Pourboires dans les restaurants de Rome
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JY
Bonjour,

Question importante mais je ne me souviens pas de ce qui en est précisément..

Le pourboire de 15% est-il inclus dans les restaurants de Rome?

Merci pour votre réponse laquelle serait grandement appréciée

Bonne journée,

Jyno50
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, En Italie comme ailleurs en Europe il n'y a pas de taux de pourboire obligatoire. Le service est inclus dans l'addition. Le pourboire est totalement optionnel, mais évidemment bien vu . En général 10%,15% mais sur un tout petit montant ça peut être de laisser l'arrondi de monnaie, donc ça dépend du total de l'addition et surtout de votre satisfaction.
Je n'aurai pas le temps...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Prochaine question prévue, j'anticipe... : pane e coperto quesako ?
Mathilde
Après avoir envoyé mon message, je me suis effectivement dit "zut j'ai oublié de parler du pane e coperto"! Merci de le rappeler. Alors je ne vais pas laisser notre ami canadien dans les affres du doute: en Italie on rajoute sur l'addition le prix du pain et du couvert, en général 2 E ( j'avoue que je n'y fais pas très attention) .Donc quand l'addition arrive il y aura le prix des mets et boissons consommés plus le prix du pain et couvert par convive, point barre. Le pourboire c'est ensuite comme expliqué plus haut.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Le pourboire à Rome et dans la majorité de l'Europe a été aboli.

Et c'est une bonne chose.

Les prix affichés sont les prix tout compris qui permettent de payer correctement les travailleurs.

Il est vrai qu'aux USA - est-ce le cas aussi au Canada ? - cette pratique d'un autre temps et donc d'autres moeurs est encore - hélas - très pratiquée !

J'ai comme l'impression que le patron d'un établissement, café ou restaurant (notez bien que cela ne s'applique pas aux épiceries ou aux magasins de prêt-à-porter pour n'en citer que deux ... pourquoi ?) engage des travailleurs en leur disant qu'il seront payé au lance-pierre, c'est à dire des cacahouètes mais que c'est à eux de se montrer suffisamment obséquieux que pour ramasser des pourboires.

Autrement dit le patron joue un peu le rôle d'un proxénète : "écoute, poupée, j'attends de toi que tu me ramène un max de blé; tu seras payé des queues de cerises mais si tu déboutonnes plusieurs boutons de ton chemisier tu verra tomber les pourliches. Allez au turbin, ma grande"

Merci aux Nord-américains d'éviter de contaminer notre vieille Europe avec vos manières libéralistes. On va déjà avoir du mal à s'opposer au TTPI alors c'est pas une raison pour la ramener avec la notion de pourboire.

Et je suis pas le seul à penser de la sorte :

New York Restaurant Giant Says No Tips, Please

Buon viaggio a roma
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
GI Giorgio13 Globetrotter ·
le pourboire au resto n'est pas une pratique très courrante en italie un jour où par habitude française j'avais laissé un pourboire , mon vooisin de table m'a dit : on est pas à paris

http://www.travel365.it/mancia-nel-mondo-come-comportarsi-quanto-lasciare.htm on paye le couvert :en contrepartie , on a droit à un couvert même si on ne commande rien :par exemple pour donner une partie de son repas à un enfant , ou pour se partager un ou plusieurs chapitre du repas plutôt qu'en zapper un
JY Jyno50 Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour l'info car ça vient de soulager quelque peu mon budget pour les restos pour Rome en mai 2016

J’imagine que pour les taxis et/ou transferts, un pourboire de l'ordre de 15% s'ajoute toujours sur le prix de la course?

