Pourboires en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EK
Je sais que ce thème a déjà été abordé, mais c'est quelque chose que je ne maitrise vraiment pas en Inde. Quand donner un pourboire et combien donner?

Je pense particuliérement à un cas qui s'est produit en arrivant à l'aéroport de Delhi depuis le Ladakh. Nous avions pris un hotel qui envoyait quelqu'un nous chercher. Celui-ci nous a pris nos bagages sur un chariot pour se rendre à la voiture. Malgrés cela 3 hommes on tenté de s'emparer des sacs tout le trajet afin de les porter eux. Voyant qu'il n'arriveraient pas à prendre les sacs, ils ont commencé à soulever et déplacer des voitures dans le parking (je ne plaisante pas!!) pour que le chariot puisse passer. Arrivé à la voiture, ils ont pris les sacs pour les mettre dans le coffre. Que faire dans cette situation? Dans ce cas nous avons donné quelque chose à tout le monde.. mais nous étions là-bas 3 semaines et avions les moyens.

Je compte partir 5-6 mois, et je n'aurai qu'un budget assez restreint, et c'est pour cela que je souhaite percer le mystère des pourboires afin de les incorporer dans ce budget! Mille merci.
ST Stalingrad Globetrotter ·
Lis ce que j'avais écrit il y a quelques semaines à ce sujet dans l'échange suivant :

http://voyageforum.com/v.f?post=758305;#758305

Dans le cas que tu décris (à l'aéroport de Delhi je suppose), pour avoir la paix j'aurais donné 10 roupies à chacun (pas plus). Mais c'est vraiment pour avoir la paix car tu n'as pas demandé ce service, leur service n'est pas de qualité et ils profitent de la situation.

Si j'avais été dans le sud de l'Inde (à Madras par exemple) j'aurais su trouvé les mots en tamoul pour leur demander poliement d'arrêter leur cinéma, mais à Delhi je n'ai pas le vocabulaire en hindi pour ce faire (et en anglais mes paroles n'auraient pas eu d'effet, ou alors il aurait fallu que je me fâche et en Inde je ne me mets jamais en colère même en faisant semblant, d'une part cela ne sert à rien et d'autre part je n'en ai pas envie).
SC Scourtoi Veteran ·
Salut ! Je ne suis encore jamais allé en Inde, donc mon avis vaut ce qu'il vaut, mais pour avoir souvent été confronté à la situation que tu décris sur le continent africain, je me permets de te répondre. J'explicais tout simplement aux importuns que je ne leur avais pas demandé de service, et que donc je ne leur donnerai rien. Inversement, il m'est arrivé aussi parfois de donner mon sac à porter à des gens qui me demandaient de l'argent. Comme ça je donne en échange d'un service. Nous somme quitte 😉 A+ Sam
TE Teamten Globetrotter ·
Salut, je ne donne jamais si je sent qu'on me force la main, un pourboire doit faire plaisir aux deux intervenants, il ne faut pas que ce soit une obligation.
PA Parvat Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec vous trois 🙂 Parfois, quand je trouve que le service est vraiment bien fait, comme marchander gentiment le rickshaw, à l'arrivée, je lui donne un peu plus. Je marchande pour 20 ou 30 rps, mais lui en donne 10 en + si je suis contente. (ca dépend de mon budget aussi) Dans des GH, je me souviens d'une à Goa, le serveur du resto était très pro! (oui oui!) ca m'a tellement sideré que je lui ai donné 50 ou 100 rps à la fin de la semaine. Mais des fois... 😠 Je parle ni tamoul ou hindi et euh, même si j'ai horreur de m'énerver je suis pas une nonne, ca m'arrive de peter les plombs...😊
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MI Milou2008 Globetrotter ·
Je vis à Delhi, mais avec ma tête de blancblanche, je passe toujours pour une touriste ! Donc, je donne toujours des pourboires en fonctions des services reçus, mais jamais si on me force la main ! De même que pour les sollicitations en tout genre dans la rue, j'ai appris à afficher un détachement complet et à regarder au dessus de ceux qui veulent me harceler, car le simple fait de protester, ou d'accorder un regard, pour eux, le contact est établi ! Ce n'est pas facile, et demande de l'entraînement, mais c'est vital pour survivre et ça marche ! C ela ne veut pas dire que c'est du mépris, mais il s'accrochent pour leur leur boulot, et moi pour avoir la paix au quotidien ! sans m'énerver... Chacun son truc !
EK Ekatarina Regular ·
Merci à tous pour vos conseils et expériences, cela m'aide vraiment bien. C'est vrai que je ne sais pas forcément comment réagir, et dans le cas cité, j'ai donné car on me force la main, mais cela résulte en un horrible sentiment de m'être fait avoir. Je donne souvent des pourboire, mais je me sens beaucoup plus heureuse quand je le fais car je suis contente d'un service. Donc vos réactions me conforte dans ma manière de voir, maintenant il faut l'appliquer ;-)
PH Philipfrench Regular ·
Les réponses précédentes sont pleines de bon sens. Je veux seulement ajouter qu'il faut garder à l'esprit que la plupart des solliciteurs n'ont pas d'autres moyens d'existence. Il y a abondance de bras en Inde et peu de travail pour ceux qui n'ont aucune qualification. Alors donner quelques roupies même pour un service qu'on a pas demandé ne nous ruinera pas et dans certains cas ces 5 roupies font un repas pour une famille.
MI Milou2008 Globetrotter ·
heu, 5 roupies, repas pour une famille ? sur quelle planète ??? Quand tu vis sur place et que tu vois les mains tendues et le harcèlement au quotidien (je ne parle pas des mendiants), tu fais vite la part des choses. Je donne par exemple un pourboire au peone qui me porte mes paquets jusqu'à ma voiture, mais si le lendemain, il me prend de force ma salade pour la porter jusqu'au seuil du magasin, il en est pour ses frais... On est dans un autre monde ici, on le découvre quand on fait plus que passer...
NA Nalesnik Globetrotter ·
Delhi est probablement une ville très chère, mais il y a des tas de coins en Inde où l'on peut manger modestement pour ce prix là.

