Nous partons à 8 le mois prochain pour 16 jours au Penjab, gujarat et madhya pradesh avec véhicule avec chauffeur et guide francophone.
Si nous sommes pleinement satisfaits quels pourboires pourrions attribuer, par jour et par personne au chauffeur et au guide.
Merci d'avance
Bonjour,
Qui peux me renseigner sur les pourboires : guide et chauffeur. Nous partons à 8 pendant 18 jours en Inde du Nord.
Quel est le prix moyen d'un resto à touristes dans les hôtels ?
Mercid'avance
Qui peux me renseigner sur les pourboires : guide et chauffeur. Nous partons à 8 pendant 18 jours en Inde du Nord.
Quel est le prix moyen d'un resto à touristes dans les hôtels ?
Mercid'avance
Bonjour à tous,
Nous allons partir en Inde (que nous ne connaissons pas) en voyage organisé (ce que nous ne connaissons pas non plus... mais avec l'age qui avance, on va tester).
En plus je ne dois pas être bien malin, car j'ai essayé de comprendre ce qu'il convient de laisser comme pourboires et c'est incompréhensible pour moi, alors soyez sympas et clairs si vous voulez bien me répondre au vu de vos expériences récentes.
Le TO (NF pour être précis) suggère "5€ par jour et par personne" ce qui fait environ 75€ pour 2 semaines et 1500 euros s'il y a 20 pigeons dans le bus comme je vais le devenir bientôt !
Je lis (et crois comprendre) dans le forum que cela représenterait environ 1 an et demi voire 2 ans de salaire local de guide pour 2 semaines de voyage ! ça me semble impossible et je crains alors que ce soient les employés qui doivent payer leurs patrons pour avoir le bonheur de pouvoir travailler !
Question : Est-ce que "par personne" signifie seulement le guide et le chauffeur (avec l'aide) ? dans ce dernier cas ce sont deux fois 5 euros par jours soit 10 euros pendant 15 jours: total 150 euros pour le guide et chauffeur (souvent assisté d'un aide), montant total à diviser par le nombre de voyageurs dans le car, donc moins de 10 euros par touriste si on est une vingtaine...
Sans être pingre, l'écart est tellement vertigineux et les chiffres me semblent tellement aberrants que j'ai véritablement besoin de vos éclaircissements.
Merci de vos avis, restant entendu que tous ces chiffres sont des ordres de grandeur et que chacun fait comme il le sent.
Bonjour,
Je suis sur le point de finir mon voyage au Rajasthan et j'aimerais savoir combien je dois donner au chauffeur et au guide francophone comme pourboire ? Nous avons été très contents, ils ont été adorables et je pense que sans eux nous n'aurions rien compris à l'Inde. Je vous recommande le guide Narendra, guide de l'agence Royal Valley tourism et vous remercie vivement de m'indiquer rapidement a peu pres combien je dois lui donner pour 10 jours ? Merci d'avance !!
Je suis sur le point de finir mon voyage au Rajasthan et j'aimerais savoir combien je dois donner au chauffeur et au guide francophone comme pourboire ? Nous avons été très contents, ils ont été adorables et je pense que sans eux nous n'aurions rien compris à l'Inde. Je vous recommande le guide Narendra, guide de l'agence Royal Valley tourism et vous remercie vivement de m'indiquer rapidement a peu pres combien je dois lui donner pour 10 jours ? Merci d'avance !!
Bonjour,
Je dois partir en février en circuit organisé en Inde du Nord. Des amis me disent qu'il faut donner des pourboires un peu partout...Je ne suis pas contre.Je sais qu'en circuit on donne au chauffeur et au guide en fin de voyage.Ce que je voudrais savoir, c'est quel est le montant à donner pour les petits pourboires (toilettes, bagages...), en quelles occasions faut-il en donner ?
Merci pour vos réponses.
Cicine
bonjour
j'ai lu et noté qu'il ne fallait pas donner de pourboires aux taxis?
qu'en pensez vous?
anne
Bonjour à tous,
Je cherche à aider un ami guide indien qui vit dans une zone tribale peu touristique.
Bien que cela fasse des années qu'il travaille comme guide et propose l'hébergement chez lui, il perd beaucoup d'argent parce qu'il ne sait pas fixer ses prix correctement, paye tous les extras pour ses clients, les pourboires à leur place et passe son temps à donner de l'argent à ses amis des tribus... Ses clients trouvent même encore le moyen de négocier les prix, abusant de sa générosité 🤪
Pourriez-vous m'indiquer le prix que vous payez généralement pour une prestation de guide anglophone à la journée ?
A l'arrivée tardive à Delhi, comment peut-on changer quelques billets de 100 roupies en petites coupures de 5, 10 et 20 roupies pour les porteurs et divers pourboires ? Les bureaux de change aéroport proposent-ils ce service ou connaissez-vous un autre moyen d'obtenir ces billets ?
Bonjour,
Départ bientôt en Inde (Delhi) nourrit logé, mais quel est le prix d'un coca, d'une bouteille d'eau, d'un sandwich, d'une entrée sur un site, par ex Taj Mahal ? Quel budget prévoir par jour en comptant sorties, achats, souvenirs, pourboires... Merci d'avance de vos réponses.
Bonjour,
je suis ds le Rajhastan et finalement jái loue une voiture avec chauffeur ´ sans prestation d´hotel=, un peu par hasard et parce que cétait pas trop cher.
