Bonjour à tous, je suis nouvellement inscrit sur ce forum et je souhaite aborder un sujet qui m'a choqué au cours de notre voyage au Vietnam.
Je m'interroge sur certaines pratiques en vigueur au sujet des pourboires guides et chauffeurs.
Pour notre récent voyage au Vietnam, nous avions demandé des devis à plusieurs agences. Certaines, systématiquement, nous ont précisé en plus du devis, le montant des pourboires à donner aux guides et aux chauffeurs, par personne et par jour. 5 usd par pers. et par jour pour le guide et 3 usd par pers. et par jour pour le chauffeur. Exorbitant d'après nous et royalement impoli de la part de ces agences de nous inciter à une telle dépense si sournoisement. Les agences en question sont bien connues et ont pignon sur rue, comme on dit ! Cette pratique nous a choqué. C'est d'une incorrection impensable! Il va de soi que l'on donne un pourboire, mais, sous conditions, me semble t'il, autrement dit, si la prestation a été satisfaisante. Il n'y a aucune obligation au pourboire.
Avec de telles pratiques, pas étonnant que le chauffeur et le guide nous disent aurevoir en nous tendant une main bien insistante et significative ! Ils attendent fermement chacun cette somme.
Alors, je m'interroge :Comment sont rémunérés ces personnels ? cette somme de 8 usd par pers. et par jour est-elle leur seule source de revenu convenable si les salaires sont au plus bas ? les guides imposent-ils leurs tarifs à la journée à une agence ? l'agence fixe t'elle elle-même le prix de la journée d'un guide ? les repas sont-ils compris dans un prix de rémunération à la journée ? Guides et chauffeurs doivent-ils payer eux-mêmes leurs repas ? Nous avons très souvent invité à notre table guide et chauffeur. Ils étaient sympas et nous avons passé de bons moments à nous 4.
Mais, en repensant à tout cela, je trouve vraiment que ces agences qui nous orientent sur ces montants de pourboires avec tant d'insistance ont une pratique un peu troublante :En encourageant le client à donner un gros pourboire, cela leur permet peut-être de diminuer le prix de la rémunération à payer aux guides et aux chauffeurs, de faire quelques économies en quelque sorte. Avec ce système, comment départager un bon guide d'un mauvais guide si on doit donner à tous la même somme dictée par l'agence ? (certains guides prennent leur travail à la légère, nous l'avons constaté)Ne pensez-vous pas que pour amortir cette dépense pouboires, on a tendance a négocier le prix du programme proposé par les agences ? Nos lectures de voyage nous disent bien qu'au Vietnam il faut toujours discuter les prix. Que de questions sur un sujet assez flou et qui met mal à l'aise en tant que client quand on sait que le niveau de vie du pays est bas.
Sans vouloir déclencher une polémique, j'espère que vous serez nombreux à participer à cette discussion.
La manière de faire que vous exposez existe pour d'autres pays, en particulier pour ...les Etats-unis... celà pour la raison bien simple que vous connaissez peut-être, à savoir que le salaire des guides et chauffeurs est bas, et qu'il est considéré que le total supposé sera atteint en fonction de la rétribution de pourboires -
Ceci étant, je suis parfaitement d'accord avec vous que ladite manière de faire est inélégante, qu'il s'agisse des USA ou du Vietnam...et je trouve également que les sommes "esquissées" sont trop importantes.
Néanmoins, je peux vous répondre pour le Vietnam quant à certaines questions que vous posez :
- les guides n'imposent pas leur prix🙁 ils sont bien contents qu'on leur fournisse du travail et croyez moi, ce n'est pas du temps complet....je me suis même laissé dire que pour obtenir l'emploi, ils payent....
- les guides et chauffeurs (tout du moins eux que nous avions eus) n'ont de fourni que peu de choses : les nôtres avaient droit à un "pho" et nous ne les voyons pas manger, en tout cas pas près de nous, - donc je pense que si c'est trop frugal...c'est à eux de compléter à leurs frais,
Ils sont employés au coup par coup et leur salaire est bas ...quand il y a salaire- mais la mentalité vietnamienne ne leur permettra pas de vous dire ce qu'il en est réellement - il ne faut pas oublier que "perdre la face" pour un Vietnamien... c'est pire que de ne pas manger....donc vous ne connaitrez probablement jamais l'étendue du problème, mais je pense pouvoir dire que nos pourboires, si nous sommes contents bien entendu, améliorent considérablement l'existence de ce petit personnel.