Bonne journée!
JY Jyno50 Regular ·
Merci beaucoup pour l'info!
JY Jyno50 Regular ·
Bonjour,

Votre analyse est tout à faite juste. je la partage entièrement Merci pour cette opinion suite à ma question principale

Bonne journée
idem pour les taxi , pas de pourboire sauf service exceptionnel , ils sont déjà largement assez payés comme ça
CA Catherineg Veteran ·
Bonsoir, La dernière fois que j'ai diné au resto avec un groupe d'amis on a laissé un pourboire d'1€ par personne; (nous étions une quinzaine de personnes) perso, je laisse toujours qq chose mème toute seule, l'addition en effet et tout le monde est content! CG
oui c'est vraiment plus simple, en Europe vous savez de combien sera l'addition quand vous choisissez vos plats, pas besoin d'une calculatrice pour rajouter le service et le pourboire comme en Amérique du Nord.
CA Catherineg Veteran ·
Voulais écrire... selon l'addition en effet... Quant au taxi j'arrondis toujours le montant indiqué au compteur... mais bon chacun fait comme il veut CG
JY Jyno50 Regular ·
Bonjour,

Vous êtes convaincu que ce n'est pas la coutume de donner un pourboire réglementaire de 15% par exemple comme ici chez nous au Canada. Si je comprend bien on peut laisser 1 ou 2 euros juste comme marque d'appréciation si le service a été courtois, si non, rien?

Chez nous, les taxis courent après les pourboires et pire encore aux États--Unis.

Merci de me préciser tout ça SVP. J'apprécie grandement la collaboration de tous sur ce forum, . C'est vraiment enrichissant et surtout, très convivial.
Aucun pourboire obligatoire ni au resto, ni dans un taxi.

J'ai toujours dans ma poche des pièces de 1, 2 euros et des billets de 5 euros.

Si je suis satisfaite du serveur, du taxi, etc. je laisse 1, 2 ou 5 euros (si course taxi très longue bien sûr), sinon rien du tout.
Mathilde
oui, oui, vous avez bien compris. Pas de diktats, un petit geste si vous êtes content, si non rien.
FD FDB Globetrotter ·
pane e coperto / pain et couvert

En théorie, cette taxe a été abolie:

http://www.romatoday.it/economia/coperto-lazio-ristoranti-legge-indagine-udicon.html

En pratique, on la trouve encore dans de nombreux restaurants.
Faby
Effectivement l'info n'a pas dû atteindre tous les restaurateurs...... en tout cas lors de mon dernier séjour en avril de cette année à Rome et d'autres villes comme Arezzo, Bolsena, Lucca...
FD FDB Globetrotter ·
Effectivement.

J'étais à Rome en mai dernier et j'ai pu constater que certains restaurants affichaient clairement "no coperto" ou qqch dans ce genre, mais de loin pas tous. On aurait presque pu croire que c'était eux qui faisaient un geste en ne le facturant pas 😉 Malheureusement je n'ai appris la mise en pratique de cette nouvelle loi qu'après mon retour, en discutant avec des amis romains.
Faby
Tout comme je l'apprends ce soir par ton message....
CA Catherineg Veteran ·
Bonsoir, C'est une loi régionale du Lazio, et comme Arezzo, Lucca se trouvent en Toscane... CG
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Après avoir envoyé mon message, je me suis effectivement dit "zut j'ai oublié de parler du pane e coperto"! Merci de le rappeler. Alors je ne vais pas laisser notre ami canadien dans les affres du doute: en Italie on rajoute sur l'addition le prix du pain et du couvert, en général 2 E ( j'avoue que je n'y fais pas très attention) .Donc quand l'addition arrive il y aura le prix des mets et boissons consommés plus le prix du pain et couvert par convive, point barre. Le pourboire c'est ensuite comme expliqué plus haut.

Apparemment faire payer les "frais de couvert" est interdit dans le Latium, mais les restos du centre de Rome ne se gênent pas, de toute façon ce pays c'est le bordel et tout le monde fait un peu ce qu'il veut (ne le prenez pas mal, j'aime bien l'Italie, mais voilà quoi...)

Le pain peut être payant, mais si vous le refusez on n'a pas à vous facturer le couvert si ce n'est pas marqué sur la carte (et même, mais bon on va dire qu'on va éviter de se brouiller à chaque fois)

Dès qu'on sort du centre touristique, aucun frais supplémentaire, comme c'est bizarre...