Comme cést la 1ere fois que je suis en Inde, je ne connaissais rien a tous les systemes de pourboires quíls recoltent ) hotel, magasins....
je ne rentre pas vraiment ds ce jeu la, je suis un peu embetee et me demande quelle est lórdre de grandeur par jour ´dún pourboire. En fait je me sers de la voiture comme si je louais sans chauffeur et ayant defini un circuit cool, 1 jour sur 2 ou 3 je ne me sers pas de la voiture.
je pensais 150Rps par jour ) 18 jours, disons 3000 roupies. Qu´/en pense les habitues
Merci pour vos avis
Comme cést la 1ere fois que je suis en Inde, je ne connaissais rien a tous les systemes de pourboires quíls recoltent ) hotel, magasins....
je ne rentre pas vraiment ds ce jeu la, je suis un peu embetee et me demande quelle est lórdre de grandeur par jour ´dún pourboire. En fait je me sers de la voiture comme si je louais sans chauffeur et ayant defini un circuit cool, 1 jour sur 2 ou 3 je ne me sers pas de la voiture.
je pensais 150Rps par jour ) 18 jours, disons 3000 roupies. Qu´/en pense les habitues
Merci pour vos avis
Bonjour,
Nous sommes 4 qui prévoyons aller en Inde à l'automne 2019. Une suggestion du guide Kailash Tiwari apparaît sur ce forum à plusieurs reprises mais l'ensemble des messages datent de plusieurs années sauf celui de 2016. Alors, y a t'il des voyageurs qui ont utilisés les services de Kailash Tiwari au cours des 2 dernières années ?
Si oui, avez-vous été satisfaits ? Est-ce que le programme établi a été bien respecté ? Avez-vous bien mangé dans les endroits recommandés par le guide ? avez-vous été malade pendant votre séjour ? Est-ce qu'une fois sur place, les hôtels répondaient à vos attentes comme dans la préparation de votre itinéraire ? Avez-vous des recommandations à nous faire ? ou suggestions de d'autres guides et chauffeurs (idéalement parlant le français) ou TO ? Par curiosité, a quoi ressemblent les pourboires au quotidien pour le guide et le chauffeur ? Quel mois d'automne suggérez-vous pour découvrir ce pays ?
Merci à l'avance.
Nous sommes 4 qui prévoyons aller en Inde à l'automne 2019. Une suggestion du guide Kailash Tiwari apparaît sur ce forum à plusieurs reprises mais l'ensemble des messages datent de plusieurs années sauf celui de 2016. Alors, y a t'il des voyageurs qui ont utilisés les services de Kailash Tiwari au cours des 2 dernières années ?
Si oui, avez-vous été satisfaits ? Est-ce que le programme établi a été bien respecté ? Avez-vous bien mangé dans les endroits recommandés par le guide ? avez-vous été malade pendant votre séjour ? Est-ce qu'une fois sur place, les hôtels répondaient à vos attentes comme dans la préparation de votre itinéraire ? Avez-vous des recommandations à nous faire ? ou suggestions de d'autres guides et chauffeurs (idéalement parlant le français) ou TO ? Par curiosité, a quoi ressemblent les pourboires au quotidien pour le guide et le chauffeur ? Quel mois d'automne suggérez-vous pour découvrir ce pays ?
Merci à l'avance.
Bonjour ,
La date de mon départ approche et j'en suis maintenant à la question devises : j'ai bien noté que l'on ne pouvait pas obtenir de roupis indiennes hors du pays mais est-il facile de trouver des bureaux de change ? vaut-il mieux changer à l'aéroport ? Je n'ai pas à assumer mes frais directs puisque je serai en circuit pension complète mais il y a toujours les frais personnels et les pourboires ...et les incontournables souvenirs pour réjouir enfants et petits enfants ! Est-il traditionnel de marchander comme dans les pays du Maghreb ? Quels sont les objets les plus intéressants que vous me conseilleriez ? Je pourrais trouver cela dans un bon guide , routard ou autre , mais c'est plus sympathique d'échanger sur ce site !
Merci !
La date de mon départ approche et j'en suis maintenant à la question devises : j'ai bien noté que l'on ne pouvait pas obtenir de roupis indiennes hors du pays mais est-il facile de trouver des bureaux de change ? vaut-il mieux changer à l'aéroport ? Je n'ai pas à assumer mes frais directs puisque je serai en circuit pension complète mais il y a toujours les frais personnels et les pourboires ...et les incontournables souvenirs pour réjouir enfants et petits enfants ! Est-il traditionnel de marchander comme dans les pays du Maghreb ? Quels sont les objets les plus intéressants que vous me conseilleriez ? Je pourrais trouver cela dans un bon guide , routard ou autre , mais c'est plus sympathique d'échanger sur ce site !
Merci !
Bonjour
Je finis le 22 juillet mon voyage de 23 jours en Inde radjastan
J aimerai avoir des avis de ce que je pourrais donner a mon taxi driver
Merci
Bonjour à tous,
Petite question, il me reste pas mal de billets de 1 dollar puis-je men servir comme pourboire en inde. est il accepté (monnaie échangeable facilement pour eux) cela pourrait être mal perçu, ou pas trop en circulation Merci pour vos réponses, vous souhaite une bonne journée à tous
Petite question, il me reste pas mal de billets de 1 dollar puis-je men servir comme pourboire en inde. est il accepté (monnaie échangeable facilement pour eux) cela pourrait être mal perçu, ou pas trop en circulation Merci pour vos réponses, vous souhaite une bonne journée à tous
😊bonjour
je suis actuellement au milieu de notre sejour a jodphur le voyage se passe merveilleusement bien avec Raj (GOPAL) qui nous a ete recommande par vous forumeurs
il est tres attentionne et tres sympathique
je vous en dirais plus en rentrantm notre voyage se termine le 30 mais nous le quittons le 20 aout soit 13 jours pouvez vous men dire combien je dois prevoir de pourboir pour les 13 jours
merci d avance
je suis actuellement au milieu de notre sejour a jodphur le voyage se passe merveilleusement bien avec Raj (GOPAL) qui nous a ete recommande par vous forumeurs
il est tres attentionne et tres sympathique
je vous en dirais plus en rentrantm notre voyage se termine le 30 mais nous le quittons le 20 aout soit 13 jours pouvez vous men dire combien je dois prevoir de pourboir pour les 13 jours
merci d avance
Nous sommes rentrés d'Inde la semaine dernière avec une grosse surprise en fin de voyage avec notre chauffeur.