Cordialement - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Que de questions sur un sujet assez flou et qui met mal à l'aise en tant que client quand on sait que le niveau de vie du pays est bas.
Vous avez raison de poser de telle question. Dommage que vous n'avez pas posé la question avant d'avoir effectué votre voyage.
La polémique ne peut que provenir soit d'une mauvaise question soit d'une mauvaise réponse🙂
Le pourboire n'est rien obligatoire au VietNam. Cela étant, les habitudes vietnamiennes c'est qu'on donne toujours de l'argent à ceux qui nous rendent service (dans tous les domaines!).
Le montant fixé d'avance est par contre contraire aux moeurs du VietNam. Si vous aviez posé la question avant, on vous aurait dit de laisser tomber les agences qui fixent ces conditions. Il y a pléthore d'agences au VietNam et on a plutôt l'embarras du choix.
Par contre, les bons guides ne sont pas suffisants pour répondre à la demande. Il faut préparer son voyage longtemps à l'avance pour les réserver. Ils font l'objet de convoitise entre les agences.
Si l'agence qui vous a dit de donner un certain pourboire fixé au guide, c'est peut-être qu'il s'agit d'un bon guide à retenir absolument. Par contre, si au cours du voyage, vous vous apercevez de la médiocrité de prestations du guide, c'est que l'agence elle-même qui n'est pas recommandable
Nos lectures de voyage nous disent bien qu'au Vietnam il faut toujours discuter les prix.
Il faut ôter cette idée de la tête des touristes. Il faut savoir payer le prix juste. Discuter le prix à la baisse alors que le prix proposé est juste, c'est se moquer du commerçant qui va vous envoyer paître et vous irez grossir les rangs des touristes qui racontent que les vietnamiens ne sont pas sympas.
Il faut par contre se renseigner au près des gens que l'on connaît sur le prix avant d'acheter quoique ce soit et généralement le commerçant vous cède l'article au prix correct.
Il ne faut pas être idiot non plus en payant un prix au dessus de la valeur marchande! On s'incline poliment et on s'en va ailleurs, sans chercher à se fâcher.
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
C'est vrai que la manière de faire de la part de l'agence n'est pas très courtoise. Le Français étant connu pour être radin ça m'étonne pas que des dispositions soient prises dans ce sens.
Je travaillais dans un restaurant français à San Francisco. Automatiquement quand des Français venaient manger on mettait 15% de service en plus sur la note. Ce qui correspond au minimun de pourboire que laisse un américain d'usage. Mais comme les Français laissaient des clopinettes le restaurant a du instaurer cette façon de faire.
Au Vietnam j'ai déjà vu faire et c'est vrai que des fois ça frise le foutage de gueule quand vous laissez un pourboire de 20 000VND à un porteur qui a porté votre sac pendant 3 jours.
Pour certains métiers comme dans la restauration le pourboire est une partie importante du salaire.
comme Abalone, je te reponds que il faut refuser de telles agences.
point a la ligne.
si tout le monde faisait ainsi, il y aurait moins d'abus.
5 usd par pers. et par jour pour le guide et 3 usd par pers. et par jour pour le chauffeur.
5$US par jour ca fait minimum 100.000 dongs par personne par jour...suivant le nombre de personnes, c'est pas mal deja.
Mais il fait comprendre qu'aujourdhui au VN le cout de la vie a enormement augmente (insidieusement), ainsi les couches populaires (guides, secretaires, caissieres) ont beaucoup de mal pour vivre voire survivre.
par exemple le prix du gaz a augmente 2 fois en 3 mois, peut etre que c'est pas grand chose, mais le prix de l'electricite a presque double aussi, la nourriture ausssi...je le repete la vie quotidienne devient plus chere. je ne suis pas sur que les voyageurs le comprennent bien
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
Et tu ne parles pas du litre d'essence qui a augmenté deux fois en même pas un mois et qui atteint à ce jour (peut-être pas demain 🙁) 21000 dongs - nos motobikes habituels la trouvent saumâtre parce que les clients ne le savent probablement pas !!!!