Personnelement, sans vivre les conditions des mendiants. J'ai mangé au bord de la route, au Tamil Nadu, un biryani très correct pour 12 roupies.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MO Montorsier Veteran ·
Delhi est probablement une ville très chère, mais il y a des tas de coins en Inde où l'on peut manger modestement pour ce prix là.

Personnelement, sans vivre les conditions des mendiants. J'ai mangé au bord de la route, au Tamil Nadu, un biryani très correct pour 12 roupies.

Nalesnik, je veux bien admettre que certains bords de route on puisse trouver un excellent briyani ( ça se prononce comme ça dans le sud, pas biryani 😉) dans les 15 roupies mais faire un repas en famille pour 5 roupies ça fait un demi idli par personne si on n'est pas plus de quatre ! et encore ...
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je n'avais pas vu qu'il avait parlé d'un repas familial. Je suis fatigué ce soir...🤪
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MO Montorsier Veteran ·
😏

Je n'avais pas vu qu'il avait parlé d'un repas familial. Je suis fatigué ce soir...🤪
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je n'avais pas vu que tu parlais d'un repas pour une famille. Excuse moi, et remercie Montorsier 😊
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
IN Inderpal ·
Pourboires & salaires en Inde

MILOU 2008

C'est ma première intervention sur le site que je trouve trés intéressant.Je rentre de Delhi. Je confirme les informations que vous donnez. Je vis également régulièrement dans une famille prés de Janakpuri, quelques semaines par an. Je suis pour ma part a la recherche d'un appartement entre Janakpuri et Rajouri Gardens, pour acheter. Savez-vous qui peut me conseiller pour les démarches sur place ? Merci d'avance

Mera Bharat
GU Guilomo Regular ·
tu devrais faire un post a part pour avoir des reponses

aplus
BOM BOLENATH
PH Philipfrench Regular ·
Cher Milou je crois vivre sur la même planète que toi, peut être que j'ai les yeux mieux ouverts que les tiens.

Tout d'abord les indiens les plus pauvres (ou les africains, sud américains etc.) n'ont pas les moyens de manger un biriani (où met on le Y?) au restaurant chaque jour. Ensuite pour ton information j'ai rencontré dans un village du Tamil Nadu une femme veuve avec 3 enfants (on peut appeller ça une famille non?), pour vivre elle cassait avec un marteau des blocs de rochers en petit cubes utilisés pour la réfection des routes (les 3 enfants travaillaient avec elle). Payée au poids elle arrivait à gagner 30 roupies par jour (les jours où le patron lui donnait du travail) et sur cette somme elle devait rembourser à l'usurier du village un emprunt. Ca c'est sur notre planète aujourdh'ui.