Nous sommes restés 28 jours avec lui à faire un tour complet du Rajasthan. Nous sommes passés par une agence de Delhi pour trouver ce chauffeur et nous avons strictement suivi l'itinéraire que nous avions prévu nous-mêmes avant d'arriver. Tout nous semblait bien se passer pendant ce circuit.
Puis est arrivé le dernier jour et le moment crucial du pourboire. Comme c'était notre premier voyage de ce type, nous nous étions renseignés sur internet pour savoir combien il était d'usage et raisonnable de donner. D'après les informations que nous avions pu trouver, nous avons décidé de donner 10 % du montant total payé à l'agence (46 euros par jour). Et là, énorme déception et colère (contenue) de notre chauffeur qui n'a pas pu se retenir, tout de même, de nous dire que ce montant était ridiculement bas par rapport à ce qu'il espérait.
Nous en sommes restés là, déçus lui comme nous de cette fin d'aventure en nous posant beaucoup de questions auxquelles nous n'avons pas de réponses.
Quelqu'un pourrait-il nous dire si 10 % vous semble correct ?
Merci de vos expériences pour nous aider à mieux comprendre.
Nous sommes restés 28 jours avec lui à faire un tour complet du Rajasthan. Nous sommes passés par une agence de Delhi pour trouver ce chauffeur et nous avons strictement suivi l'itinéraire que nous avions prévu nous-mêmes avant d'arriver. Tout nous semblait bien se passer pendant ce circuit.
Puis est arrivé le dernier jour et le moment crucial du pourboire. Comme c'était notre premier voyage de ce type, nous nous étions renseignés sur internet pour savoir combien il était d'usage et raisonnable de donner. D'après les informations que nous avions pu trouver, nous avons décidé de donner 10 % du montant total payé à l'agence (46 euros par jour). Et là, énorme déception et colère (contenue) de notre chauffeur qui n'a pas pu se retenir, tout de même, de nous dire que ce montant était ridiculement bas par rapport à ce qu'il espérait.
Nous en sommes restés là, déçus lui comme nous de cette fin d'aventure en nous posant beaucoup de questions auxquelles nous n'avons pas de réponses.
Quelqu'un pourrait-il nous dire si 10 % vous semble correct ?
Merci de vos expériences pour nous aider à mieux comprendre.
Bonjour
Nous sommes un couple. Nous aimons bien voyager tranquille, et selon les endroits où nous allons , nous aimons bien y rester plus ou moins longtemps que prévu. Ma question est la suivante. Nous voulons visiter le Tamil Nadu à notre rhytme, est il possible de louer un chauffeur de ville en ville en fonction de nos envies et sur place d’utiliser des taxis où tuk tuk Ou doit on prendre un chauffeur avec nous pour toute la durée de notre séjour (qui est de 2 semaines en avril.) en sachant que nous n.aurons pas besoin de ses services tout les jours ? Merci pour vos réponses.
Nous sommes un couple. Nous aimons bien voyager tranquille, et selon les endroits où nous allons , nous aimons bien y rester plus ou moins longtemps que prévu. Ma question est la suivante. Nous voulons visiter le Tamil Nadu à notre rhytme, est il possible de louer un chauffeur de ville en ville en fonction de nos envies et sur place d’utiliser des taxis où tuk tuk Ou doit on prendre un chauffeur avec nous pour toute la durée de notre séjour (qui est de 2 semaines en avril.) en sachant que nous n.aurons pas besoin de ses services tout les jours ? Merci pour vos réponses.
Bonjour à tous,
Je vais en Inde fin février. Ce que je recherche dans un voyage c'est les paysages et surtout la faune locale. Pour satisfaire cela et surtout voir un tigre dans son milieu naturel, je pense faire les parcs nationaux de Ranthambore, Jim Corbett et Bandhavgarh.
J'ai parcouru le forum mais j'ai pas forcément trouvé les réponses à mes questions. Pour les habitués, confirmation que ce sont les lieux ou l'on a le + de chance de voir des tigres ? Sachant que j'ai parfaitement conscience que c'est une question de chance et qu'ils sont pas à notre disposition. Ou vous avez d'autres idées, avec un peu de chance un parc avec un peu moins de pression touristique?
Autre question, c'est pas très clair sur internet, quels sont les tarifs pour un safari pour 2 dans ces parcs ? Faut réserver depuis l'hotel où l'on dort ?
Merci beaucoup !
Je vais en Inde fin février. Ce que je recherche dans un voyage c'est les paysages et surtout la faune locale. Pour satisfaire cela et surtout voir un tigre dans son milieu naturel, je pense faire les parcs nationaux de Ranthambore, Jim Corbett et Bandhavgarh.
J'ai parcouru le forum mais j'ai pas forcément trouvé les réponses à mes questions. Pour les habitués, confirmation que ce sont les lieux ou l'on a le + de chance de voir des tigres ? Sachant que j'ai parfaitement conscience que c'est une question de chance et qu'ils sont pas à notre disposition. Ou vous avez d'autres idées, avec un peu de chance un parc avec un peu moins de pression touristique?
Autre question, c'est pas très clair sur internet, quels sont les tarifs pour un safari pour 2 dans ces parcs ? Faut réserver depuis l'hotel où l'on dort ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
Nous voulons partir en Mars 2018 vers l'Inde ou le Mexique.
Nous sommes en train de faire notre choix et nous hésitons.
Je suis tombée sur un circuit Rajasthan de 11 jours/10 nuits à un prix très attractif (1199 eur par pers). Le circuit Fram s'appelle "Circuit Passionément Rajasthan".
Bon, j'ai vite vu où sont les inconvenients : le transport en bus entre les villes. Parfois jusqu'à 390 klm à parcourir ....