Ktw
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Dans de nombreux pays le pourboire s'eleve entre 10% a 20% du prix total. Le fait que l'agence de voyage precise le montant dans le devis est tout a son honneur a mon opinion.
Les Francais svp, lachez de l'argent en vacances...
Dans de nombreux pays le pourboire s'eleve entre 10% a 20% du prix total. Le fait que l'agence de voyage precise le montant dans le devis est tout a son honneur a mon opinion.
Les Francais svp, lachez de l'argent en vacances...
Voici la definition du pourboire pour info:
Un pourboire est une somme d'argent ou une libéralité versée à une personne en remerciement d'un service ou de la qualité de celui-ci.
C est clair comme definition.
Ce n est pas parce quelqu un se jette d une falaise que vous allez le suivre non?
Ces agences devrait payer mieux leurs guides car 30 Dollards par jour me parait tout a fait honorable en sachant que beaucoup de vietnamiens ne gagnet que 2 millions par mois soit un peu plus de 3 jours de salaire d un guide.
La il ne s'agit pas vraimment de pourboire mais de 'service charge', le pourboire en tant que tip est optionel, le pourboire en tant que service charge ne l'est pas.
En France le service est inclu ce qui fait de beaucoup de francais de supers radins au niveau international
Tout cela dépend des agences. Celles qui demandent un pourboire sont à fuir, vu que ce n'est pas la norme ici. D'ailleurs, je ne vois pas une mentalité bien claire ! C'est le chauffeur qui devrait avoir plus de pourboire que le guide, vu que conduire sur les routes du Vietnam, c'est autrement plus épuisant que de bavarder avec les clients et les emmener le moins loin et le moins haut possible à pied ! Et les chauffeurs ont d'autres frais, vu que la voiture est à eux, donc tout est "pour leur pomme", y compris les réparations et les contredanses de plus en plus nombreuses !
En ce qui concerne un VRAI pourboire, il est vrai que les guides sont payés $30, mais comme les très bons guides ne courrent pas les rues et que, vu l'augmentation constant du nombre de touristes, ils sont de plus en plus sollicités, certaines, pour garder leur service, leur paient en plus la chambre dans les hôtels qui ne les logent pas gratuitement, ou les paient carrément plus ($35/jour).
Ceci dit, comme partout, pourboire inclus ou pas, donner quelque chose en plus quand on est satisfait du service est plus que normal
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Bonjour a tous, "Les clients, les tours operateurs, et les guides"
Je suis une partie des guides. Je sais rien des remunerations des autres. mais j'expose ici ma situation. Je pratique ce meter depuis 2 ans. je n'ai pas beaucoup des annnes apres moi. Mais je comprend un peu de ce job. je travaille independent. je suis paye par jours, 20-30S. c'est beaucoup ou non ?? un an, j' ai 6-7 mois au travail. j'essai de chercher les travaux supp mais ce n'est pas facile. Donc je gagne 5000S - par an. Je dois prevoir tout: les repas, l'assurance de maladie, et pour ...je sais des ouvriers payes 2 millions. Mais je sais des ingeniers payes plus 10millions. La majorite des ouvriers sont des paysans sans former. Nous, les guides sont formes, sont controles. et nous devrons payer pour pratiquer ce metier. je sais la renumeration moyenne a Sai Gon est 5millions. Donc je gagne pas plus la majorite. On ne peut pas multiplier 5s par 30personnes. Parce que je sais que des agences organisent des circuits dans les grands cars. Mais il y a beaucoup de francais qui aiment partir dans le petit groupe. et je travaille souvent avec les derniers. Et je recois souvent des defavorises a cause de nombre du groupe. la vie a SG est trop cher. je pense que je vis dificillemnent de temps en temps avec ma remuneration. je sais que on donne l'argent dificellement a les autres, surtout les francais.