Le pourboire nous on le laisse si on est satisfait, mais vu l'inflation en Italie, certainement pas 10% de la note, plutôt 1€, et pour en avoir discuter autour de nous, on n'est pas les seuls à faire pareil.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Merci de la précision
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Faby,

J'étais à Rome en mai dernier et j'ai pu constater que certains restaurants affichaient clairement "no coperto" ou qqch dans ce genre, mais de loin pas tous. On aurait presque pu croire que c'était eux qui faisaient un geste en ne le facturant pas 😉 Malheureusement je n'ai appris la mise en pratique de cette nouvelle loi qu'après mon retour, en discutant avec des amis romains.

Parmi tous les restaurateurs qui se seraient mis à scrupuleusement respecter cette nouvelle loi. Certains d'entre eux n'auraient-ils pas été tentés, d'immédiatement très légèrement augmenter le prix de chacun des plats de la carte de leurs restaurants ? 😉

Ceci afin de tout simplement compenser le petit manque à gagner du "pane e coperto", par un habile et très subtil petit tour de passe-passe ! 😏
jusqu'à l'époque de Giscard , en France , on payait ( obligatoirement , pas en pourboire )10 à 15% de service .Giscard a interdit ça . Qu'on fait les restaurateurs ? ils ont augmenté de 10 à 15% le prix des plats et des menus. En échange du paiement du couvert , on a droit à un couvert même si on ne commande rien ; il m'arrive très souvent , comme beaucoup d'italiens , de partager les plats avec ma femme ( ça put ête aussi pour faire manger un enfant en bas age ) afin de faire un repas complet antipasto , primo , secondo, contorno, dessert sans trop de mal pour la ligne et le portefeuille ( encore que j'ai la chance que le second point soit secondaire pour moi ) ; et quand on fait un repas complet , c'est souvent le restaurateur qui vous laisse un pourboire en arrondissant la note ; évidemment , faut pas trop y compter si vous mangez des pâtes en guise de plat de résistance. sans le paiement du pain et couvert , pas sur que ça marche aussi bien ; je me souviens qu'à l'époque où ma fille était en bas age , j'ai souvent essuyé le refus de restaurateurs français de lu donner un couvert

Bonjour Faby,

Parmi tous les restaurateurs qui se seraient mis à scrupuleusement respecter cette nouvelle loi. Certains d'entre eux n'auraient-ils pas été tentés, d'immédiatement très légèrement augmenter le prix de chacun des plats de la carte de leurs restaurants ? 😉

Ceci afin de tout simplement compenser le petit manque à gagner du "pane e coperto", par un habile et très subtil petit tour de passe-passe ! 😏
c'est combien l'inflation en italie ? je pense que l'italie peut se passer sans problème de touristes fauchés qui pourraient rester en france en regardant tranquillement à la télé les reportages sur les arnaques aux touristes ( en france ) en italie c'est le bordel mais on respecte la règle des 3% de déficit budgétaire , le chomage baisse , la production industrielle ( la 2e d'europe ) augmente , tout le contraire de son voisin de l'ouest

Apparemment faire payer les "frais de couvert" est interdit dans le Latium, mais les restos du centre de Rome ne se gênent pas, de toute façon ce pays c'est le bordel et tout le monde fait un peu ce qu'il veut (ne le prenez pas mal, j'aime bien l'Italie, mais voilà quoi...)

Le pain peut être payant, mais si vous le refusez on n'a pas à vous facturer le couvert si ce n'est pas marqué sur la carte (et même, mais bon on va dire qu'on va éviter de se brouiller à chaque fois)

Dès qu'on sort du centre touristique, aucun frais supplémentaire, comme c'est bizarre...