Il y a aussi quelques arrets "obligés" dans des boutiques.
Y'en a-t-il parmi vous qui ont experimenté ce type de circuits ? Quelle est le degré de fatigue ? Cela permet-il tout de même de vraiment découvrir la région ? Que pourriez-vous le dire de négatif ou de positif sur ce type de circuits ?
Si je me pose toutes ces questions, c'est que plusieurs fois, on nous a dit qu'il etait mieux de partir en Inde avec un TO car parait-il, le premier contact est "choquant" voire traumatisant. Ce sont des personnes qui y sont déjà allées qui nous ont dit ça et il semblerait qu'un voyage avec un To serait conseillé pour un premier voyage en Inde.
Alors voilà, je suis ok pour partir avec un TO mais je ne veux pas être "coincée" non plus ... C'est dur de faire un choix.😕
Merci pour votre aide.
Y'en a-t-il parmi vous qui ont experimenté ce type de circuits ? Quelle est le degré de fatigue ? Cela permet-il tout de même de vraiment découvrir la région ? Que pourriez-vous le dire de négatif ou de positif sur ce type de circuits ?
Si je me pose toutes ces questions, c'est que plusieurs fois, on nous a dit qu'il etait mieux de partir en Inde avec un TO car parait-il, le premier contact est "choquant" voire traumatisant. Ce sont des personnes qui y sont déjà allées qui nous ont dit ça et il semblerait qu'un voyage avec un To serait conseillé pour un premier voyage en Inde.
Alors voilà, je suis ok pour partir avec un TO mais je ne veux pas être "coincée" non plus ... C'est dur de faire un choix.😕
Merci pour votre aide.
Bonjour à tous, en prévision d'un voyage au rajasthan en janvier 2018, je suis à la recherche d'une agence, d'un guide chauffeur, d'un parcours...... Grand voyageur, c'est le voyage que je souhaite depuis toujours, donc je ne veux pas le rater, amis routards que me conseillé vous, en sachant que nous recherchons de superbes hotels ( un peu de luxe après 2 ans sans vacances) et puis tout le reste pour que ce soit
incroyable et inoubliable. J'attends toutes les réponses possibles, à très bientôt les amis
Philippe
Bonjour à tous,
je prépare mon voyage dans l'Inde du Sud (Tamil Nadu et Kerala) en Février-Mars 2017. Je recherche un chauffeur sérieux et compétent avec voiture pour un mois (Départ de Chennai et arrivée à Kochi) et j'aimerai avoir si possible les coordonnées de chauffeurs que vous connaissez et qui vous ont donné satisfaction.
Quel est le tarif moyen par jour ?
Merci par avance pour vos conseils.
je prépare mon voyage dans l'Inde du Sud (Tamil Nadu et Kerala) en Février-Mars 2017. Je recherche un chauffeur sérieux et compétent avec voiture pour un mois (Départ de Chennai et arrivée à Kochi) et j'aimerai avoir si possible les coordonnées de chauffeurs que vous connaissez et qui vous ont donné satisfaction.
Quel est le tarif moyen par jour ?
Merci par avance pour vos conseils.
Bonjour,
Nous partons du 23 février au mars 2015 en Inde du Sud. Arrivée et retour à Bengalore Nous sommes 2 couples et voulons louer une voiture avec chauffeur pour 16 jours. Circuit au Kérala et Tamil Nadu Je viens d'envoyer un mail à Mani, souvent cité sur le forum. Connaissez vous d'autres chauffeurs ou agences ? Merci pour vos réponses
Michèle
Nous partons du 23 février au mars 2015 en Inde du Sud. Arrivée et retour à Bengalore Nous sommes 2 couples et voulons louer une voiture avec chauffeur pour 16 jours. Circuit au Kérala et Tamil Nadu Je viens d'envoyer un mail à Mani, souvent cité sur le forum. Connaissez vous d'autres chauffeurs ou agences ? Merci pour vos réponses
Michèle
Ce forum, comme tous les autres, et surtout celui du Routard, regorge de récits (vrais ou faux) et questions (vraies ou fausses) sur le thème du chauffeur.
Ça a le don de m'énerver. Non pas que les gens choisissent ce mode de tourisme, non. (Même si ça ne me plait pas car les relents de colonialisme m'y semblent trop forts, mais bon, chacun son choix). Ce que je déteste, c'est cette publicité cachée sous forme de récit véridique. Je vous assure, je suis bien placée pour en parler, les agences, les voyages, les excursions, les guides, c'était mon job pendant des années. Une scribouillarde quelconque (euh, ça peut être un mec aussi) , souvent une stagiaire d'ailleurs, est payée (très mal, en plus) pour raconter son voyage. Voyage qu'elle n'a pas vécu non plus, of course. A coups de dépliants touristiques et de google, elle vous pond un texte plus faux que nature où l'unique objectif est de mettre en valeur Le trop bon chauffeur et La trop bonne agence, en faisant semblant que oui, franchement, quel bon chauffeur prudent et intéressant! C'est sournois.