Donnez pour recevoir plus.
en tant que client quand on sait que le niveau de vie du pays est bas.
On évoque souvent cette assertion pour justifier je ne sais pas quoi🙂
Cela n'a rien à voir avec les services, les prestations, les locations, etc ... Les échelles de salaires au VietNam sont disparates et peuvent dépendre de l'offre et de la demande. Une ouvrière du textile est recherchée de 2 à 3 500 000 VND sans compter les primes et les heures supplémentaires, logée et nourrie (au minimum de 3 à 5 fois le SMIC légal).
Et maintenant, je vais vous répondre point par point à votre interrogations
Comment sont rémunérés ces personnels ?
Ils sont rémunérés 30 USD par jour + 5 USD pour le logement. En réalité, ils doivent rallonger au minimum 5 dollars de leur poche pour pouvoir dormir, ce qui ne fera en réalité que 25 USD par jour. Si les hôtels ne sont pas imposés par le client, le guide a tendance à vous emmener dans les hôtels qui leur offrent un lit pour la nuit. Les bons guides travaillent en moyenne 20 jours par mois, car il n'est pas évident que les groupes de touristes puissent se suivre à la queue leu leu et que d'autrepart, il faut bien qu'ils puissent rester quelques jours dans la famille, car ils doivent s'absenter de leur domicile (pas de vie familiale, pas d'éducation pour les enfants etc...) et ils travaillent de 6 H du matin jusqu'à 20 H le soir! Il leur faut une santé de fer pour un salaire de 500 USD par mois, après 4 ans d'étude universitaire pour obtenir la licence de guide.
cette somme de 8 usd par pers. et par jour est-elle leur seule source de revenu convenable si les salaires sont au plus bas ?
Vous avez dit 5 USD pour le guide et 3 pour le chauffeur et non 8 USD par personne.
les guides imposent-ils leurs tarifs à la journée à une agence ?
Ils ne le font pas en général, mais ils sont libres de le faire ou pas. Il arrive que des guides déclinent l'offre d'une agence, si les conditions ne sont pas excellentes (risque d'annulation de la part du client alors qu'ils s'engagent de longue date en refusant d'autres offres, par exemple....).
l'agence fixe t'elle elle-même le prix de la journée d'un guide ?
C'est non! C'est le contrat moral qui lie l'agence et le guide. Un bon guide est toujours très recherché, une mauvaise agence ne trouve jamais de bons guides.
les repas sont-ils compris dans un prix de rémunération à la journée ?
C'est contractuel qui définit les bonnes ou mauvaises conditions de travail du guide.
Guides et chauffeurs doivent-ils payer eux-mêmes leurs repas ?
Oui! Mais ils peuvent exiger un supplément à l'agence.
En résumé, c'est souvent le bon guide qui impose les tarifs et les conditions de travail à l'agence.
Les pourboires c'est à l'appréciation du client. Il est évident que des efforts non calculables et non chiffrables attendent à être récompensés par un bon pourboire.
Si le client est radin, cela va déteindre sur les relations futures avec les compatriotes du client.
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
La il ne s'agit pas vraimment de pourboire mais de 'service charge', le pourboire en tant que tip est optionel, le pourboire en tant que service charge ne l'est pas.
En France le service est inclu ce qui fait de beaucoup de francais de supers radins au niveau international
Ca veut dire quoi le service charge????????????????
Quand je paye une machine a laver on ne me dit pas qu il faut que je paye l employe au Vietnam. Ca fait partie d une part pris dans les benefices.
A ce moment la ce genre d agences ferait mieux d annoncer un prix global et d integrer directement les pourboires au lieu de donner un prix fictif.
En France les sites comme last minute ont ete condamne pour ne pas annoncer les prix TTC.
Pour moi c est du mensonge de ne pas annoncer le prix global. Les francais ne sont pas radins.
Ils n aiment juste pas se faire avoir c est autre chose. Quand un vietnamien va payer son pho on lui annonce pas un prix different quand il va payer.