Le pourboire nous on le laisse si on est satisfait, mais vu l'inflation en Italie, certainement pas 10% de la note, plutôt 1€, et pour en avoir discuter autour de nous, on n'est pas les seuls à faire pareil.
CL Clicsouris Veteran ·
je pense que l'italie peut se passer sans problème de touristes fauchés qui pourraient rester en france

Tout comme on se passerait bien ici de tes jugements sectaires, méprisants et péremptoires...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

Parmi tous les restaurateurs qui se seraient mis à scrupuleusement respecter cette nouvelle loi. Certains d'entre eux n'auraient-ils pas été tentés, d'immédiatement très légèrement augmenter le prix de chacun des plats de la carte de leurs restaurants ?

et parmi tous les restaurateurs qui ne s’y seraient pas mis, certains d’entre eux n’auraient-ils pas été tentés - dès qu’ils se seraient aperçus que ceux qui s’y étaient mis avaient très légèrement augmentés le prix des plats de la carte - d’immédiatement et scrupuleusement s’aligner sur ces nouveaux prix ?

On peut continuer longtemps sur cette voie, mais je ne suis pas sure que cela apporte grand-chose à la discussion...
Faby
On n'a pas forcément l'appétit de manger entrée plat dessert, en tout cas moi je ne peux pas, tant mieux si tu as un gros estomac (et que tu grossis pas).

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SO Solverde Veteran ·
Quel que soit le pays concerné, les prix des restaurants sont d’une année sur l’autre toujours à la hausse et très, très rarement, voire pratiquement jamais à la baisse ! 🤪 Si une nouvelle loi régionale oblige certains restaurateurs Italiens à ne plus faire payer « pane e coperto » à leurs clients, il y a fort à parier que ceux qui se sont mis à scrupuleusement respecter cette loi, aient alors immédiatement décidé de compenser l'évident manque à gagner, par une augmentation d'un même ordre de grandeur, visant à tout simplement maintenir l’équilibre de leurs prix.

Qu'elle fasse ou pas avancer la discussion, ma remarque n’avait pas d’autre but que celui de mettre en avant une chose, qui me paraît être beaucoup plus que très probable ! 😉
FD FDB Globetrotter ·
Quel que soit le pays concerné, les prix des restaurants sont d’une année sur l’autre toujours à la hausse et très, très rarement, voire pratiquement jamais à la baisse ! 🤪

Si on veut suivre ce raisonnement, il y a fort à parier comme tu dis si bien que ceux qui continuent à facturer pane & coperto aient eux aussi d'une année à l'autre adapté les prix des plats sur leur carte.

On revient donc au point de départ.
Faby
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Faby,

On revient donc au point de départ.

Nous ne risquons pas de revenir à notre point de départ, puisqu’en réalité nous ne l’avons jamais réellement quitté ! 😉 Je crois tout simplement que tu n’as pas tout à fait suivi mon raisonnement dans la bonne direction. Je vais donc tenter d’un peu mieux te l’expliquer :

J'étais à Rome en mai dernier et j'ai pu constater que certains restaurants affichaient clairement "no coperto" ou qqch dans ce genre, mais de loin pas tous.

Une information réellement très intéressante au premier abord. Car laissant facilement miroiter aux potentiels voyageurs que nous sommes tous ici, une éventuelle petite baisse de prix dans un certain nombre de restaurants romains. 🙂

On aurait presque pu croire que c'était eux qui faisaient un geste en ne le facturant pas 😉 Malheureusement je n'ai appris la mise en pratique de cette nouvelle loi qu'après mon retour, en discutant avec des amis romains.

Une très pertinente remarque et une tout aussi intéressante information, qui à mon avis méritaient réellement d'être beaucoup plus largement développées. Raison pour laquelle j'ai donc juste voulu tout simplement t’emboîter le pas, en rajoutant à la suite de ton intervention que d’après moi, cette nouvelle loi régionale Italienne concernant l’obligation pour les restaurateurs de ne plus faire payer le traditionnel "pane e coperto" (semble-t-il encore largement appliqué aussi bien dans la région concernée que dans le reste de l’Italie) ne devait pas en fait changer grand-chose dans la pratique, concernant le porte-monnaie de la clientèle de ces restaurants.

