Pourboires en Argentine et au Chili?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Nous allons bientôt partir 3 semaines en Patagonie: principalement Argentine, mais aussi un petit tour par les fjords chiliens et torres del paine.

J'ai une petite question pratique: Comment ça se passe pour les pourboires là-bas? Est-ce comme aux USA ou il faut ABSOLUMENT laisser un tip car ça fait partie de leur salaire, ou est-ce plus libre? J'avais lu un post ou un serveur avait essayé de prendre un pourboire de 100%, donc si un pourcentage habituel est de mise, j'aimerais le connaître... Ca se fait dans les restos, avec les guides...?

Merci bcp pour vos expériences

Pepe
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, en effet il faut laisser un pourboire comme aux USA, donc entre 10 et 15% selon le service et le type d'établissement.
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola

Au Chili, c'est 10% ou moins selon si l'on est content ou moins. Cela n'est pas obligatoire et on peut partir sans rien laisser et sans explication mais le serveur te regardera d'un sale oeil. Le pourboire est une pratique seulement dans les restaurants de bonne catégorie, ailleurs c'est beaucoup plus rare. Au moment du paiement par carte bancaire, le serveur inclus généralement la propina aprés avis du payeur. En paiement en especes, il arrive que le serveur prenne d'autorité le pourboire. C'est une pratique qui se développe et reste assez choquante, il y a une différence entre laisser un pourboire et prendre d'autorité un pourboire. En général, les Français sont peu généreux en propine et cela peut facilement être source de "conflit" au moment du paiement. Le repas était bien mais on repart avec un goût amer vu la mésentente avec le serveur qui ne sera pas vraiment sympathique à votre départ.😕😠

Bon appétit !
CH Chegringo Veteran ·
Hola theon, Je vais te parler uniquement de l'Argentine, pour le Chili, on t'as répondu. Le pourboire est comme en Belgique et non comme aux USA où là c'est obligatoire en Tips. Dans les restaurants, on compte environ 10% mais ce n'est pas obligatoire. Au prix de la nourriture, on serait "muffle" de ne pas donner quelque chose, faut savoir que ces personnes ne sont pas bien payéees. Donc, un pourboire sans dépasser les 10%. Pour les BUS de longues distances, il est de bon ton de donner la pièce au "maletero"(celui qui range vos valises dans la soute). Comme les pièces sont rares, il est plus facile de donner 2 pesos par valise. Au départ et à l'arrivéee. A Eizeiza, vous aurez des personnes qui voudront vous aider pour les valises; laissez le faire, il vous les passera directement à la sortie et un ou deux dollars lui feront plaisirs. Lorsque vous prenez un verre ou un café dans un restaurant, vous pouvez laisser une petite pièce. Attention que 5,65 pesos font un euro. Donc, ne soyez pas radins! La plupart de ces gens ne vivent qu'avec ces pourboires. Bon voyage et profitez de la chaleur qui sera toujours là! 😎😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
ZY Zyrtex Regular ·
Ma copine chilienne et mes amis chiliens, qu'ils soient de bonnes familles ou plutôt d'origines modestes, donnent généralement le pourboire de l'ordre de 10%, ou un petit peu moins. S'ils ne le donnent pas c'est vraiment que le serveur a été nul. Je fais donc comme eux. Il faut savoir que les serveurs sont generalement tres mal payés, un pourboire est parfois très important pour eux. Dans les cas ou un serveur tente de s'accaparer le pourboire, ce qui arrive souvent avec les touristes (notamment au Mercado Central de Santaigo), moi je pars sans rien lui laisser. S'ils me prennent pour un con, je ne leur laisse rien du tout. Vérifier bien l'addition car j'ai parfois eu de mauvaises surprises (uniquement dans les coins touristiques). Mais rassure toi, les Chiliens sont très chaleureux et vraiment bien sympatiques. Mais comme de partout il y a des cons...
TH Theonlypepe Regular ·
Eh bien merci à chacun pour vos réponses, me voici préparée à ne pas passer pour une mal polie là-bas, tout en tâchant de ne pas me faire arnaquer de manière trop évidente! :)

Similar discussions

You might also like