Salut,
Si ce sont des avertissements avant la signature , il n y a rien à dire !!
mais comme ce n est pas inclus dans les devis , faites vous établir un document écrit sur les montants exacts de ces charges supplémentaires , ne vous fiez pas à autre choses que les écrits Ce qui ne vous empechent pas à donner plus si les services rendues vous donnent plus que satisfactions (.
si l agence y refuse , changez d agences il n 'en manque pas .
amicalement
Ca veut dire quoi le service charge????????????????
Quand je paye une machine a laver on ne me dit pas qu il faut que je paye l employe au Vietnam. Ca fait partie d une part pris dans les benefices.
A ce moment la ce genre d agences ferait mieux d annoncer un prix global et d integrer directement les pourboires au lieu de donner un prix fictif.
En France les sites comme last minute ont ete condamne pour ne pas annoncer les prix TTC.
Pour moi c est du mensonge de ne pas annoncer le prix global. Les francais ne sont pas radins.
Ils n aiment juste pas se faire avoir c est autre chose. Quand un vietnamien va payer son pho on lui annonce pas un prix different quand il va payer.
Avec tout mon respect monsieur
Le service charge c'est les frais de service. Quand vous payez un cafe 2 euros en France il y a 15% de service, c'est marque sur la note. Dans beaucoup de pays ce n'est pas inclus, le client laisse 10% pour le service si il est mécontent et davantage si il est satisfait.
Salut,
Justement , vous avez raison , comme qq1 l'a écrit dans ce vf , il vaut mieux pour les agences d 'inclure dans la rubrique services les montants
cela évitera des interprétations légitimes des voyageurs .
les prix seront majorés mais ce sera la transparence pour les agences ayant pignon sur rue .
en France il y a 15% de service, c'est marque sur la note
On ne peut pas vouloir faire toujours comme en France🙂. Ça risque de banaliser toute motivation.
Le pourboire est une récompense, une prime qui est laissée à l'appréciation de chacun.
Comme le travail d'un guide voire d'un chauffeur est très personnalisé, si cela est comme un dû, ça va ressembler à un boulot de fonctionnaire. Après l'heure, ce n'est plus l'heure.
Dans les entreprises au VietNam, le salaire est toujours accompagné par un prime. En 2009, l'année de la crise, les primes étaient au minima, alors qu'en 2010, les primes ont monté jusqu'à 4 mois de salaire, d'où une inflation galopante pendant les fêtes du Têt.
il vaut mieux pour les agences d 'inclure dans la rubrique services les montants
les prix seront majorés mais ce sera la transparence pour les agences ayant pignon sur rue
si l'agence augmente ses tarifs de 15% en y incluant le pourboire du guide, je ne suis pas sur que cette dite agence reversera reellement le pourboire au guide au final (car les patrons Vietnamiens sont tres malins)
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
Je suis bien d'accord avec vous, je doute fort que ces agences reversent au chauffeur et au guide la totalités des 5% !!!!! Il ne faut pas non plus oublier que lorsqu'elles donnent un prix à un client, elles calculent leur coût (donc $30 pour le guid et $???? pour le chauffeur, et ajoute ensuite 30 ou 40% de marge. Donc, si elles demandent $5 +3 en plus, ç'est en plus de la marge !!!!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Je suis d'accord avec toi mais, au delà de tout ca, je pense que le Passeport devrait être délivré après "un examen attestant de l'aptitude à voyager !" Je sais c'est un peu fort (je vois déjà la polémique que celà va soulever !) mais chaque pays à sa manière de fonctionner et je trouve malvenu qu'un touriste critique la façon de faire.
Avec un peu de préparation, de documentation et avec les moyens comme internet, ces informations son disponible à qui veut bien les chercher. Donc si on en accepte les conditions, on décide visiter ou non le pays en question sans y porter jugement. Si la manière de faire existe c'est qu'elle a une raison d'être.
Le touriste est là en visiteur parce que le pays veut bien l'accueillir... il doit donc se plier à ses règles et exigeances. Le peuple de ce pays est assez grand pour faire changer les choses si cela le dérange.
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions.