Beaucoup de voyageurs choisissent le système voiture + chauffeur en Inde car les prix bas proposés pour ce genre de service sont très attractifs (impossible de faire la même chose dans d'autres pays à ce tarif). L'Inde a mauvaise réputation quant à la longueur des transports, le fait d'y être entassés, la longueur des files d'attente, plus récemment quant à la soi-disante impossibilité de réserver, et je dois en oublier. Il est donc bien plus facile de se payer un chauffeur pour éviter ce genre de déboires. Mais viennent les déboires düs au fait que ce chauffeur est un être humain et qu'en plus il bosse pour qlq'un d'autre, et il est bien loin, ce qlq'un d'autre! Comme avec tout être humain, donc, on n'est pas du tout sûrs de s'entendre. (la diffèrence de culture, la chaleur, la pauvreté... le porte monnaie sur pattes, blablabla) La relation avec le dit chauffeur est de toute façon faussée car comment équilibrer une relation vacanciers-friqués (même si on n'est vraiment pas riche de notre point de vue) et travailleur-pauvre? Et ceci quasimment 24h/24h, sachant qu'en plus, lui, il a la possibilité de récupèrer des commissions sur les hotels, les restau, les achats, les pompes à essence..., si, et seulement si, c'est Lui qui nous y emmène, et que ce qu'il touche à la fin du séjour par son employeur, c'est la même chose, qu'il fasse ou non des heures de boulot en plus pour trouver "notre" hotel. Ça peut marcher, of course, certains d'entre nous ne sont pas des bètes et certains des chauffeurs ne sont pas des casse-pieds... De toute manière, On en arrive donc au dilemne douloureux: on la ferme et on subit ce que l'on ne veut pas (mais ce sont nos vacances, merde!) ou on rentre en conflit et c'est pas cool, avec le chauffeur ou sa boite ou les deux (mais c'est aussi nos vacances, merde!). Bon, il y a aussi l'attente du pourboire au moments des adieux qui peut influencer dans le bon sens. ( le bon sens? hum, toujours le fric, mais s'il fait bien son boulot, pourquoi pas? Mais alors, c'est quoi un bon pourboire? valeur occidentale ou valeur indienne? c'est un autre débat). On peut trouver de nombreux récits pour illustrer tout cela. Mais attention, l'excès inverse existe aussi: le stagiaire en question parle de son épouvantable chauffeur qui bosse avec une agence pourrie... la concurrence. Les relations " voyageurs - monde du tourisme" passent de toute manière par le fric. Faut pas se leurrer. Hoteliers, guides, restaurateurs, conducteurs divers. Alors, évidemment, c'est plus facile que se débrouiller tout seul et on perd moins de temps. C'est le maitre mot: "perte de temps". C'est sûr que ceux qui partent un mois ou plus, ont plus de temps pour faire la queue aux divers guichets que ceux qui n'ont qu'une ou 2 semaines. Pour ceux-là, je n'ai pas de solution. Une semaine en Inde? Peux pas imaginer. Bien-sûr, j'ai galèré des dizaines de fois avec des rickshaws, des taxis, et j'en passe. Oui, j'ai parfois dû essayer, 2, 3, 4, 5 hotels, ou plus, pour trouver celui qui me convenait, j'ai parfois juré-promis-craché que je ne remettrai plus les pieds dans ce restau pourri qui m'a rendue malade... Et puis, ça passe. Car dans les files d'attente, combien de fois ai-je rencontré des gens super sympas, touriste ou indien, avec qui je me suis liée d'amitié? Et en cherchant un hôtel, combien de fois ai-je repèré inconsciemment les lieux? Et dans les trains bondés d'indiens bruyants et envahissants, n'ai-je pas aussi appris... l'Inde? Cette perte de temps, c'est le bonus du voyage. C'est là que naissent les émotions, les coups d'adrénaline. Quand tout est servi sur un plat, c'est l'ennui. Manque plus que la tv écran plat dans la chambre où on peut mater ses séries hebdomadaires, et continuer une vie par procuration, quand, la vie, la vraie, elle est en bas, dans la rue, dans un bar, dans un bazar. Mais il faut "se metre en danger". Pas en danger physique, en danger psychologique: oser. Oser parler à des inconnus, oser avancer seul dans l'inconnu, oser dormir dans un hôtel non répertorié dans le lonely planet... Oser attendre à une table le déclic qui ponctuera la journée de rencontres. Oser ne rien faire, aussi, le plus grand luxe, sûrement.
Bon, je me suis un peu égarée. Que les dieux du voyage soient avec vous tous!
Une rubrique: Inde avec chauffeur, ce serait peut-être pas mal, François?
Beaucoup de voyageurs choisissent le système voiture + chauffeur en Inde car les prix bas proposés pour ce genre de service sont très attractifs (impossible de faire la même chose dans d'autres pays à ce tarif). L'Inde a mauvaise réputation quant à la longueur des transports, le fait d'y être entassés, la longueur des files d'attente, plus récemment quant à la soi-disante impossibilité de réserver, et je dois en oublier. Il est donc bien plus facile de se payer un chauffeur pour éviter ce genre de déboires. Mais viennent les déboires düs au fait que ce chauffeur est un être humain et qu'en plus il bosse pour qlq'un d'autre, et il est bien loin, ce qlq'un d'autre! Comme avec tout être humain, donc, on n'est pas du tout sûrs de s'entendre. (la diffèrence de culture, la chaleur, la pauvreté... le porte monnaie sur pattes, blablabla) La relation avec le dit chauffeur est de toute façon faussée car comment équilibrer une relation vacanciers-friqués (même si on n'est vraiment pas riche de notre point de vue) et travailleur-pauvre? Et ceci quasimment 24h/24h, sachant qu'en plus, lui, il a la possibilité de récupèrer des commissions sur les hotels, les restau, les achats, les pompes à essence..., si, et seulement si, c'est Lui qui nous y emmène, et que ce qu'il touche à la fin du séjour par son employeur, c'est la même chose, qu'il fasse ou non des heures de boulot en plus pour trouver "notre" hotel. Ça