Cordialement.
GU Guilomo Regular ·
Je confirme pour le repas familial a 5 roupies:500g de powa(riz ecrase)=4 roupies, reste une roupie pour un oignon+sel+huile. j'ai vu des familles n'avoir que ca pour 4 au Madhya pradesh et la je parle pas des mendiants qui eux n'avaient que le powa(meme pas de sel!!!) a faire cuire dans leur bol a aumone sur un tas de brindilles seches!!!Je leur ai donne 20 roupies et le reste de mon paquet de clopes +allumettes, avec un sourire:j'etais le messi 😕, ils m'ont meme demander si je voulais manger!!!

Bien heureusement c'est loin d'etre le cas de la majorite des indiens mais ca existe encore(oui, je sais on est presque en 2007 😕).
BOM BOLENATH
MO Montorsier Veteran ·
Je confirme pour le repas familial a 5 roupies:500g de powa(riz ecrase)=4 roupies, reste une roupie pour un oignon+sel+huile. j'ai vu des familles n'avoir que ca pour 4 au Madhya pradesh et la je parle pas des mendiants qui eux n'avaient que le powa(meme pas de sel!!!) a faire cuire dans leur bol a aumone sur un tas de brindilles seches!!!Je leur ai donne 20 roupies et le reste de mon paquet de clopes +allumettes, avec un sourire:j'etais le messi 😕, ils m'ont meme demander si je voulais manger!!!

Bien heureusement c'est loin d'etre le cas de la majorite des indiens mais ca existe encore(oui, je sais on est presque en 2007 😕).

je travaille dans un coin où il y a beaucoup de sdf et effectivement je suis d'accord avec toi; j'en ai vu fouiller dans la poubelle le matin, pour récupérer des restes à bouffer, je lui offert un kebab (le seul truc qui était déjà ouvert, respectent pas les horaires de travail ces turcs !!) et mon paquet de clope mais pas mon briquet. Ils m'ont répondu : putain malgré ta couleur t'es un pote toi !

Bien heureusement c'est loin d'etre le cas de la majorite des français mais ca existe encore(oui, je sais on est presque en 2007 😕).
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
GU Guilomo Regular ·
Ouais, ca me fait pas rire, mais t'as raison d'en parler...ca nous remet tous les pieds sur terre 😕😕😕
BOM BOLENATH
MI Mimialti Regular ·
je reviens d'un voyage au Rajasthan que j'avais organisé pour un groupe d'amis. Afin de ne pas nous tromper nous avions demandé à l'agence qui nous avais organisé le voyage sur place de nous donner une idée des pourboires à donner au guide, au chauffeur et à l'aide chauffeur qui nous accompagnaient dans notre circuit de 3 semaines. Nous nous sommes conformés à ce qui était proposé en augmentant le montant car nous étions satisfaits des services rendus. quelle fut pas notre déception lorsque l'aide chauffeur nour a fait la reflexion suivante avant notre départ "you give me a poor tip". Renseignement pris cela équivalait à environ 2 mois de son salaire. ! d'autre part, nous attendons toujours les remerciements du guide et du chauffeur, sans doute là aussi ils attendaient plus ...... nous avions donné au guide 30 euros par couple (12 couples) soit 360 euros pour distribuer aux différentes personnes qui nous rendaient service ainsi qu'aux mendiants, mais devant les sollicitations constantes, ils nous arrivaient de donner 50 roupies de temps en temps lorsque la misère nous paraissait trop flagrante. en fin de compte, notre groupe a distribué environ 1000 euros de pourboire durant ce circuit de 3 semaines. et on nous dit que ce n'est pas assez.... sans commentaires
MO Montorsier Veteran ·
. en fin de compte, notre groupe a distribué environ 1000 euros de pourboire durant ce circuit de 3 semaines. et on nous dit que ce n'est pas assez.... sans commentaires

en plus de 30 ans je ne suis pas encore arrivé à ce montant exorbitant de plus de 54 000 Roupies !!!!😮
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
MI Milou2008 Globetrotter ·
ça se traduit comment "putain" en langage local ?
MO Montorsier Veteran ·
ça se traduit comment "putain" en langage local ?

de façon moins vulgaire on dit

ayô kaDavoulé en tamoul ou aré baghavan en hindi

ce qui veut dire " oh mon dieu "

choc des cultures ?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
MI Milou2008 Globetrotter ·
non, étendre ma culture !😄😄😉
MO Montorsier Veteran ·
bonne chance
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
PA Paucar Veteran ·
La Vache!!!! C'est ce qu'un indien ne gagnera jamais dans une vie!!! En general, il faut donner 70 et 100 roupies pas jour au chauffeur, SI on est satisfait. Meme si vous etes nombreux, il y a toujours qu'UN SEUL chauffeur!!! Ce qui 2100 roupees pour les 3 semaines. Surtout qu'en plus du pourboire il a du se faire sur votre dos pas mal de commissions (hotels)...