- -
il vaut mieux pour les agences d 'inclure dans la rubrique services les montants
les prix seront majorés mais ce sera la transparence pour les agences ayant pignon sur rue
si l'agence augmente ses tarifs de 15% en y incluant le pourboire du guide, je ne suis pas sur que cette dite agence reversera reellement le pourboire au guide au final (car les patrons Vietnamiens sont tres malins)
La vous deviez du sujet.
Abalone a raison quand il dit qu un pourboire se merite. S il est impose quelle valeur a t il des lors?
Le chauffeur et le guide doivent etre paye a leur juste valeur ce qui est deja fait pour les guides au moins.
Apres le pourboire c est au bon jugement des clients, c est un plus qui ne doit pas devenir une obligation ou une gene pour le client. J ai vu une guide refuser un pourboire en disant qu elle faisait simplement son travail. Si tout le monde pouvait penser de la meme facon...
Apres le pourboire c est au bon jugement des clients, c est un plus qui ne doit pas devenir une obligation ou une gene pour le client. J ai vu une guide refuser un pourboire en disant qu elle faisait simplement son travail.
J'apporte une autre nuance pour un éclairage plus compréhensible.
Le travail d'un guide et d'un chauffeur ne sont pas définis dans un cadre rigide, ne serait que le temps de travail qui est souvent élastique (en viêtnamien, on dit "giò dây thung".
S'il est normal de ne pas donner de pourboire à quelqu'un qui n'accomplit que sa fonction comme "tamponner un document" pour toucher son salaire à la fin du mois, il serait plus normal de récompenser un guide et son chauffeur qui se donnent tant de mal pour sortir en toute sécurité les touristes dans un bourbier causé par les intempéries, de les amener voir un médecin ou un hôpital quand ils sont malades, de les amener découvrir un endroit digne d'intérêt qu'ils connaissent personnellement, passer une bonne soirée dans un restaurant hors des sentiers battus, qu'ils amènent les touristes voir des habitants et des spectacles non prévus dans le cadre de leur mission etc.... (on peut multiplier plein de situation méritante).
Pour résumer, il est mal venu à une agence de facturer au préalable un coût correspondant à un pourboire obligatoire (sous prétexte d'une transparence importée d'ailleurs🙂), il est plus facile de comprendre pour un touriste de faire un large geste non seulement pour récompenser pour faire plaisir et de se faire plaisir par la même occasion.
Il est bien entendu qu'on doit garder la tête froide devant un mauvais guide qui tend la main avec insistance.
bonjour,
pour ne pas creer des malentendus :
je précise que ce ne sont pas les pourboires qui doivent etre inclus mais les services .
les pourboires sont à l appréciation des clients bien entendu !!!!!
la transparences est utile pour éviter des mauvaises interprétations parfois tendancieuses
vz
peut etre me suis je mal exprime.
je pense comme abalone.
si le guide fait bien son travail ou s'il vous aide efficacement, un pourboire est bienvenu.
tuy theo nguoi
si le guide fait bien son travail ou s'il vous aide efficacement, un pourboire est bienvenu.
Tout à fait, mais malheureusement il est vrai que les Français mettent difficilement la main à la poche - et pourtant ils devraient bien penser que s'il apprécient le pays, s'ils ne se heurtent pas aux us et coutumes qui leur sont étrangers, aux finesses de la langue, à la diplomatie qu'il faut quelquefois pour solutionner un problème aléatoire qui se présente dans l'organisation, à toutes sortes de petites choses qui gâcheraient bien le séjour s''il n'étaient pas là.....c'est grâce en totalité au guide et même au chauffeur qui parent à tout -
Malheureusement c'est un problème récurrent dans tous les pays que j'ai visités, et ils sont nombreux, les Français ne sont pas vraiment habitués à reconnaitre, financièrement parlant, les nombreux effort rendus par les personnels d'accompagnement - j'ai encore en mémoire un voyage en Californie ou pour tout potage notre guide avait ramassé : des boutons, des pierres, quelques centimes qu'on ne donnerait même pas à un enfant, ... et pourtant elle n'avait pas ménagé sa peine!!!- ça me désole de le dire, mais je pense que nous sommes pratiquement seuls à être si "rats"- de là peut-être la formule qui consiste maintenant à "inclure" en quelque sorte, un pourboire..