peut marcher, of course, certains d'entre nous ne sont pas des bètes et certains des chauffeurs ne sont pas des casse-pieds... De toute manière, On en arrive donc au dilemne douloureux: on la ferme et on subit ce que l'on ne veut pas (mais ce sont nos vacances, merde!) ou on rentre en conflit et c'est pas cool, avec le chauffeur ou sa boite ou les deux (mais c'est aussi nos vacances, merde!). Bon, il y a aussi l'attente du pourboire au moments des adieux qui peut influencer dans le bon sens. ( le bon sens? hum, toujours le fric, mais s'il fait bien son boulot, pourquoi pas? Mais alors, c'est quoi un bon pourboire? valeur occidentale ou valeur indienne? c'est un autre débat). On peut trouver de nombreux récits pour illustrer tout cela. Mais attention, l'excès inverse existe aussi: le stagiaire en question parle de son épouvantable chauffeur qui bosse avec une agence pourrie... la concurrence. Les relations " voyageurs - monde du tourisme" passent de toute manière par le fric. Faut pas se leurrer. Hoteliers, guides, restaurateurs, conducteurs divers. Alors, évidemment, c'est plus facile que se débrouiller tout seul et on perd moins de temps. C'est le maitre mot: "perte de temps". C'est sûr que ceux qui partent un mois ou plus, ont plus de temps pour faire la queue aux divers guichets que ceux qui n'ont qu'une ou 2 semaines. Pour ceux-là, je n'ai pas de solution. Une semaine en Inde? Peux pas imaginer. Bien-sûr, j'ai galèré des dizaines de fois avec des rickshaws, des taxis, et j'en passe. Oui, j'ai parfois dû essayer, 2, 3, 4, 5 hotels, ou plus, pour trouver celui qui me convenait, j'ai parfois juré-promis-craché que je ne remettrai plus les pieds dans ce restau pourri qui m'a rendue malade... Et puis, ça passe. Car dans les files d'attente, combien de fois ai-je rencontré des gens super sympas, touriste ou indien, avec qui je me suis liée d'amitié? Et en cherchant un hôtel, combien de fois ai-je repèré inconsciemment les lieux? Et dans les trains bondés d'indiens bruyants et envahissants, n'ai-je pas aussi appris... l'Inde? Cette perte de temps, c'est le bonus du voyage. C'est là que naissent les émotions, les coups d'adrénaline. Quand tout est servi sur un plat, c'est l'ennui. Manque plus que la tv écran plat dans la chambre où on peut mater ses séries hebdomadaires, et continuer une vie par procuration, quand, la vie, la vraie, elle est en bas, dans la rue, dans un bar, dans un bazar. Mais il faut "se metre en danger". Pas en danger physique, en danger psychologique: oser. Oser parler à des inconnus, oser avancer seul dans l'inconnu, oser dormir dans un hôtel non répertorié dans le lonely planet... Oser attendre à une table le déclic qui ponctuera la journée de rencontres. Oser ne rien faire, aussi, le plus grand luxe, sûrement.
Bon, je me suis un peu égarée. Que les dieux du voyage soient avec vous tous!
Une rubrique: Inde avec chauffeur, ce serait peut-être pas mal, François?
Bonjour,
Dans le cadre d'un prochain séjour en Inde, pour y retrouver des amis de longue date, je suis à la recherche d'idée de cadeaux à leur apporter.
Qu'est ce qui est rare ? Chocolat ? Chocolat ? Ou chocolat ? 😛
Merci aux habitués des indiens.
Bonjour,
Je prépare mon Xème voyage, (pour janvier/février/mars dans le sud de l'Inde) et comme d'habitude, je cherche entre autre les hotels sur Tripadvisor. Et là depuis 1 mois et demi que je regarde, je suis confrontée pour la 1ère fois à une flambée des prix inimaginable qui m'inquiète un peu. Genre une nuit à 300 ou 400 euros au lieu 25 en temps normal. Je n'ai jamais vu ça sur aucune destination !
La 1ère fois, je me suis dit que c'était un bug du site, mais je vois que cela persiste ! Et même dans les terres, pas seulement en bord de mer.
Est ce que je dois m'inquiéter ? Je ne voudrais pas réserver dans des bouibouis : seuls hotels qui restent abordables dans beaucoup de villes.
Faut-il vraiment réserver pour cette période ?
Merci de votre aide !
Bonjour,
Nous envisageons d'aller passer la semaine de vacances qui nous reste en avril prochain à Chennai. A savoir qu'on ne peut pas étendre la durée du séjour et que nous n'envisageons pas spécialement d'autres vacances genre 1 mois complet en Inde. C'est plus un coup de tête, genre "Il y a des billets d'avion pas chers, le coût de la vie à l'air intéressant et les hôtels corrects semblent bons marchés : Alors pourquoi pas... " !
Nous sommes un couple la soixantaine. Nos centres d'intérêts sont : - Les musées : un peu - Déambuler dans des rues, faire des photos, visiter des monuments : beaucoup. - Se balader (pas randonner) dans de beaux espaces : assez - Glander/se baigner un peu sur une plage ou dans la piscine de l'hôtel : on est preneur !
Nous ne connaissons pas du tout. Alors ça me pose alors plein de questions ! La première, globale, c'est : est-ce que c'est réaliste 😛 ? Pour les autres : 2) Est-ce qu'en 5 ou 6 jours sur place (trajet déduit), il y a de quoi visiter à Chennai et les environs ? 3) Un A.R. journée (vol interne) pour le Taj Mahal est-il envisageable ? 4) Quelle météo ? J'ai lu chaud et humide (ça nous rappellera la Louisiane!). Est-ce cela globalement ? Es-ce que ça permet de se baigner (hôtel, Golfe) ? 5) Voiture de loc ou taxi localement ? 6) Côté faux frais (restauration, transports locaux, pourboire, ... Et si voiture de loc : parking, péage, essence) à quoi faut-il s'attendre lorsqu'on a des goûts simples mais qu'on ne souhaite pas sacrifier l'hygiène ? 7) Le décalage horaire permet-il d'être en forme dès le premier jour ? (Nous sommes plutôt habitués aux Etats-Unis où, là, on prend le jetlag de pleine face au retour. Donc dans ce sens je me dis que ce doit être l'inverse!)
Merci d'avance pour vos éclairages, ils nous seront précieux pour nous décider !
