Bonjour Tatra,
Je suis contente que mon amie Gabye ait réagi au propos d'autant plus que j'ai connu Gabye lors de son séjour au Québec et je continue à correspondre avec elle car elle n'est pas un break pour moi; ça dépend toujours de la relation et de l'intérêt. Elle a su mieux que moi expliquer nos différences culturelles, oui, le pourboire chez nous est obligatoire sauf évidemment si on a eu un service absolument pourri mais ça, c'est plutôt rare. Donc, c'est dans nos mentalités de laisser un pourboire, donc de prévoir ces frais dans nos voyages, et c'est pour ça que je m'expliquais mal les réactions du forum. Je comprends mieux maintenant pourquoi les Européens réagissent plutôt mal au fait qu'ils doivent payer des pourboires en Egypte ou ailleurs. Anecdote : lorsque nous sommes passés par Paris, l'an dernier, et ne sachant pas que les pourboires n'étaient pas obligatoires, nous avions laissé un pourboire au premier restaurant - nous avions eu d'office un excellent service. Le garçon a été particulièrement heureux et j'avais l'impression que c'était son premier grand sourire de la journée. Et puis, nous avions aussi malencontreusement oublié la carte de crédit de mon mari. Nous nous en sommes aperçus quelques heures plus tard pour revenir sur nos pas et ce même garçon l'avait gardée dans l'espoir que nous allions revenir. Je ne peux jurer de l'honnêteté de ce garçon mais, si par hasard, nous n'avions pas donnée de pourboires, l'aurait-il vraiment gardée pour nous la redonner ?
En fait, Tatra, si tu me connaissais, tu aurais devant toi une québécoise qui va plus loin dans ses connaissances de voyage et qui ne les considère pas comme des pauses mais comme des moments d'enrichissement. Mes voyages sont une occasion de découvertes non seulement temporaires mais aussi permanentes. Mais ça doit dépendre des personnalités de chacun; je te dirais que les quelques québécois que tu as rencontrés ont peut-être été différents... D'ailleurs, je m'informe avant, pendant et après. C'est pour cette raison que je continue à suivre le forum sur l'Egypte même près d'un an après y avoir mis les pieds. Je n'ai pas l'intention d'y retourner car j'aime passer à autre chose mais je n'en garde pas moins d'intérêt.
Enfin, pour la remarque de Gabye sur les commerçants d'ici : ils ont un souci professionnel à conserver, donc ils sont pour la plupart honnêtes car ils veulent revoir leur clientèle. Il y a sans doute quelques arnaqueurs comme partout ailleurs mais nous avons des lois strictes (Office de protection du consommateur) et même des détrousseurs sur la place publique (émission de télé J.E. qui fait la lumière sur les pratiques douteuses).
Louloulune
De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.