Cordialement - Kimtwo
Bonjour à tous,
Ne sachant comment faire pour adresser un merci à tous ceux qui ont participé à cet échange sur les pourboires, je l'adresse à la 1ère réponse, donc à Kimtwo !
Français radin....pourboire , service, arnaque à l'égard du touriste, mérite du chauffeur + que du guide , etc.....de nombreuses interventions ont contribué à évoquer ce sujet ouvertement. Merci Alban
Salut ,
ne remerciez personne mais envoyez une petite pourboire , disons 1 euro pour chacune des personnes qui ont répondu et par réponse , çà vous va ???😏😏
VZ
interessant surtout que l'euro est pratiquement a 30.000 d aujourdhui, ca vaut le coup.
conseiller sur VF devient rentable 😛....pardon messieurs les moderateurs
Juste pour apporté ma pierre à l’édifice, en France on ne donne pas (ou très peut) de pourboires car on estime que les personnes sont déjà rémunéré pour leur travaille …
Par contre dans d’autre pays (pays anglo-saxon) pourboire est une part du salaire.
Mais j’ai quand même une question, je pars au Vietnam semaine prochaine et pour ne par faire le français (le radin) que faut-il donner? En dessous de combien ça devient ridicule (ordre de grandeur) ? …
Ils ne sont pas forcement radins. Ils ne savent pas, c'est tout.
Le pourboire n'existe pas en France. Au mieux, on laisse la petite monnaie.
Comment voulez vous donc que le Français sache qu'ailleurs c'est différent ?
Et quand le Français sait que le pays qu'il visite est un pays à pourboire, un autre problème se pose alors à lui : combien donner ?
Un autre aspect : certains voyageurs ont économisé des mois voire des années pour se payer le voyage de leur vie. Et malheureusement ce qui leur reste à dépenser sur place n'est vraiment pas grand chose.....
pour etre honnete, le VN n'est plus un pays pauvre, alors donne ce que tu veux..10.000d (0.40 euros) a un cafe est suffisant.
mais...si tu ne donnes ien, ce n'est pas un probleme
bj
pour vous répondre, .... je dirais que perso je ne laisse plus aucun pourboire aux Vietnamiens (depuis longtemps) puisque ils le prélèvent d’office en pratiquent systématiquement le vol !..donc pas besoin de rajouter !??, ..alors qu'on se déjà fait volé copieusement !...non !?
Au Vietnam l'arnaque est une "religion" et non pas une "chose rare"ou exceptionnel !.....elle est tellement banalisé que certain n’y vont même plus la bas , ....tellement qu'ils exagérant avec les arnaques en tous genre !.
Arnaque aux Vietnam est aussi pressente et pratiqué qu'en France !..😎😕 sauf qu'en France on le sait , ....par contre la bas pas forcement , .....ou avant d'y aller en tout cas !.
Voila !
Bravo, superbe démonstration et je ne parle pas de la grandeur d'esprit !
Petit conseil : envelez vos oeillères pour voyager.
Ca tiendrait qu'a moi, je ne vous autoriserait même pas à posseder un passeport ou alors, après examen d'aptitude à voyager.
Inutile de me répondre, ca sera mon seul et dernier message sur ce post
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions.
- -
Bravo, superbe démonstration et je ne parle pas de la grandeur d'esprit
Bonjour Berpas,
Vous avez oublié" et les dix fautes d'orthographe et de syntaxe"je sais qu'il et de bon ton de ne pas signaler ce genre d'erreur sur le net, mais quand ça devient illisible, dans tous les sens du terme.....
Cordialement - Kimtwo
Bonjour mr TOMYAMKAI,
La religion au vn est plutot boudhiste pour information . Le culte des ancetres accessoirement et le christianisme sont aussi pratiqués.