Cordialement, Caussat
Nous envisageons d'aller passer la semaine de vacances qui nous reste en avril prochain à Chennai. A savoir qu'on ne peut pas étendre la durée du séjour et que nous n'envisageons pas spécialement d'autres vacances genre 1 mois complet en Inde. C'est plus un coup de tête, genre "Il y a des billets d'avion pas chers, le coût de la vie à l'air intéressant et les hôtels corrects semblent bons marchés : Alors pourquoi pas... " !
Nous sommes un couple la soixantaine. Nos centres d'intérêts sont : - Les musées : un peu - Déambuler dans des rues, faire des photos, visiter des monuments : beaucoup. - Se balader (pas randonner) dans de beaux espaces : assez - Glander/se baigner un peu sur une plage ou dans la piscine de l'hôtel : on est preneur !
Nous ne connaissons pas du tout. Alors ça me pose alors plein de questions ! La première, globale, c'est : est-ce que c'est réaliste 😛 ? Pour les autres : 2) Est-ce qu'en 5 ou 6 jours sur place (trajet déduit), il y a de quoi visiter à Chennai et les environs ? 3) Un A.R. journée (vol interne) pour le Taj Mahal est-il envisageable ? 4) Quelle météo ? J'ai lu chaud et humide (ça nous rappellera la Louisiane!). Est-ce cela globalement ? Es-ce que ça permet de se baigner (hôtel, Golfe) ? 5) Voiture de loc ou taxi localement ? 6) Côté faux frais (restauration, transports locaux, pourboire, ... Et si voiture de loc : parking, péage, essence) à quoi faut-il s'attendre lorsqu'on a des goûts simples mais qu'on ne souhaite pas sacrifier l'hygiène ? 7) Le décalage horaire permet-il d'être en forme dès le premier jour ? (Nous sommes plutôt habitués aux Etats-Unis où, là, on prend le jetlag de pleine face au retour. Donc dans ce sens je me dis que ce doit être l'inverse!)
Merci d'avance pour vos éclairages, ils nous seront précieux pour nous décider !
Cordialement, Caussat
Bonjour,
Nous sommes une famille de quatre (2 adultes et 2 ados de 15 et 17 ans) et nous passerons nos vacances d’été au Ladakh, notre premier voyage dans cette région.
Nous avons contacté plusieurs agences recommandées sur VF et nous sommes sur le point de sélectionner l’agence Ju-Leh Adventure qui nous a chiffré le programme ci-dessous à 1875 euros. Tout est compris dans le devis à part quelques repas à Leh.
Voici un résumé du programme :
Day 1 (10-July): arrival at Leh Day 2 (11-July): free day in Leh Day 3 (12-July): 2-day cultural tour to Lamayuru (Basgo, Alchi, Lamayuru) Day 4 (13-July): 2-day cultural tour to Lamayuru (Rizong, Likir, Spituk) Day 5 (14-July): 5-day Markha valley trek (Leh-Chilling-Skiu) Day 6 (15-July): 5-day Markha valley trek (Skiu-Markha) Day 7 (16-July): 5-day Markha valley trek (Markha-Hankar) Day 8 (17-July): 5-day Markha valley trek (Hankar-Nimaling) Day 9 (18-July): 5-day Markha valley trek (Nimaling-Shang Sumdo-Leh) Day 10 (19-July): 2-day cultural tour to Pangong lake (Hemis, Pangong) Day 11 (20-July): 2-day cultural tour to Pangong lake (Pangong, Thiksey, Shey) Day 12 (21-July): Phyang monastery festival Day 13 (22-July): departure from Leh
Avant de confirmer avec l’agence (la somme d’argent étant assez importante), j’aimerais beaucoup avoir vos avis sur le programme et sur l’agence.
Nous avons eu des échanges intéressants et agréables par email avec Stanzin (le directeur de l’agence je crois) et récemment une discussion sur Skype. Qu’en est-il de l’organisation sur place ? Est-ce une agence fiable ? Est-ce que le prix vous semble raisonnable ?
Pour un premier voyage au Ladakh, est-ce un bon programme ? Pas trop chargé ?
Nous aurions aimé aller au lac de Tso Moriri plutôt qu’à celui de Pangong. Il nous faudrait ajouter une journée au programme (ce qui est possible puisque nous n’avons pas encore réservé nos vols intérieurs) mais nous craignons que cela fasse trop de voiture sur l’ensemble du voyage. Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos conseils.
Murielle
Nous sommes une famille de quatre (2 adultes et 2 ados de 15 et 17 ans) et nous passerons nos vacances d’été au Ladakh, notre premier voyage dans cette région.
Nous avons contacté plusieurs agences recommandées sur VF et nous sommes sur le point de sélectionner l’agence Ju-Leh Adventure qui nous a chiffré le programme ci-dessous à 1875 euros. Tout est compris dans le devis à part quelques repas à Leh.
Voici un résumé du programme :
Day 1 (10-July): arrival at Leh Day 2 (11-July): free day in Leh Day 3 (12-July): 2-day cultural tour to Lamayuru (Basgo, Alchi, Lamayuru) Day 4 (13-July): 2-day cultural tour to Lamayuru (Rizong, Likir, Spituk) Day 5 (14-July): 5-day Markha valley trek (Leh-Chilling-Skiu) Day 6 (15-July): 5-day Markha valley trek (Skiu-Markha) Day 7 (16-July): 5-day Markha valley trek (Markha-Hankar) Day 8 (17-July): 5-day Markha valley trek (Hankar-Nimaling) Day 9 (18-July): 5-day Markha valley trek (Nimaling-Shang Sumdo-Leh) Day 10 (19-July): 2-day cultural tour to Pangong lake (Hemis, Pangong) Day 11 (20-July): 2-day cultural tour to Pangong lake (Pangong, Thiksey, Shey) Day 12 (21-July): Phyang monastery festival Day 13 (22-July): departure from Leh
Avant de confirmer avec l’agence (la somme d’argent étant assez importante), j’aimerais beaucoup avoir vos avis sur le programme et sur l’agence.
