations de vitesse particulièrement en zone urbaine et même si la zone 60 dure 20 kilomètres et que les habitations se font rares.
Hello,

Tout cela c' est une question de chance, d' humeur du fonctionnaire et / ou de l' état de son portefeuille...

J' ai eu droit à toutes sortes de contrôles, compris un contrôle plus que complet de tous les éléments d' éclairage, la taxe carbone et la road tax sont en revanche très rarement contrôlés.

Le plus fréquent c' est le Permis de Conduire (International) généralement ils n' en ont jamais vu, il faut leur expliquer comment cela fonctionne etc..

J' en profite pour un "conseil" (si tant est que je sois qualifié comme conseilleur): fais des copies plastifiées de tous les documents importants: PCI, passeports, assurance si tu en as une à l' année, et ne présente jamais les documents originaux (ce qui n' a pas empêché un flic affamé du Malawi d' essayer de me coller une prune en me disant que c' était une contravention "an offense" de présenter des copies. Mais j' ai eu aussi un flic Zimbabween qui a voulu me taxer parce que j' avais deux cartons de 5 l. de rouge à l' arrière..).

A+
AT Atila Globetrotter ·
Je parlais uniquement pour la Zambie, le Botswana, la Namibie et l'Afrique du Sud. 😉

La police au Mozambique m'a semblé beaucoup plus retorse et il me semble que c'est aussi le cas chez Bob.

Pour le Botswana, ce sont les contrôles vétérinaires qui sont 🤪 😠🏴‍☠️ . A voir la tête déçue de certains agents quand le frigo est vide ou que les fruits et légumes ne consistent qu'en une poignée de pommes de terre ou d'oignons fripés, on se dit que certaines confiscations ont plus pour but de remplir la marmite du fonctionnaire que d'être à visée sanitaire...😏
Je parlais uniquement pour la Zambie, le Botswana, la Namibie et l'Afrique du Sud. 😉

La police au Mozambique m'a semblé beaucoup plus retorse et il me semble que c'est aussi le cas chez Bob.

Pour le Botswana, ce sont les contrôles vétérinaires qui sont 🤪 😠🏴‍☠️ . A voir la tête déçue de certains agents quand le frigo est vide ou que les fruits et légumes ne consistent qu'en une poignée de pommes de terre ou d'oignons fripés, on se dit que certaines confiscations ont plus pour but de remplir la marmite du fonctionnaire que d'être à visée sanitaire...😏

Re...

Le seul truc au Moz c' est de respecter scrupuleusement les limites de vitesse, je n' ai jamais eu la queue d' un PV dans ce pays..

Quant aux flics d' oncle Bob, ils ne sont pas si terribles qu 'on le dit, plutôt plus faciles que les Malawi et les Zambiens..

Et il y a des flics corrompus au Bots, je le sais, je les ai rencontrés, ils sont réellement difficiles car ils ont réellement de bons équipements (radar), le deal est vite clair: 400 BWP avec facture ou 200 sans, là il y a peu de place pour la discussion..

Pour les barrières véto c' est exact, j' ai pour habitude de planquer mes protéines animales (que je fais toujours emballer sous vide) pour partie dans le toit relevable, pour partie dans le coffre intégré au plancher, le tout 10 km avant la barrière, et je m' arrête 10 km après pour tout recoller au frigo..

A+

Similar discussions

You might also like