Quand vous parlez d arnaques, veuillez regarder la television française , pratiquement toutes les semaines des émissions vous mettent en garde contre les arnaques
pour justement nous éviter de tomber là dans les pièges ( depuis des artisans malhonnetes jusqu au grds entreprises telecom banques qui n arnaquent pas pour 3 sous mais des millions ou milliards ! qqs exples les cautions quand vous louez 1 appartement sont pratiquement non remboursées pour des raisons farfelues , En cas de grandes crises économiques
meme si le gvt nous assurent que nos dépots sont assurés par l Etat à hauteur de 70000euros par banque
mais euros constants ou euros en cas de crise s économiques graves ?dans ce cas nos 70000euros valent combien en vrai ???les serruriers qui sont censés venir ouvrir votre porte préfèrent venir tard , tarif de nuit oblige et qui cassent votre serrures avec des pinces éteaux pour proposer gentillement des serrures tout neuves ETC ...etc...
au VN comme ailleurs les arnaques existent , çà dépend dezs régions , des types de commerces
des commerçants etc ...
il ne s 'agit pas pour moi de défendre les pratiques illégales , douteuses qui ne font que du mal à tous locaux et etrangers touristes ou résidents.
vous avez affirmé na plus donner de ^pourboires , vous avez surement raison ou des raisons pour le faire mais affirmer qu au VN les gens pratiquent systématiquement le vol
je vous laisse réfléchir Notons au passage que : certains sont intelligents , comme vous l 'affirmez , ils ne se rendent plus dans ce pays . pourquoi d autres, je parle de ceux qui sont volés continuent de le faire , , il doit y avoir des interets à le faire?
pour le reste plein de conseils sont donnés sur ce FORUM pour réussir son voyage au VN comme ailleurs , il suffit de les consulter avant !
je ne crois pas pouvoir vous convaincre , seulement ce n 'est qu une réaction a votre post , tout en observant un respect mutuel sans polémiques .
VZ
Bonjour ,
Je m excuse d'emprunter ton adresse , en espérant que les modérateurs lisent ce post. j ai envoyé une réponse à Tomykai avec mon style habituel , Càd bcp de calme et de respect meme envers qq'1 qui semble délirer
en effet lors de la discussion il a insisté sur le caractere "voleurs des vietnamiens " alors que je pensais qu 'il a modéré son appréciation antérieure .
sa réponse a disparu ainsi que ma réaction ( très modérée)
le fait d 'etre censuré pour 1 réponse très modérée ne me gene pas , mais je préfère que les modérateurs ne publient pas des réflexions très , très agressives ( en effet on peut publier des écrits qui peuvent dépasser sa pensée , pour certains , parfois meme dans le but de susciter des polémiques sans fin , insultantes , voire racistes , ces ecrits doivent etre supprimés illico par les modérateurs ceci pour assurer
à ce VF que nous aimons tous , une sénérité et une convivialité
Cordialement
Bonjour.
Tout a fait du même avis que toi, il est inutile d'engorger le forum avec des discussions stériles. J'espère que ca en restera là mais il serait préférable que les modérateurs interviennent plus tôt !
Cordialement
- -
en fait ma precedente reponse a disparu aussi..
pourtant je reste objectif..
Salut Venissian,
C'est comme une valse à quatre temps :
1er temps, des réponses à la question posée🙂
2ème temps, des réponses "décalées"🏴☠️
3ème temps, le modo réagit😕
4ème temps, les messages liés disparaissent, objectifs ou pas🤪
bonjour Pierre, VZ, Kimtwo et les autres...
je ne veux pas encombrer cette discussion avec des banalites.
alors je me retire car je n'ai rien a ajouter.
amicalement
Je pars bientôt au vietnam.Je cherche des boîtes de nuit à ho chi minh pour les Expats ou étrangers, tout type d'age (trange d'age:la trentaine), musique…
Nous arrivons au Vietnam et voulons passer 1semaine à 10 jours à la plage question de relaxer avant notre long voyage de trois mois! Nous regardons trois…
Visas Exemption de visa 15 jours sans frais Les ressortissants français sont exemptés des visas d'entrée au Vietnam pour le séjour ne dépassant pas 15 jours -…
Un petit village Ha Nghi est accolé, là-bas dans le Nord, à la petite ville de Muòng Tè. Il surplombe la rivière Nâm Caú. Si de nombreuses femmes adultes…
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!