Pourboires à Panama

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour, J'ai une autre question à propos de notre voyage, combien doit-on donner de pourboire à la femme de chambre et aux serveurs des restaurants? Nous serons avec des amis la deuxième semaine, il y a-t-il des véhicules pour 6 personnes à louer? Nous aimerions aller dans la ville par nous-mêmes ou est-ce mieux d'y aller en taxi? En attendant une réponse, merci WIMINI
SO Sos2010 Regular ·
0, car tu paye déjà dans ta facture de vacances...
Toutes les réponses à vos questions sur tous les pays : forumstravel .com
SO Sos2010 Regular ·
evidemment il y a des voitures pour 6 à louer, c'est pas le Groenland... taxi c'est le mieux compte 2$

Pour les pouboire oublie, imagine si tout le monde donne des pourboire ils ne vont plus trouver l'interet de travailler et vont mandier et + ça fait de l'inflation...
Toutes les réponses à vos questions sur tous les pays : forumstravel .com
WI Wimini ·
Merci pour le renseignement.A la prochaine Wimini
BE Bejuco ·
Bonjour Wimini,

Pour la location de voiture: Ici tu parles du Panama et je ne sais pas à quelle hôtel tu vas demeurer mais par exemple, si tu demeure au Royal Decameron (Playa Blanca) un taxi jusqu'à Punta Chame va te coûter 100, 00$US et louer une voiture va te coûter ±35, 00$ à 50, 00$US que vous partagerez entre vous et vous serez libre d'aller où bon vous semble. Encore là, si tu demeure à Panama city et que tu te transporte à l'intérieur de Panama City, le taxi est plus avantageux.

Les pourboires: Il est certain que les pourboires sont compris dans les prix des forfaits, mais transporte-toi chez un fournisseur de service (restaurant, bar et autre) chez toi et si le service est bon tu gratifiera les gens qui t'ont donné ce petit «plus» pour rendre ta visite agréable. Il faut toujours pensé que les gens des pays d'Amérique du Sud et/ou Amérique Central ne sont pas différent des gens de chez-nous. Par contre la bonification est minime, si tu donnes un ou deux dollars (par jour) au serveur du bar ou à la femme de ménage, ils se souviendront de toi et le service n'en sera que meilleur, comme chez nous en fait. Tant qu'aux gens qui quêtes, il y en aura toujours dans ces pays comme il y en aura toujours en Europe, au Canada, au États-Unis et ailleurs. Ce n'est pas notre appréciation qui va y changer quelque chose et gardons en tête que ces gens travaille 6 jours à 10 à 12 heures par jour pour un salaire de 300$ à 400$ dollards par mois.

PS: Même chez-nous, nous apprécions toujours une bonnification pour notre perfommance hors de l'ordinaire et cela nous encourage à toujours donné de notre meilleur.
Jacques et Bonita jppanama@hotmail.com jacques.poirier17@videotron.ca
WI Wimini ·
Bonjour à Bejuco, j'avais oublié de dire où on logerait . On va étre au Royal Decameron.On veut aller magasiner à Panama même, mais on ne veut pas prendre l'excursion (Canal et Magasinage) parce que on est allés l'an passé et on avait fait l'excursion (Canal et Tour de ville).On est allés à Pénonomé mais ce n'est pas le même genre de magasins. Merci de nous avoir donné votre avis aussi pour les pourboires.C'est ce qu'on donnait aux femmes de chambres et aux serveurs dans les restaurants mais je me demandait si c'était assez. Bye, Wimini
AU Audrey02 ·
Quel est la différence entre magasinez a Panonomé et/ou à Panama city???
BE Belgium Regular ·
Bonjour wimini

pour ce qui est des pourboires 1 A 2 dollar mais pas plus, n'oublie que si tu fais de la distribution de pourboire tu risque d'avoir file devant ta porte j'habite au costa rica et je vais tout les 3 mois au Panama because j'ai pas la résidence et je dois dire que j'aime bcp le Panama. Mais de grâce ne donnez pas trop de pourboire élevé. Ici les exemples sont légions (on travaille ds le tourisme) un client américain donne un gros pourboire (en général) des fois le double de la facture!!!!, arrive un client un peu moins fortune qui lui donne un pourboire de 1 a 2 Dollars, le serveur ou femme de chambre le déniera la plupart de son séjour, pourtant un client est un client.. voila ou ce que certains en voulant se rendre grand et généreux peu créé comme histoire ceci arrive très très souvent Amicalement Marcel
http://SEDYNLECLERCQ.SKYNETBLOGS.BE/ (1ere partie) http://sedynleclercq.blogspot.com/ (2eme partie ) http://infoscostarica.blogspot.com/ (le blog de mon epouse avec toutes sortes d'infos sur le Costa rica)

You might also like