Nous avons eu des échanges intéressants et agréables par email avec Stanzin (le directeur de l’agence je crois) et récemment une discussion sur Skype. Qu’en est-il de l’organisation sur place ? Est-ce une agence fiable ? Est-ce que le prix vous semble raisonnable ?
Pour un premier voyage au Ladakh, est-ce un bon programme ? Pas trop chargé ?
Nous aurions aimé aller au lac de Tso Moriri plutôt qu’à celui de Pangong. Il nous faudrait ajouter une journée au programme (ce qui est possible puisque nous n’avons pas encore réservé nos vols intérieurs) mais nous craignons que cela fasse trop de voiture sur l’ensemble du voyage. Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos conseils.
Murielle
L'hôtel où je me trouve (à Mahabalipuram) vient de refuser le paiement de notre dîner (nous sommes 8) avec des billets de 500 et de 1000 roupies, car nous dit-il, le gouvernement indien vient subitement de décider qu'il faut aller les changer à la banque pour d'autres billets. Les ATM seront fermés pendant 1 ou 2 jours, demain les banques indiennes sont fermées. Bref on ne pourra plus payer momentanément qu'avec des billets de 100 roupies et moins (et avec sa carte bleue). Quant aux billets de 500 et de 1000 roupies on a un délai pour les changer à la banque (je ne sais plus quel est la date limite). Cette information aussi énorme qu'inattendue vient d'être confirmée par mes amis indiens. Motivation du gouvernement : faire sortir des bas de laine le "black money". Information confirmée dans la presse indienne
www.ndtv.com/...ight-at-8-pm-1622948
Salut,
Je pars dans 15j en Inde, pour plusieurs mois.
J'ai pris mon billet aller simple pour Varanassi pour être de suite immergé dans la culture et ambiance indienne.
On me dit que c'est mal joué car je vais de suite dans la fosse aux lions et que j'eus été plus avisé de commencer par une ville plus facile.
Je lis bcp de choses négatives sur la sécurité, harcellement, arnaques, animaux à Varanassi.
Je précise que je suis très heureux de commencer par cette ville, mais j'avoue avoir un peu d'inquiétude malgré tout (sentiments mitigés).
Par ailleurs, je ne sais pas combien de temps je vais y rester, 2 jours, 2 semaines, 2 mois, aucune idée. Combien de temps selon vous pour bien prendre la température de cette ville si particulière ?
Merci
Je pars dans 15j en Inde, pour plusieurs mois.
J'ai pris mon billet aller simple pour Varanassi pour être de suite immergé dans la culture et ambiance indienne.
On me dit que c'est mal joué car je vais de suite dans la fosse aux lions et que j'eus été plus avisé de commencer par une ville plus facile.
Je lis bcp de choses négatives sur la sécurité, harcellement, arnaques, animaux à Varanassi.
Je précise que je suis très heureux de commencer par cette ville, mais j'avoue avoir un peu d'inquiétude malgré tout (sentiments mitigés).
Par ailleurs, je ne sais pas combien de temps je vais y rester, 2 jours, 2 semaines, 2 mois, aucune idée. Combien de temps selon vous pour bien prendre la température de cette ville si particulière ?
Merci
Retour des "Indes"
Oui je sais le titre de mon post peut sembler provocateur.....les....."Indes". Assurément je n'ai pas l'âme d'un colo, ni n'en partage les attentes. Retour des "Indes" car je reviens d'un périple là-bas (ND, Hardiwar, Vâranâsi, Vrindâvan, ND) et alors que ce n'est pas mon premier voyage, j'en reviens très dubitatif.
Mineral water : de 10 à 20 INR Hôtels : ND : = 700 INR (PAHARGANJ) Haridwar = 300 INR Vâranâsi = 500 INR Vrindâvan = 300 INR
Bouf : riz+dhal+coca (ou Cai) = maxi 110 INR Cai dans la rue : 8-12 INR
Bus/train : pas cher, facile (même sans resa)
Dubitatif pourquoi ? J'ai connue l'Inde avant qu'elle ne caracole à 7%/an.
J'ai (re) découvert une (des) Inde en proie avec cette évolution et les conséquences sociales. Pas très joli............................ Toujours des très riches = rien de nouveau Toujours des très pauvres = rien de nouveau Les autres..................plein d'attentes, de questions (sur eux et sur nous).
Dubitatifs donc, car pour la première fois, j'ai dû gérer mes relations et contacts de façon bien différente.
J'y retourne probablement l'année prochaine. A suivre !
André
Oui je sais le titre de mon post peut sembler provocateur.....les....."Indes". Assurément je n'ai pas l'âme d'un colo, ni n'en partage les attentes. Retour des "Indes" car je reviens d'un périple là-bas (ND, Hardiwar, Vâranâsi, Vrindâvan, ND) et alors que ce n'est pas mon premier voyage, j'en reviens très dubitatif.
Mineral water : de 10 à 20 INR Hôtels : ND : = 700 INR (PAHARGANJ) Haridwar = 300 INR Vâranâsi = 500 INR Vrindâvan = 300 INR
Bouf : riz+dhal+coca (ou Cai) = maxi 110 INR Cai dans la rue : 8-12 INR
Bus/train : pas cher, facile (même sans resa)
Dubitatif pourquoi ? J'ai connue l'Inde avant qu'elle ne caracole à 7%/an.
J'ai (re) découvert une (des) Inde en proie avec cette évolution et les conséquences sociales. Pas très joli............................ Toujours des très riches = rien de nouveau Toujours des très pauvres = rien de nouveau Les autres..................plein d'attentes, de questions (sur eux et sur nous).
Dubitatifs donc, car pour la première fois, j'ai dû gérer mes relations et contacts de façon bien différente.
J'y retourne probablement l'année prochaine. A suivre !
André