50 roupees a un mendiant, c'est carrement le Jakpot!!

J'ai ete scandalise a Pushkar de voir les touristes d'un certain age en voyage organise qui filaient 50 roupees a un petit garcon mendiant albinos (je ne pense meme pas qu'il a eu la chance de profiter de cet argent) !!! Merci a vous les touristes qui vous amusez a distribuer des billets pour que nous continuions a etre encore bien emmerde!! Ce n'est vraiment pas les aider!!
MI Mimialti Regular ·
je ne pense pas que nous avons distribué des billets à tout va comme tu dis. Le montant des pourboires nous a été conseillé par l'agence qui s'était occupé sur place des réservations. Il me semble même que l'aide-chauffeur nous a fait remarquer que les 70 euros que nous lui avions donné ne lui semblaient pas suffisant, nous avons d'ailleurs été choqués par sa remarque. Quant aux commissions, ils les ont partagés en trois (le guide, le chauffeur et l'aide-chauffeur) et je pense que le montant devait être assez conséquent car calcul fait nous avons dépensé en achats dans les "magasins recommandés" (le guide nous avait prévenu qu'ils touchaient une commission sur les achats, ce que nous savions de toute façon, cette coutume existe partout) environ 12000 euros pour le groupe. si donc même si la commission n'est que de 1% ferait 120 euros à partager en plus du pourboire. Je pense d'ailleurs que la commission doit être bien plus élevée que 1%. concernant les billets que nous avons donné aux mendiants, cela était extrêmement rare, nous avons plutôt donné des aumones en nature : produits de toilette, alimentaires ou crayons et stylos pour les enfants. Les rares fois où nous avons donné de l'argent, cela nous paraissait vraiment fondé. Je ne vois d'ailleurs pas en quoi le fait de donner quelques roupies vous fasse emmerdé (comme vous dites). Rien ne vous oblige à donner, mais laisser chacun agir comme bon lui semble. Passer à côté d'eux en faisant semblant de les ignorer ne les aidera pas non plus. D'ailleurs que faites vous pour les aider ?
PA Paucar Veteran ·
Excuse moi d'avoir ete aussi dure... Mais je ne m'attaquais pas a vous mais plus a la femme qui a donne 50 roupees au petit mendiant au stade de Pushkar alors que ce lieu etait enhahit par les mendiants. Il faut donner aux mendiants isoles sinon tout le monde rapplique!! Et que va faire un petit garcon avec ses 50 roupees? A qui va t-il donner l'argent?? Vous avez bien fait de donner des crayons, des produits de toilettes et alimentaires. Quoiqu'il ne faut pas se faire d'illusion, ils sont capables de les revendre... Il est d'ailleurs deconseille de distribuer quoi que ce soit dans la rue. Tu me demandais ce que nous avons fait pour les aider... et bien nous nous sommes arretes dans des ecoles un peu perdues pour donner des cahiers et des crayons aux enfants. Et c'est aussi tres agacant de voir la fausse sincerite dont font preuve les guides ou chauffeurs!! C'est bien gentil de vous dire qu'ils vont toucher des commissions mais s'ils sont vraiment honnetes ils peuvent les refuser!! Je ne penses qu'on leur met les "billets" sous la gorge!!

C'est loin d'etre de votre faute mais ce sont les guides qui font tres mal leur travail! Ils sont censes vous aider et non vous entuber... S'il avait ete honnete il vous aurait donne le prix d'une course en rickshaw, d'un lassi, d'un sari, ce qu'il fallait donner aux mendiants etc.
MI Mimialti Regular ·
pourquoi les guides refuseraient -ils les commissions ? cela se pratique partout et tout le monde est au courant. je peux d'autre part te dire que nous avions un guide particulièrement sensible et lui-même faisait souvent l'aumone aux personnes qu'ils savaient nécessiteuses. Nous aussi nousn étions dans des villages moins touristiques et nous avons visité des écoles où nous avons distribué nos rations de crayons, stylos et cahiers que nous avions rapportés de chez nous. Je pense que de toute manière même si nos maigres contributions (pour nous) n'arrivent pas aux personnes concernées et que d'autres se servent au passage, seule l'intention compte et il est difficile de séparer le bon grain de l'ivraie. Mais il vaut mieux donner (de préférence en nature) que d'ignorer la misère.

Similar discussions

You might also like