Car qu’elle soit scrupuleusement appliquée ou pas par les restaurateurs concernés, je soupçonne fortement (mais j’espère grandement me tromper) que la note arrivant à la fin du repas sur la table du consommateur, soit au final... strictement identique. Par un très habile petit tour de passe-passe consistant à tout simplement présenter les prix autrement, sur la carte d'un certain nombre de ces restaurants ! 😏
Mieux vaut éviter le centre touristique de Rome pour manger, au-delà des prix (qui restent raisonnables pour les pâtes et les pizzas, pour le reste c'est une autre histoire) ce sont surtout des attrape-touristes et tous les gens avec qui j'ai pu discuter ont tous été unanimes : ils n'ont pas très bien mangé à Rome (dans le centre, donc, ils sont pas allés ailleurs). Manger avec seulement des touristes ça ne nous emballe pas...

Hors du centre il n'y a pas de frais de couvert et les prix sont inférieurs, je sais pas s'il y a déjà eu ces frais d'ailleurs... et quel plaisir de côtoyer les romains qui sortent et pas seulement les touristes...

BE Bertoni Regular ·
Si peu aimables au mois d'Octobre 2015 et les prix si élevés que je ne me suis même pas posée la question de laisser un pourboire même infime.2 bières : 16€ et le serveur n'a même pas regardé mon mari en rendant la monnaie.
brigitte
FD FDB Globetrotter ·
2 bières : 16€

Dans quel établissement ?
Faby
BE Bertoni Regular ·
Cafe San PIETRO,40, Via della Conciliazone, Rome
brigitte
Ce coin là est une vrai concentration d'attrape-touristes qui se la pètent...

FD FDB Globetrotter ·
Ah oui, effectivement, si on en croit ce qu'il s'en dit sur le net, il est difficile de faire pire. Par contre il faut faire attention à ne pas non plus en faire une généralité.
Faby
CL Clicsouris Veteran ·
Par contre il faut faire attention à ne pas non plus en faire une généralité.

N'hésite pas alors à nous citer les bonnes adresses à prix décents dans le coin, ça ira vite, la liste risque de ne pas être longue. 😉
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
Il suffit généralement de s'écarter un peu de ce genre de rues pleines de touristes...

A gauche de la place St-Pierre, à env. 100 mètres, via delle Fornaci, assis dans un café charmant et calme sans aucun touriste, 2 cafés = 2.80 euros, contre 3 euros pour 1 café dans l'établissement susnommé selon Tripadvisor; désolée pour la bière je ne sais pas, je n'en bois pas...
Mathilde
FD FDB Globetrotter ·
Lorsque je voyage je ne prévois jamais à l'avance les restos où je vais manger. Je m'arrête là où je suis au moment où j'ai faim et je jette un oeil autour de moi. Les cartes des restaurants, les assiettes des gens déjà attablés.

6 jours à Rome en mai dernier, 11 restos (dans le centre à midi et en dehors le soir), mais aucune expérience qui ressemble à celle du café San Pietro.

11 à 1 donc 😉, même si je n'ai pas de nom à citer (faudrait que j'aille fouiller dans mes vieux papiers)
Faby
On ne prévoit pas forcément non plus, mais on évite comme la peste les endroits archi touristiques et chers... cette fois nous n'avons donc pas mangé dans le centre de Rome (sauf un buffet aperitivi) à volonté pour 9€ avec boisson. Nous avons préféré prendre les transports et aller où sortent les Romains, après c'est sûr que pas tout le monde n'a envie de faire ça, mais c'est clair que manger dans le lieu où se concentrent les attrape-touristes, (comme la Piazza Navona, les rues autour de la fontaine de Trévi, ou la via della Conciliazione) c'est non... Je m'étais fait avoir avec ma mère dans cette rue il y a des années de cela, on voulait en effet s'asseoir sans trop se poser de questions, on a payé 5€ le tiramisu et autant le chocolat chaud, si aujourd'hui c'est moins choquant, à l'époque c'était déjà pas si donné, pour quelque chose de médiocre, donc maintenant j'évite.

Similar discussions

You might also like